Tous les forums
perte de sensibilité ( lèvre inf+ partie inf joue)??
20/09/2005 à 22h50
Salut à tous,
j'ai vu un patient (44 ans) en urgence vendredi 16/09/05 avec une belle image apicale au niveau de la racine mésial de 36, dévitalisée avec une CCA: le canal ML est bien vide à la radio :-))!!!
Jusque la, rien de très extra ordinnaire vous allez me dire!
Donc mise en sous occ de la dite dent+ birodogyl 1.1.1 + celestène 2 mg 1.0.1.
il revient l'après midi: tjrs aussi mal: lui dit d'attendre au moins 24 heures pour que l'ATB agisse!
La ou cela se complique, c'est qu'aujourd'hui, coup de telephone de sa femme:
" mon mari n'a plus du tout mal à sa dent, mais par contre il ne sent plus sa lèvre, ni sa joue au niveau de la 36!!!!" :-(!?
Je le vois dare dare, dépose la cca et repasse dans le canal ML: rien, nada pas d'écoulement?
Je prends une pano: pas d'image monstrueuse: lésion apicale régulière aux contours normaux d'environ 2 mm de diamètre, relativement basse ( la racine Mésial est relativement longue, à prioris 22-22,5 mm): peut-elle comprimer le nerf dentaire inf??? la localisation de la perte de sensibilité fait penser au mentonnier!
J'aimerais avoir vos avis sur ce problème! que faire: RTE et obturation sous ATB?? extraction?
C'est la première fois que j'ai cela.
PS: aucune anesthésie n'a été pratiquée!
21/09/2005 à 02h27
la perte de les sensibilité fait immédiatement penser a une compression / altération du nerf dentaire inférieur. tu n'as pas de supuration car tu n'as peut etre pas de communication entre la lésion et la racine en raison de la présence d'un bouchon de smear layer ou d'un cal. Toute compression d'une structure nerveuse peut rapidement entrainer des lésions irréversibles ou des lésions qui mettront du temps a cicatriser (B1 B6 B12) , jusque 6 annees.
en revanche pour t aider d'avantage, il faudrait que tu postes la radio.
Ensuite CCA pour moi c du chinois (je vois pas ce que c)
Ensuite, tu dis reprendre le MV, mais as tu repris les autres???? Il est indispensable de les reprendre aussi sous digue et de chercher une permeabilité avec une tres fine lime au niveau des apex. ensuite NaOCL a donf 20 mn en renouvellant la solution. Mise en forme des canaux + acide + rincage.
Sinon, quelle est l'ampleur de la zone anesthésiée? si c juste local, c peut etre un filet nerveux seulement. Si c toute la levre depuis la 36, perso si les symptomes persistent plus de 48H je vire la dent pour pas prendre de risque...
J'attends tes explication pour t en dire plus
21/09/2005 à 12h18
Euh, désolé, une CCA c'est une couronne acier!
Evidemment, quand je reprend l'endo, je ne reprend pas que le canal incriminé, je les reprends tous!
Sinon, je vais essayer de chopper les radios pour les poster sur le forum!
Enfin, depuis dimanche, il ne ressent plus sa lèvre inf et la partie inf de la joue depuis la 36!!
21/09/2005 à 19h43
kabuto, je ne veux pas te stresser mais je suis quand meme un peu inquiet pour ton patient.... donne nous des news qu on puisse t'aider, montre les radios ou adresse a un spécialiste!
21/09/2005 à 22h30
Ben , moi aussi cela m'inquiette un peu beaucoup même: c'est la première fois que j'ai un cas comme cela!!
J'ai contacté un stomato qui ne m'a pas paru alarmiste, mais bon, si vendredi il n'y a pas d'amélioration, je l'envoi en urgence chez le stomato!!
J'ai voulu mettre la pano sur ma cle USB mais le seul post avec XP ne permet pas d'acceder aux radios???????????????????????, pourquoi, je sais pas!!
Ce qui m'étonne c'est que l'image n'a rien d'extraordinaire!! j'en ai vu des bcp plus impressionnantes!! Je vais repasser au cabinet demain pour essayer de chopper la pano et je la met sur le forum!
22/09/2005 à 18h40
Après de nombreuses tentatives pour joindre les radios, je n'arrive finalement qu'à mettre le lien de la rétro alvéolaire avec un racleur en place dans le canal Mésio lingual
En effet les clichés sont en .tiff et trop volumineux pour être envoyé ( pour la pano en tout cas: si quelqu'un a une méthode pour la transformer en .jpeg et la réduire merci!)
http://img345.imageshack.us/my.php?image=boudaudp2005092053ht.png
22/09/2005 à 19h53
Modifier TIFF ou autre format accepté par Paint.
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?1,88553
Suis la procédure redimensionner
Ton image au départ c’est TIFF après ce sera JPEG
23/09/2005 à 12h20
Désolé, la manip marche jusqu'au moment ou il faut enregistrer sous et modifier le type: je n'ai pas de jpeg juste bitmap!!!
Le patient part voir un stomato en urgence cet après midi ( si j'arrive à le joindre d'ici là!!)
23/09/2005 à 13h47
> "je n'ai pas de jpeg juste bitmap!!!" ??????????
Bizarre, la fenêtre TYPE ne s’ouvre pas, paint frelaté ? peut-être un coup de dégripoil.
Zut galére pour joindre des images.
23/09/2005 à 18h03
Parfois, rick, en effet, on a paint avec le format bitmap seulement. Va savoir pourquoi?
Kabuto,tu devrais utiliser version freeware de painshop pro et si ca te plait prendre la license.