Tous les forums
Bränemark versus Ankylos
05/10/2005 à 16h40
pour répondre à amibien: oui, je commence par le plus mésial, parce qu'il a un rapport précis avec la dent qu'il faut respecter. ensuite, je me préoccupe uniquement de la table interne, et je place mes implants par rapport au premier et aux antagonistes. si cela implique une greffe, j'ai mes carottes prêtes.
05/10/2005 à 17h33
Vraiment cette discussion est très passionnante.Merci.
J'utilise depuis longtemps le système spline (Zimmer ) pour ses vertus de non dévissage, mais je suis séduit par l'étranglement des piliers astra. La première réaction en voyant les radios est de penser que c'est propice à la rétention de plaque, mais cette forme semble idéale pour stabiliser la gencive à ce niveau. Pour le cône morse je pensais que c'en était un, mais apparement ce n'est pas l'avis de dumaille...
J'ai aussi une question qui m'est venue en regardant la pano d'alhoun en fin de traitement car j'observe la même chose très souvent. Lorsque je fais mon analyse pré-implantaire au dentascan, et que je trouve mettons juste 11 mm au-dessus du nerf dentaire, je mets des implants de 10 et à la pano de contrôle je vois un bel espace de plus de 3mm encore dispo...Et je me dis zut j'aurais pu en mettre des un peu plus longs (pas vrai Mr Cadbury )... Pas vous ?
05/10/2005 à 17h40
bon ivetol, tu m'obliges à faire un aveux: j'avais prévu des 13 partout, mais julie m'a sorti des 13, mais en 4,5, alors que je voulais poser des 5, et je ne les avais plus qu'en 11.
j'ai donc posé des 11.
ceci dit, un ou deux mm supplémentaires dans le spongieux, ça ne change pas grand chose.
05/10/2005 à 17h58
Putain, c'est vrai, ce qui me gonfle le plus en implanto, ... c'est la gestion du stock ! Des kilos de clés, d'implants, d'analogues, de Vis de cicatrisation, et il manque évidemment celui dont on a besoin.
Vraiment Julie c'est pas bien ! faut pas stresser notre alhoun pendant une chir implantaire ! :)
05/10/2005 à 18h11
ivetol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je fais mon analyse pré-implantaire au dentascan,
> et que je trouve mettons juste 11 mm au-dessus du
> nerf dentaire, je mets des implants de 10 et à la
> pano de contrôle je vois un bel espace de plus de
> 3mm encore dispo...Et je me dis zut j'aurais pu en
> mettre des un peu plus longs (pas vrai Mr Cadbury
> )... Pas vous ?
Bin non, je décide sur simplant planner
05/10/2005 à 18h32
Ouais, Julie elle a un bon dos !
Cela me rappelle un certain Gérard il y a 21 ans qui me disait avoir mis un mini disque parce qu'il n'avait plus de gros...
C'est comme le garagiste qui dirait:
"Ouais, je vous ai mis une petite roue derrière à gauche, je n'avais rien d'autre, mais elle roule ne vous tracassez pas...!"
Bon, j'arrête... Je sors pour deux jours... Je descend à Paris...
05/10/2005 à 22h14
voilà, chassez le naturel....
tu m'expliqueras la différence, de retour de Paris.
05/10/2005 à 23h02
ivetol Ecrivait:
>> J'utilise depuis longtemps le système spline
> (Zimmer ) pour ses vertus de non dévissage, mais
> je suis séduit par l'étranglement des piliers
> astra. La première réaction en voyant les radios
> est de penser que c'est propice à la rétention de
> plaque, mais cette forme semble idéale pour
> stabiliser la gencive à ce niveau.
Tu peux utiliser cette technique avec des screw-vent: sur un implant de 4,7 tu places un FM de 3,7. D'après Chiche ça marche très bien même si ton col est lisse. Pour le spline sans doute aussi......
05/10/2005 à 23h35
alhoun Ecrivait:
> (pas mal les pick-up sur site 27 ou 37 avec
> ouverture buccale
> limite ! n'est-ce pas ?)
>
>
> si tu as placé un implant, tu peux placer un
> transfert.
C'est tout à fait juste, seulement je n'ai pas à insérer en plus un porte-empreinte rempli de pâte lors de la pose de l'implant !
Quelle est votre avis quant à l'absence de faux-moignons angulés ?
Très joli cas
05/10/2005 à 23h50
Amibien Ecrivait:
> Je reste persuadé que la douceur et l'extrême
> propreté sont les seules façons de violer l'os
> sans risquer de se faire prendre...
>
> La polémique autour du col me fait marrer...
>
> La plupart du temps, si l'os se laisse aller
> autour du col, cela est dû au fait que cet endroit
> récolte la plus grande part de l'énergie au moment
> de la pose de l'implant...
>
> Si l'os est matté, il va se résorber...
>
>
>
>
Je suis entièrement d'accord avec vos principes et je n'ai pas la candeur de croire qu'il existe un système idéal.
Je demeure malgré tout convaincu qu'à gestuelle égale des paramètres tels que l'état de surface, la morphologie du col interviennent ; c'est une évolution incontestable.
A la formule connue: "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" ; le Pr Jean BERNARD répondait :
"mais conscience sans science, cela fait beaucoup de victimes"
Néanmoins, je vous rejoins pour penser que microspires ou pas ; cône morse ou pas, entre les mains d'un sagouin le meilleur implant génèrera des échecs .
05/10/2005 à 23h55
dumaille Ecrivait:
> .
>
> Concernant astra je ne parle pas sans savoir car
> le praticien avec qui je travail utilise ce
> systeme.
> Mais vous avez vous deja essayer ankylos?
>
Non, mais si l'évolution dont vous parliez se confirme , je ne suis pas contre.
Finalement, les solutions préconisées par Astra depuis plusieurs années sont imitées par de nombreuses firmes ! (je plaisantes, bien sur !)
06/10/2005 à 00h00
alhoun Ecrivait:
> pour répondre à amibien: oui, je commence par le
> plus mésial, parce qu'il a un rapport précis avec
> la dent qu'il faut respecter. ensuite, je me
> préoccupe uniquement de la table interne, et je
> place mes implants par rapport au premier et aux
> antagonistes. si cela implique une greffe, j'ai
> mes carottes prêtes.
Ou et comment prélevez-vous ces carottes ?(tréphine avant forage dans les sites ou autre site ?)
06/10/2005 à 10h07
pour répondre à gedent, les piliers angulés existent bel et bien chez astra. en prothèse vissée, bien sur, mais aussi en scellée avec un pilier titane adaptable. il ne permet pas les angulations d'un procéra, certes, mais il permet de corriger 99% des mésaventures liées à l'axe.
pour l'os, oui, c'est un trépan de 2.8 que j'utilise en première intention.(hu friedy)
16/10/2005 à 04h04
quelques nouveautés en exclusivité pour le système Astra (elles ne seront révélées qu'à l'ADF )
- un vrai 5 mm
- des faux-moignons droits profilés
- un faux-moignon angulé pour prothèse scellée (enfin !)
mine de rien, il s'améliore ce petit système !
PS. j'ai des infos pour d'autres systèmes, mais plus tard !
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur le système Bicon ?
20/01/2006 à 22h25
dumaille Ecrivait:
> Y a pas photos, j'ai fais ma these sur les
> connections implantaires et seul ankylos a un vrai
> cone morse et presente donc une grande
> supérioritée par rapport aux autres systemes,
> notament face e astra qui n'est absolument pas un
> cone morse et presente des pertes peri
> implantaires proches des systeme a connexion
> hexagonale.
> Seul straumman est biologiquement correcte mais
> difficile a gerer esthetiquement une fois que le
> col en tulipe s'expose!
> Pour moi oublis Branamark, beaucoup trop cher,
> completement depassé!
Salut dumaille, j'aimerais beaucoup lire ta thèse. Pourrais tu m'en donner les références et ou je peut la trouver. Merci d'avance.
20/01/2006 à 22h49
tu sais ma thése n'est qu'une revue bibliographique, mais si tu veux je t'envoie un mp.
D'ailleurs j'ai fini mon premier complet maxllaire sur syncone avec un bon resultat ésthethique et fonctionnel, meme si je suis un peu deçu par la retention du system.
21/01/2006 à 11h27
> > Pour moi oublis Branamark, beaucoup trop cher,
> > completement depassé!
Pour moi le seul Branemark intéressant c'est le RP 3,75 car sur crête étroite il permet de placer un implant avec un col plus solide qu'en connection interne. Donc il n'est pas complétement "dépassé" mais à encore ses indications.
vous mettez quoi vous sur une crête de 4,5 à 5mm au niveau PM inf par exemple sans greffer ?
21/01/2006 à 14h43
Chicot Ecrivait:
> Pour moi le seul Branemark intéressant c'est le RP
> 3,75 car sur crête étroite il permet de placer un
> implant avec un col plus solide qu'en connection
> interne. Donc il n'est pas complétement "dépassé"
> mais à encore ses indications.
>
> vous mettez quoi vous sur une crête de 4,5 à 5mm
> au niveau PM inf par exemple sans greffer ?
excuse moi mais je comprend pas en quoi le col du RP et plus solide qu'en connection interne et ce que cela apporte sur crete etroite?
cependant lors des cretes etroites, moi j'utilise un ankylos de diametre 3.5mm et si ça passe pas alors c qu'il y a besoin d'une expansion ou d'une greffe.
cone morse for ever ;)
21/01/2006 à 15h06
dumaille Ecrivait:
>
> excuse moi mais je comprend pas en quoi le col du
> RP et plus solide qu'en connection interne et
> ce que cela apporte sur crete etroite?
> cependant lors des cretes etroites, moi j'utilise
> un ankylos de diametre 3.5mm et si ça passe pas
> alors c qu'il y a besoin d'une expansion ou d'une
> greffe.
> cone morse for ever ;)
un implant de diamétre 3.5 à connection interne à une épaisseur de col relativement finne, et il y a un réel risque que le col s'ouvre en tulipe sous des force mécaniques importantes.
Je préfère toujours quand c'est possible utiliser une connection interne. Mais la connection externe (pas top à manipuler et de conception ancienne, je suis d'accord) est mécaniquement plus solide sur de petits diamétres qu'une connection interne.
Voilà pourquoi je disais que le RP 3,75 Branemark avait encore ses indications.
21/01/2006 à 15h27
Mais la connection externe
> (pas top à manipuler et de conception ancienne, je
> suis d'accord) est mécaniquement plus solide sur
> de petits diamétres qu'une connection interne.
je ne suis pas du tout d'accord car pour les connections externe le point de faiblesse est la petite visse de tansfixation qui à une resistance bien inferieure a un col implantaire.