Tous les forums
obtu suite à un trauma
07/09/2005 à 00h56
bonsoir à tous,
j'ai vu aujourd'hui un patient avec un trauma important sur 11 datant de 10 jours avec pour unique traitement mise sous antibio par un confrère.
dent très mobile mais apparemment pas de fracture à la rx, et un abcès important.
j'ai préparé la racine aujourd'hui (pulpe noire extirpée)et j'ai décidé de laisser ouvert jusqu'à demain.
j'avoue ne pas être sûr de moi quant à la meilleure obtu à faire: obtu définitive ou Ca(OH)2??? contention or not contention???
merci d'avance pour vos conseils
arno
07/09/2005 à 14h26
vous ne savez pas ou vous ne voulez pas m'aider ?
Je vois le patient en fin d'apès midi et si vous pouviez me donner votre avis, ce serait super sympa ....
Merci !
07/09/2005 à 14h42
perso je ferais obturation définitive plus contention
Mais cela n'engage que moi
Et tout dépend de ce que tu appelles abcès important...
07/09/2005 à 15h19
Irriguation à donf, pendant un certain temps puis si sec obtu et "contention" réversible et obtu coronaire.
07/09/2005 à 15h40
Pour l'endo à toi de voir si, après irrigation au NaCl à donf comme le dit judicieusement Sbire et rotation continue (si possible) à la section et longueur adhoc,tu peux assêcher correctement le canal, c-à-d papiers absorbants ultra secs sans sang ni suintement, tu peux obturer en définitif, attention, calibre bien ta gutta pour ne pas faire de dépassement, ce qui compromettrait la guérison apicale.
Pour la mobilité, est-elle consécutive au trauma ou à l'inflammation pulpaire? Quoiqu'il en soit, il me semble un peu tard pour l'effectuer , d'autant qu'une contention doit être très courte dans le temps pour être efficace.
Voilà arno, en espérant avoir répondu à ton attente, tiens nous au courant pour la suite.
07/09/2005 à 17h02
c'est cool, j'ai donc bien commencé le traitement puisque j'avais préparé hier le canal à 40 (pour un bon cone d'arret) et que j'avais irrigué à donf comme vous dites: j'espere obturer définitivement ce soir!
merci à vous
arno
07/09/2005 à 20h22
ca y est la dent est obturée: incroyable la diminution des signes cliniques en 24 h juste avec la préparation de la racine: abcès presque disparu et diminution importante de la mobilité.
le canal est traité pile au bout et bien sec! affaire à suivre mais ca s'engage bien!
merci de vos conseils