Tous les forums
monsieur apap vous aviez raison
21/09/2005 à 23h01
Chers amis,
j'ai réorganisé ma sté, acheté des cassettes ( comme préconise pas les papes de l'egonomie ) :
c'est ingérable, mon Lisa va s'user en une semaine : il tourne à plein régime, tellement c'est encombrant....
j'aurais du suivre les conseils de monsieur Apap.
J'abandonne les cassettes pour repasser en kits en sachets.
A bon entendeur...
21/09/2005 à 23h09
ps : je vois six patients par jour.
Messieurs le bien pensants
21/09/2005 à 23h14
jp Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ps : je vois six patients par jour.
> Messieurs le bien pensants
Tu t'organises mal alors.
21/09/2005 à 23h18
Ou alors, TU as acheté une seule K7?
PS : inutile de prendre la mouche, c'est pas ma faute si certains se disent que ça va sentir mauvais aprés avoir fait caca à la culotte..c'est avant qu'il faut y penser. Aprés, on en tire les lecons, on avance et éventuellement, on en fait profiter les copains ;)
21/09/2005 à 23h27
allez keepez cool les gars!!! il venait justement faire amende honorable
mais quand meme ils ont raison JP pourquoi t'écoute jamais rien!!!!
21/09/2005 à 23h36
Ben moi je suis cool, et justement je travaille avec des cassettes et je trouve que c'est top.Mais bon c'est sûr que ça demande un peu d'organisation.
22/09/2005 à 00h18
Merci à ceux qui pensent que je n'ai pas tout à fait tort. Les cassettes c'est top si on a du personnel pour s'en occuper en permanence en faisant tourner son autoclave X fois par jour.
Mais pour le reste, je trouve bien plus intéressants les packs en papier crêpés que les sachets : ils ne se déchirent pas, et une fois déployés sur un grand plateau, servent de champ stérile.
On peut mettre jusqu'à 6 paquets de 5 ou 6 instruments par plateau d'autoclave de 24 Litres
22/09/2005 à 00h27
Je précise que je travaille avec des tubs, des fraisiers mais pas de K7, vu le nombre de patients quotidiens, cela serait ingerable avec une seule AD. Marc a raison.
Mais, Marc, je ne trouve pas l'intérêt des packs papiers...il me semble que c'est long à faire pour l'ad par rapport aux sachets (mais j'en ai jamais fait)... que mets tu dedans?
22/09/2005 à 00h33
sbire Ecrivait:
> Je précise que je travaille avec des tubs, des
> fraisiers mais pas de K7,
Sbire passe au DVD;)
T'as qu'a prendre moins de patients.
Sinon pour les papiers c'est très rapide, j'enveloppe mes cassettes avec.
22/09/2005 à 00h52
Les packs sont extrêmement rapides à faire. Ils se referment avec du ruban adhésif.
Je mets dedans un miroir, une sonde, des précelles, une spatule à ciment, une spatule double qui sert aussi bien pour les obturation provisoires que définitives en composite + un étui de 12 fraises (Champion, Morita). Tout a été décrit dans divers numéros d'Indépendentaire.
Et encore une fois :
1/ les sachets peuvent se déchirer
2/ le sachets ont une face plastique imperméable à la vapeur contrairement aux packs
3/ les sachets ne résistent pas si on les remplit avec tout ce que je mets dans un pack
4/ les sachets doivent être refermés avec soin
5/ les sachets prennent beaucoup plus de place dans l'autoclave
6/ les sachets sont parfois plus chers
7/ les sachets ne peuvent servir de champ stérile
seul avantage : on voit ce qu'il y a dedans. J'utilise toujours les mêmes instruments dans tous les packs, donc pas d'équivoque. Sinon, utiliser les rubans adhésifs avec marquage de couleurs différentes de chez Hu Friedy (IMS) et pour plus de détails, reportez vous à Indép...
22/09/2005 à 00h56
Merci marc, faut que je ressorte ma collec...
J'vais tester voir...ou pas voir justement... faut que j'en parle aves l'intendance...
22/09/2005 à 12h44
Merci aussi à Marc.
En tout cas cela doit faire du bien d'être reconnu de son vivant dans ce monde si critique et agressif ; en général les gens disent du bien de vous une fois que vous êtes mort.:))
22/09/2005 à 13h42
Ca me fait plaisir, en effet, de voir que certains apprécient mes conseils. Je suis toujours content de pouvoir rendre service à mes semblables.
Mais n'exagérons rien : je n'ai tout de même pas inventé la relativité restreinte ni la mécanique quantique !
22/09/2005 à 14h14
Pour Marc:
Te rappelles tu par hasard des N° de l'indépendentaire où tu parles de ça?
Perso, j'ai toujours beaucoup apprécié tes articles.
merci
23/09/2005 à 00h01
lèche bottes!!
Trève de plaisanterie,j'utilise des sacs de base et des fraisiers différenciés,jaune pr la PC,blanc la DO ,bleu l'endo...et cela permet de ne pas faire tourner l'autoclave qd les patients sont là,car bonjour le boucan!
23/09/2005 à 02h12
Mon souci, c'est que j'ai des cassettes avec pas mal d'instruments dedans, 2mirois (souvent l'assistante en utilise un), 2 sondes (l'assistante peut nettoyer le provisoire pendant que je fais autre chose), excavateurs, deux instruments pour compo, spatule de bouche...
Avec la même cassette je fais tout.
Pareil pour le fraisier, j'ai un fraisier unique soins, endo, et tailles.
Si je mets tous ces instruments dans un sachet quand on va mettre aux ultra sons trois ou quatre sachets de suite, ça va être assez galère pour le trier ensuite et refaire les sachets.
Mais c'est vrai que les cassettes prennent beaucoup trop de place au stérilisateur.
je ne sais pas trop comment faire
23/09/2005 à 02h18
FRED Ecrivait:
------------------------------------------------------
> je ne sais pas trop comment faire
Abandonne la stérilisation !
Plus sérieusement, les sachets semblent à mes yeux le moyen le plus rapide et le plus pratique sauf si tu vois 5 patients par jour.
Pour le pb du nb important d'instrument à trier tu peux faire des séries avec des bagues de couleur, tu retrouves tout en qq secondes.
A+
23/09/2005 à 04h06
Les packs papier ça ressemble à quoi?
Qui en vend?
Merci!
24/09/2005 à 16h46
Bjorn Ecrivait:
> Les packs papier ça ressemble à quoi?
> Qui en vend?
> Merci!
chez:
MEGADENTAL CATALOGUE N°28 PAGE 126
HENRY SCHEIN CATALOGUE 2005-2006 PAGE 453
PRAXIS catalogue 2005 page 39 (EN TROIS COULEURS!)
MARQUES: IMD HU FRIEDY ou HARTMAN
ET SELON, tarif du simple au triple
Non dispo chez:
- GACD
- PROMODENTAIRE
- DENTECO
- NM MEDICAL
- EDD
- DENTINA
à titre personnel:
- j'utilise des demi-boîtes perforées (boîte ou couvercle selon hauteur nécessaire)
de 17x7 , à 21x10, dans lesquelles sont posés instruments et séquenceurs (fraises ou endo, de 5 à 12 instruments pour limiter l'encombrement au strict nécessaire)
- les boîtes sont identifiées par gravure extérieure sur la tranche, par des lettres à frapper
- en fin de séance, la boîte avec son contenu est plongée aux US pour nettoyage et décontamination
- rinçage à la douchette (prochainement à l'eau déminéralisée), contrôle de propreté
- séchage flux air chaud (étagère fil inox, sous sèche main)
- emballage dans sachet thermosoudé
NB. les sachets sont prédécoupés et soudés en série, posés sur tablette inox affleurant la soudeuse
en projet: soudeuse plus longue pour soudage de 6 à 8 sachets (actuellement 4 maxi avec soudeuse standard)
avantages:
- opérations de découpe, emballage, soudage sériées, donc gain de temps
- identification des contenus par la gravure lisible par le transparent du sachet, à travers la porte elle-même transparente du box de rangement des plateaux
- adaptation quasi exacte de la dimension du plateau (ou de son couvercle) au volume du contenu (4 dimensions différentes disponibles)
- réduction de l'encombrement de la tablette clinique, notamment par l'absence de couvercle, inutile une fois ouvert
inconvénient:
- manipulation du plateau, à la pince, car non fermé, et instruments non maintenus (au contraire des casettes), pour transport, trempage etc.
- position obligatoirement horizontale sur l'un des 4 plateaux de l'autoclave
- largeur inutile pour la zone de soudure latérales des pochettes, donc difficultés de manipulation (les sacchets accrochent les bords du rayonage intérieur du stérilisateur), et perte relative de place en largeur ( réduite par pliage en insertion des plateaux)
voeu pieux:
des gaines dont les soudures latérales seraient recto/verso, afin de limiter cette largeur inutile, le sachet déplié ayant alors une forme tubulaire.
Toutes ces options étant personnelles et justifiées de mon point de vue par deux objectifs:
- réduire le temps de manipulation par l'assistante
- réduire le nombre de stérilisation par jour
... donc inutiles pour qui aura plus de personnel ou plus de longues séances planifiées, donc moins de patients par jour...
24/09/2005 à 18h24
Bon je n'ai pas trouvé les articles dans l'indépendentaire, mais j'ai emballé mes instruments dans un sachet avec le séquenceur de fraises, et je peux mettre sur un plateau du Lisa 3 sachets au lieu d'une cassette.
Ca fait quand même trois fois moins de stérilisation!!!!Pas mal pas mal. Chez GACD en promo à l'heure actuelle des bagues de couleurs pour différencier les instruments, 8 couleurs différentes en tout, ça permet d'avoir 9 lots d'intruments différents, ça a l'air génial.
En plus on a un champ stérile pour travailler, c'est agréable.
C'est vrai que les cassettes prennent beaucoup trop de place.
PS: J'utilise depuis trois mois le DAC pour les instruments rotatifs, à mon humble avis très bon achat.
Contre angles stériles (pas en sachets bien sûr). Donc pour les soins on met dans un sachet qu'on ne referme pas, et pour l'implanto, je passe ensuite à l'autoclave sous sachet, mais au moins l'instrument a été lubrifié et nettoyé à l'intérieur avant.