Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdépose et retraitement - Eugenol

dépose et retraitement

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

01/09/2005 à 19h11

A la lecture de certains post Endo de ce forum, je vois que beaucoup conseillent dans le cas de dépose et de RTT de faire signer un papier renseignant le patient sur les risques.
Pourriez-vous diffuser sur le forum un exemple de ce genre de papier afin de s'en inspirer pour faire la même chose...
Merci.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/09/2005 à 19h35

tu sais Didier72, en fait cela fait partie du devoir d'information general qui devrait s'appliquer a chaque acte medicochir

didier72

01/09/2005 à 19h36

Je le sais justement, c'est pour ça que je voudrais mettre ça en place de façon écrite, quelque chose qui n'était fait que de façon orale...

didier72

01/09/2005 à 19h38

Mais par exemple, quand vous faites une endo je dirais banale c'est-à-dire pas une reprise, faites-vous pareillement signer quelque chose?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

01/09/2005 à 20h14

Et quand je dis bonjour, je signale de suite le risque de maladie nosocomiale....

Et on partant, je leur dis toujours : attention à la marche!

Faut arrêter, devoir d'information OK, décharge quand implant ou truc tordu ou onéreux, aprés si tu veux tu peux leur donner l'EMC à lire en salle d'attente.....

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/09/2005 à 20h16

perso je ne fais jamais signer que les devis, c'est une erreur certainement, cependant je ne crois pas qu'un avertissement contre signé par un patient puisse mettre a l'abri d'une procédure défavorable

le professionnel qui réalise un acte reste responsable de cet acte et ne peut s'en émanciper

concernant le devoir d'information, les textes ont été tellement martyrisés par une jurisprudence débridée, que pour faire la part des choses desormais c'est la croix et la bannière

on pourrait en faire un roman

didier72

01/09/2005 à 20h17

plutot Ok avec toi, mais ayant lu qu'il y en avait qui le conseillaient...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/09/2005 à 20h17

pfff....Sbite tu ecris toujours plus vite que moi!!!!!

Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/09/2005 à 20h18

Moi je fais même pas signer les devis, j'oublie 9 fois sur 10.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/09/2005 à 20h19

didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> plutot Ok avec toi, mais ayant lu qu'il y en avait
> qui le conseillaient...

bin c'est sur que ça peut aider, ça ne peut pas nuire en tous cas...

didier72

01/09/2005 à 20h24

J'en déduis donc qu'il n'y en a pas tant que ça qui le font...
OK donc. Mais vous avez raison sur le fond, on est quand même responsable quoiqu'on fasse, alors un papier signé...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

01/09/2005 à 21h34

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pfff....Sbite tu ecris toujours plus vite que
> moi!!!!!

Surveille tes R et tes T merci, pffftttt......

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/09/2005 à 22h10

oups!!!! hola la la....milles pardons j'ai pas fait expres!!!! aie aie aie...c'est parceque j'essaie d'aller plus vite que toi...m'en veux pas!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/09/2005 à 01h26

Il y en a qui ont parlé de décharge, mais amha la décharge ça n'existe pas. Quoi qu'on fasse, on est toujours responsable, nous détenons le savoir, pas le patient.

Par contre, ce que je vous propose de faire, c'est faire signer un papier d'information. Si on ne vous reprochera pas d'avoir raté un traitement, on vous reprochera de ne pas avoir informé le patient.
Donc cette information pourrait avoir la forme suivante:
"
Je soussigné Monsieur Bidule, reconnais avoir été informé par le docteur Machin de la pathologie de ma dent .... (mettre la dent et le problème).
J'ai été informé du traitement qui allait être mené sur ma dent ...(mettre le traitement, dépose, rte), et des risques encourus en cas d'échec ...(fracture, extraction).
"

Loic

04/09/2005 à 05h27

moi j'ai une anamnèse et a la fin, il est ecrit que les traitements dentaires sont soumis a un risque d'échec, que tous les moyens seront mis en oeuvre pour eviter cet echec mais qu'il reste toujours possible. On appel echec, toute situation pouvant entrainer la perte de la dent ou de la couronne existante.
Daté, signé. comme ca je suis sur que j ai une truc de signé la dessus. Maintenant qd je fais des chir apicales, je donne un papier un peu plus explicite.

Loic