Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo au protaper ... - Eugenol

endo au protaper ...

doczim07

16/09/2005 à 10h01

qu'en pensez vous ?

Protaper dr0zru - Eugenol
Protaper ajo0lz - Eugenol

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

16/09/2005 à 10h23

T'auras peut etre du mal a faire la reprise canalaire, même avec des protaper


Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

16/09/2005 à 12h24

Pour moi c'est du bon boulot, mais face à une double courbure je ne me risquerai pas en NiTi, même neufs.Mais c'est vrai que mon cerveau est un peu rigide...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/09/2005 à 12h43

Non non BX, ton cerveau n'est pas rigide, c'est amha une contre indication absolue de la rotation continue.
Si notre confrère qui poste ce cas a réellement utilisé le protaper, il ne l'a sans doute pas engagé dans la deuxième courbure ou alors c'est obturé au protaper.


doczim07

16/09/2005 à 13h24

non non je garantie que c'est au protaper

je suis d'accord pour la contre indication absolue, j'ai tout d'abord bien ouvert l'entrée des canaux avec l'endoflare(c) de chez micro-méga, j'ai bien négociée la premiere courbure, jusqu'a ce que le guide (S1) entre facilement dnas la deuxieme courbure (vérification du cathétérisme avec lime 15 NITI) puis passage du blanc (S2), re intrumentation à la main ... (lime H 15 20) , puis le jaune (F1); finallement finition avec lime 25 à la main ..

disons que j'ai utiliser au 3/4 le protaper , mais n'ayez pas peur, les limes neuves, sans forcer ne cassent pas ....

Je joints une autre indidence de ce cas ou on voit encore mieux

Autre incidence uc8tsq - Eugenol
Autre incidence dkxbhy - Eugenol

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

16/09/2005 à 13h32

a la premiere radio
on note epaississement ligamentaire en regard de l'apex mesial, et je ne suis sur que l'obturation soit a l'apex
en distal image lacunaire en post de la racine distal, (tout droit avec le foret??) perf?
je serais curieux de voir cette dent dans un an.


doczim07

16/09/2005 à 14h42

pas de problème le rdv est pris à dans un an


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

16/09/2005 à 14h51

Le grossissement de la photo est peut-être trompeur.
Obturation casse-cou, et je ne me serais pas risqué avec les protaper.
Limes manuelles et gates au tiers coronaire, quitte à y passer du temps, beaucoup de temps.
Merci de présenter ce genre de cas, plus enrichissant que de voir une incisive centrale bien obturée.Ca fait réfléchir sur son protocole opératoire.


Loic

18/09/2005 à 05h46

c pas mal compte tenu du cas.
Tu pouvais faire mieux en mésial avec des limes niti manuelles. Tu aurais mangé tes courbures peu a peu et tu serais allé a l apex.
En tout cas, je ne serais pas allé au protaper la dedans au dela d'un S2. Trop risqué. Je te deconseille pour le futur. meme avec glyde.

Loic