Tous les forums
Que d'eau, que d'eau...
01/09/2005 à 00h54
Mon voisin avocat me téléphone ce soir pour m'annoncer que ma cave "fuit".
Très bien merci, je retourne au cabinet, descend à la cave et effectivement....une mare, non plutôt un lac.
Bon déjà pour ouvrir la porte c'est galère, le bois ça travaille bien avec l'humidité.
Finalement après qq coups de pieds bien sentis au niveau de la clanche je pénètre dans le local....
Eh! merde, une fuite du chauffe-eau a rempli la cave de flotte sur 1cm.
Bien sûr tous les fichiers papiers du prédécesseur, ses agendas, fiches de pais et cie étaient rangées là.
Une atmosphère moite te pèse sur les épaules, de jolies cloques apparaissent sur la peinture des murs, ou c'étaient déjà des champignons?
Une odeur un peu âcre te prend au nez puis rapidement à la gorge, et là tu vois le compresseur qui s'ébroue hardiment dans l'eau....
Le temps d'éponger un peu (sale soirée), d'aérer en ouvrant le soupirail (pas ouvert certainement depuis 1930), de fermer l'arrivée d'eau et de prier que tout tienne jusqu'à l'arrivée de l'installateur, si tout va bien dans 15 jours vu comme les mecs doivent être pressés de reprendre le boulot.
Bref pour les bienheureux qui veulent créer leur cabinet, un petit truc pas encore dit : pensez à détartrer régulièrement votre putain de chauffe-eau!!!!
Rien qu'à penser à demain j'ai hâte vous pouvez pas savoir.
01/09/2005 à 00h57
Que cherches tu plombier, dépanneur équipement ou compresseur ? Si tu as besoin d'un bonne adresse de personnes rapides et efficaces dis le moi.
Euh ! gourde que je suis tu es de quelle région?
01/09/2005 à 01h07
S'il n'est pas trop tard, petits conseils pour éviter que cela se reproduise:
1- installer un adoucisseur (captage du max de sels corrodants)
2- choisir un chauffe-eau à résistance dite à stéatite, isolée du contact direct avec l'eau ( et non thermoplongée, qui augmente la précipitation de sels et se corrode jusqu'à la fuite)
3- régler la température de chauffage inférieure à 60° (moins d'eau chaude mais moins de dépôt dans la cuve)
4- option, faire installer des by-pass et vannes quart de tour sur chaque circuit et autour de chaque appareil en série, pour interventions éventuelles sans devoir couper l'eau au général.
01/09/2005 à 01h12
Merci Mark pour tes conseils, dis-moi tu veux pas venir me dépanner t'as l'air d'en connaître un rayon?
01/09/2005 à 01h21
Donc un cabinet, les pieds dans l'eau dans une ancienne région sidérurgique....la Ruhr?
01/09/2005 à 10h55
hmmm...une histoire d'O? c'est ou?
plus serieusement, profites en pour faire une declaration de sinistre, pas pour indemnisation (quique...) mais pour purger (heu, excuse le terme!!) tes archives!!!! tu sais ces p....d'archives que tu dois conserver 30ans...
01/09/2005 à 11h33
Mais est-ce que les caves sont comprises au même titre qu'un habitation dans les contrats d'assurance?
01/09/2005 à 12h11
verifier son contra d'assurance. Je sais que j'ai été il ya quelques années indimnisé par la MACSF sur une inondation de cave
02/09/2005 à 01h04
MARK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> S'il n'est pas trop tard, petits conseils pour
> éviter que cela se reproduise:
> 1- installer un adoucisseur (captage du max de
> sels corrodants)
> 2- choisir un chauffe-eau à résistance dite à
> stéatite, isolée du contact direct avec l'eau ( et
> non thermoplongée, qui augmente la précipitation
> de sels et se corrode jusqu'à la fuite)
> 3- régler la température de chauffage inférieure à
> 60° (moins d'eau chaude mais moins de dépôt dans
> la cuve)
> 4- option, faire installer des by-pass et vannes
> quart de tour sur chaque circuit et autour de
> chaque appareil en série, pour interventions
> éventuelles sans devoir couper l'eau au général.
>
>
Mais c'est pas possible!!!!!!!!
Comment sait-il tout ça?
02/09/2005 à 04h00
Pour la suite, il s'avère que pas de décennale sur un chauffe-eau, seulement une garantie biennale à la pose.
Donc je l'ai dans le c.l!!!
Mais ne vient pas d'un problème d'entretien mais d'une mauvaise soudure sur un tuyau de raccordement (soudure à l'étain sur tuyau de cuivre et non brasure).
Donc problème peut être imputé à l'installateur.
A suivre.
03/09/2005 à 00h17
Moins pire que prévu, une simple soudure à faire mais le système d'évacuation d'urgence est à revoir.
Faut passer sur l'écoulement de l'immeuble sur des tuyaux en...fonte et d'origine (courant 1930).
Nouvel épisode lundi.
Si c'est pas du teasing ça!!!!
05/09/2005 à 17h53
steph Ecrivait:
> le système d'évacuation d'urgence est à
> revoir.
> Faut passer sur l'écoulement de l'immeuble sur des tuyaux en...fonte et d'origine (courant 1930).
>
Un oubli de ma part:
- actionner de temps en temps la vanne de sécurité qui peut s'entartrer donc se bloquer
- s'assurer que le siphon ouvert sous cette vanne n'est pas lui-même bouché par des dépôts de tartre, au risque de déborder dès l'usage de la soupape sus-citée!
05/09/2005 à 22h49
Ca tu l'as dit adhoc, je l'ai testé pour toi...franchement évites.
Mark t'as raison sur toute la ligne, faut commencer par purger le ballon de temps à autre.
Et pour mon cas faire un système d'évacuation d'urgence relié à l'écoulement de l'immeuble...sur de la fonte, épaisse comme tout.
Bref ça continue.
05/09/2005 à 23h05
cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> non non ! l'eau est moins chaude mais tu en auras
> autant
>
En langage plomberie, mark avait raison !... on considère que l'eau chaude sanitaire (c'est la seule à quoi sert un chauffe eau, ne buvez jamais un thé avec de l'eau chaude d'un ballon !) dépasse rarament les 38° (regardez les robinets thermo)... donc en fait l'eau chaude de la douche est un mélange entre l'eau du ballon et l'eau froide de ville... et donc avec un chauffe eau à 65 ° il faut moins d'eau du ballon pour faire de l'eau à 38 que si le ballon chauffe à 60... et par voie de conséquence, tu auras donc moins d'eau chaude (au robinet) pour un ballon d'une contenance X à 60 ° que le meme ballon à 65°...
Je joue avec les m'eaux ?
05/09/2005 à 23h20
Je t'avais prevenu steph, tu ne m'as pas écouté.
Je t'avais dit le sud-ouest de la France pour t'installer, pas le sud-est des Etats-Unis.
Les français et la géographie...
06/09/2005 à 01h17
c't'histoire commence à me bassiner.
tu peux fermer ton clapet ?
06/09/2005 à 14h23
disons que nous avons asséché un sujet qui partait à vau-l'eau