Tous les forums
demineralisation
19/09/2005 à 22h56
bonjour,
J'ai besoin de conseil pour un petit patient vu en consultation.
Il a 8 ans et présente une perte de substance sur les incisives centrales sup.Il reste encore un peu coloré en jaune sur la 1/2 sup(ce qui amene l'enfant et ses parents). A la sonde ce n'est pas mou (ca ne peut pas être carié??), dent sensible au froid, chaud et percussion axiale.
Selon l'enfant, c'est arrivé depuis quelques mois (je ne l'ai jamais vu avant) cette coloration jaune.
Il y a eu trauma sur les dents lactéales qui auraient été iingressée et qu'il a fallu extraire l'année derniere a priori car elles ne tombaient pas.
les autres dents n'ont pas de probleme.
S'agit-il d'une malformation?, deminéralisation?...ou autre chose
Que preconisez vous?
je joins 2 radios prises a un an d'intervalle , je trouve que les racines n'ont pas évoluées?
Merci de votre aide
20/09/2005 à 01h44
tes rds sont très claires mais les racines ont très bien évolué,je te rappelle qu'il faut 3 ans pour la 1ère moitié de la racine puis 3 ans pour la fermeture de l'apex,donc patiente
Pour le reste envoie une photo, merci
20/09/2005 à 09h56
a la lumiere des radios:pas de probleme d'evolution des racines mais alteration du bord incisal?
cela me fait penser a une hypoplasie de l'email(Turner):dyschromie jaune,origine traumatique
est ce que la surface est rugueuse?
c'est vrai qu'il nous faudrait une photo
en general,reconstitution esthetique ou technique de micro-abrasion si le tissu n'est pas trop atteint en profondeur
02/10/2005 à 20h59
effectivement la surface est rugueuse
J'essaie d'envoyer une photo mais elle est plutot floue je ne sais pas si vous pourrez discerner quelquechose!
En tout cas merci pour votre aide