Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraction... - Eugenol

extraction...

al

16/09/2005 à 14h38

Ce matin, urgence avec nécessité d'extraction.

Comme beaucoup d'entre-nous, alors que nous sommes parfaitement qualifiés et à même de le faire, mais vraiment pas envie de m'em... la vie pour DC10, qu'ai-je encore fait ?

Ordo + délocalisé pour l'hosto voisin.

Hé ameli, il sont tellement cons les décideurs qu'il ne se rendent pas compte de la situation ?
Et que ce que j'ai fait, et que combien de confrères font comme moi tous le jours, coûte bien plus cher à la collectivité que le décuplement du DC10 ?

Et qu'en plus, à force de ne plus faire d'actes chirurgicaux si peu rémunérateurs, on pourra barrer "chirurgien" de chirurgien-dentiste.

Il parait que l'état cherche à faire faire des économies à la sécu. En voilà une toute simple. Mais qui passe par une augmentation drastique des actes de chir. Ca je sais que c'est pas porteur, pour de simples raisons idéologiques. Les dentistes, sont des nantis etc...

Eh bien que le système assume ses trupitudes !

Utilisateur anonyme

16/09/2005 à 14h44

Je pense que le devoir avant tout d'un praticien est de soigner et de soulager un patient. Pour nous il n'y a pas de problème, problème dent de sagesse : on extraie, pulpite : on dévitalise...

Même si c'est la première fois que l'on voit le patient, que l'on sait qu'il ya de fortes chances pour qu'il ne revienne pas, que l'on fasse attendre un peu le suivant, on fait un soin. Sauf bien sûr si le cas nécessite une prémédication avant de toucher le patient. Mais là on s'arrange pour le revoir le plus rapidement possible.

Les problèmes des soins non rémunérateurs certes, mais il faut rester humain tout de même.

ameli

16/09/2005 à 14h46

que veux-tu que je répondes ? ...Je sais !

Le système arrive au bout de sa logique foireuse...Donc, il faut changer de système.
C'est ce qu'on demande depuis des années, mais rien ne vient. C'est désespérant.
C'est aussi désespérant de voir que certains, dans notre propre profession, pleurer dès qu'on parle de réforme, alors que ne peut être pire que cette NGAP et que cette valorisation des actes courants.

al

16/09/2005 à 14h56

caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Les problèmes des soins non rémunérateurs certes,
> mais il faut rester humain tout de même.

caty, merci pour la leçon d'humanité.

mais juste une chose, sais-tu pourquoi si peu de cabinets ont une assistante ?

aussi à cause des problèmes inhérents à la situation sus mentionnée.

donc, si le problème était revu dans sa globalité, et qu'on donne les moyens aux cabinets d'être convenablement rémunérés sur tous les actes courants, il ne me choquerait pas que les normes sanitaires obligent alors à la présence d'une assistante.

Et ça c'est immédiatement 5 à 10000 embauches. Faire travailler des chômeurs, donner à tous la possibilité d'être convenablement soignés, elle est peut-être là l'humanité. ou du moins le simple bon sens.

donc au lieu de pointer du doigt l'inhumanité supposée des dentistes, peut-être faudrait-il songer à rendre la société plus humaine, parce que plus cohérente tout simplement.

Utilisateur anonyme

16/09/2005 à 15h20

>
> mais juste une chose, sais-tu pourquoi si peu de
> cabinets ont une assistante ?
>
> aussi à cause des problèmes inhérents à la
> situation sus mentionnée.
>

Pas toujours, souvent une grande part d'inconscience de certains prat, qui préfèrent tout faire eux mêmes par soucis d'économie, et oui une assistante coûte de l'argent! Donc au diable les règles élémentaires d'hygiène, de qualité de vie, et d'avoir un cabinet où il est agréable d'aller travailler.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

16/09/2005 à 15h32

moi je prends avec QS separation ca prend 15 Mn donc 80 E H c est le tarif de mon plombier

ameli

16/09/2005 à 15h44

Je partage aussi cette préoccupation humanitaire. Un professionnel de santé ne devrait pas en arriver à cette extrémité de ne plus soigner. Ce n'est ni moral, ni normal.
Il faut bien reconnaître que c'est une attitude qui se propage. De nombreux praticiens font de même et les services hospitaliers de stomato sont débordés par des actes que les dentistes devraient faire eux-mêmes.
Ca démontre que la santé dentaire ne fonctionne plus, que la santé publique n'est plus assurée. Il est difficile de pouvoir en faire le reproche aux dentistes.
Il y a 20 ans, ça pouvait fonctionner : les exigences qualitatives n'étaient pas les mêmes, les plateaux techniques non plus, les charges de fonctionnement non plus. Les soins n'étaient pas bien payés, mais on pouvait s'en sortir, et le tarif de prothèse était libre, ça compensais.
Les tarifs n'ont quasiment pas bougé. Les charges sont devenues très importantes. Donc, des soins corrects sont inévitablement déficitaires. De plus, la compensation joue moins. Les matériaux sont plus performants, et les prothèses sont moins renouvelées, les tarifs sont bloqués (CMU ou certaines mutuelles).
Je comprends donc qu'on puisse râler. Je râle aussi.
Si je me place en défenseur de la santé publique, je n'ai rien à faire du CA d'un dentiste, et mon objectif n'est pas qu'il gagne davantage. Il ne faut pas rêver, ce n'est pas dans l'air du temps, et il y a d'autres secteurs sinistrés que la dentisterie au niveau de la rémunération ! Non, l'objectif devrait être de pouvoir travailler correctement sur les soins et en gagnant sa vie. C'est un objectif de santé publique, sinon, les soins seront inévitablement délaissés. Que les tarifs prothétiques soient limités pour éviter une dérive globale inflationniste de la rémunération des praticiens est un autre débat. Mais c'est un débat qui aura lieu prochainement, c'est certain.
Si les soins sont augmentés de 30%, ça ne vaut pas la peine d'en faire un. C'est très insuffisant.

Amibien

16/09/2005 à 15h47

m'enfin, une extraction cela n'est pas compliqué... une turbine, une zekrya, un fil...

pensez à l'implant à mettre, à l'os à préparer avec une fermeture complète de la plaie d'extraction, etc...

il faut vendre l'implant avant l'extraction...

c'est ce que je fais, j'ai une lettre type expliquant qu'il faut permettre à l'os de rester en place et de se reconstruire au bon niveau, etc...

généralement les non-intéressés ne me rappellent pas et je n'ai pas dû leur mentir pour ne pas faire l'extraction.... et quand ils me croisent dans la rue, ils me saluent respectueusement et avec le sourire... ils ont choisi et tout le monde est content...

ZORBECA

16/09/2005 à 15h50

Amibien Ecrivait:

>
> il faut vendre l'implant avant l'extraction...
>
>

Amibien, parfois tu m'énerves, arrête de rêver!!!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

16/09/2005 à 15h56

Ce n'est pas un rêve... c'est malheureusement ce qu'il faudrait faire!

C'est ce que certains font déjà : si pas couronne, pas endo.

Imagine le plombier (puisque c'est la comparaison à la mode!) qui arrête pas l'eau lors d'une inondation si tu veux pas qu'il terépare l'installation aprés... sauf que pour juste te couper l'eau, lui, il te fait payer le prix...Argh! pas de soluce!

Tant pis, je continuerais à extraire quand besoin... si patient respectueux... comme pour tout quoi!

ZORBECA

16/09/2005 à 15h58

sbire Ecrivait:
> Ce n'est pas un rêve... c'est malheureusement ce
> qu'il faudrait faire!
>
>
Pour moi c'est ça un rêve.

A+

sbire

16/09/2005 à 16h02

non, je voulais dire que c'est ch...!

Utilisateur anonyme

16/09/2005 à 17h50

Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------

> il faut vendre l'implant avant l'extraction...

non, c'est moi qui rêve ou c'est bien Amibien qui l'écrit ? pertinent.
al, ta réaction est compréhensible, on ne peut que songer aux 90 cts qui font la différence / C, mais tu peux aussi avoir la même approche / SC6 ou SC9...
mais toi, que penserais-tu d'un supermarché où le gros sel serait absent des rayons ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/09/2005 à 18h43

sbire Ecrivait:
> Ce n'est pas un rêve... c'est malheureusement ce
> qu'il faudrait faire!

Ah bon, et en urgence on fait comment ? On prescrit des antibios ? Comme ça dans quelques années, on crévera tous de septicémie à la moindre infection...

Le Choixpeau magique

16/09/2005 à 18h46

ameli Ecrivait:
> C'est aussi désespérant de voir que certains, dans
> notre propre profession, pleurer dès qu'on parle
> de réforme, alors que ne peut être pire que cette
> NGAP et que cette valorisation des actes courants.

La CCAM, c'est quoi ?
- 30 % d'augmentation sur les soins à tout casser
- la disparition du HN
- une cotation d'une complexité stalinienne
- un formidable outil de flicage pour la sécu
- enfin, soyons fous, un plafonnement des prothèses avec la nouvelle convention

Moi je continue à pleurer...

liofix

16/09/2005 à 18h47

Juste une petite différence:un super marché ne peut vendre à perte:au maximun au prix coutant.
Nous on nous contraint à vendre à perte.Donc comme
Al, aucun scrupule à envoyer à l'hopital si débordé

ameli

16/09/2005 à 18h49

Remarque pertinente, Osis, si les dentistes éjectent les extractions vers les stomato, je n'approuve pas, même si je peux comprendre.
Mais ils pourraient faire pareil pour les endos et les obturations. Et qui les ferait,... les stomatos ?
Le métier, il ressemblerait à quoi ?
Non, décidément, il est temps que ça bouge.

Le Choixpeau magique

16/09/2005 à 18h51

Ouh haro sur le baudet !
Tu veux travailler et en plus vivre de ton travail, quel monstre !

Amibien

16/09/2005 à 19h05

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> sbire Ecrivait:
> -----
> > Ce n'est pas un rêve... c'est malheureusement
> ce
> > qu'il faudrait faire!
>
>
> Ah bon, et en urgence on fait comment ? On
> prescrit des antibios ? Comme ça dans quelques
> années, on crévera tous de septicémie à la moindre
> infection...

La vraie urgence ce n'est pas la douleur, c'est l'infection qui gagne les tissus environnants et qui va poser un risque vital...

La dernière urgence qui est venue, c'était un gars de 35 ans, un motard tout vêtu de cuir, il pensait que j'allais extraire, je lui ai dit: "si jenlève mantenant, vous perdez plein d'os et JAMAIS nous ne pourrons vous mettre des implants !!!!!!!!!!!!!!! il faut d'abord faire partir l'infection et puis nous verrons si vraiment la dent ne tient plus du tout et alors ce sera tant pis mais nous aurons essayé... je ferais cela chez ma mère, Dieu ait son âme..."

Il a été d'accord immédiatement... la 34 gigotait, l'abcès allait éclater, j'ai incisé la muqueuse, j'ai drainé le canal (sans la digue), j'ai mêché et presrit des AB et BB...

Il revient, la dent est sauvée, l'os se reminéralise... endo sous digue... et puis il m'interroge... les implants, c'est quoi... hop... les photos... bla bla c'est comme les dents naturelles et c'est même mieux, cela ne fait pas mal, voilà vingt ans que j'en pose, c'est beau, c'est fixe, vous retrouvez la denture de vos 18 ans...

Vous croyez que je peux aussi remplacer les autres dents perdues avec ce système ? et voilà le gars branché implants alors qu'il venait pour une dent à extraire...

Je vous le dis, les gars, vous sous-estimez la puissance du verbe et vous ne vantez pas assez les bienfaits de l'implantologie...

sbire

16/09/2005 à 19h17

> sbire Ecrivait:
> -----
> > Ce n'est pas un rêve... c'est malheureusement
> ce
> > qu'il faudrait faire!
>
>
> Ah bon, et en urgence on fait comment ? On
> prescrit des antibios ? Comme ça dans quelques
> années, on crévera tous de septicémie à la moindre
> infection...

Et toi, tu fais quoi quand consultation en urgence avec cellulite ou abces???
Quand tu es complet (même sur les plages urgences), et qu'il est 20h?

Fais moi profité de ton savoir.

ameli

16/09/2005 à 19h31

> La CCAM, c'est quoi ?
> - 30 % d'augmentation sur les soins à tout casser
> - un formidable outil de flicage pour la sécu
> Moi je continue à pleurer...

Je ne prétends pas que tout ira bien. Je ne rêve pas, je n'y crois pas. Je dis que le système actuel est nul, a fait la preuve de sa nullité, et est nuisible en terme de santé publique.
On ne perd donc rien à le changer. Quand on est nul, le seul point positif, c'est qu'on ne peut que s'améliorer. Donc, je suis preneur.
C'est vrai, si c'est 30%, c'est un échec global. Mais comme c'est mieux que 0%, c'est mieux qu'en ce moment.

Quant au soit-disant flicage, il est normal pour quelqu'un comme moi qui suis soucieux des dépenses publiques. La sécu est en droit de savoir à quoi servent ses maigres finances. Je n'y vois rien d'anormal. C'est la situation actuelle qui est anormale.
On fait un scandale pour un appart d'une surface d'un gaymard, et on est incapable de savoir de quelles maladies souffrent les Français, ni à quoi ont servi les milliards dépensés. Même les vagues plans de prévention sont décidés au jugé, sur des études forcément très incomplêtes faites par la médecine conseil sur la base d'échantillonages. Comment veux-tu planifier quelque chose si tu n'as pas de base de données exacte ? Comment veux-tu améliorer quelque chose si tu ne sais pas comment est l'état actuel ?
Prépare tes Kleenex, tu n'y couperas pas.

Le Choixpeau magique

16/09/2005 à 19h38

sbire Ecrivait:

> Et toi, tu fais quoi quand consultation en urgence
> avec cellulite ou abces???
> Quand tu es complet (même sur les plages
> urgences), et qu'il est 20h?
>
> Fais moi profité de ton savoir.

Tu sais très bien que ce n'est pas mon propos.
Je ne critique pas le fait d'utiliser des antibiotiques quand c'est indiqué.

Le Choixpeau magique

16/09/2005 à 19h44

ameli Ecrivait:
> Je dis que le système
> actuel est nul, a fait la preuve de sa nullité, et
> est nuisible en terme de santé publique.
> On ne perd donc rien à le changer. Quand on est
> nul, le seul point positif, c'est qu'on ne peut
> que s'améliorer. Donc, je suis preneur.
> C'est vrai, si c'est 30%, c'est un échec global.
> Mais comme c'est mieux que 0%, c'est mieux qu'en
> ce moment.

Je ne suis pas d'accord. Si ça va avec la fin du HN et l'opposabilité de la prothèse, ça sera un net pas en arrière.

> La sécu est en droit de savoir à quoi
> servent ses maigres finances.

Ah oui ? Et en quoi la sécu participe-t-elle au financement des soins HN et des dépassements d'honoraires interdits (ou autorisés, selon la gueule du client) ?

> Je n'y vois rien
> d'anormal. C'est la situation actuelle qui est
> anormale.

> On fait un scandale pour un appart d'une surface
> d'un gaymard, et on est incapable de savoir de
> quelles maladies souffrent les Français, ni à quoi
> ont servi les milliards dépensés. Même les vagues
> plans de prévention sont décidés au jugé, sur des
> études forcément très incomplêtes faites par la
> médecine conseil sur la base d'échantillonages.
> Comment veux-tu planifier quelque chose si tu n'as
> pas de base de données exacte ? Comment veux-tu
> améliorer quelque chose si tu ne sais pas comment
> est l'état actuel ?

Ah bon ? Tu veux dire que toute la politique de santé publique est paralysée par le fait que quand on cote sc15 on ne sait pas si c'est une endo ou une restau ?

> Prépare tes Kleenex, tu n'y couperas pas.

:-((((

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

16/09/2005 à 19h53

Lu dans la rubrique judiciaire de l'ID du 14.04.04:
" ....Mr P consulte le CD qui procède à l'extraction de la 18 et prescrit des BB et de l'Advil.Mr P reprend son activité pro. malgré des douleurs intenses et un oedème nécessitant des visites à l'infirmerie de son lieu de travail. L'état s'aggrave avec apparition d'un trismus. Il consulte le Dr M, généraliste, qui prescrit un AB, un AI.(SURGAM).Mais au cours du week-end qui suit les symptômes s'aggravent encore et Mr P fait appel au SAMU,sans succès. Un praticien de SOS Médecins finit par lui prescrire de la morphine...Il est hospitalisé en urgence et opéré le jour même.Il quitte l'hôpital un mois plus tard.
Il assigne le CD et le médecin...."
Résultats des courses:La Cour condamne les 2 praticiens à payer:
-19834.74 euros à la CPAM aux titres des frais d'hospitalisation.
-30860.88 euros au titre des préjudices patrimonial et personnel.
-frais des experts etc.
Pour un acte coté à peine 20 euros, la moindre erreur peut vous être facturée 2500 fois plus.
Vous voulez toujours extraire ?

ameli

16/09/2005 à 20h04

Choixpeau, crois-tu que lire 25435 SC + 28250 SPR donne le moindre renseignement sur l'état sanitaire de tes patients ?
Ou 3512 CS + 8489 K le moindre renseignement sur l'état sanitaire des patients d'un cardiologue ?
Je peux faire défiler ainsi toutes les professions médicales. Le constat est simple : on ne sait rien et on navique à vue, donc on rembourse en aveugle.
Aucune entreprise privée ne tolérerait ça : payer une facture sans savoir ce qu'il y a sur la facture. On demande que la sécu soit mieux gérée, c'est normal. La gestion commence par pouvoir savoir ce qu'on paye !
Les dentistes ne sont qu'un maillon de ce chaînage. Mais c'est pareil pour les hopitaux, les médecins ambulatoires, les spé....

12