Tous les forums
Le pompon ... breton
09/07/2004 à 16h42
Reçu ce jour en consultation une jeune femme ayant pris rendez-vous suite à une consultation d'urgence sur son lieu de vacances en Bretagne.
La consoeure ayant traité l'urgence l'a instamment prié d'aller consulter rapidement.
Bilan de cette urgence, aux dires de la patiente, il lui aurait été dit qu'"elle avait une infection des gencives stade 3". Et qu'il lui avait été mis un "coton bleu au fond de la dent sous un pansement blanc". Elle rajoute que "la dentiste n'a pas eu besoin d'anesthésie pour faire le pansement".
Elle a donc eu droit à 6 jours d'antibiotiques.
Examen clinique : état gingival impeccable, 46 porte un eugénate ou assimilé, sonde montre un très léger manque d'étanchéité en distal. Tests de vitalité quasiment nuls et sensibilité à la percussion axiale et transversale.
Radio : volumineux pansement entre presque dans la chambre pulpaire et d'éfaut d'étanchéité confirmé, lié à la grosse carie distale certainement à l'origine des douleurs.
Je fraise la dent pour accéder à la chambre pulpaire, et la je tombe sur ce que je craignais : un arsénieux ! Heureusement pas eu de fusée.
Et là je m'interroge.
1 - déjà un arsénieux c'est limite criminel
2 - si la dent était vivante, pourquoi les antibiotiques ?
3 - si ma consoeur a pu fraiser sans anesthésie, c'est que la dent était mortifiée. Donc pourquoi faire l'arsénieux ?
Y a quelque chose qui m'échappe. Quelque part heureusement qu'elle n'a pas fait l'endo, car la dent est encore récupérable. Sinon ça aurait été le pompon ...
09/07/2004 à 17h16
Patient en urgence (y'a maintenant 2 ou 3 ans). Abcés sur 22..., a vu un confrére 3 jours avant....
A l'examen (je passe les détails): fracture 22 1/3 coronaire, à 3 mm sous la gencive, couronne en place mobile. Dent infectée + abcés gencive en vestibulaire, donc, mais non obturée ni traitée, solidarisée à la 23 dépulpée par un mauvais compo palatin et un bout de fil de jonc en U. De plus: 22 a racine trés courte (10mm) et 21 présente une félure de l'angle visible en transillumination...
Ce qui s'est passé: le patient mordu dans un sandwich et se fracture la 22, va voir dentiste (?) en urgence avec sa dent qui tient plus que par la gencive. Dentistier lui dépulpe 23 saine!!!!!! et réalise solidarisation avec 22 (qu'il se garde bien de toucher, ni endo ni rien, re "!!!!!").
Ce que j'ai dit au patient: faut traiter la 22 car abcés, cette dent a du subir un traumatisme vers 10/11 ans (racine pas finie, félure de la voisine...) et devait être félée et a fini par casser (corroboré par patient qui se rappelle trés bien de sa gamelle sur son nouveau vélo) et effectivement, vu la longueur de racine il aurait fallu la solidariser à la 23 aprés l'avoir dépulpée et réalisé un reconstituion avec tenon (mais pourquoi la dépulper la 23???? et surtou surtout pourquoi PAS traiter 22?????....ça je lui ai pas dit mais il a compris tout seul).
Depuis: coiffe or- céram sur 22 + I core. Coiffe 22 est solidariséee à un inlay or sur 23 par une mini glissiere dans la face palatine de la 23 (un peu comme un inlay core DANS 1 autre inlay core, on la "recolle " tous les 6 mois (il a arrété de fumer mais bouffe 3 paquets de chewing gum par jour) et on verra en septembre pou un implant s'il arréte nicotine par shewing gum...
09/07/2004 à 23h12
Tu fais le naïf ou quoi ? C'est effectivement la preuve que certains confrères (soeurs) feraient mieux de planter des artichauts (de Bretagne) ou plus simplement réapprendre leur métier. Vivement la formation continue obligatoire avec validation à l'appui : la réputation de la profession y gagnera, tout comme bien sûr, nos patients.
09/07/2004 à 23h38
Expliquez-moi pourquoi la formation continue n'est pas spontanée ?
Le degré de motivation des praticiens est-il si bas qu'il faut les obliger à continuer à étudier ?
C'est triste, et de toute façon si c'est le cas ce n'est pas l'obligation qui va améliorer les choses.
10/07/2004 à 09h27
je ne suis pas sur que celui qui bosse comme un goret appliquerait ce qui est dispensé en formation continue:
super technique dans les mains d'un goret = super travail de goret!
c'est avant tout un problème de concience pro!
10/07/2004 à 10h54
Humator, tu me fais bien rire !
Tu rejoins le fond de ma pensée !
Avant d'accepter les étudiants en dentaire il faudrait leur faire passer un examen de bricolage, de scoubidous, de dessin, de plasticine, de coloriage, bref tout ce qui touche à la manipulation des matières et des objets, et écarter ceux qui ont dix pouces gauches.
L'analogie avec le goret est vraiment trop marrante.
10/07/2004 à 12h40
Explique moi pourquoi un arsenieux est criminel????
C est la bonne utilisation d une technique qui fait qu elle est bonne ou pas.
L arsenieux bien utilisé rend de grand service.
A ma connaissance ce produit se trouve tj ds les catalogue des fournisseurs.......................preuve qu il est utilisé par un grand nbr. de confrere.
C est pas parce que vous etes des diplomés recents que les anciens st mal formés.
Ya pas de technique meilleur que d autres, tout depend de la competence et de la conscience prof. du praticien et de la receptivité du patient.
C est vous qui est BON ou PAS qq soit la technique.
Au bout de d un certains Nbr d année, vous aurez la maitrise de votre FACON DE TRAVAILLER.........
C est l experience qu il faut avoir et RIEN d autres.
Faites des seminaires pour apprendre, pour eviter des erreurs mais c est votre gout à experimenter qui vous fera evoluer et progresser.
Apprenez à ne pas JUGER ce que vous ne savez pas.
N est ce pas?????
10/07/2004 à 13h37
perso, l'arsénieux, j'en ai posé, en dépanage, mais depuis 5 ans, fini, je me débrouille sans problèmes sans.
Je ne vais pas critiquer ceux qui l'utilise encore, car:
seul le resultat final compte ( endo correcte).
Bien utilisé, la fusée reste une hypothese très peu probable.
Intellectuellement, je préfere de loi la biopulp, et le non usage d'Asn.
enfin, respect pour une génération d'anciens, qui faisaient du mieux qu'ils pouvaient, avec ce qu'ils avaient et ce qu'on leur avait enseigné.
Encore une fois, le tout est une affaire de conscience pro.
10/07/2004 à 17h02
Breton + Arsénieux = Royaliste antirépublicain .
" ... c'est limite criminel .... " : l'expression est faible, je propose la peine de mort . L' exécution sera applicable avant la tombée du jour. Ensuite , on pourra discuter.
10/07/2004 à 17h28
pour Al,
Il est possible qu'en Bretagne , des consoeurs (et non consoeures) aient des défauts (et non d'éfauts),surtout si elles posent encore des pansements arsénieux, mais le temps qu'elles n'ont pas passé en formation continue, elles l'ont sûrement passé à apprendre à écrire.(académie de Rennes 1° aux résultats du bac chaque année)
Môssieur le Pr Al me rétorquera sans doute que l'orthographe est la science des ânes!
pour M. Apap,
tu ne connais pas encore la composition moléculaire, les vertus et les éventuelles indications des artichauts ?
Peut-on en importer des USA ?
il serait peut-être temps de pondre un article .
vu d'ici, vous êtes tous des parisiens, mais on ne vous en veut pas, c'est pas de votre faute.
allez, sans rancune, et à bientôt sur nos plages (plus sûres que nos cabinets)
10/07/2004 à 20h32
Les artichauts, c'est bon pour le foie, il paraît.
Pour Cmoi, le pb n'est pas l'arsénieux, mais le diagnostic approximatif et la médication inadaptée : c'est plus grave que de mettre tel ou tel produit dans la dent.
10/07/2004 à 21h13
Désolé pour les fôôôtes d'aurtograffe, et c'est pas faute d'essayer d'en faire le moins possible. C'est la rançon de la frappe rapide. Et loin de moi la pensée que l'orthographe est la science des annes, je me bagarre tous les jours avec mes enfants pour améliorer la leur.
Quant à l'arsénieux, ce truc est une grosse saloperie, et aurait du être interdit bien avant l'amalgame en vrac. On a interdit d'autres produits sur des simples soupçons, alors que là, on en a un que l'on sait éminemment dangeureux, ne serait-ce que parce que même si le praticien le pose de manière absolument rigoureuse, on ne peut savoir ce que va faire le patient. S'il disparait dans la nature, c'est la garantie à brève échéance de gros problèmes.
Que ce produit soit encore en vente, m'étonne dans un pays ou le principe de précaution est élevé en dogme religieux, allant souvent jusqu'à l'absurde.
Je ne me prétend pas Môssieur le Pr Al, je fais des conneries, certes, mais s'il y a quelque chose qu'on peut pas me reprocher, c'est de ne pas suivre de formation continue. Je ne suis pas un "petit jeune", puisque plus de 20 ans de cabinet, et le dernier arsénieux que j'ai posé, ça doit bien dans les 20 ans. Et j'avais appris lors d'une conférence de Shilder justement y a 20 ans, qu'il fallait définitivement bannir ce produit.
10/07/2004 à 21h28
Al,
je ne discutais évidemment pas du fond, mais de la forme.
j'eus préféré que la consoeur arséniophile fut parisienne, marseillaise ou luxembourgeoise.
je suis un océan de tolérance, mais la bretagne est mon île !
Amicalement
11/07/2004 à 11h23
...et un examen d'honneteté ?...
vu récemment une maman et sa fille de 14 ans sortant d'une séance de 2 heures chez une consoeur qu'elles avaient contactée pour un simple contrôle.
32 caries soignées sur les 2 patientes ! tout à l'amalgame
des cavités taillées dans d'anciens amalgames pas démontés complétement...
des SC9 cotés sur des 8 non présentes sur l'arcade...
ou sur des dents qui portent des ceramiques...
un coup de fraise dans les sillons de dents saines et une traînée d'amalgame...
j'ai vu les scandaleuses feuilles de soin... 500 euros d'arnaque totale
à vomir ...de savoir que l'on est sensé faire partie de la même corporation...
3 jours aprés la plaque avait changé... en fait cette salope avait vendu le cabinet et se faisait un peu d'argent de poche avant de quitter les lieux du crime...
mais des faits antérieurs avaient déjà démontré la conscience de la dame...
le conseil de l'ordre était au courant DEPUIS DES MOIS de ses pratiques et essayait de la faire arrêter en toute discrétion... pour pas faire de vagues...
mais en attendant, des patients souffraient et la sécu payait....
11/07/2004 à 18h45
rien de phallocrate dans ma petite histoire...
il se trouve qu'il sagissait d'une femme ( je ne veux pas dire "consoeur")
mais n'y vois aucun sexisme... au contraire je suis de ceux qui pensent que les femmes font des chir-dent plus conscienceux et plus honnêtes que la moyenne...
12/07/2004 à 21h05
Qui est le petit plaisant qui s'exprime sous mon nom ?
Je lui demande de bien vouloir cesser. Merci.
13/07/2004 à 00h32
Bonsoir Patrick,
Le petit plaisantin en question semble avoir une double personnalité sur ce forum. Merci de ne pas l'innonder de messages qui n'ont pas de rapport avec notre chère thème d'endodontie.
13/07/2004 à 01h33
Il semblerai que le niveau de ce site baise de manière importante.....
vrais chir dents ou vrrai mitos grossiers doublés de misogines ?
Pour ma part j'ai utilisé 2 fois un arsénieux et plutôt que de torturer un patient réfractaire aux anesthésiques ( très rare certes !), la dernière patiente en date que j'ai été obligé de traiter ainsi prenait des arsénieux, et même une intrapulpaire n'avait aucun effet, patiente en pleurs etc....
bref j'ai vu la patiente 3 fois avant de passer à l'arsénieux, verdict elle a été soulagée au bout de 2 heures.........
J'avais déja lui que certains opiacés avaient un effet sur la prise de l'anesthésie mais rien de bien sérieux.
13/07/2004 à 14h07
'Il semblerai que le niveau de ce site baise de manière importante.....
vrais chir dents ou vrrai mitos grossiers doublés de misogines ? '
Il semblerait, conditionnel présent 3è personne et pas indicatif futur 1ère personne.
Baisse et pas baise!
Mytho-manes et pas mito-manes.
Misogynes et pas misogines.
Si tu veux que le niveau du forum monte, commence par retourner sur les bancs de l'école primaire, il semblerait (conditionnel présent...) que ton niveau d'expression soit proche du néant.
Tu es toi aussi la honte de cette profession mais tu ne le sais pas.
Chers confrères, arrêtez de mettre la charrue avant le boeufs, d'autres nous lisent, essayez, quelle que soit votre opinion, de l'exprimer dans une forme digne d'un bac+5 ou 6, merci!
13/07/2004 à 17h36
Jean ,
ton message est bien, et tu as raison de préciser que le niveau baisse.
On avait juste oublier de te prévenir de la présence d'un membre de l'Académie Française parmi nous : Francois.
Il est très sympathique et pour se faire mousser, il veut corriger les fautes d'orthographe des autres régulièrement en les traitant de tous les noms (va voir ses posts précédents).
Mais comme nul n'est prophète en son pays, de temps en temps, il va, outre le fait de t'insuter et de te demander de te barrer du site comme c'est le cas dans son post, il va lui même faire des fautes d'orthographe ("ta langue sens mauvais" par exemple).
Par contre pour la dentisterie.......là il est nettement moins bavard.
Si si , tu vas voir il est sympa et il met beaucoup d'ambiance. On finit par s'habituer à lui.
C'est le test d'entrée à ce site, si tu le franchis tu rentres dans un autre monde. Il y a d'autres épreuves qui t'attendent
Ne sois pas fâché avec lui, c'est des gens comme toi qui remontent le niveau.
Bon test
13/07/2004 à 23h43
juste oubli-é-
Presque parfait, tu vois ça marche! Le niveau monte.
Ma faute a été corrigée dans la minute. Vérifie et ne raconte pas n'importe quoi.
Avant de se la péter en racontant qu'on est le meilleur dentiste de la Terre et se cacher derrière de grands noms tout en faisant la même merde remboursée sécu que les autres, la moindre des choses est de soigner son expression.
Je suis désolé, mais un discours hautain rempli de fautes, c'est vraiment ridicule...
Algi et Patrick, continuez à inventer et laissez les moutons bêler.
A+.
14/07/2004 à 12h06
François: le chien aboie.... la caravane passe...... et donc je risque pas de m'arreter d'inventer... sinon je m'ennuie et la vie vaut plus le coup d'être vécue... et comme je vais pas me suicider à cause de quelques sclérosés frileux et atrabilaires..... qui en plus sont trés excitants et m'aiguillonnent pour avancer..... mort aux tiédes!!!! Et donc ceux qui me tapent dessus méritent de vivre et je les remercie d'exister puiqu'il contribuent au débat(et puis apparemment y'a plein de "tiédes" qui suivent nos aventures sans se manifester.... c'est ça ou le tour de France en ce moment... les pauvres, déjà que je souhaite leur mort....on va pas, en +, leur enlever leur feuilleton de l'été)