Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcanal finder systeme - Eugenol

canal finder systeme

stéphane

07/07/2004 à 20h24

Pour le laser, bien entendu que le matériel semble intéressant ; mais il faut reconnaitre pour le moemnt que peu de publications cliniques ou fondamentales sur son utilisation, tout du moins en endo, permettent de faire une étude evidence based. Cependant, rien ne dit non plus qu'il n'a aucun intérêt.
Dernièrement, jean Paul ROCCA, fervent défenseur du laser depuis des années, a fait une intervention sur l'itérêt en endo. Sa conclusion était que pour le moement, il faut reconnaitre que cet intérêt est vraiment faible et surtout, n'apporte rein par rapport aux autres moyens à notre dispossiton.

Donc voilà, pas contre, mais pas cnvaincu non plus !

Patrick

07/07/2004 à 20h56

Cher Ben, restons ouvert, il y a tellement de choses inconnues mais qui sont là disponibles, mais écoutons aussi notre voix intérieure et tout ira bien.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/07/2004 à 23h21

Erreur, cher Algi : j'ai utilisé le mot "illuminé" à dessein. Evidemment parce que ça allait bien avec la lumière du laser, et que c'est à double sens. Pour les uns, c'est un gentil zinzin, pour les autres, quelqu'un qui a été touché par la grâce, comme Boudha en son temps. Donc, à toi de choisir le sens qui te convient. Je ne doutais pas que tu prisses le plus élogieux.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/07/2004 à 00h02

Ce n'est plus de l'endo, mais bon : est-ce que j'ai écrit quelque part dans le numéro spécial de Clinic que c'était un dossier complet sur les matériaux à empreintes ? Et puis si tu veux mon avis, je déteste l'alginate et les hydro. C'est visqueux, poisseux, on s'en met partout, c'est long à nettoyer, il faut les couler tout de suite, c'est anti-hygiénique, et j'en passe. C'est un produit moyen âgeux (tiens, décidément, j'aime l'expression) qui donne certes de bons résultats et ne coûte pas cher en soi, mais c'est à peu près tout ce qu'il a pour lui: pour moi, c'est très insuffisant. Tant mieux si ça en fait hurler certains, j'aime provoquer.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

08/07/2004 à 12h25

La semaine derniere j'avais un confrére au cabinet avec sa patiente, 27 dents taillées (bruxomane...) et il en était à 4 séances d'empreintes pour rien...

On a pris une heure et on a fait lse empreintes aux hydro, 2 de chaque par précaution... plus quelques coups de laser pour dégager les limites et stopper les saignements (même pas besoin d'anesthesie); j'ai eu son proth au tel le lendemain matin (on a le même) et les empreintes étaient coulées, les chappes en cours de montage....RAS depuis.

Voilà.... je suis d'accord sur les inconvénients de la technique (ça se voit que tu as essayé..) mais quand je peux faire (donc sauf le soir à 20 h parceque mon proth est fermé et que ma salle à plâtre est toujours virtuelle), je fais. En plus tu as ton empreinte en 2 minutes dont 1 avec PE en bouche ...demande aux patients nauséeux si ça c'est un inconvénient.....et si elle est foirée c'est facile à refaire et ça coûte rien, en plus

jeff

08/07/2004 à 22h42

Juste une remarque en passant sur l'endo.

Laisser de l'hypochlorite 20 mn ou 1/2 heure dans une dent avant de l'obturer, cela ne coute rien si tu regroupe tes actes :

Préparation, alèsage, hypochlorite, cavit , soin à droite ou à gauche, re-digue et obturation.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/07/2004 à 17h52

20 minutes "avec" ultrasons......donc à moins de caler la lime montée sur US dans la dent avec un serre joint je vois pas comment tu peux faire "autre chose" pendant ce temps....

C'est con, non?

Donc je remets le couvert: endo CORRECTE selon les endo qui "touchent" (et Cantatore y touche) c'est préparation complete PUIS 20 minutes sous hypochlorite ET ultrasons à touiller le truc pour finir de dissocier débris organiques et desinfecter les paroi canalaires en profondeur et eliminer les boues et ouvrir les tubuli.....et ensuite obturation condensée...et donc MOI je dis que comme avec laser ces 20 minutes j'en ai pas besoin (ni besoin de passer 1 heure à instrumenter avec protaper et risquer la casse), je dis donc que, dans l'absolu, ceux qui font du thermafil et tout le bordel mais qui passent pas ces 20 minutes et bien y font pas bien et que donc moi, beaucoup plus vite et avec de la pâte seule je prétends faire mieux...

Mieux parceque une endo parfaitement étanche avec des bacteries plein la racine c'est carrément idiot et que je préfére une racine sterilisée (j'emploie "sterilisée" avec soin) et obturée étanche "peut être"... à une racine étanche mais sterilisée "peut être". Et puis "étanche" faudrait voir à voir, c'st quoi "étanche" vous êtes allés voir au microscope electronique messieurs les endodontistes.... on tend à l'étanchéité mais l'obtient-on toujours????

En plus j'obture aux HE, antiseptiques, antiinflammatoires, antalgiques, anti fongiques et quasiment anti tout et donc quasiment jamais de réaction apicales aprés.....(quand ça arrive, et c'est rarissime chez moi, c'est 48 heures maxi sauf avec les "vrais" kystes où là faut y aller du scalpel et du décolleur mais mais..... avec le laser AUSSI).

L'étanchéité je l'ai aprés quand je réalise obturation coronaire et de toute façon avant de fermer avec mon tenon et mon compo je restérilise entrées racine et logement tenon avec laser et hypochlorite et donc je nique les bebetes qui se seraient installées dans l'interséance si y'en a !

Je sais ça va vous mettre en colére mai c'est fait exprés....

Bon week end et à lundi, les vagues m'appellent (80 cm venté et eau à 20°) et je viens de perdre 5 minutes à taper ça...

Ca aussi ça devrait vous faire raler, tant pis......

Hummmmmmm, j'y cours....

Patrick

09/07/2004 à 19h57

Algi, arrête de t'exciter avec les coupeurs de cheveux en quatre.

S'il pouvaient disposer de limes aussi fines que les rares cheveux qui leur restent sur le crâne, ils les utiliseraient.

J'ai des milliers d'endo à la pâte, jamais mis déGUTTAnte, tu as raison sur toute la ligne.

Il y a un moment où il faut savoir s'arrêter. A vouloir trop bien faire, c'est là que les emmerdes commencent. Foi de demi-vieux briscard !

N.B. la pâte bien comprimée avant la prise fuse partout même latéralement.

N.B. un truc, vissez vos ancrages dans les canaux pendant la prise, la fois suivante ou une heure plus tard dévissez et préparez vos inlay core ou revissez les ancrages avec un verre ionomère.

bluegrass

21/12/2004 à 17h16

il y a un nouveau système, chez bisico-ultradent, inventé par Riitano ( inventeur du Rispi )
Bien qu'utilisant le Ni-Ti depuis 1992, je trouve cela génial : 2 limes, puis un ProTaper sur TriAuto ZX
demande-leur simplement la doc : c'est lumineux
amicalement

12