Cookie Consent byPrivacyPolicies.comobturation canalaire - Eugenol

obturation canalaire

isaïe

08/07/2004 à 11h29

Question aux endo:
Dans la revue Clinique de mars 1998:
"Les canaux latéraux et/ou les ramifications apicales ne peuvent pas être débridés de manière chimique ou mécanique. Quand ils sont obturés, le matériau introduit occasionne une destruction tissulaire ou une inflammation. Ceci ne signifie pas un meilleur pronostic en endodontie."
Langeland, Langeland et Camus.
Quid des techniques de condensation, chaudes ou froides?

gulguch

08/07/2004 à 11h36

On a tous eu des pèches sur le coté qui se sont résorbées quand on a obturé le canal latéral responsable. CQFD.
La théorie, c'est bien, la pratique, c'est mieux.
A+

Patrick

08/07/2004 à 18h45

et vive l'N2 !!!!!! au diable la déGUTTAnte

debrus

17/07/2004 à 19h55

Une inflammation ou une destruction tissulaire de quel tissu ?

Alors dans ce cas là on doit avoir des effets identiques à l'apex.

Je veux bien qu'on m'explique pourquoi il faut obturer le canal principal sans obturer les canaux accessoires. C'est bien le même tissu qui s'y trouve
.Il font quoi eux quand ils ont "accidentellement" obturé un canal accessoire ?
une chirugie apicale, une extraction ?

Tout me semble dénué de bon sens dans ce genre de commentaire, d'autant que d'apès ce que Machtou nous a montré, ce tissu dans les ramifications est bien dissout.

Michel

19/07/2004 à 19h58

C'est vrai que ce que tu dis pose une réelle question. Qui a la réponse ?

Patrick, françois, help !!!

Algi

19/07/2004 à 20h21

L'inflammation/destruction tissulaire citée est sans doute à relier au postulat de départ ""Les canaux latéraux et/ou les ramifications apicales ne peuvent pas être débridés de manière chimique ou mécanique" car si ils sont pas nettoyés les obturer est évidemment une connerie ... et on sait tous que c'est à eviter (de même qu'on obture, théoriquement, le canal principal quand il est propre sinon... infection/abcés, granulome, kyste).....

Or, j'affirme que ce postulat est FAUX!! Donc comme je dis qu'il est possible de debrider/nettoyer ces fichus trucs lateraux et aberrants (laser ou 20 minutes d'hypochlorite...au choix) il est donc chaudement recommandé de les obturer une fois qu'ils sont vides (y'a pas que gulguch qu'a vu des images apicales disparaitre aprés retraitement correct d'un canal lateral)....et de toutes façons si ils sont pas vides, vu le diametre ils se rempliront ni de pâte ni de gutta.... chaude ou froide....

Michel

19/07/2004 à 23h32

Hummmmmmm.

Ton dernier point peut se discuter Algi.

Je suis d'accord avec toi, cve postulat est ridicule. Mais on peut les nettoyer avec de l'hypo seulement sans besoin de laser mais rien ne t'empêche d'utiliser le laser c'est comme ceux qui utilisent les ultrasons pendant 20 minutes "sans toucher les parois".

debrus

13/08/2004 à 22h18

"si ils sont pas vides, vu le diamètre, ils ne se rempliront ni de pâte ni de gutta... chaude ou froide".

Algi, je crois que tu t'avances un peu là.