Tous les forums
demonter une couronne
13/09/2005 à 15h06
bonjour,
juste une petite question pratique. Lorsqu'on remplace une couronne métallique ancienne par une nouvelle couronne, quelles sont les techniques pour enlever cette ancienne couronne?
Merci de vos conseils
13/09/2005 à 15h27
Au taquet...parait que c'est septembre et qu'on y peut rien...alors j'attends...
Et toi ?
13/09/2005 à 22h20
L'idéal :
Le Caram'Bar (le vrai, fabriqué dins ch'Nord par la Pie qui Chante), c'est radical pour désceller tout et n'importe quoi .
13/09/2005 à 22h24
ok j'hesite encore entre le chewingum et le carambar mais la nuit porte conseil! ;-)
14/09/2005 à 10h11
Le nougat est également à retenir( le vrai, celui de Montélimar).
Autrement tu peux essayer:
- l'arrache-couronne,avec douceur.
- Faire un trou sur la face vestibulaire, passer un instrument style "barre à mine" et faire levier,avec douceur.(CA bague rouge+transmétal)
-couper la cr en deux.
On n'apprend qu'à sceller à la fac ?
14/09/2005 à 14h09
j'ai pris un vieux syndesmotome maxillaire, j' ai meulé pou ramener sa largeur à 3mm environ. Après avoir percé la couronne avec une fraise transmétal et balayé au max l'espace ainsi formé entre la surface du moignon et la cour, je glisse mon instrument transformé et je fais un mouvement doux de rotation, la cour vient sans traction sur la dent.On peut récupérer la cour pour servir de provisoire si elle n'est pas iatrogène.
15/09/2005 à 03h44
annrom Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai pris un vieux syndesmotome maxillaire, j' ai meulé pou ramener sa largeur à 3mm environ.
En fait tu l'as transformé en wamkey si je comprends bien.
15/09/2005 à 21h52
En même temps, le wamkey ça fait quand même cher le tournevis...
16/09/2005 à 03h33
kestananafout le prix si ça fonctionne?
T'as vu le nombre de saletés inutiles que l'on se fait fourguer à prix d'or. Un instrument qui te rend de tels services, ça les vaut pas les 90 ?
16/09/2005 à 23h39
Je fait tout comme annrom, avec aussi un syndes bricolé, selon la même technique que le wam key que je ne connaissais pas.
20/09/2005 à 18h40
moi arrache couronne dans 95% des cas sinon decoupe avec fraise diam un peu naze et 2 à la poubelle
21/09/2005 à 00h30
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quel taux de fracture as tu cyberquenotte ?
y en a pas
un bon coup et ca doit venir
sinon j'insiste pas a mort
une traction ferme mais disciplinée KOAAA
21/09/2005 à 01h46
Trans métal aussi, pourquoi risquer si on doit refaire , la provisoire prend 5 mn de toute manière.
Sinon pour les molaires, pastilles richwill, mais gaffe ça colle très fort... (comme carambar mais plus pro... ;-) )
24/09/2005 à 21h40
Sur le catalogue schein y'a un instrument top sous deux forme:
un droit et un coudé
l'extrémité se termine comme un tournevis un peu épais mais à 0,6 mm de l'extrémité, y'a deux encoches (je prendrai une photo lundi si vous me le demandez gentillement)
un coup de transmétal dans la face vest jusqu'a la dent ou l'IC
on glisse l'instrument et en effectuant une rotation légère, les encoches se place sur les berges de la coupe et écartes les berges
résultat, ca péte le ciment de scellement, souvant avec un petit bruit sec. La dent n'est soumise à aucune contrainte puisque les forces ne s'excerce que sur la couronnes.
100% éfficace sur les Co Coulées
moins sur les ccm car la chape est parfois trop fine
encore moins sur les B.A. car les feuillets métalique se tordent au lieu d''écarter la couronne
Ca fait parti d'une des techniques à essayer en plus des précédentes (l'arrache co je l'utilise en dernier recours en serrant les fesses.....!)
25/09/2005 à 11h31
Chicot Ecrivait:
> Ca fait parti d'une des techniques à essayer en
> plus des précédentes (l'arrache co je l'utilise en
> dernier recours en serrant les fesses.....!)
>
Entièrement d'accord, mais sur une vieille richemond avec un tenon bien ajusté, je vois pas comment faire sans...