Tous les forums
un avis?
30/09/2005 à 22h33
merci! je vais "ranger" cela avec tes plans, tes photos, tes petits tenons, et tes cas postés...
t'es terriblement brillante Emma, mais moi....je ne rangerai pas tout ça au dessus de mon poisson...na!
30/09/2005 à 22h42
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
mais moi....je
> ne rangerai pas tout ça au dessus de mon
> poisson...na!
Merci pour tes compliments Athos, il me vont droit au coeur, mais je vous en prie, ne me parlez plus de Maurice, je ne suis toujours pas consolée de sa tragique disparition, heureusement la Toussaint arrive je vais pouvoir allez fleurir sa tombe.
;)
30/09/2005 à 23h54
bravo emma pour cette brillante démonstration. avec les photos, c'est trés explicite.
Une fois ton TFM scellé, vas-tu embrailler direct sur ta couronne définitive ou attends-tu un peu, histoire de voir la cicatrisation?
Quels sont tes critères qui te font opter pour une coiffe sur dent vivante plutôt que de faire un inlay-onlay en compo?
Quel est le nom de ta moussse qui te sert à colmater les fuites de ta digue?
01/10/2005 à 00h31
Tonio, pour la CCM je vais la faire rapidement, étant sûre de mon endo, si un problème réapparait, la solution sera de toute façon chirurgicale, mais les signes radiologiques et cliniques me font espérer la guérison de la lésion.
Dans ce cas, les dents étant délabrées sur toutes les faces et de façon importante en proximal aussi bien en mésial qu'en distal et vu le contexte à haut risque carieux de mon patient, je préfère choisir des reconstitutions par couronnes sur dents vivantes plutôt que des inlays-onlays.
La digue liquide photopolymérisable se trouve chez Bisico, chère mais très pratique, j'ai lu dans je ne sais plus quelle communication qu'on pouvait utiliser également du fixodent mélangé à la poudre d'oxyde de zinc pour obtenir la même herméticité, dès que je n'aurais plus de digue liquide j'essayerai cette méthode beaucoup plus économique.
01/10/2005 à 00h52
emma Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La digue liquide photopolymérisable se trouve chez
> Bisico, chère mais très pratique, j'ai lu dans je
> ne sais plus quelle communication qu'on pouvait
> utiliser également du fixodent mélangé à la poudre
> d'oxyde de zinc pour obtenir la même herméticité,
> dès que je n'aurais plus de digue liquide
> j'essayerai cette méthode beaucoup plus
> économique.
>
>
La digue liquide Bisico c'est top (merci Carole du truc)
Même si c'est cher, c'est tellement simple à utiliser que je l'ai adopté. Vive l'ergonomie !
Et puis quand on fait une endo sous digue, cherche-t-on vraiment la rentabilité ??? J'ai des souvenir de remplacement où je venais avec ma trousse d'endo car le prat. n'avait que des tires nerfs et du ttt Spad (entre 85 et 89). Lui était rentable car il mettait des nécro sur des dents saines... Pas déontologique ni très honnête, mais rentable. Inadmissible. Mais étant jeunot, j'ai fermé ma g.... et suis tj aussi choqué aujourd'hui par ce genre de comportement :(
01/10/2005 à 11h18
Chicot Ecrivait:
-------------------------------------------------------> Et puis quand on fait une endo sous digue,
> cherche-t-on vraiment la rentabilité ???
Explique. Je vois pas le rapport.
01/10/2005 à 11h38
Chicot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et puis quand on fait une endo sous digue,
> cherche-t-on vraiment la rentabilité ???
Tout comme Mac, je ne vois pas le rapport, bien sûr que lorsqu'on est titulaire d'une structure comme la mienne, avec ce que cela entraine comme frais fixes et fluctuants on cherche la rentabilité, mais où as-tu pris que le travail soigné correspondait à perte de temps et d'argent puisque le temps c'est de l'argent.
Pour ma part la pose de la digue me fait gagner du temps, car le stress qu'entrainerait une endo sans digue me paralliserait tellement que je ne serais absolument pas efficace.
Une autre chose rentable c'est les RV longs que j'ai instauré dans mon cabinet depuis plusieurs années et qui m'ont permis de devenir rentable tout en donnant au patient le meilleur de moi même (en tant que praticien bien sûr).
C'est pourquoi, si une méthode style Mac Gyver me fait faire des économies, je ne vois pas pourquoi je ne l'essaierais pas, par contre s'il s'avère que je perds du temps en l'utilisant, je reviendrais à la digue liquide sans état d'âme.
Chicot, je ne me retrouve pas du tout dans l'exemple que tu as donné sur le confrère que tu as remplacé en 85, car, même à cette époque là, j'avais dans mon cabinet les techniques les plus avancées possible en matière d'endo et du reste et pourtant, ayant investi beaucoup dans ce qui était mon premier cabinet,il fallait déjà que je sois rentable pour satisfaire mon banquier et nourrir ma petite famille.
Ci joint ma petite famille en 85.
01/10/2005 à 12h24
Hum hum, j'ai du mal m'exprimer. Je ne faisais pas la critique de la digue, mais voulais exprimer ceci:
Depuis que je suis sur Eugenol, pour paraitre moi c.. , j'ai acheté un coffret d'intro Ivory pour la digue, comme ça pour voir...
et j'en suis à recommander des feuilles, des crampons, et des cadres. Je crie haut et fort à qui veut l'entendre que la digue c'est top pour le prat et le patient (surtout quand j'irrigue avec l'EMS et l'hypochlorite).
de SC10 à 25, compte tenu du plateau technique à mettre en oeuvre, on en est plus à qq grammes de digue liquide.
Je travaille dans une grosse structure que j'ai crée avec mon épouse. Nous employons à nous 2, 3 assistantes plus une jeune dentiste salarié (2 demi journée par semaine). Comme tout chef d'entreprise, je connais les problèmes de frais de fonctionnement d'ou on peut déduire un cout horaire.
Quand je fais une endo, je le fais en recherchant une certaine satisfaction pour moi car même si toute peine mérite salaire, dans le cas de l'endo et plus encore de la reprise d'endo, étant conventionné, le salaire est quasi inexistant alors que la "peine" est réel.
L'exemple que j'ai cité (endo au tire nerf) est à l'opposé de la pratique des eugenoliens (m'enfin je crois) et pardon à ceux qui on cru à une attaque de ma part.
Vive la digue, vive l'endo "bien conduite" et vive Eugenol ;)
01/10/2005 à 14h12
Pour le gilet de sauvetage à l'époque on le mettait en naviguant mais pas en crique et là c'est le cas, le bateau du grand père de ma fille était ancré à Porquerolles!
Chicot merci pour ton post, c'est agréable de discuter avec des praticiens comme toi, ton travail est d'ailleurs au top d'après ce que j'ai pu voir de ce que tu as montré sur eugénol, je crois que c'est toi qui soigne un patient de 91 ans, je suis actuellement entrain de réaliser une réabilitation complète sur un Monsieur (la majuscule est voulue) du même âge, je pose la semaine prochaine le travail définitif, le patient a choisi mon plan de traitement parce que je ne l'ai pas "traité comme un vieux", ce sont ses propres termes, et je vous assure qu'il est plus jeune dans sa tête et dans son comportement que beaucoup d'entre nous.
Lors de son premier RV de cédulation, il a supporté une matinée de reprises endo, à la fin de son RV mes assistantes et moi même lui avons fait une standing ovation.
01/10/2005 à 14h45
Emma, encore dsl pour le post précédent :(
Je vois que tu aimes comme moi traiter les séniors !
C'est vrai qu'ils sont bien souvant plus courageux que bien des jeunots.
Et puis les objectifs sont bien plus clairs: manger le plus longtemps possible, de façon confortable, facile d'entretien et si possible esthétique...
01/10/2005 à 20h03
merci emma pour la qualité de l'icônographie, la simplicité du propos, et surtout... pour le résultat!
02/10/2005 à 18h53
MARK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> merci emma pour la qualité de l'icônographie, la
> simplicité du propos, et surtout... pour le
> résultat!
Merci à tous ceux et celles qui m'ont encouragée et félicitée tout au long de ma progression dans ce cas, vos propos me vont droit au coeur et je suis heureuse de participer à ce forum où les intervenants sont tous plus pertinants les uns que les autres.
J'aimerais que vous vous lanciez, vous aussi montrez nous vos réalisations qu'on s'instruise mutuellement.
03/10/2005 à 23h00
1- apprendre à récupérer mes clichés RVG
2- essayer la photo numérique (camescope photo, mais pas d'appareil...)
3- maîtriser le tout!
4- trouver le cas qui pourrait apporter quelque chose à la communauté
5- intégrer tout ça dans une journée de boulot un peu... minutée, dirais-je
rendez-vous en 2006!