Tous les forums
Greffes à gogo!
06/09/2005 à 20h11
Nouveau patient interessé par des greffes au niveau de toutes les dents, problème esthtetique + sensibilité au niveau des collets.
A votre avis: en combien de séances?
Résultats à long terme?
06/09/2005 à 20h29
bon, tu es limité par les sites donneurs de toute façon. donc autant établir des priorités, douloureuses, esthétiques, et fragmenter le truc.
06/09/2005 à 20h30
et puis le résultat, bien sûr, dépend de l'étiologie et de sa disparition. mais ça peut rester très stable dans le temps.
06/09/2005 à 20h31
C'est ce que je pensai, combien de temps faut-il attendre pour pouvoir aller piocher de nouveau sur le palais?
06/09/2005 à 20h33
il m'est arrivé d'y retourner après 3 mois. sans problème.
06/09/2005 à 22h51
bon ça y est c'est passé
alors pour l'étiologie je pense que l'articulé tel que tu le présente sur la photo n'améliore pas les mylolyses...
pour la suite, je crois que lorsque tu auras fini de lui mettre tout le palais devant, tu pourras commencer a traiter les récidives...
pas moyen de te défiler?
06/09/2005 à 22h53
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> pas moyen de te défiler?
Très facile: un devis.
Le problème c'est que j'ai envie d'essayer.
06/09/2005 à 22h58
si c'est pour jouer c'est autre chose...
je ne fais que de petites choses timides et raisonnables, mais sans trouver et traiter l'étiologie comment éviter la récidive rapide dans un cas comme ça?
06/09/2005 à 23h08
moi je crois que ce sont des mylolyses (etiologie inconnue) agravées par l'articulé, et éventuellement par des reflux acides (mais là bof)...
il a été dit ici que les mylolyses et les greffons s'entendaient bien,.. mais les charges occlusales...
07/09/2005 à 11h27
Athos une mylolyse c'est une lesion érosive non carieuse. dans ce cas là les dents n'ont rien.
08/09/2005 à 00h21
J'ai lu un truc sur les sites de prélévements conjonctif:
en mettant de l'hémostatique type éponge stérile de collagène bovin lyophilisé dans la plaie du site donneur pour remplacer le conjonctif prélévé, on augmentait l'épaisseur en conjonctif du site pour que le prochain prélévement soit de même volume ou même supérieur, et cela à 8 semaines post op.
PDR volume 25 3/05 page 257 à 263
13/09/2005 à 19h55
J'avoue... je ne comprends pas en quoi l'occlusion agrave les récessions... Qu'il y ait une charge occlusale à la noix, certes, mais pquoi ça viendrait flinguer la gencive marginale, par vibration ? Athos, il me faut de la lumière.
13/09/2005 à 20h33
D'après ce que j'ai compris:
Les microtraumatises engandrent des "éclatements" des prismes d'émails cervicaux ce qui semblerait engendrer des érosions cervicales et des récessions.
Mais j'ai encore comme un doute faudrait un avis plus pro que le mien
13/09/2005 à 21h18
le terme c'est " abfraction" eh oui...
une surcharge biomecanique sur la dent donnerait des pressions qui se trouveraient centrées au collet, a la jonction émail-cément de façon perpendiculaires a l'axe general de la dent
ces forces concentrées a ce niveau lors des contacts antag provoqueraient des microfractures et leur propagation, de proche en proche des pertes de substance
13/09/2005 à 22h39
Et l'emploi du conditionnel est de rigueur, parceque tout ça est loin d'être prouvé.
13/09/2005 à 22h42
eh oui!!! mais je ne voudrais pas relancer le debat sur les mylolyses, parceque ça agace tout le monde...
14/09/2005 à 01h26
perso si on regarde bien , ce patient c'est une sacré classe 3 et en plus avec une ddm
je sais pas comment il est arrivé là mais on dirait un traitement d'ortho completement foireux.
mais j'ai déja vu des cas comme ca sans traitement d'ortho, ds bons carboniques qui de part le fonction masticatoire on réussi a ce que les dents se touchent.
mais c'est evident qu'on des tables osseuses externe a la peau de chagrin et qu'en plus avec un brossage energique ca a filé a tout vitesse.
je pense que les greffes ne vont arrangées l'esthetique que provisoirement 5 à 6 ans