Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprévisionnel - Eugenol

prévisionnel

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/09/2005 à 18h51

je dois voir un expert comptable pour établir un prévisionnel en vue d'une création. quels pourcentages puis-je lui fournir pour l'établir?

si mes souvenirs sont bons, mon boss me parlait de:

5 à 7% pour les consommables.
17% pour le personnel.
17% pour le protho.
25 à 30% de rémunération personnelle.

quid pour les URSSAF, la CARCD, les frais divers (EDF, france télécom, organismes de récupération des déchets, maintenance du fauteuil par le forunisseur...).

merci de votre réponse, j'ai rdv à 18H30...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

21/09/2005 à 18h52

le reste...mp

EH, LES GARS VOUS DITES RIEN???

ZORBECA

21/09/2005 à 19h30

Pourquoi mettre des pourcentages?

Tu as des frais fixes et obligatoires:
Personnel: salaires et charges
Impôts divers
Cotisations: ordre, AGA, syndicats (?)
Assurances
Charges du praticien: CARCD, Urssaf
Loyer si tu as fait une SCI
Entretien: (chez moi c'est une société)
Eau-electricité (Evaluation)
Charges bancaires: intérêts et capital

Etc...

Charges non fixes:
Achats de fournitures et prothèsistes

Puis la rénumération du praticien qui doit être aussi fixe, se faire un virement tous les mois du compte pro vers le compte personnel.

Mais ne pas tenir compte des pourcentages, ton exercice n'est certainement pas identique aux autre confrères, tu auras surement plus de fournitures que moi, car tu as des techniques plus "évoluées".

Si j'ai pu t'aider un petit peu

Cordialement

A+

vm d'eugénol

21/09/2005 à 19h41

plus simple

tu estimes le chiffre que tu vas faire (pas facile!mais l'aga du coin peut te donner une idée)

tu prends pour toi 20 à 25% sur les 2 premières années

15 à 18% les années suivantes

(pour un cab avec plateau technique, personnel, locaux sympa)

les % en gains sont inversement proportionnel à ton plateau technique + personnel

pseudo

21/09/2005 à 19h51

D'accord avec zorbeca, aujourd'hui on ne parle plus de pourcentage.
J'ai vu un prévisionnel il y a quelques jours:
Avec 100 000E de charges,il fallait justifier une prévision d'activité supérieure à 150 000E.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/09/2005 à 20h22

tonio Ecrivait:
--------------------------------------------------
>
> merci de votre réponse, j'ai rdv à 18H30...

Message à 16h51, rdv à 18h30, ça c'est vraiment du prévisionnel ! ;-)

sbire

21/09/2005 à 20h26

en fait il a préparé un truc béton, il voulait juste peaufiner...Bill, il te reste 5 minutes...VITE!!!!

tantine

21/09/2005 à 20h55

et bien moi je suis en retard! Tant pis Tonio,c'était juste pour confirmer ce que disait Zorbeca,les % ne veulent rien dire,tu evalues tes achats,tes frais ,le chiffre et après tu vois ce qu'il reste,courage et bisouxx

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

21/09/2005 à 21h44

si les ratios pour ma région, selon mon AGA, t'intéressaient encore, par MP si tu veux.

je m'étonne d'ailleurs que ton comptable, à moins qu'il n'ait pas dentiste dans sa clientèle, n'ai pas accès à ces données, qui, en prévisionnel, pourraient cadrer avec ton projet, à quelques corrections personnelles près.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/09/2005 à 22h01

Merci pour vos réponses.

sbirounet m'a déjà dentillement filé en MP les pourcentages des AGA. merci pour l'attention, MARK.

si j'ai été voir un expert comptable, c'est que je n'en ai pas actuellement... je crois que je suis son premier dentiste. A lui de se débrouiller pour trouver des exemples comparatifs.

Je lui ai déjà fourni pas mal de docs et de pourcentages. A lui de faire un prévisionnel.

J'ai tablé sur un CA prévisionnel de 100 K€ la première année, 150 la deuxième et 180 la troisième. chiffres réalistes pour une création? merci de me faire partager votre expérience en la matière.

ZORBECA

21/09/2005 à 22h08

tonio Ecrivait:

>
> J'ai tablé sur un CA prévisionnel de 100 K€ la
> première année, 150 la deuxième et 180 la
> troisième. chiffres réalistes pour une création?
> merci de me faire partager votre expérience en la matière.

Je te le souhaite, je trouve cela optimiste, mais je crois que dans ta région, il y a pénurie de praticiens.

Plusieurs confrères ont crée récemment.

Leur avis.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

21/09/2005 à 22h33

D'accord avec Zorbeca.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/09/2005 à 22h38

tout dépend ce que tu appelles pénurie... mais globalement, on ne manque pas de boulot.

globalement, tu as 1 dentiste pour 1900 hab.

Pour donner un exemple, même si je bénéficiais un peu de l'afflux de patients de mes boss (mais pas temps que ça, j'ai finalement trés peu de leurs anciens patients dans ma patientèle), mais surtout d'une assistante, j'ai effectué 42 K€ de plus que le prévisionnel que je cite. Le tout avec 30% de cmu et des tarifs de prothèse relativement modestes, compensé par des horaires à rallonge (c'est là le problème...).

Pour les fans de brassard, j'avais un CA horaire de 100€ l'année dernière. Cette année, il est de 130€. Pour info, mon boss est à 250 et ma boss à 180.

zorbeca, même si tu n'aimes pas les stats et les chiffres, je trouve sympa d'étudier ton activité par rapport aux autres. globalement, je vois moins de patients et de SC que la moyenne, mais un DC plus élevé (à cause des DDS incluses? ou les autres ne les font pas mais je suis rarement davier à la main) et Z 4étoiles (pareil, j'ai pas l'impression d'en faire tant que ça) et un SPR/patient presque double à la moyenne.

ce que je peux en déduire, c'est que je vais plus au bout de mes traitements que la moyenne avec moins de patients (moins de "dépannage") et que j'analyse plus ce que je fais (donc beaucoup de radios), même si j'ai encore des progrés à faire...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/09/2005 à 22h45

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'accord avec Zorbeca.

OK tu as créé mais peut on effectuer des comparaisons?

tu es installé dans une région où la concurrence est forte, tu ne souhaites pas avoir de CMU (même si je ne cours pas après, je n'ai rien contre en soigner un peu, s'ils sont sérieux), le mode de vie, les rapports des patients vis à vis de l'argent bref les moeurs sont surement différents. Ce n'est pas une critique mais la situation est "différente" dans ma région. Ce n'est pas pour autant un eldorado.

quels ont été tes investissements, quel prévisionnel as tu établi?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

21/09/2005 à 23h01

Bon alors Tonio,

-pour la densité professionelle dans mon coin c'est plutôt le double de ce que tu annonces.
-pour les CMU: je les réfuse pas.
-pour le prévisionnel: j'en ai pas fait.

Mais bon moi je te disais ça parce qu'a mon avis il vaut mieux être pessimiste à la base et avoir une bonne surprise que le contraire.

Aplus.

ZORBECA

21/09/2005 à 23h04

tonio Ecrivait:
-----------------------------------------------------
>

> zorbeca, même si tu n'aimes pas les stats et les
> chiffres, je trouve sympa d'étudier ton activité
> par rapport aux autres.

C'est vrai que c'est intéressant de lire les stats et les chiffres, j'aime beaucoup les chiffres. Mais lorsque tu lis les stats des AGA, tu constates qu'ils mettent tous les cabinets dans le même panel, comment faire des stats crédibles entre des cabinets avec ou sans assistante.

Nous avons des exercices différents, donc non comparables.

Pour les stats CPAM, je regarde surtout l'âge de mes patients.

sbire

21/09/2005 à 23h15

les % des arapl font le distinguo entre cabinet avec et sans employé(e(s)) ce qui affine un peu.
Je crois que cela sert surtout à se faire une idée du fonctionnement moyen des prat dans la région, de même avec le relevé snir.

En prévisionnel, 10k€ la première anée cela semble correct par contre je tablerais sur une augmentation progressive de 20% pour les années suivantes... comme dis mac, il vaut mieux avoir la banane que les boules...

Aprés pour revenir au chiffres, certains gagnent autant que d'autres en faisant un chiffre deux à trois fois supérieur...tout dépend des conditions d'exercice souhaitées (?) par le praticien.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/09/2005 à 23h26

bon désolé mac, mes souvenirs d'anciens post me faisaient dire que tu ne souhaitais pas en avoir. j'ai dû lire trop vite...

avec 100K€, je pensais être modéré justement dans mes objectifs.

je pense que c'est important d'avoir quand même un prévisionnel car cela me permet de savoir quels seront les investissements à privilégier ou les travaux réalisables. Car au début, on veut tout avoir. du genre, j'aurais bien mis une pano d'entrée. maintenant, ça me paraît in-dis-pen-sa-ble. Ben oui mais ça coute 30 K€...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

21/09/2005 à 23h33

tonio Ecrivait:
> bon désolé mac, mes souvenirs d'anciens post me
> faisaient dire que tu ne souhaitais pas en avoir.
> j'ai dû lire trop vite...

De toute façon la question se pose même pas, because j'en vois pas souvent.

ZORBECA

21/09/2005 à 23h51

sbire Ecrivait:
> les % des arapl font le distinguo entre cabinet
> avec et sans employé(e(s)) ce qui affine un peu.
>

Pas mon AGA

Pour moi le plus important au début et s'y tenir, prendre une rénumération raisonnable, ne pas confondre recettes et bénéfices.

Quand je me suis installé, mon comptable me disait de me verser un "salaire" d'inspecteur des impôts.