Tous les forums
Elements system
17/09/2005 à 02h22
Reçu cet après-midi, un Elements System, qui combine en un seul appareil, un System B et un Obtura. Superbe.
On a l'impression de piloter une navette spaciale.
Mais au delà du design qui tient des manches à balais d'un engin intergalactique, avec un écran de contrôle que ne renierait pas Georges Lucas, l'évolution par rapport aux anciens appareils de même type est phénoménale.
En particulier l'obtura, qui est désormais mécanisé,- excellent pour les paresseux dont je fais partie - et avec un système de cartouches de gutta, qui supprime les risques de mettage partout.
Evidemment tout devient nettoyable, autoclavable etc..
P.S la bête est ici :
http://www.sybronendo.com/products/elementsObturationUnit/index.cfm
A recommander pour ceux qui s'équipent en première intention.
Prix de la bestiole : environ 2200 euros, ce qui en leasing sur trois ans fait ... très abordable.
17/09/2005 à 03h04
Ce qui fait mal en général dans ce genre de systèmes, ce sont les consommables. As-tu des précisions à ce sujet ?
17/09/2005 à 04h11
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On a l'impression de piloter une navette
> spatiale.
euuuhhhhh j'ai vu mieux sur play station...
une question, peux-tu remplacer la gutta par de la pâte avec cet engin ?
à côté du laser, ton bidule fait un peu chochotte, non ?
(:-)))
17/09/2005 à 11h50
Amibien Ecrivait:
> une question, peux-tu remplacer la gutta par de la
> pâte avec cet engin ?
Si c'est une vrai question, vraissemblablement, non.
17/09/2005 à 12h48
Amibien en posant une question aussi sotte si tu cherchais à te faire molester par les purs et durs défenseurs de la gutta ou à discréditer le laser tu ne t'y prendrais pas autrement.
Je m'explique: si tu défends le laser mais que tu poses ce genre de questions es tu vraiment habilité à donner des conseils en matière d'obturations endodontiques et par cela même, tout ce que tu assures de façon présomptueuse à propos de l'efficacité du laser en endodontie est il crédible?
17/09/2005 à 13h27
DIS DONC Al!!!!!!
tu pouvais pas poster ça avant que j'achete le triautomorita non ?!!!!....pfff....
17/09/2005 à 13h40
emma Ecrivait:
> Amibien en posant une question aussi sotte si tu
> cherchais à te faire molester par les purs et durs
> défenseurs de la gutta ou à discréditer le laser
> tu ne t'y prendrais pas autrement.
>
> Je m'explique: si tu défends le laser mais que tu
> poses ce genre de questions es tu vraiment
> habilité à donner des conseils en matière
> d'obturations endodontiques et par cela même, tout
> ce que tu assures de façon présomptueuse à propos
> de l'efficacité du laser en endodontie est il
> crédible?
Chère Emma,
Me faire molester ? Crois-tu possible d'atteindre Amibien ? Vous allez me crucifier avec vos pointes de Gutta ? ou m'enfoncer des protaper en dessous des ongles ?
Maintenant pour te dire si cela est crédible je le pense, par contre si c'est présomptueux je ne le pense pas (présomptueux: qui a trop confiance en soi, qui présume trop de ses possibilités).
J'attire ton attention sur le caractère AMICAL de mon post qui s'adressait à Al.
Al n'avait pas hésité à chercher à me descendre en flamme sur la question du laser pendant le repas de midi lors d'une réunion de la SOP, et j'avais bien rigolé tu étais là d'ailleurs si je me rappelle bien.
Maintenant, il se passe des choses avec le laser qui sont toujours en train d'être étudiées, mais je peux déjà affirmer que je ne me passe plus du laser pour l'endo et que les procédures s'affinent de plus en plus avec des résultats attendus qui se répètent, surtout pour le traitement des lésion osseuses associées aux infections endodontiques et le plus souvent de façon spectaculaire....
Le laser booste admirablement la cicatrisation et cela n'est pas pour rien que le noble Charon se lance dans une étude visant à prouver cela...
Pour ce qui est de l'effet laser en paro, cela ne sert à rien d'en discuter c'est cliniquement évident...
Peut-êre qu'il faudrait que je fasse aussi une étude scientifiquement menée pour clouer le bec aux mauvaises langues...
17/09/2005 à 14h21
Excuse moi Amibien, mais ne connaissant pas toutes les subtilités du net je n'ai pas relevé l'emoticône que tu as ajoutée à la fin de ton post, donc je n'ai pas vu que tu plaisantais, autant pour moi.
17/09/2005 à 16h01
Amibien Ecrivait:
> mais
> je peux déjà affirmer que je ne me passe plus du
> laser pour l'endo
Et quelle éléments as tu (je ne te demande pas de preuves scientifiques, je sais bien que pour toi c'est un gros mot), te permettant d'"affirmer" que le laser sert à quelquechose ?
> Le laser booste admirablement la cicatrisation
Là encore, comment as tu évalué ce boost ? Au feeling ?
> cela n'est pas pour rien que le noble Charon se
> lance dans une étude visant à prouver cela...
Charon ? Etude ? Il n'y a pas comme une contradiction là ?
>
> Pour ce qui est de l'effet laser en paro, cela ne
> sert à rien d'en discuter c'est cliniquement
> évident...
Ah bon ? Pourrais-tu m'indiquer quelques réferences de ces "évidences" ?
>
> Peut-êre qu'il faudrait que je fasse aussi une
> étude scientifiquement menée pour clouer le bec
> aux mauvaises langues...
>
J'aimerai bien voir ça.
17/09/2005 à 18h44
Meuh devrait savoir depuis belle lurette que je ne me commets pas avec les schtroumphs noirs...
En attendant qu'il se fende les pieds et aille brouter dans les prés...
17/09/2005 à 20h41
Amibien Ecrivait:
> Al n'avait pas hésité à chercher à me descendre en
> flamme sur la question du laser pendant le repas
> de midi lors d'une réunion de la SOP, et j'avais
> bien rigolé tu étais là d'ailleurs si je me
> rappelle bien.
Te descendre en flamme, Amibien, à dieu ne plaise. Je ne me permettrais pas. T'allumer, certes, mais pas te descendre. De toutes façons tu es indestructible.
T'inquiète, tu le sais bien, j'ai pris ton post au 2° degré, comme tu sais prendre les miens au même niveau.
Tu sais, sur l'appareil que j'ai acheté, il y a deux connecteurs inutilisés, et il ne m'étonnerait pas qu'on puisse y brancher un jour une pièce à main de laser miniaturisé.
Mais non je plaisante. Quoique les connecteurs existent bien. On va essayer de trouver à quoi ils servent.
Mais concernant tes études sur le laser, ma proposition est toujours d'actualité, et tu le sais bien.
17/09/2005 à 20h55
al Ecrivait:
> Mais concernant tes études sur le laser, ma
> proposition est toujours d'actualité, et tu le
> sais bien.
Je savais que tu arriverais à décoder mieux qu'une certaine blonde...
Bref, cela me turlupine demarrer cette étude d'autant plus que le noble Charon vient de signer un document avec Lokki... je ne m'étendrai pas là-dessus connaissant les détails et voulant éviter d'allumer un feu qu'il sera difficile d'éteindre...
Par contre, pour démontrer l'efficacité du laser il faut établir un protocole avec laser et le même sans laser, et trouver le moyen de montrer une différence significative entre les deux approches...
Je nage un peu, il me faut parler avec ceux qui ont l'habitude de mener ce genre d'étude...
Sur un an, il est possible de collectionner une cinquantaine de cas assez démonstratifs...
Dis-moi si nous pouvons nous voir à Paris la semaine prochaine...
Salut...
17/09/2005 à 21h13
Amibien Ecrivait:
> Je savais que tu arriverais à décoder mieux qu'une
> certaine blonde...
Je t'interdis, et cette fois je suis sérieux de dire du mal de cette certaine blonde. Elle nous laisse à tous, à des années lumières dans bien des domaines. Tu aurais certainement beaucoup à apprendre d'elle. Et tu devrais apprécier son mea-culpa public. On eût aimé que plus, en fassent autant quand ils se trompent.
Question de protocole sans laser, il est simple, il s'appelle l'endodontie classique. Mécanisée ou pas, les principes sont archi connus, et des milliers d'études ont déjà été faites sur la question.
C'est avec le laser, qu'il ne me semble pas exister de protocole bien établi. Up to you my dear.
17/09/2005 à 21h20
Dis Amibien, ton étude sur le laser, on l'aura avant ou après ton étude sur les amibes que tu devais nous pondre l'année dernière ?
Avant ou après tes découvertes révolutionnaires sur l'obturation à la pâte et au laser qui devaient bâcher Machtou début juillet ? Et tes révélations fracassantes aux entretiens de Garancière c'est toujours prévu ?
17/09/2005 à 21h39
Al, je suis surpris du prix que tu annonces : 2200 , c'est vraiment bon marché, alors que le E&Q plus de chez Meta Biomed est vendu 2900 hors promo par Dentoria (et 2400 en promo). Cet équipement coréen est une copie sympathique, mais également très efficace de l'appareil de chez Sybron. Le système américain est vraiment impressionnant de qualité et d'ergonomie (je l'ai vu à l'IDS et longuement parlé avec l'importateur anglais).
En fait, dans le catalogue Henry Schein qui vient de sortir, il est à 2864 !!! Cherchez l'erreur...
Ceci étant, une telle merveille n'est pas à mettre entre toutes les mains : utiliser ce genre d'engin, ça s'apprend et ça se mérite.
17/09/2005 à 22h04
Marc, si t'en veux un, je te l'ai dans ces prix tout ce qu'il y a de plus officiellement du monde.
Pour ce qui est de le mériter, n'exagérons rien. Il est vrai que j'ai plus de 10 ans d'Obtura/System B derrière, mais je pense que le nouvel appareil est bien plus facile à utiliser que ne l'étaient les deux autres entièrement manuels. En particulier pour l'obtura, parceque l'injecteur mécanisé de gutta est autrement plus confortable que le pistolet ancien modèle, que j'ai dû démonter au moins 20 fois pour éliminer la gutta qui en débordait de partout.
Ceci dit, il est vrai que ce type d'appareil n'a de sens que si on adopte un protocole d'endodontie cohérent, où l'obturation n'est que la touche finale d'une mise en forme dans le respect maximum des grands principes.
Dernier point pour athos, cet appareil n'a rien à voir ni ne se substitue au triauto de morita. Au contraire ils sont complémentaires.
18/09/2005 à 05h37
donc en fait Al pour conclure... rien de neuf.
Desolé de te dire ca mais tout existait deja. Oui oui, tu vas me dire que l'obtura est mieux que celui d'avant... je veux bien le croire. Le sys B sera toujours limite ds les canaux courbes et l'obtura fera de beaux dépassements. Donc 2000 euros.... meme ca c pas nouveau : ils essaient de nous faire claquer de la thune.
A et pis j'oubliais... encore un chouette periphérique a mettre sur le tas avec le localisateur, le moteur endo, la seringue automatique, le detarteur, etc....
bon j'arrete. C'est vrai ds l'absolu c pas mal, mais a mon sens pas indispensable et en tout cas pas revolutionnaire. Tiens ca me rapelle de RTE...une annonce canon qui a fait l'effet d'un pet. Le super sys pour reprendre les canaux...sauf que ca marche seulement pour les canaux que tu arrivais a passer avant avec des sys classiques. la non plus rien de bien neuf sauf qu'on claque de la thune.
Moi je dis... faut rester zen -_-
Amitiés
Loic
(sort le parapluie, je sens qu'il va y avoir de l'orage...)
18/09/2005 à 08h56
Loic Ecrivait:
> donc en fait Al pour conclure... rien de neuf.
oui et alors ?
Il t'arrive pas de changer de voiture de temps en temps ?
Pourtant la tienne actuelle elle a déja quatre roues et un moteur, et elle peut t'emmener de là ou tu es à là ou tu vas.
Et bien pour moi un appareil professionnel c'est la même chose.
Quand après plein d'années de bons et loyaux services une nouvelle déclinaison d'un appareil existant qui m'apportait déjà un grand confort de travail, est mise sur le marché, je signe, sachant que cet appareil va me servir pour les dix prochaines années dans un confort encore plus grand.
Bien sûr on peut aussi tout faire à la main. Mais on peut aussi aller à pied de Paris à Madrid, ou à cheval, ou ... en voiture.
Mais je te le concède, ce n'est pas une révolution, mais une évolution. Mais ai-je parlé de révolution quelque part ?
P.S Loic, mon pseudo c'est al. Avec deux minuscules. Car comme entre autres, adhoc, alhoun, ameli, athos et deux blondes très chères, je n'ai aucune prétention ... majuscule.
18/09/2005 à 11h36
Mon ami al, 2 blondes tres chères, ca fait un peu en dehors de nos moyens!
2 blondes qui me sont tres cheres, c'est mieux!
A nous aussi tres cheres; des petits diamants qui scintillent sur eugénol.
18/09/2005 à 11h47
je n'élude pas ta remarque, très cher adhoc, j'ai juste pratiqué une forme d'élision personnelle.
disons que ce soit mon style et que je le partage.
m'en donnes-tu le droit ?
18/09/2005 à 12h20
Amibien Ecrivait:
--------------------------------------------------
> Je savais que tu arriverais à décoder mieux qu'une
> certaine blonde...
La blonde certaine retire ses excuses puisque le roi des amibes ne les a pas acceptées.
Merci al pour ton soutien, je crois savoir qui est la deuxième blonde, je l'apprécie également enormément.
Adhoc tu exagères...
18/09/2005 à 13h06
Pourrais tu nous dire où tu l'as acheté à ce tarif. Tu peux m'envoyer un MP si tu préferes.
Merci.
Mais c'est peut etre Ormod...
18/09/2005 à 13h14
Loic Ecrivait:
> et
> l'obtura fera de beaux dépassements.
Excuse moi, je n'ai jamais manié d'Obtura, mais comment tu peux faire un dépassement avec si tu ne l'utilises que pour la remontée ?
> bon j'arrete. C'est vrai ds l'absolu c pas mal,
> mais a mon sens pas indispensable et en tout cas
> pas revolutionnaire.
Et toi tu utilises quoi comme méthode d'obturation ?