Tous les forums
Ciment de scellement provisoire en mono-dose
05/09/2005 à 18h52
Cherche ciment de scellement provisoire en mono-doses, pour:
- simplifier mon plateau (sachet jetable de consommables)
- en remettre à un patient devant s'éloigner du cabinet, en cours de traitement prothétique, en cas de descellement accidentel de provisoire.
Avez vous ça en magasin m'sieur-dames?
05/09/2005 à 22h01
Kerr fait ça avec le temp bond (à peu près la même forme que le roeko seal que tu aimes : il faut quand même une spatule)
06/09/2005 à 00h13
Ca, c'est pas bête, en cas de descellemnt de provisoire, que le patient en ait...
06/09/2005 à 11h42
Une de nos patoents a utilisé du fixodent pro ça a pas mal tenu.
06/09/2005 à 13h00
oui mais ça, c'est classique...
un ciment provisoire pret à l'emploi ca serait pas mal quand même
06/09/2005 à 13h08
Oui mais ne pourrait on pas te reprocher une mauvaise utilisation du produit? Trop au niveau d'un pivot: fracture de la racine; les excès non enlevés: problème paro...
Et puis pour les patients il y en a beaucoup qui ne prendraient pas la peine de revenir si par chance ou... par malheur celà tenait trop bien.
06/09/2005 à 13h58
Oui mais là c'est du provisoire vraiment provisoire. Le patient n'a pas d'autre choix que de revenir nous voir, ce qui enlève pas mal de soucis.
06/09/2005 à 19h43
c'est sur, je conseille aussi fixodent ou dentifrice, mais si un provisoire monodose facile à utiliser existait, faudrait voir si ca vaut le coup... mais effectivement, risque que le patient se la rescelle plusieurs fois si satisfait de sa provisoire définitive... et qu'on ne le revoie plus...
07/09/2005 à 21h56
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Kerr fait ça avec le temp bond (à peu près la même
> forme que le roeko seal que tu aimes : il faut
> quand même une spatule)
J'oubliais, ... sans eugénol.
Je n'ai pas trouvé le Temp Bond NE dans cette présentation.
Pour la spatulation le patient se démerde.
Le but s'est d'éviter de laisser un patient sans recours dans la période où il est en déplacement (professionnel, vacances) ou moi-même en congé.
Il s'agit bien sûr de patients en qui on a confiance, et/ou en cours de travaux.
Pour cela j'irais presque jusqu'à leur laisser, pour la période, une mini seringue de TEMPOCEM.
Mais je n'ai pas encore osé... à 50 la seringue, il faut être vraiment sûr de son patient!
Et puis cela fait pas mal de seringues en circulation pour les gros travaux en cours de cicatrisation, ou pendant mes congés.
Donc des minidoses conviendraient mieux...
Alors, des futés sur le site, au bon tuyau?
07/09/2005 à 21h59
Tu peux pas donner 2 petites doses de temp-bond dans 2 petites boites hermétiques et une petite spatule plastique et même un mini bloc à spatuler ? ;-)
07/09/2005 à 22h01
bill Ecrivait:
> Tu peux pas donner 2 petites doses de temp-bond
> dans 2 petites boites hermétiques et une petite
> spatule plastique et même un mini bloc à spatuler
> ? ;-)
Pourquoi pas, à défaut, c'est une idée à mettre en forme.
Mais permet moi d'espérer d'autres réponses.
07/09/2005 à 22h17
Amibien Ecrivait:
> c'est quand même dangereux de laisser faire le
> patient...
Et on rajoute une seringue (garnie) et un davier...
07/09/2005 à 23h53
Les "urgences" estivales sont principalement des descellements de prothèses, mais rarement des provisoires.
08/09/2005 à 00h55
Et un doctorat CD des iles Caimans pour que le patient puisse pratiquer notre art sur le reste de sa famille pendant nos vacances.
08/09/2005 à 10h57
Non mais merde à la fin!
Les vacances c'est quand même bien la période des scellements et liaisons provisoires, non?
Et là Amibien, tu conviendras que si les premiers sont risqués, les secondes peuvent s'avérer dangereuses...
16/09/2005 à 20h00
un tube de cavit rose
le fabricant le recommande pour le scellement provisoire...lire le mode d'emploi...
sans danger...
sinon pour les plus temeraires y'a la cyanolite..
12/10/2005 à 20h46
... le Temp-Bond existe en monodose (vu en vitesse dans l'ID) mais:
- trop de produit dans les sachets > gaspillage
- bloc et spatule nécessaires
... le patient ne sera pas capable de nettoyer les excès ... et aura certainement tendance à en mettre beaucoup de trop
12/10/2005 à 22h07
bonne nouvelle, pour moi, Temp Bond NE (sans eugenol) dispo en mono-dose.
certes, certes, mieux vaut éviter les circonstances de devoir s'en servir, et pour cela être sûr de ses provisoires
certes encore, le patient peut ne pas retenir les gestes simples (nettoyage-grattage, repérage positionnement et essayage avant utilisation du ciment) nécessaires en cas de besoin
néanmoins, en cas d'absence (congé, congrès, long week-end), le patient peut nous être reconnaissant de lui remettre un moyen de se dépanner en cas d'incident
à moins d'1 euro la dose, l'idée me convient, et constitue un service de plus pour le patient qui ne se sent pas abandonné, car à la merci d'un drâme éventuel
14/10/2005 à 01h59
gloxmul Ecrivait:
> sinon pour les plus temeraires y'a la cyanolite..
Un jour de bricolage, ma femme tente d'ouvrir un tube de cyanolite. Bien sur, bloqué.
Qu'à cela ne tienne, elle y va avec la pince qu'elle a à sa disposition : les dents, qu'elle a fortes, blanches et affutées.
Ca se débloque net. Le bouchon, elle manque de l'avaler. Une giclée de cyanolite sur la langue et le plancher (de la bouche).
Ameli entre en action, rattrappe ce qu'il peut, décolle tant bien que mal. Mais ça ne suffit pas...malaise, dégueulis partout, ...appel au toubib : intoxication de type cyanure.
Je me demande pourquoi le docteur si gentil d'habitude me regarde toujours encore d'un oeil mauvais.
Un seul regret. Qu'elle ne soit pas restée collée, la pipelette.
Regret passager, des fois, quand elle l'ouvre, c'est pas mal.
14/10/2005 à 11h59
Pour aller dans le même sens qu'ameli : une patiente avec une dent provisoire descellée m'a raconté que sa voisine un jour dans le même cas avait fini à l'hôpital lèvres collées avec une cicatrice au final pour avoir un peu trop forcé la dose de cyanolite...