Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRTE - Eugenol

RTE

bebert

02/09/2005 à 21h21

Bonjour à tous,

Depuis que j'erre sur ce forum, je suis devenu très motivé par l'endo et les progrès sont au rendez-vous.

Par contre pour les RTE, c'est pas toujours la joie, avec si tous les eugenoliens dingues d'endo pourvaient me donner leurs trucs et astuces, ben moi je serais bien content!!!!

D'avance merci.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

02/09/2005 à 21h36

Combien de temps passes-tu pour une reprise de tr sur molaire ?...ta réponse sera peut-être déjà un début de solution.


bebert

02/09/2005 à 21h43

le temps qu'il faut!!! rdv de base pour une rte molaire: 1 heure, mais c'est rarement assez...

je refait systématiquement la cavité d'accès, recherche d'un 4e canal (sous digue bien sûr), mais ca se complique pour désobturer et surtout pour aller plus loin que l'ancienne obtu!

donc, si vous avez des trucs (qui marchent si possible) ca m'interesse!


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

03/09/2005 à 01h03

Eh oui, 1 heure, c'est à peine le temps necessaire pour une biopulectomie alors une reprise...
Bon, c'est vrai qu'il y a des praticiens plus rapide que d'autres mais je doute qu'on puisse obtenir de bon résultats en dessous d'1h30...(pas la peine de rentrer dans le débat honoraires/nomenclature ;-)... )

Je ne suis certainement pas le mieux placé ici pour te répondre, alors je me contenterai de te donner un seul conseil (qui vaut ce qu'il vaut) :
Dans le cas d'un retraitement sur molaire avec une lésion périapicale sur 1 seule racine, mieux vaut passer cette heure à faire correctement la reprise du canal défaillant, plutôt que de faire 3 ou 4 canaux à moitié, ce qui ne te fera jamais obtenir de guérison. (ça parait évident, mais bon, on a parfois la facheuse habitude de vouloir essayer de progresser partout en même temps...)


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

03/09/2005 à 01h04

et les autres canaux?

Pour les RTE, commme pour les bio :

observation radio avec deux angulations
ouverture large
recherche des entrées...

et puis plus spécifiquement,

detérmination du matériaux d'obturation
solvant adhoc (ou pas)
system R-endo (moi j'apprécie) ou autre...

une fois la désobturation fait, il reste à savoir pourquoi le ttt initial a été insuffisant :
calcifications, fausse route, butée, étanchéité...
et en fonction, tenter de faire mieux.

Et effectivement plus de temps que pour une bio sauf si le praticien précédent faisait tout bien et mettait ZnO seulement....et là que du bonheur...mais bon, c'est rare, faut pas rêver.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

03/09/2005 à 01h22

J'ai la chance d'avoir un confrère près de chez moi qui fait ses endos soit à "la bulle d'air stérile" soit au "ttt spad sans durcisseur"

Pour reprendre ses endos, 10s pour être à l'apex ...... que du bonheur...

Malheureusement pour moi il a de moins en moins de patient et j'ai de plus en plus de reprises d'endo "moins" faciles à faire.

Ce qu'il faut, c'est de la patience de la patience et encore de la patience...

courage


canard59

03/09/2005 à 05h54

Chicot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai la chance d'avoir un confrère près de chez
> moi qui fait ses endos soit à "la bulle d'air
> stérile" soit au "ttt spad sans durcisseur"
>
> Pour reprendre ses endos, 10s pour être à l'apex
> ...... que du bonheur...
>
> Malheureusement pour moi il a de moins en moins
> de patient et j'ai de plus en plus de reprises
> d'endo "moins" faciles à faire.
>
> Ce qu'il faut, c'est de la patience de la patience
> et encore de la patience...
>
> courage


C'est moins grave que si il se met
à obturer avec du Spad avec durcisseur .
Là, adieu les Rte, bonjour les faux canaux .


bebert

03/09/2005 à 10h00

et en cas de calcification avec au bout de la racine une belle pêche, comment faites vous pour allez au bout?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/09/2005 à 13h22

Bah soit la calcification est ponctuelle et part en "picorant" sans forcer avec beaucoup d'EDTA, sinon tu obtures ce que tu peux en faisant de ton mieux et tu passes à la chir.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

03/09/2005 à 16h24

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bah soit la calcification est ponctuelle et part
> en "picorant" sans forcer avec beaucoup d'EDTA,
> sinon tu obtures ce que tu peux en faisant de ton
> mieux et tu passes à la chir.


En parlant de chir, y'a-t-il un intérêt à remplir la cavité osseuse avec un phosphate tricalcique ?

Ceci pour induire une cica osseuse après resect apicale et curetage et pour permettre une éventuelle pose d'implant dans de meilleurs conditions quelques années plus tard ?

J'ai remarqué que dans le secteur antérieur, la concavité vestibulaire apicale est parfois plus marqué après une telle chir.