Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtocoles écrits - Eugenol

Protocoles écrits

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

26/09/2005 à 01h56

Bon, vu l'enthousiasme de l'ensemble de la population...

Je suis en train, avec mon AD, de codifier "la vie du cabinet".

Certaines le savent, je travaille avec des tubs et des fraisiers et chacun est photographié et référencé.

Je voudrais codifier la chaine des plateaux... En premier jet, le cycle global... puis affiner par étape par étape bien sur. La suite, c'est la mise sur le papier pour tout : l'accueil téléphonique, le ménage, le linge, les actes au fauteuil, gestion prothèse...etc... vous connaissez tout ça.

Donc, qui parmi vous a déjà celà en place au cab? Qui en a eu l'initiative (CD ou AD)? Qui veut partager ses points de vue?

En fait, c'est le balbutiement de la certification qualité. Surtout utile en cas de remplacement de l'ad, de l'intégration d'une autre personne (cd ou ad) ou encore en cas de "problème"... De toute facon, la tracabilité qui nous pend au nez passera par là.

Bon, en PJ, un premier circuit sachant que je dispose d'un "passe plat" entre le cab et la sté.
Pour dire que chaque cas est particulier et que même si la trame restera la même d'un cab à l'autre, on ne peut prendre tel que un protocole existant.

Flowchart 3 x7ed08 - Eugenol

Nath

26/09/2005 à 23h01

Ton schéma est très bien, Sbire, mais le but n'est-il pas de pouvoir être compréhensible au premier coup d'oeil ? Je trouve qu'il y a beaucoup de "chemins" à suivre. Imagine que tu embauche une petite jeune qui ne connais rien au métier et qui durant la chaine de sté doit se référer au schéma ? est-ce que ça ne serait pas un peu compliqué ? Mais il est possible aussi que tu n'embauches jamais de "novice" alors là ça roule...
Personnellement j'ai fait un protocole pour la femme de ménage. J'en ai bavé mais je suis fière du résultat... même si c'est perfectible. On fonctionne par tubs et par séquences de fraises mais je ne suis pas certaine d'avoir envie de faire des protocoles pour tout. C'est lourd tout de même et il faut pouvoir si tenir, ce qui n'est pas forcément facile dans un cabinet qui reçoit beaucoup de patients par jour. Et puis un protocole pour l'accueil téléphonique... j'ai peur qu'en suivant un protocole on perde en naturel.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/09/2005 à 23h09

t'as pas tort Nath
Sbire a bien fait les choses, mais j'ai du m'employer pour tout synthetiser...complet mais complexe la présentation...

sbire

26/09/2005 à 23h26

Tout à fait d'accord...

Pensez vous que comme cela c'est plus synthétique?

Sachant que les différentes étapes doivent être plus dévelloppées sur des feuilles à suivre.

Ste2 vtslnl - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

26/09/2005 à 23h33

Non.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/09/2005 à 23h33

on voit mieux le cheminement
mac t'es dur! il a bien colorié sans dépassé quand meme...

sbire

27/09/2005 à 00h26

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Non.

Donne mon plus de détail sur ton point de vue... dévelleppe un peu tes (ta?) pensée..
exprimes toi....
fais moi partager ton génie (?)

BON ALORS QUOI !?!?

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

27/09/2005 à 00h26

salut Sbire,

celui ci est bien, si tu as en paralllèle un support écrit,

en réalité, je ne savais pas comment dire ce que Nath a écrit plus haut,
je m'en excuse,

mais celui là, il est bien, si je débarque demain,
je vois très bien le cheminement,
si je déménage, je t'appelle ! :-)

sbire

27/09/2005 à 00h29

Ah, enfin, un bon point...

T'as mon numéro, n'hésite pas.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/09/2005 à 00h47

sbire Ecrivait:

> fais moi partager ton génie (?)
>

Si je te le prete tu vas me l'user...

Amibien

27/09/2005 à 01h39

mac Ecrivait:
> sbire Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > fais moi partager ton génie (?)
> >
>
> Si je te le prête tu vas me l'user...
>
>

... déjà qu'il n'est pas grand !

Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/09/2005 à 10h44

On fait ce qu'on peut!

pseudo

27/09/2005 à 13h40

le dernier schéma parait très bien.

Cependant, le sujet abordé de la sté est d'une actualité sensible; les intervenants dans les rubriques concernant les autoclaves sont très politiquement corrects.

Pour rester dans l'air du temps, à mon avis, dans ton flowchart il faudrait mettre des signaux d'alerte pour indiquer la nécessité de corrections immédiates (que tu pourrais détailler par ailleurs)

après séchage, un stop pour indiquer que l'on ne conditionne pas s'il y a une trace d'oxydation, on recommence le lavage.

Dans le même esprit
après le conditionnement, on n'utilise pas l'autoclave si tous ses paramètres ne sont pas corrects, on effecctue la sté à l'extérieur chez un confrére.

A la sortie de l'autoclave, on ne met pas les instruments en service tant que le ticket imprimé de contrôle n'a pas confirmé le déroulement correct du cycle.

Juste des petites icones d'alerte pour ne pas alourdir ton schéma.

Ce n'est que mon avis aprés avoir vu des protocoles d'une clinique.

pan dans les dents

27/09/2005 à 13h50

mac Ecrivait:
> On fait ce qu'on peut!

et avec les moyens qu'on a !

Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/09/2005 à 14h54

pan dans les dents Ecrivait:
> mac Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > On fait ce qu'on peut!
>
>
> et avec les moyens qu'on a !
>

Exactement.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

27/09/2005 à 23h00

Merci sbire, tu as défriché un terrain sur lequel je compte m'aventurer.

Permets moi donc de m'en inspirer, rendez-vous dans trois mois environ.

L'établissement de protocoles écrits, j'ai dû commencer à le faire pour certaines séances cliniques, mais en évoluant il me faut reprendre cela.

L'étendre à toute tâche, c'est un moyen de contrôler rigueur et eficacité en tous points, pour progresser encore.

A un de ces jours...

Nath

27/09/2005 à 23h08

sbire Ecrivait:
>
> Pensez vous que comme cela c'est plus
> synthétique?
>
Le deuxième schéma est plus clair. Moi, il me conviendrait !

Nath

27/09/2005 à 23h12

pseudo Ecrivait:
>
> Juste des petites icones d'alerte pour ne pas
> alourdir ton schéma.
>
>
Quand on réfléchit bien, on pourrait mettre des petits icônes d'alerte à tous les stade de la chaine. Au sortir du bac US, un petit icône d'alerte : si un isntrument tombe par terre il repart en décontamination. Durant la mise sous sachet :un icône au cas où un sachet soit troué par une sonde où un instrument pointu etc...

sbire

27/09/2005 à 23h13

Merci Nath et Mark,

vas-y mark et montres nous le résultat.

Bon, y'a plus qu'à avancer un peu, la suite dans qq jours.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/09/2005 à 23h36

oui bin grouille!!! que je puisse parasiter pour chez moi...

Nath

27/09/2005 à 23h37

MARK Ecrivait:
> >
> L'étendre à toute tâche, c'est un moyen de
> contrôler rigueur et eficacité en tous points,
> pour progresser encore.

Sans doute mais je suis loin d'être certaine que ce soit applicable aux cabinets dentaires qui n'ont qu'une AD polyvalente et débordée !

chloé

27/09/2005 à 23h45

Avoir des protocoles, c'est bien dans le sens où l'AD peut être remplacé au pied levé. J'en ai fait pour la sté, la réalisation des FSE, l'enregistrement du mode de réglement, le ménage et la préparation de la salle de soins.
J'ai trouvé ça long et fastidieux et je pense qu'il y a encore à les améliorer mais au moins, ma remplaçante ne commetra pas de grosses erreurs, du moins je l'espère !
Pour le reste des tâches que je remplie au cab, je n'en ai pas fait : peur de perdre le sens relationnel, le naturel et l'esprit d'initiative, de tomber dans la "routine" !

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

28/09/2005 à 15h12

Tout à fait d'accord les filles!
- une AD, c'est pas super Jamie, mais elle peut utilement être secondée par une secrétaire, voire par le praticien, du moment que les protocoles prévoient des tâches interchangeables selon des scénarios prédéterminés. En attendant que le regain de plus value au travail permette de s'adjoindre plus de collaborateurs (pourquoi pas une hygiéniste issue du cabinet, quand cela sera possible, puis une autre assistante ou une aide dentaire?)
- c'est vrai que tout prévoir (le croire, en tout cas), c'est "robotiser" les comportements, donc s'aliéner au travail (cf Les Temps Modernes). Néanmoins je considère que le relationel, aspect absent dans bien d'autres activités, est une chance et un atout, et qu'à ce titre notre organisation et notre talent d'organisation (pour le moment un concept... une vue de l'esprit!) doit au contraire nous affranchir de l'aspect matériel de notre activité, supprimant les occasions d'imprévus, contre-temps, gripages, frictions, libérant ainsi plus d'énérgie et de capacité pour se consacrer aux relations humaines, particulièrement en direction du patient, mais aussi au sein de l'équipe.

En théorie, pour le moment... je débute!

... et je file déjeuner

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

28/09/2005 à 16h01

MARK Ecrivait:

>
> ... et je file déjeuner

bon appétit !