Tous les forums
endo au protaper ...
16/09/2005 à 10h01
qu'en pensez vous ?
16/09/2005 à 10h23
T'auras peut etre du mal a faire la reprise canalaire, même avec des protaper
16/09/2005 à 12h24
Pour moi c'est du bon boulot, mais face à une double courbure je ne me risquerai pas en NiTi, même neufs.Mais c'est vrai que mon cerveau est un peu rigide...
16/09/2005 à 12h43
Non non BX, ton cerveau n'est pas rigide, c'est amha une contre indication absolue de la rotation continue.
Si notre confrère qui poste ce cas a réellement utilisé le protaper, il ne l'a sans doute pas engagé dans la deuxième courbure ou alors c'est obturé au protaper.
16/09/2005 à 13h24
non non je garantie que c'est au protaper
je suis d'accord pour la contre indication absolue, j'ai tout d'abord bien ouvert l'entrée des canaux avec l'endoflare(c) de chez micro-méga, j'ai bien négociée la premiere courbure, jusqu'a ce que le guide (S1) entre facilement dnas la deuxieme courbure (vérification du cathétérisme avec lime 15 NITI) puis passage du blanc (S2), re intrumentation à la main ... (lime H 15 20) , puis le jaune (F1); finallement finition avec lime 25 à la main ..
disons que j'ai utiliser au 3/4 le protaper , mais n'ayez pas peur, les limes neuves, sans forcer ne cassent pas ....
Je joints une autre indidence de ce cas ou on voit encore mieux
16/09/2005 à 13h32
a la premiere radio
on note epaississement ligamentaire en regard de l'apex mesial, et je ne suis sur que l'obturation soit a l'apex
en distal image lacunaire en post de la racine distal, (tout droit avec le foret??) perf?
je serais curieux de voir cette dent dans un an.
16/09/2005 à 14h51
Le grossissement de la photo est peut-être trompeur.
Obturation casse-cou, et je ne me serais pas risqué avec les protaper.
Limes manuelles et gates au tiers coronaire, quitte à y passer du temps, beaucoup de temps.
Merci de présenter ce genre de cas, plus enrichissant que de voir une incisive centrale bien obturée.Ca fait réfléchir sur son protocole opératoire.
18/09/2005 à 05h46
c pas mal compte tenu du cas.
Tu pouvais faire mieux en mésial avec des limes niti manuelles. Tu aurais mangé tes courbures peu a peu et tu serais allé a l apex.
En tout cas, je ne serais pas allé au protaper la dedans au dela d'un S2. Trop risqué. Je te deconseille pour le futur. meme avec glyde.
Loic