Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLu sur les petites annonces d'abcdent... - Eugenol

Lu sur les petites annonces d'abcdent...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

03/09/2005 à 13h42

quatres RdV manqués ce matin aussi....
prochain RdV en novembre et impossible de prendre des urgences "externes"...les internes sont gérées en "flux tendu" dans la limite des capacités de chacun...*
4% de cmu

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/09/2005 à 13h49

super, didier72, j'aime bien discuter calmement comme cela ( sauf quand on rigole, la on peut y aller!)
Tu vois le cas concret de tonio et mon conseil.
Admettons, pour se préserver, qu'il se mette a refuser des patients en CMU pour faire baisser son taux progressivent. Malgré toute sa bonne volonté et une ethique indiscutable il DOIT baisser ce 30%.
D'autres autour sont peut etre entre 2 et 5% (comme moi) et verront peut etre ce nombre augmenter. C'est peut etre l'effort social a accomplir. Je dis peut etre. Et peut etre encore une fois que l'effort social moyen doit etre de 8 ou 10 en libéral s'il finit par etre partagé entre tous les prat., de gré ou de force selon les options politiques et de santé publiques qui se dessineront.
Je dis cela sous toute réserve. Ce ne sont encore une fois que des prospectives intuitives.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

03/09/2005 à 13h57

Je trouve aussi que 30% c'est beaucoup.
Il aurait effectivement peut-être intérêt à faire baisser, je dis peut-être car on ne connait pas son fonctionnement et qu'il s'y retrouve.
Mais bon il y a aussi malheureusement si je peux dire des avantages à soigner les CMU. Pas d'impayés (bien vérifier que les papiers à jours. Si pas à jour, on ne prend pas), et prothèse plus facile à faire accepter car pas de frein financier de la part des patients, même si techniquement c'est loin souvent d'être satisfaisant... mais on ne va pas relancer comme je disais le débat. Mais ravi aussi de discuter.

didier72

03/09/2005 à 13h59

Sbire, comment fais-tu pour les urgences externes? Il faut quand même bien les voir? ou les soulager?
Ceci dit, il nous arrive aussi d'en refuser...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

03/09/2005 à 14h44

bé je dis que je peux pas, et neuf fois sur dix, ils ont déjà appeler ailleurs alors ils comprennent parce que ici, c'est dit gentillement, et on leur donne d'autres confrères ou le numero de l'hopital. Par contre, quand urgence vraie et sympa, ils peuvent rappeller si personne s'en occupe, je le fais mais QUE l'urgence, pas le suivi.

ameli

03/09/2005 à 15h03

Pour reprendre ce qui a été dit précédemment, je ne vois pas où la profession serait en position de force pour discuter avec un partenaire institutionnel (Cnam-ministère). Je vois davantage de failles que de points positifs.
L'image de la profession est mauvaise (prétendudement nantie), elle est divisée, les revenus en hausse constante et régulière (chiffres vérifiables), elle n'a pas géré du tout sa démographie professionnelle ni son rôle en santé publique (implantation des cabinets), ni d'ailleurs une formation post-universitaire pourtant nécessaire (en fait, aucune obligation).
Dans les points positifs, c'est-à-dire négatifs pour les adversaires (ou partenaires, car on en a besoin) on peut mettre le rôle insuffisant de l'état dans la protection sociale (CMU) et le désengagement de la sécu (tarifs opposables ridicules) qui induit des différences inadmissibles entre les pratiques et des soins non réalisés.
Au total, je n'ai pas l'impression que la balance penche du coté des praticiens.
Il est grand temps que la profession s'engage dans ce qui est son domaine, sinon, il faudra bien que quelqu'un s'en charge, et ce seront des mesures imposées. On peut prévoir des soupirs d'indignation, mais on aura mérité cette prise en main autoritaire.
Je ne suis pas négociateur dans la CCAM ou dans la convention. Tant mieux. Mais je sais ce que je ferais si j'étais fonctionnaire ministériel. C'est du donnant-donnant : je mets des tarifs opposables élevés, mais vous régulez votre profession. Si vous ne le faites pas, tant pis pour vous, j'impose, et ça fera mal.

didier72

03/09/2005 à 15h42

Je voudrais juste demander, sans vouloir mettre le feu aux poudres quand on aborde ce sujet car je le sais délicat (je dis sans vouloir mettre le feu aux poudres car je n'ai aucune opinion ni info sur le sujet, c'est juste par curiosité)quelle est la ou les positions du ou des syndicats prof. libéraux sur la question, et globalement sur la vision de la profession et de son évolution...

J'ai pris le précautions d'usage, hein, j'ai dit que je n'avais aucune opinion, c'est juste pour savoir...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

03/09/2005 à 18h37

matinée pourrie pour moi aussi...

je hais les chauffeurs routiers! pas sérieux pour deux sous!

la mère d'un cmu voulait un rdv "tout de suite" pour son fils (même pas capable de le faire tout seul alors qu'il a 24 ans) car il a mal. Bien sûr, pleins de grosse caries à soigner, reflexe nauséux +++ alors que tu mets à peine le miroir en bouche. Il a raté son dernier rdv. J'aurais pu le prendre mais ça me saoulait. "Pas possible avant la fin du mois et il a pas intérêt à raté son rdv sinon c'est fini". Ras le bol d'être le pompier qui éteint les incendies.

Si j'ai 30% de cmu jusque là, c'est parce que je suis le "gentil collaborateur" et que l'on me les file. Tu n'as qu'à les refuser me dira t'on? ben oui mais je ne sais pas à l'avance s'ils sont cmu. mes assistantes refusent de demander au téléphone si les patients sont cmu ou pas. Je leur ai demandé pourtant. Mais comme je suis le collab, on s'en fout. j'ai plus que 3 mois à tenir. Je pars à la fin de l'année. Et fini les horreurs de ma boss...

Seule bonne nouvelle de la journée. J'ai vu mon relevé SNIR de janvier à mars, je suis passé à 22% de cmu. Ils se sont sélectionnés tout seul. Je l'avais remarqué même avant les résultats. Et franchement, ça change la vie!

Nath

03/09/2005 à 19h06

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>>
> mes assistantes refusent de demander au téléphone
> si les patients sont cmu ou pas. Je leur ai
> demandé pourtant.

Tes assistantes refusent ? mais c'est qui le patron ?

cyberquenottes

03/09/2005 à 20h20

ameli Ecrivait:
C'est
> du donnant-donnant : je mets des tarifs opposables
> élevés, mais vous régulez votre profession. Si
> vous ne le faites pas, tant pis pour vous,
> j'impose, et ça fera mal.

pas de problême

demain interdiction de s'installer sans reprendre un cabinet dentaire existant

comme les pharmaciens quoi

ma retraite est assurée ..........

quand ils veulent

al

03/09/2005 à 20h22

ameli Ecrivait:
> Tant mieux. Mais je sais ce que je
> ferais si j'étais fonctionnaire ministériel. C'est
> du donnant-donnant : je mets des tarifs opposables
> élevés, mais vous régulez votre profession. Si
> vous ne le faites pas, tant pis pour vous,
> j'impose, et ça fera mal.

C'est bien ce que je disais, on peut voir la France comme un pays communiste.

Faudra voir, si y aura encore beaucoup d'étudiants qui voudront faire dentaire si l'état se mettait à imposer son point de vue de cette manière.

Je maintiens que la profession est potentiellement en position de force, et que sa faiblesse tient uniquement dans sa division, qu'entretien avec beaucoup de finesse les pouvoir publics.

Mais arrivera bien un moment ou le système pètera, parce qu'il ne peut pas continuer éternellement comme ça.

Régulation, certes, quand il y a pléthore, au risque de me répéter, pas quand il y a pénurie. Désolé ameli, mais c'est ainsi depuis que le monde est monde, ce qui est rare est cher.

Et croire qu'on peut faire baisser artificiellement la valeur des choses par décret, est, au risque de me répéter une nouvelle fois, une conception qui tient de l'utopie de Besancenot ou de sa petite copine.

didier72

03/09/2005 à 21h50

Et pourquoi l'état n'imposerait pas quelque chose?
il impose bien les impôts si je peux dire, et on le taxe de communiste pour ça?
Imposer une "régulation" de la profession, c'est pas une bonne chose?

Je pense qu'il faut éviter les discussions politiques, on risque d'avoir des paroles des uns et des autres qui peuvent être violentes...

al

03/09/2005 à 22h03

Eh bien qu'il impose, on verra combien de temps il va imposer.

Quand il n'y aura plus de dentiste à qui imposer, il imposera plus.

C'est pas plus compliqué.

On sait déjà que dans pas longtemps, y aura plus d'anesthésistes, d'obstréticiens, de stomatologues, de et de, il peut aussi n'y avoir plus de dentistes.

Si la profession n'est plus attrayante, tu peux être sûr qu'il n'y en aura plus beaucoup pour l'exercer...

Maintenant si on veut fonctionnariser les dentistes, il faut le dire haut et fort, et sortir le carnet de chèque. Mais il parait qu'il n'y a plus d'argent, alors faudrait savoir.
Mais il est certain pour ce qui me concerne, que si l'état décidait du jour au lendemain d'avoir un comportement comme celui que décrit ameli, j'irai voir sous d'autres cieux ce qu'il s'y passe. Il parait qu'il y en a qui sont plus attractifs.

Et tant qu'à m'appauvrir, que ce soit au bord de mer, à contempler des couchers de soleil féériques et à sentir les eucalyptus et les bougainvilliers.

alhoun

03/09/2005 à 22h29

al, tu m'emmènes?

adhoc

03/09/2005 à 22h49

< Mais comme je suis le collab, on s'en fout.>

Ca, mon sympathique tonio, ce n'est pas tolérable; c'est les trucs qui me hérissent le poil; tu es un collaborateur , tu n'as pas de chef, pas de boss, aucune hiérarchie, tu es maitre comme les titulaires de ta pratique et d'ordonner aux assistantes un moyen pour diminuer ce coefficient CMU lamentable. Ya qu'au niveau financier ou tu n'es pas le maitre, ca ok. Mais le reste, non, non et non. Des vieilles pratiques féodales, c'est dégoutant.

adhoc

03/09/2005 à 23h02

Al a raison, didier72 a raison, ameli a raison; et tous les autres comme moi pour laquelle la vision que je qulifierai de politique (dans le tres bon sens du terme, a la zorbéca) n'arrive pas a globaliser (ou moyennement, on n'est pas bete , quand meme!!!), on est perdu et privé d'une ligne d'horizon. Po facile! Et alors, comment faire?

ameli

03/09/2005 à 23h11

Entendons,nous, je n'ai pas dit que je souhaitais que tout soit imposé par décrets.
Simplement ceci : quelles sont les propositions des dentistes ? Ou sont-elles ? qui les fait ? Où sont-elles discutées ?
Il y a de quoi parler pourtant : démographie, implantation, formation, systèmes sociaux, prise en charge des démunis ...
Ces questions sont vitales pour notre profession. On s'en fout royalement, on les traite avec mépris. Il ne faudra pas pleurer quand quelqu'un s'en occupera pour nous avec plus ou moins de bonheur.
La seule chose qui intéresse les dentistes, c'est la valeur de l'acte, rien d'autre. Faut pas s'étonner si on passe pour des charlots et qu'on soit réglementé à coup de décrets.
Moi, je suis déçu. La profession ne propose jamais rien. Elle gémit ou proteste.
On est très fort pour construire un composite ou une prothèse sur implants, mais on est incapable de poser la première pierre du moindre projet pour notre profession.
Le conseil de l'Ordre, il sert à quoi ? Les syndicats, à part des sous, ils veulent quoi ?
Démoralisant ce silence, non ?

Richard

03/09/2005 à 23h14

d'accord avec al à 2000%
Au fait Améli c'est quoi des tarifs opposales élevés
par exemple dans le cas d'une extraction ?
C'est sûr s'il faut vivre d'amour et d'eau fraîche autant aller dans des contrées agréables

alhoun

03/09/2005 à 23h22

ouais, mais c'est à dire, je ne sais pas s'il y a la place pour tout le monde. hein al?

DC

03/09/2005 à 23h47

ameli Ecrivait:
> Entendons nous, ..
>...
> Démoralisant ce silence, non ?

bonne synthèse, tu veux un p'tit Lou Reed ? Allons, allons, Neil Young !

ameli

04/09/2005 à 00h04

Richard Ecrivait:

> Au fait Améli c'est quoi des tarifs opposales
> élevés
> par exemple dans le cas d'une extraction ?
>
Tu vois, Richard, si j'étais le ministre de la santé , je te répondrais ceci : on va discuter de la tarification dès qu'on aura abordé les autres sujets, quelles sont vos propositions sur l'implantation des cabinets, sur la formation ?
Tu fais quoi dans ce cas ?, comme tu n'as rien à proposer, tu acceptes tout ce que le ministre propose à ta place, pourvu que tu obtiennes ce qui t'interesse : les sous. Peu importe si dans dix ans, toute la profession devra avaler des couleuvres, importer des dentistes, voir les cabinets mutualistes fleurir, le niveau de soins baisser par absence de formation, les fac s'appauvrir encore...

Des propositions, on n'en a pas. Seuls les tarifs nous intéressent. Je ne dis pas que ce n'est pas important. Mais les autres thèmes sont tout aussi vitaux.

Charlot

04/09/2005 à 00h09

En fait amelie tu ne répond pas a la question, tu en pose une autre ! Un vrai politique ! Cela ne fait pas avancer le débat.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/09/2005 à 00h18

.

DC

04/09/2005 à 00h37

écoute, j'ai monté le son, ...Southern Man, ça sent le pétard

Richard

04/09/2005 à 00h45

Améli, les sous ne m'intéressent que dans l'intérêt du patient que je respecte , pour pouvoir lui fournir un plateau technique nécessaire et suffisant et accessoirement pour pouvoir vivre de son travail

123...