Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJOINTS PERIPHERIQUES - Eugenol

JOINTS PERIPHERIQUES

colou

28/09/2005 à 17h01

j'ai abandonné la pate de Kerr et l'impression paste pour le function de Bisico. J'ai eu du mal au début car mon joint périph était trop épais mais maintenant que je "sens "mieux le produit j'en suis ravie et je pense qu'il est plus confortable pour les patient pour un très bon résultat

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/09/2005 à 19h47

Comme BX permadyne orange, bcp plus simple et rapide que la pâte de kerr pour des résultats comparables... Par contre je ne fais pas tout en une étape et on peut aussi retoucher (rajoût par exemple) les bords si nécessaire.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

28/09/2005 à 20h49

Les silicones sont compressifs, et leur usage en PAT donne de très mauvais résultats.

Les empreintes, faites sur PEI, "directes" avec silicones lights qui "n’ont que le nom", présentent très souvent des zones de compression. Que le prothésiste décharge ou prou il y aura toujours compression.

Re marginés avec des boudins de silicone, "compressifs", ces pei sont à distance des muqueuses en position statique, le joint postérieur réalisé, avec la pression des doigts bien sur, et nous voilà avec l’impression d’une belle prothèse future, ça fait Schlock, normal tout le pourtour étant fermé la pression chasse l’air, l’effet ventouse est merveilleux, pour s’en convaincre regardons la limite interne joint/pei, ce joint termine dans sa face interne bien arrondi, régulier, épais, relation à la face interne du pei.
L’empreinte globale silicone, coiffe le tout y compris les joints faits précédemment. , "tiens", L’intrados est lisse et brillant "mauvais signe", comme si un"bull" avait laminé le terrain.

Avec ces produits, il n’est pas rare de diminuer, la profondeur et le volume, des bords une fois la prothèse terminé

Un essai intéressant empreinte silicones, 2eme pei oxyde de zinc/eugénol, regard critique, loupes bienvenues, coulée des 2 empreintes analyse finale. Verdict ?
-------------------------
Imprégum, Permlastic, pourquoi pas.
----------------------------
Pour le produit vache OZ/E, quelle saloperie, ça brûle les muqueuses, ça colle, c’est galére,
Joint pâte de Kerr/pei refroidie, une petite marche ou autre compression détectés, égalisées avec un scalpel et prêt à recevoir ce vieux truc, pour de belles empreintes.

Athos,
" maîtriser quant aux empreintes au plâtre, " ou trouves-tu les cerpac ?
« avec de l'alginate quasi liquide quand je veux "jouer" sur les zones compressibles" le simple alginate est un peu compressif q’on se le dise
"quand le pe etait ajusté au poil" "des le depart par la qualité de l'empreinte primaire" C’est bon ça, une bonne empreinte primaire, 50% du résultat obtenu.

tonio,
"silicones hydrophobes". Bien sur
"3 gouttes d'eugénol pour ramollir" à retenir

Sbire
"PE pour edenté " "mon avis pour un PEI de qualité." Ça fait plaisir à lire ? quelle collection, référence ou marque, tu préfères

Canard59
"la vaseline et la pâte à l'oxyde de Zinc" Bis, à retenir
"empreintes primaires le plâtre, tjs le plâtre" Bis, cerpac ou autres ?

Jeff
"l'empreinte secondaire avec l'Impression Past. "

Didier 72
"c'est le matériau de choix pour ça"

Chicot
"Moi j'utilise aussi la pâte de kerr, car on peut "tester" à chaque instant la qualité du joint que l'on vient de réaliser"

Non les amis, ce n’est pas des éloges, nous avons tous des qualités, des lacunes, des a priori, beaucoup de lecteurs seront convaincus de ce que vous avez écrit, ce résumé éclairera "peut-être", ceux qui galérent ou méconnaissent les qualités de l’ OZ/E pourtant enseigné dans les facs. La facilité, le plein la vue, des pistolets est quelques fois mortel pour un travail de qualité.

Canard59 « Et ben , en voilà un beau sujet sur l'adjointe!!! »

Chicot

28/09/2005 à 20h57

Rick, toi qui est "de l'autre coté" tu préfère traiter quels types d'empreintes pour la totale ???

A partir de quel matériaux tu préfères avoir un CH à réaliser pour être serein ?

Tu nous donnes un récapitulatif mais tu te mouilles pas beaucoup !

Perso, j'ai abandonné l'oxyde de Zinc en haut (pas en bas) car après avoir fait un beau joint, j'avais l'impression que le matériau venait en surépaisseur partout.

Allez lances toi !

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

28/09/2005 à 21h00

rick écrit :

"PE pour edenté " "mon avis pour un PEI de qualité." Ça fait plaisir à lire ? quelle collection, référence ou marque, tu préfères

T'as du mal à comprendre?

Ce que je disais, c'est effectivement faire une bonne empreinte primaire en prenant le temps de faire ce que j'ai marqué par exemple permets d'avoir un PEI déjà bien ajusté....c'est ce que tu dis pas autre chose.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

28/09/2005 à 23h33

Avec plaisir chicot,
Ma préférence va à l’OZ/E mais, mais, comme pour tout produit il faut faire une auto analyse :
Tes échecs par surépaisseur en quelle période de l’année ? été chaud, hiver chauffage, lot de produit foiré, ‘si, si, c’est arrivé », quoi rajouter pour rendre plus fluide, et bien des choses m’échappent. La viscosité faut la travailler surtout pour le haut.
Vu et vois encore de belles empreintes qui viennent toujours des mêmes, tiens elles on un teint pâle
Et un monsieur de cheveux grisonnants utilisant le s’tents en joint péri. avec maestria
Q : Comment, R : J’adore ça
J’aime aussi le permlastic si l’on n’oublie pas l’adhésif
Et puis le l’imprégum, mais savant mélange de viscosités.
Je reviendrait sur le sujet, plein de choses à dire et coups à recevoir.

-----------------------
Sbire on se mélange les pédales,
L’écriture c’est pour moi un cauchemar, et chaque post un martyre, peut-être parce que je pratique 4 langues et me mélange les pinceaux.

Un ? à la mauvaise place,
recommençons,
"mon avis pour un PEI de qualité." --- Ça fait plaisir à lire.
"PE pour edenté " --- quelle collection, référence ou marque, tu préfères ?

la ça va être dur :
Cette question parce qu’il est inadmissible de voir si peu d’empreintes primaires pour CPL prises avec des PE pour EDENTES.
C’est un peu choquant d’entendre parler de laser, ou autres techniques de pointe qui coûtent $$$$$$$$$ et ne pas s’acheter des PE pour CPL.
Vu quelque part le jeu avec compas, 80 misérables euros. Au fait à quoi sert le compas ? Ne rigole pas, on me la demandé, Et pas one fois.
Et la prévisualisation ne marche pas, je suis tout nu sans.
Je me calme allez au lit

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/09/2005 à 00h08

Bon moi je recommence puisque pas compris apparemment...
E Iaire avec PE pour édentés (avec compas ;-) )
et alginate "rebasé" après élimination des zônes déplacées : la première empreinte est souvent bluffante par l'enregistrement des détails.
Perso je ne vois pas comment on peut faire avec PE pour denté ?
E IIaire avec PEI,très peu de retouches en général, bords en permadyne orange puis enregistrement ZnO.
J'ai rarement des retouches des bords par blessures, ça arrive plus souvent dans l'intrado, j'avoue que j'ai toujours eu un peu de mal avec ZnO pour les raisons évoqués au dessus (fluidité, trop , pas assez..)
J'ai plus de pb dans les enregistrements de l'occlusion mais c'est une autre leçon... ;-)

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

29/09/2005 à 00h20

Je pratique de même, sauf silicone lourd pour enregistrer les zones les plus sensibles'en sublingual, postdam, poches de Fish), je remargine à l'impregum sur tout le pourtour du PEI et empreinte finale au permlastic.
Ca demande du temps mais le résultat est bon...malgré le putty.

Chicot

29/09/2005 à 08h15

Je suis sur le cul !

des empreintes primaire avec un PE pour denté !!!! Non Rick, tu déconne ou quoi ???

Remarque ça m'est arrivé une fois car le patient avait des crêtes tellement hautes que j'avais l'air tout con avec mon PE pour édenté :)

Perso j'ai 2 coffrets:

un vieux cerpac avec quelque PE perdu pour les emp au platre (que je ne fais plus car vraiment trop dégueu). Le Pb, c'est d'avoir des PE propre car il s'oxyde comme des fous. Et même si c'est stérile, si ça fait pas net, j'aime vraiment pas ;(

un coffret avec de PE plastic de taille et forme varié (y'en a même pour édenté bilatéral post) et le compas pour mesurer..... la largeur entre les tubérosité retromolaire et choisir le PE had-hoc. Le hic c'est le coté hygiène, pour une empreinte tu salopes 2 à 4 PE même s'il ne vont pas direct en bouche, car le compas est un vecteur mes amis !!!

chloé

29/09/2005 à 09h10

Moi qui pensais avoir posé une question simple !
Merci pour toutes vos réponses......je me sens un peu perdue :(

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

29/09/2005 à 09h37

Comme quoi, chacun son truc et s'adapte... car je suis sur qu'on a tous appris à la fac:
Primaire platre et secondaire Pate de kerr et impression past, ensuite true-base et stents pour les bourrelets.
Combien y en a t-il qui font tout comme ça?
Chloë, j'aurai les renseignements aujourd'hui et je te communique tout ça...
Et le meilleur matériau, c'est tuojours celui qu'on sait utiliser et qui donne le meilleur résultat...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/09/2005 à 09h38

ah...Chloe! elle était plus que sympa ta question et cela manquait cruellement a la rubrique depuis treeeeeeeeeeeeeeeeeees longtemps!!!

tu as levé une grande frustration, pour le grand plaisir de bcp...

poulet

29/09/2005 à 13h52

les meilleures empreinte IIr en PAT:
PEI résine
joint périph Bisoco Function
empreinte de surface Permlastic light
et la... c'est le top de chez moumoutte..

didier72

29/09/2005 à 17h42

Pour Chloe:
Il s'agit effectivement du produit de chez BISICO: "Funktion" pour le joint périph, facile d'utilisation: réf: B100065
Pour le produit d'empreinte: de chez Bisico aussi, le "MANDISIL", réf: B100026.
A mon avis de bons produits.
J'ai aussi les prix je te les laisse en MP, je ne sais pas si j'ai le droit de les laisser sur le forum...

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

01/10/2005 à 13h56

Bonjour Chicot
Tu parlais de me mouiller, avec le recul je ne sais pas comment ce interpréter, allons au casse pipes.

Je ne peux pas tout dire sur le forum, j'essaye de ménager les susceptibilités, mais je ne suis pas politiquement correct. Il n'y a pas d'élections sur eugenol.
Etant de l’autre côté, je vois beaucoup trop de choses
Les prat se regardent chacun un son nombril. Quelques, comme toi connaissent et maîtrisent, certes personne n’est parfait.
D’autres, beaucoup trop, courrent après le fric, omettent, négligent, ont oublié, sent foutent carrément des enseignements que leur furent prodigués par les profs.

"des empreintes primaire avec un PE pour denté !!!! Non Rick, tu déconne ou quoi ???"
Non je ne déconne pas, je reçois, à la louche 60% des travaux pour cpl avec pe pour denté.

"Le Pb, c'est d'avoir des PE propre car il s'oxyde"
Demande à ton proto de les lustrer dans ses périodes calmes ça peut être faisable.

"Et même si c'est stérile"
A ce sujet, le nombre de prat qui stérilise les pe est très faible

"et le compas pour mesurer"
Eh ! Bien beaucoup ne savent même pas a quoi ça sert, heureusement que tu l’as dit.

"car le compas est un vecteur mes amis !!!"
Je suppose que tu le stérilises de même que le teintier des dents, mais peu y pensent

"je préfère prendre l'emp avec du permlastic où je mets moitié regular et moitié light."
Très bon, pour le haut aussi si l’on n’oublie pas de sécher la bouche du patient avant.

BX et Bill
Permadyne pourquoi pas

Stef
"je remargine à l'impregum"
Quelle consistance ? Jamais vu mais sûrement intéréssant, gaffe aux sur extensions, bien modeler les détails jugaux.

Didier 72
"ensuite true-base et stents pour les bourrelets. Combien y en a t-il qui font tout comme ça?"
Plus personne, J’ai des souvenirs, surtout des échecs. Les bases bien appliquées sur modèle,le s’tents monté sur le true base et après refroidissement déformation de la base, re belote pour appliquer le tout.
Recevoir les bases et/ou les s’tents bousillés par insuffisance ou trop de réchauffement du s’tents, l’enregistrement d’occ, mordez, mordez, encore, la main sur le menton en forçant encore plus, merdouille ça casse, ou crotte sous occ.
La lime ou le scalpel c’est trop long, trop de salissures, et puis rentrer et sortir constamment de la bouche trop galére.

"Pour le produit d'empreinte: de chez Bisico aussi, le "MANDISIL", réf: B100026."
Reçu 2 empreintes avec, je ne suis pas convaincu de la fidélité des détails. Perfectibilité et expérience défaillants ? Possible.

Le produit, la méthode, le procédé, après tout, tout est bon si le résultat est la prise d’une bonne empreinte et d’une bonne occlusion.
La maîtrise des empreintes à l’OZ/E c’est une base de travail reconnue, en plus sert d’analyse critique et analytique pour l’utilisation des autres produits.

Tout ceci n’est q’un roman, inventer donne de l’importance, Q’est-ce que je rigole ça me donne de la bonne humeur.

Moi qui pensais avoir posé une question simple !
Si, Si, Chloe Question simple et intéréssante merci à toi.
Bisous.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

01/10/2005 à 18h59

Que pense tu de mélanger un peu de vaseline pour augmenter la fluidité de l'impression past ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/10/2005 à 19h16

pour augmenter la fluidite sans autre melange et ne pâs nuire aux qualités du materiau, passe simplement le tube marron sous le robinet d'eau chaude.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

01/10/2005 à 19h31

Merci Athos de l’eau pour le moulin.
Jeff :
Ai oui dire que la vaseline fluidifie l’OZ, jusqu’a quelle quantité sans altérer les propriétés essesielles je n’en sais rien.
Le sujet m’avait déjà flirté mais n’ayant pas de patients je te passe le flambeau.
Protocole imaginé :
Sur 3 plaques de verre
OZ 50% E50% - OZ 30% E70% - OZ 70% E30%
Mélangé par trois personnes en même temps conditions de température et temps de mélange égaux.
Analyse du temps de prise par chacun des mélangeurs anonymement des phases liquide pâteuse et prise. Comparaison, résultats.

Un intervenant cite quelques gouttes d’eugénol liquide, nouveau protocole à ton imagination.
Du résultat sur plaques de verre, de la fluidité temps de prise, empreinte sur les patients.
Je te remercie par avance de tes conclusions.

Chicot

01/10/2005 à 19h54

"Un intervenant cite quelques gouttes d’eugénol liquide, nouveau protocole à ton imagination. "

je confirme, ça fluidifie la pate ZnO mais ça augmente l'inconfort du patient car ça brule un peu les muqueuses.

Pour le permlastic, l'assistante séche le palais et les replis vestibilaire avec des compresses quand je commence à charger le PEI résine. L'empreinte se fait donc sans salive. C'est pourquoi en bas j'utilise le ZnO car il est trop difficile d'enlever la salive.

Le PEI résine sera ensuite rebasé pour servir de base dure pour l'enregistrement de la DVO,....jusqu'à l'essayage.

didier72

01/10/2005 à 20h10

pas bête d'utiliser ton PEI comme base d'occlusion. Avec quoi fais-tu les bourrelets?

Chicot

02/10/2005 à 02h04

didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pas bête d'utiliser ton PEI comme base
> d'occlusion. Avec quoi fais-tu les bourrelets?
>

c'est mon labo qui fait le rebasage avec une résine rose basique, et les bourrelets aussi avec de la cire moyco je crois (cire rose claire assez dur).

L'avantage, en plus de stabiliser un max la base, c'est de tester la tenue une fois la dvo obtenu.

Si la tenue est momoche, on peut toujours rectifier(fraise résine ou pate de kerr) et refaire une emp avec un light

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

02/10/2005 à 07h05

tiens, mon labo m'a fait tester une autre méthode :

- empreinte primaire le + top possible

- réglage de DVO avec bourrelets de cire sur un "PEI" ajusté en résine transparente.

- essayage esthetique sur la même chose, la même séance, on fait comme un rebasage de cette "appareil" donc en fait l'empreinte secondaire.

- livraison

Bon, pourquoi pas. Intérêt : une seule séance ou on regle presque tout...mais je préfère la bonne vieille méthode.

Rick?

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

09/10/2005 à 17h16

Chicot
Le PEI résine sera ensuite rebasé pour servir de base dure pour l'enregistrement de la DVO,....jusqu'à l'essayage.

didier72
pas bête d'utiliser ton PEI comme base d'occlusion. Avec quoi fais-tu les bourrelets?
Chicot > c'est mon labo qui fait le rebasage avec une résine rose basique, et les bourrelets aussi avec de la cire moyco je crois (cire rose claire assez dur).
L'avantage, en plus de stabiliser un max la base, c'est de tester la tenue une fois la dvo obtenu.
Si la tenue est momoche, on peut toujours rectifier(fraise résine ou pate de kerr) et refaire une emp avec un light

Sbire
tiens, mon labo m'a fait tester une autre méthode :
- empreinte primaire le + top possible
- réglage de DVO avec bourrelets de cire sur un "PEI" ajusté en résine transparente.
- essayage esthetique sur la même chose, la même séance, on fait comme un rebasage de cette "appareil" donc en fait l'empreinte secondaire.
- livraison
Bon, pourquoi pas. Intérêt : une seule séance ou on regle presque tout...mais je préfère la bonne vieille méthode.
Rick?

Les méthodes et les procédés décrits je ne les crois pas utilisables dans tous les cas de figure.
Il faut tenir compte des difficultés et marges de risque acceptables dans les phases de fabrication au labo.
Une base rebasée vaudrait dire un intrados prothétique satisfaisant et parfaitement adapté.
Le modèle issu de ce rebasage est-il resté intégral ?
Oui, c’est une anatomie plate et sans contre dépouilles.

Non, crêtes cassées ou émoussées par retrait et repose de la prothèse. La coulée d’un nouveau modèle en plâtre suppose les risques de déformation du relief dus aux agents de séparation plâtre/résine. Ce nouveau modèle doit être remis en articulateur pour contrôle ultérieur.
Et la base devra être supprimée pour une cuisson uniforme de l’ensemble de la résine.

Tu dis bien Sbire > mais je préfère la bonne vieille méthode.

Un fait VRAI.
Eminent prof : > finition et polymérisation des prothèses en me rendant les modèles intacts issus de la cuisson.

En retour > prothèses polymérisées, veuillez SVP désinsérer les prothèses en gardant les modèles intacts sans casser la prothèse. Merci.

Un autre chez mon maître d’apprentissage il y a plus de vingt ans.
Toujours un prof., très impératif > PBM 12 dents crochets prés du collet.

13 et 23 formes triangulaires version vestibulaire. La prothèse finie, 13 et 23 cassées sur modèle, insérées dans la PBM et colées parfaitement sur le plâtre. Petit mot > prière de ne pas casser les dents en plâtre, merci.
Le prof téléphone comme un fou, > Je n’arrive pas à insérer la prothèse.
Le maître, > Faites comme moi, moi j’ai réussi à faire la prothèse et vous maître d’école vous n’arrivez pas à la poser ? J’espère bien que vous n’avez pas cassé les dents sur mon modèle.

D’ou l’importance d’un dialogue, ou chaque un respecte, explique et informe l’autre, des avantages, inconvénients, possibilités et inaptitudes, à la réalisation.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/10/2005 à 21h57

sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tiens, mon labo m'a fait tester une autre méthode
> :
>
> - empreinte primaire le + top possible
>
> - réglage de DVO avec bourrelets de cire sur un
> "PEI" ajusté en résine transparente.
>
> - essayage esthetique sur la même chose, la même
> séance, on fait comme un rebasage de cette
> "appareil" donc en fait l'empreinte secondaire.
>
> - livraison
>
>

il m'est arrivé de faire un cas similaire dans l'approche car le complet du bas ne tenait pas malgré une empreinte secondaire satisfaisante (succion).
J'ai fait un essayge bas dure des dents avec la prothèse légérement évidée puis empreinte tertiaire avec du fitt de kerr assez fluide. J'en ai mis partout, intrados et extrados, tout en faisant les différents mouvements. On en met partout, ça colle; mais après la rectification au labo et rempotage en résine, le complet tenait.

pour l'intervenant qui conseillait de rajouter quelques gouttes d'augénol, c'était moi... mais je n'ai jamais constaté la sensation de brulûres.

Chicot

10/10/2005 à 08h09

tonio Ecrivait:
------------------------------------------------------> empreinte
> tertiaire avec du fitt de kerr assez fluide. J'en
> ai mis partout, intrados et extrados, tout en
> faisant les différents mouvements. On en met
> partout, ça colle; mais après la rectification au
> labo et rempotage en résine, le complet tenait.

Bonne technique tonio.

Je fais systématiquement l'emp de "l'extrados" des zones M PM

avec du SSwhite pour les CB comme me l'a enseigné Joel Dubreuil à la SOP lors d'un congrès,

un peu comme tu l'as fais peut-être empiriquement.

Ca permet d'augmenter la stabilité latéral en se calant entre la langue, le masseter et la joue.