Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFêlure de 46 - Eugenol

Fêlure de 46

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

17/09/2005 à 12h39

Il y a trois jours, vu sur une patiente d'une petite quarantaine, une molaire douloureuse façon pulpite mais pas trop fort puisqu'on tombe d'accord pour faire la dévitalisation hier.
La radio est plutôt évasive mais en enlevant l'ancien amalgame, je tombe sur cette belle fêlure qui d'après ce que j'en vois descend jusque sous la chambre plupaire :-(
J'ai dévitalisé et je me demande s'il est raisonnable de couronner la dent par la suite.
Merci de vos avis et conseils.

Photo 46 wdvapj - Eugenol
Radio46 ntlzxe - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/09/2005 à 12h46

De toute façon si tu veux tenter de la garder il faut faire quelque chose mais vu que tu as les 4 parois, moi je ferais un inlay compo.
Si tu essayes pas tu sauras pas.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/09/2005 à 12h47

Il y en a qui vont devoir rembourser des indus...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/09/2005 à 12h50

Les indus sont sur la base sécu, tu le cotes HN et pas d'indus.
Sinon si tu veux pas t'emmerder extraction implantation immediate, tu en as pour 30 min et là c'est définitif.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/09/2005 à 13h33

bof, si la felure separe les racines tu peux encore t'amuser, pis ensuite tu nous montres sur le forum, pis ensuite tout le monde y va se foutre de toi, mais moi je te défendrais, modérément car je suis tres lache, mais je te defendrais....

jb

17/09/2005 à 13h35

J'ai traité des cas semblables avec un collage dans la chambre et debut des cx puis couronne pour effectuer un cerclage de la dent.

canard59

17/09/2005 à 14h18

jb Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai traité des cas semblables avec un collage
> dans la chambre et debut des cx puis couronne pour
> effectuer un cerclage de la dent.

Oui, c'est bien . Et avec le recul ,ça donne quoi ?

bloumbloum

17/09/2005 à 14h51

Cas approchant ,mais la felure n'interessait que la couronne clinique.
Apres traitement de racines,reconstitution et taille dans la meme seance,puis temporisation d'au moins 6 mois avec cour pro pour cercler la dent.

Bien prevenir du risque d'echec,et expliquer que toute alternative sera plus traumatique,plus longue ,plus chere.

Le cas en question remonte a 5 ans,pas de probleme particulier.
La couronne definitive a ete realisee 18 mois apres le traitement,tout le monde est content.........

Richard

17/09/2005 à 17h08

pour moi c'était une 27 fracturée mod les deux pans étaient séparés ,je pensais extraire mais le patient m'a expressement demandé de tenter qq chose
j'ai collé les parois et reconstitué avec un composite fluïde de reconstitution,j'ai couronné la dent cela fait maintenant au moins 5 ans et le patient est ravi de m'avoir poussé dans mes retranchements

mahry

18/09/2005 à 22h40

moi aussi j'ai plusieurs cas ou ça a marché ( j'en ai aussi ou ça n'a pas marché).
de toutes façons tu ne risques rien d'essayer si tu expliques bien au patient avant, tu colles, tu met une provisoire et si dans 6 mois, 1 an pas de pb tu passes à la définitive... ou tu ertournes à la case départ si pb, mais au moins tu auras essayé.