Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlabo a part - Eugenol

labo a part

zobda

15/09/2005 à 21h17

est il possible qu'un dentiste ne connaisse rien sur les etapes de laboratoire pour confection d'un stellite ou d'une ceramique
est il indispensable pour comprendre la prothese


canard59

16/09/2005 à 01h01

Oui, mais encore ...


raoul

19/09/2005 à 14h10

zobda Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> est il possible qu'un dentiste ne connaisse rien
> sur les etapes de laboratoire pour confection d'un
> stellite ou d'une ceramique
> est il indispensable pour comprendre la
> prothese
>

_______________________________________

Si je ne me trompe pas vous etes un technicien de laboratoire!
Je vous propose de passer par l'ecole dentaire,cela vous placera en position de juger.
Ici en Australie,a la fac on realise la prothese nous meme pour nos patients, sous la surpervision du maitre prothesiste. Dans mon cas cela remonte a plus de 25 ans, mais cela se pratique toujours.
Certe nous avions aussi des prothesistes frustres
qui on commencer par malaxer le platre. Par la suite ils sont devenu des malaxeurs de platre avec un diplome. Et puis en 1988 un malaxeur devenas membre du gouvernement et aussitot il les a autorise a prendre des empreintes en bouche pour la prothese amovible. Recement les malaxeur ont obtenue l'authorisation de tailler sur dent vivante pour preparer un apuis(taquet). Ils en parle meme d'anesthesie locale prochainement.
C'es ce que l'on appelle entrer la medecine dentaire par la porte arriere!
Et dit que pour plus de 15 ans j'ai du payer mon pret d'etudiant.........


zobda

20/09/2005 à 00h51

non je suis bien chirurgien dentiste


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

20/09/2005 à 14h04

alors faut que tu t'y mettes Zobda, et t'angoisse pas, tu peux aimer ça...


raoul

22/09/2005 à 09h05

zobda Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> non je suis bien chirurgien dentiste

______________________
Zodba
Dans ce cas je retracte avec toute mes excuses.

Tres souvent j'entend les malaxeurs de platre dire
que les dentistes ne sont pas capable de prendre une empreinte pour un appareil complet ou encore pire; les dentistes ne connaisse rien en matiere de metal ou ceramique. Le pire c'est quand cela se passe en Television ou sur la presse ecrite pour justifier leurs argument de l'excercise illegal de l'art dentaire.
L'autralien


Albatros

22/09/2005 à 11h56


Ca doit se passer en Australie , là-bas ça doit être vrai , mais pas içi , on est trop bon !


jean Plâtre

23/09/2005 à 05h37

"Tres souvent j'entend les malaxeurs de platre dire"
Les malaxeurs de plâtre OOOPS, et quid des gâcheurs de silicone?


Jean Box

30/09/2005 à 15h28

Gâcheurs de silicone . Wath's dat ?


prothésiste

05/10/2005 à 05h02

"les malaxeurs de plâtre".j'ose espérer que ce terme ne désigne que les mauvais prothésiste, car la prothèse bien faite (esthétique fonctionnelle et non patogène à long terme) requière certaine expèrience, j'imagine comme il doit être passionnant pour le praticient de réaliser une prothèse,de réalser le boulot de A à Z, je reconnais qu'en téorie, ce serait l'idéal, mais la prothèse c'est moins simple qu'il n'y parait,il peut y avoir des complication de ce coté là, pour de multiple raison. Pour ce qui concerne les mauvaises empreintes, il arrive qu'une empreinte soit fosse, mais pour le praticien qui la regarde en négatif il trés difficil de le voir, et c'est la faute du patient. Pour moi, le plus gros problème, c'est la relation entre le praticient et le prothésiste, il faut ce dire les choses, chacun réalise son travail, dans le respet du travail de l'autre, le prothésiste est un sous traitant, mais arrive que son domaine (et il ne sagit pas forcement des matèriaux) soit mal connu.


è

30/10/2005 à 19h43

prothèsiste l'accent est grave ...


al

30/10/2005 à 19h48

è Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> prothèsiste l'accent est grave ...

eh non ! il faut tourner 7 fois le doigt sur le clavier avant de corriger les supposées fautes des petits copains.

prothèse certes, mais prothésiste et prothétique.


^drolatique^

31/10/2005 à 08h41

un peu d'humour ... hé , hé , hè !


Prothos

12/11/2005 à 14h17

Comme le dit raoul, il a appris la prothèse à la fac il y a 25 ans !!! Et il pense tout connaitre la dessus... 25 ans après???

A chacun son métier, un dentiste n'est pas un prothésiste dentaire.



Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/11/2005 à 15h24

rien n'interdit de se tenir informé voire formé!!! je conçois mal n'avoir pas un minimum de maitrise des techniques de labo!!!

10 15 ou meme 20 ans pour la formation initiale n'a jamais signifié un terme a la formation continue, que ce soit en bouche ou en prothese.


Prothos

12/11/2005 à 16h10

J'ai un client dentiste qui croyait qu'on pouvait monter de la ceramique à l'aide d'une clef en silicone préalablement faite sur wax up.
Il pensait qu'il suffisait de "presser" la clef sur la céramique avant de la passer au four enfin de la "mouler" et lui donner la forme du wax up en cire. Il ne s'imaginait pas que la céramique fraichement montée à l'eau pouvait se casser sous la clef ou se rétracter après cuisson.

Il a plus de 20 ans d'exercice.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/11/2005 à 17h51

oui mais on ne va pas se lancer nos insuffisants respectifs a la figure et generaliser le debat sur des cas précis....hein?... dis... hein?...


protox

12/11/2005 à 19h05

C'en est presque drôle , mais pourtant bien réel cependant il est déjà plus rare qu'un protho explique à un praticien comment faire une extraction :)


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/11/2005 à 19h42

A garancieres on nous obligeait a réaliser les prothéses nous meme, mobile ou fixe et comme dans notre groupe on était tout une bande de bricolo manuel, les fours chauffaient beaucoup a la grande surprise des prothésistes de la fac
quand j'ai fait mon premier remplacement il y a vait un labo intégrée au cabinet et je descendait tres souvent monter mes cires moi meme pour le fun car c'est un metier aussi passionnant que le notre


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/11/2005 à 20h05

j'adhère Jeff2, j'ai adoré aussi cette époque...


raoul

13/11/2005 à 00h19

Prothos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai un client dentiste qui croyait qu'on pouvait
> monter de la ceramique à l'aide d'une clef en
> silicone préalablement faite sur wax up.
> Il pensait qu'il suffisait de "presser" la clef
> sur la céramique avant de la passer au four enfin
> de la "mouler" et lui donner la forme du wax up en
> cire. Il ne s'imaginait pas que la céramique
> fraichement montée à l'eau pouvait se casser sous
> la clef ou se rétracter après cuisson.
>
> Il a plus de 20 ans d'exercice.
>
>____________________________________________

Cher Prothos!
En effet ton client dentiste est au courrant des developement en technologie dentaire! les clefs existent bien et tu peut t'en approvisioner chez BREDENT: Gnatoflex Premium, specialement concu pour la surface occlusale des ceramiques;

1) Sur Select, Choisi option 2, crown and bridge.
2) Sur la liste en dessous, choisi, Gnatoflex premium:
http://www.bredent.com/infosys/index.phtml?p_sprachid=2

In addition, un article a ete publier dans le mensuel d'information technique, "Prothese Dentaire" provenant de ton propre pays, la France, No 56/57 Juin /Juilet 1991, edition CRG.
Tourne la page 65 juste avant la rubrique Agenda.
Deux pages en couleur sur la technique et les accessoires.
Dans ce cas, et en considerant les circumstances:
Les dentistes 1 V Prothesistes O. comme au rugby

Cheers
L'australien




canard59

13/11/2005 à 08h16

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'adhère Jeff2, j'ai adoré aussi cette époque...


Moi aussi, d'ailleurs j'y suis encore ....


Prothos

13/11/2005 à 14h52

Raoul, tu devrais commander le kit Gnatoflex et te rendre chez ton prothésiste pour essayer de faire une céramique avec. Tu ne peux pas comprendres si tu n'as pas essayé, ce qui prouve que tu n'as pas l'expérience de la manipulation de la céramique.
Le fait de "mouler" la céram crée des microfissure dans le biscuit et mélange les diferentes masses. Après cuisson ta céram présente des décollements et un aspect terne. La forme moulée ne correspond plus à la clef à cause de la rétraction.

Ton magazine date de 1991, 14 ans après les techniques ont évoluées. Ce qui prouve encore une fois que vous avez des connaissances qui dates d'une bonne quinzaine d'années, le plus souvent liées à des souvenir de fac.
C'est comme mon dentiste traitant qui parle régulièrement des inlays céram qu'il a eu l'occasion de faire lorsqu'il était à la fac.









raoul Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Prothos Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > J'ai un client dentiste qui croyait qu'on
> pouvait
> > monter de la ceramique à l'aide d'une clef en
> > silicone préalablement faite sur wax up.
> > Il pensait qu'il suffisait de "presser" la clef
>
> > sur la céramique avant de la passer au four
> enfin
> > de la "mouler" et lui donner la forme du wax up
> en
> > cire. Il ne s'imaginait pas que la céramique
> > fraichement montée à l'eau pouvait se casser
> sous
> > la clef ou se rétracter après cuisson.
> >
> > Il a plus de 20 ans d'exercice.
> >
> >____________________________________________
>
> Cher Prothos!
> En effet ton client dentiste est au courrant des
> developement en technologie dentaire! les clefs
> existent bien et tu peut t'en approvisioner chez
> BREDENT: Gnatoflex Premium, specialement concu
> pour la surface occlusale des ceramiques;
>
> 1) Sur Select, Choisi option 2, crown and bridge.
> 2) Sur la liste en dessous, choisi, Gnatoflex
> premium:
> http://www.bredent.com/infosys/index.phtml?p_sprac
> hid=2
>
> In addition, un article a ete publier dans le
> mensuel d'information technique, "Prothese
> Dentaire" provenant de ton propre pays, la France,
> No 56/57 Juin /Juilet 1991, edition CRG.
> Tourne la page 65 juste avant la rubrique Agenda.
> Deux pages en couleur sur la technique et les
> accessoires.
> Dans ce cas, et en considerant les circumstances:
> Les dentistes 1 V Prothesistes O. comme au
> rugby
>
> Cheers
> L'australien
>
>
>
>



3 76 hchzpi - Eugenol
King Kong

13/11/2005 à 21h41

Exact Prothos !!

Le nombre de dentiste qui m'ont expliqué la prothèse, je ne les compte plus .....

Chacun son métier Messieurs !!!!


raoul

13/11/2005 à 22h34

Prothos

La discussion prends deliberement une autre direction.

Ton client dentiste croyait quon pouvait monter la ceramique avec une clef en silicone.

Ton client avait raison, la technique existe et meme bien doccumentee.

Quand a la maitrise de la technique; si l'un est incapable, cela ne prouve pas forcement que c'est la norme.
Il ne faut jamais generaliser ou se moquer de ses clients.
Un grand nombre de praticiens ont une passion pour la prothese bien faite et leurs propre gout pour la morpho. Ce qui ne les empechent pas d'allieurs de modifier les travaux standard du labo.

Et pour toi Prothos juste un petit conseil.
Tasse bien ta ceram cru et absorbe le liquide au sec. Monte ta ceram 5% en sur dimmension et seche 30 minutes sous 600 degrees avant d'envoyer ton programme de cuisson. Ainsi tu eviteras les fissures et l'aspect terne.
Cheers
L'australien


1...