Tous les forums
autiste
17/09/2005 à 12h28
Je dios voir un noyuveau patient autiste agé de 9 ans : comment doit s'effectuer la prise en charge de cette pathologie ?
17/09/2005 à 12h32
Au coup par coup.
Pour ce que j'en sait, il y a un foyer d'autistes à côté de chez moi et il m'est arrivé de faire des soins normalement (sans souci ni difficulté) dans certains cas et d'être totalement bloqué dans d'autres.
Attend de le voir venir et tu te feras une idée au fauteuil.
18/09/2005 à 13h27
jb Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je dios voir un noyuveau patient autiste agé de 9
> ans : comment doit s'effectuer la prise en charge
> de cette pathologie ?
Tu veux soigner les dents ?
19/09/2005 à 16h24
Un simple conseil, la prudence, car ces enfants peuvent avoir des gestes imprévisibles.
19/09/2005 à 16h52
jb Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il est partout ...
C'est ce que l'on appelle la pré-retraite...
19/09/2005 à 18h37
J'ai 2 couples de bons amis qui ont chacun un enfant autiste. L'un est très atteint, à 12 ans il ne parle pas, n'écrit pas... refuse qu'une pers. inconnue le touche.
L'autre parle, lit, écrit si on lui explique qqchose il comprend.
Mais tous 2 peuvent avoir des réactions imprévisibles, surprenantes. Il faut garder à l'esprit qu'ils st ds leur monde et y vivent.
Les soins doivent être possible si l'enfant est d'accord et si tt est bien expliqué.
Bon courage
19/09/2005 à 18h46
bon courage en effet pour penser penetrer dans le monde d'un enfant autiste...
je suis d'un avis différent: s'accrocher a la technique et evacuer le reste, garder a l'esprit le principe de base: d'abord ne pas nuire. et limiter les actes a ce qui est accessible et realiste, et savoir "passer la main" plutot que de risquer aggraver une situation deja difficile.
19/09/2005 à 19h23
L'enfant autiste, comme beaucoup d'autres handicaps, pourrait être bien plus facilement être pris en charge par la dentisterie de ville, si nous avions accès au MEOPA.
Et malheureusement, ce n'est pas encore demain la veille que ça pourra se faire.
Je discutais récemment avec un pédiatre hospitalier, à qui je faisais part de difficultés à soigner un enfant très proche, et qui m'a proposé de le traiter dans le cadre de l'hopital, ce que nous avons fait grace au MEOPA, sans aucune difficulté.
Quand nous parlons de SC15 à revaloriser, ça me fait doucement rigoler, ou plutot ça ne me fait plus du tout rire, quand on sait l'inanité du système de soins en France, pour les petits soins comme ceux dentaires pour les personnes handicapées.
Actuellement, les seules structures qui puissent prendre en charge un enfant qui pose problème sur un fauteuil de ville, sont les hopitaux. En moyenne c'est 6 mois d'attente quand ce n'est pas plus.
Il y aurait moyen de les désengorger rapidement, et en plus de faire faire des économies considérables à la collectivité, si nous obtenions la possibilité d'utiliser le protoxyde d'azote en cabinet. Les israëliens y ont accès sans la moindre restriction, sommes-nous si sous-développés, qu'ils autorisent ce que nous n'avons pas le droit de faire ?
19/09/2005 à 20h37
d'autant que cela n'a pas été toujours ainsi
il serait interessant de replonger dans l'histoire de la profession pour mettre la main sur la bonne ame qui a reformé un systeme qui marchait bien!
19/09/2005 à 21h41
al,
il me semble que sans vouloir regarder aussi loin en direction de l'Orient,quelques pays europeens se sont mieux developpes que la France dans ce domaine la.
Et oui,l'autisme est un exemple du champ d'application de la sedation par protoxyde d'azote,de meme que certains handicaps:trisomie,deficience mentale,troubles du comportement ,toutes les situations ou le patient risque d'interferer dangereusement avec les soins.
Le sujet est aborde a l'ADF,peut-etre un espoir d'evolution ?
20/09/2005 à 01h12
cristal Ecrivait:
> Mais tous 2 peuvent avoir des réactions
> imprévisibles, surprenantes. Il faut garder à
> l'esprit qu'ils st ds leur monde et y vivent.
> Les soins doivent être possible si l'enfant est
> d'accord et si tt est bien expliqué.
> Bon courage
Exact, j'en soigne régulièrement depuis 1981, on y arrive avec de la bonne volonté, mais faire très attention aux réactions imprévues et imprévisibles...
Un gosse au cabinet va pleurer ou refuser d'ouvrir la bouche, ici il peut d'un seul coup arracher le contre-angle, où se mettre la tête dans les flexibles, j'ai connu ce genre de situation. Donc prudence et vigilance, mais ça vaut le coup, je suis en hospitalier donc je n'ai pas les parents, mais une infirmière qui connait bien le cas.