Tous les forums
MUTUELLE qui détourne votre clientèle.que faire?
26/09/2005 à 17h11
Voila, depuis plusieurs mois je sentais un ralentissement dans mon travail et je viens d'apprendre qu'une mutuelle conseillait à mes patients de changer de dentiste et de s'adresser à la clinique mutualiste qui serait beaucoup moins chère.
Tout cela sans aucune demande particulière du patient.
A votre avis que dois-je faire ?
Merci
26/09/2005 à 17h52
cher patvat,
Je n'ai pour l'instant pas de preuves écrite et il est quand même difficile de faire témoigner quelqu'un.
Est ce qu'un contact direct avec la mutuelle te semble une bonne idée?
26/09/2005 à 17h59
que dois tu faire
payer l'inscription d'un huissier a la mutuelle ??
et lui faire constater ???
26/09/2005 à 18h13
En admettant que ton hypothèse de base soit exacte, combien de patients qui étaient chez toi, qui plus est en cours de soins, ont la même mutuelle, que leur désertion justifie d'une baisse d'activité sensible.
Les baisses d'activités nous en avons tous eu, et nous en aurons tous, sans pour autant que ce soit la faute à la mutuelle, aux nuages interstellaires, ou à l'age du capitaine.
Les cabinets dentaires fonctionnent tous avec des cycles d'activité, et je pense que lorsqu'il y a une baisse, donc plus de temps disponible, il vaut mieux le consacrer à passer plus de temps avec les patients restants, à faire une introspection sur ses méthodes de travail et corriger ce qui peut l'être, plutôt que de se lamenter sur le supposé piquage de patients.
C'est mon avis, et je le partage.
26/09/2005 à 18h34
je suis d'accord avec patvat, envoie des amis qui constateront ou pas l'exactitude des faits.
Si ceux-ci sont exacts, CO et plainte au civil pour récupérer les sous perdus par ce détournement de clientèle. Il faut des preuves béton.
26/09/2005 à 19h19
Ce que tu fais tu augmente encore plus tes tarifs et tu souhaite bon vent aux patients qui sont partis..
26/09/2005 à 19h37
j'ai un copain qui a pu prouver que la mutuelle faisait de la pub pour son propre centre en donnant des cartes de visite et en incitant les patients à y aller..
résultat plainte déposé au C O et pas bon pour eux...
26/09/2005 à 22h49
Monkey Ecrivait:
une mutuelle conseillait à mes
> patients de changer de dentiste et de s'adresser à
> la clinique mutualiste qui serait beaucoup moins
> chère.
>
Finalement ses patients ne sont pas si fidéles que ça , laisse les partir , ils reviendront !
26/09/2005 à 23h32
Et combien de patients quittent les centres dentaires mutualistes parce qu'ils en ont ras le bol des soins qui leurs sont prodigués là bas ? Y en a pas mal quand même !!
26/09/2005 à 23h48
profites en pour faire un "audit" perso,il semble difficile qu'une seule mutuelle arrive à faire chuter ton chiffre, étudie les relations que tu as avec tes patients,vois si ta comm est bonne, revois tes tarifs ,sont ils bien en rapport avec le service proposé? et pourquoi pas une petite remise en question perso?
27/09/2005 à 12h08
là ou je suis 50 pour cent des patients ont cette mutuelle.
J'ai téléphoné à la responsable de la mutuelle qui à reconnu les faits et m'a assuré verbalement quelle demanderais à ses employés de faire moins de zèle.
Cependant, je suis d'accord avec certains d'entre vous, il n'est pas prouvé que ce genre de dénigrement suffise à modifier significativement le chiffre d'affaire.
Par contre , quand cela arrive , même sur un seul patient c'est très irritant.
La responsable m'a dit qu'il disaient à leurs clients qu'ils avaient le droit que consulter d'autres dentistes et qu'ils devaient faire d'autre devis avant de commencer un travail.
27/09/2005 à 12h42
Bien que bossant en mutuelle, je trouve aussi le procédé très peu (pour ne pas dire plus) élégant et je suis aussi très géné quand je vois les patients qui me disent cela. Et souvent je leur dis que si ils ont confiance en leur dentiste, ils doivent faire le travail avec lui.
Tu as eu raison de contacter le responsable, je pense que c'est la chose à faire.
27/09/2005 à 13h06
Monkey Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai téléphoné à la responsable de la mutuelle qui
> à reconnu les faits et m'a assuré verbalement
> quelle demanderais à ses employés de faire moins
> de zèle.
ben et l'enregistrement de la conversation tu l'as pas fait ???
27/09/2005 à 14h27
aucune valeur juridique si les intervenants ne sont pas prevenus et d accord parole d Expert pres le T
27/09/2005 à 15h01
Encore un sujet qui va jetter de l'huile sur le feu des mutuelles, alors que monkey lui même reconnait que ce genre de pratique n'est pas responsable de la diminution de son activité.
Mais tout comme didier 72, je suis contre ces pratiques, de toute façon les cabinets mutualistes n'ont pas besoin de ça pour avoir plus de travail que possible (comme la majorité des cabinets libéraux).