Tous les forums
Bilan...
30/09/2005 à 12h34
Ben oilà c'est l'heure de la réflexion et des bilans pour moi, c'est la rentrée et j'ai pas mal reflechi à toutes ces choses mises en place. Je resterai sur la paro mais y'a d'autres choses qui sont interressantes, cf l'immense Isaïe.
On doit se renconter à Nice pour certains d'entre nous et je profite de l'imminence de cette rencontre pour livrer quelques unes de ces reflexions quiappaellent commentaires et réactions.
1/Discours sur la methode:
Le microscope permet de faire "voir" au patient ce qui vit dans ses gencives, on lui enseigne alors comment se brosser efficacement et avec les protocoles de paro medicale on apporte, à mon avis, une réponse appropriée, simple et peu couteuse à un probléme grave....
Alors pourquoi, pourquoi mais pourquoi si peu de conférres qui soient interessés (ai pas réussi à motiver UN seul couillon de mes potes pour venir à Nice....), pourquoi certains patients fuient et refusent de marcher avec moi.... me trouvent trop agressif et me reprochent de leur dire cette verité et de leur demander des efforts ensuite..... comme si c'était à moi de tout faire à leur place!
Exemple le + pire: patient vu cet été, infarctus cause infectieuse, souffrait de GUN gravissime et donc risque sa peau, et le sait, à ne pas se traiter (30 ans, une femme jeune et jolie mais atteinte aussi de parodontite/GUN moins aigue mais pas piquée des vers non plus , certainement des gamins...). A raté son RDV de controle à 15 jours post 1ere consult et devait (devait....) rappeler début septembre...... p't'et il est mort.... va savoir.
Bref voilà quelques idées mises sur le tapis dont j'aimerais bien qu'on cause à Nice (et en celà j'attend beaucoup de Phil).
A+
30/09/2005 à 13h21
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'attend beaucoup de Phil
>
A raccomoder?
Lui mets pass la pression comme ça...pov'fil
30/09/2005 à 15h06
je partage la reflexion d'Algi au sujet de l'approche paro dans un cabinet d'omnipratique très compliquée à mettre en place
en effet tous ne viennent pas chez nous au départ pour un pb paro dont ils n'ont souvent pas conscience et qqfois nous même découvront des choses
insoupçonnées... et compliquées à gérer
en ce qui me concerne j'aborde le pb sur la pointe des pieds au fur et à mesure des rendez vous et de la connaissance du patient de sa motivation et de ce qu'il est capable de supporter
tous ne réagissent pas pareil ,je ne veux pas les bloquer les agresser dans la mesure du possible
j'essaie de les apprivoiser et d'y aller crescendo
lentement mais plus sûrement avec la confiance du patient qui apprend aussià me connaître
c'est dommage je ne pourrai pas venir à Nice pour en discuter...j'aurai pourtant bien voulu
les absents ont toujours tort
à bientôt quand même.
30/09/2005 à 18h56
Je ne pourrai pas non plus être à Nice, mais je partage des interrogations, Algi.
Je ne peux pas dire pour mes confrères, je n'en fréquente que très peu.
Mais pour les patients, je pense qu'il s'agit d'une vieille mauvaise habitude franco française d'assistanant : les gens viennent chez toi pour être guéris.
Combien de dents récupérables enlevées parce que le patient ne veut pas se prendre la tête avec.
Combien de dents dévitalisées puis couronnées alors qu'un inlay aurait put parfaitement correspondre (pas remboursé mon cher).
Combien de patients ont les gencives qui saignent et viennent se faire faire un détartrage, une prescription de bain de bouche et d'un bon dentifrice.
Et à ceux là, venus pour un seul rdv, il faut leur annoncer froidement que la situation est grave, et qu'il va falloir un traitement long, couteux et contraignant.
Je ne suis ni un amibien ni un alhoun, et les patients ne peuvent s'empêcher à mon avis de se dire que j'essaye de leur "fourguer" un traitement pour "faire du fric".
Alors certe, je ne dois pas être convaincant.
30/09/2005 à 21h24
mon cher Algi, c'est bien vrai que les patients n'aiment pas, pour la plupart, regarder les problèmes en face.
Je percois cela comme une sorte de je m'en foutisme, c'est la politique de l'autruche: "on verra bien..."
le Franchouillard moyen assisté ne veux pas s'investir dans son traitement: il préfère le subir, et critiquer ensuite.
On ne peut pas sauver le monde, donc ceux qui veulent pas etre sauvé, laisse les choire, et investis toi pour ceux qui le meritent. On en reparlera à Nice, où j'aurais le plaisir de faire ta connaissance!
30/09/2005 à 23h18
Et parfois, ceux qui faisaient l'autruche de facon volontaire prennent la vision du microscope en pleine poire....
Samedi, un patient dont je soigne régulièrement la femme se présente. Déjà vu il y a 18 mois pour des problèmes de gencives, je lui avais parlé de "gingivites et parodontites" en lui disant que c'était un problème sérieux..."ouais bof, faites donc un détartrage...donnez moi un BB et conseillez moi un dentifrice..." air effectivement connu.
Donc je m'execute et lui rappel en partant la gravité de la situation..."je vous rappelle..."
Samedi, il vient avec son fils 7ans qu'il me montre pour des soucis de dents tordus...puis le renvoi à la salle d'attente. Le âtient est trés anxieux chez le dentiste.
Il me raconte SES problèmes de gencives et regrette de ne pas être venu avant...
Examen endobuccal : beurk! je vous décris pas ce que vous connaissez tous par coeur...
Donc je me dis : "toi, mon petit où tu m'écoutes et te prends en main ou tu dégages". J'attrappe ma superbe caméra MIHARU et il regarde le spectacle devant lui...moi je dis presque rien...arrivé à la moitié de la bouche, il me dit "OK, j'aai compris, c'est la cata partout...c'est bon, on a vu"
Et bien, non, mon gars, on finit le tour du proprio ou de ce qu'il en reste.
A ce moment, j'ai cru qu'il partait...mais non!
Alors, prélèvement dans un poche quelconque, explication de ce qui se préparait et exposition sur écran 66LCD de sa flore buccale.
Là, il s'est levé et m'a dit : "bon, OK, comme motivation, c'est bon, là j'ai compris!" et il s'assoit au bureau :"y'a des solutions?" et je lui dis simplement oui et que l'on a reparlera samedi en 15. On a juste effleuré le sujet et il m'a demandé combien cela couterait. Puis il est parti.
Aujourdh'hui, RdV avec sa femme...le soin se passe et je lui demande comment va son mari. Il ne lui a rien dit du tout et elle a même appris qu'il avait un second RdV...
On verra...
30/09/2005 à 23h24
algi, je te rejoins complètement sur ce sujet, bien que je ne possède pas de microscope. Mais mon expérience (un peu longue,hélas) et le bilan de tout ce que j'ai vu en bouche me laissent à penser que beaucoup de nos confrères poussent le bouchon des honoraires plus loin que celui de la bonne pratique, que çà se sait de plus en plus et que la patientèle, à tort ou à raison, ne fait plus le discernement entre la nécessité du soin, l'abus de soin,etc..Moi aussi, je vais mollo sur les plans de traitement lourds en début de contact, on progresse doucement et on accroche quelques convaincus qui, eux , enverront leurs amis. Patience, tu y arriveras
A bientôt sur la route de Nice
Amicalement
30/09/2005 à 23h28
Dans la pratique, comme je l'avais dis il y a qq temps, je ne suis pas jusque boutiste...certains caas se traitent simplement avec des conseils, une prise de conscience, un controle et un simple...comment on disait avant, ah, oui, détartrage.
Par contre, je fais payer la séance de motivation, cela marche mieux que quand c'est gratuit.
03/10/2005 à 00h42
c'est marrant comme vous vous prenez la tête avec ca ......le microscope aide le patient à mieux comprendre les choses mais ne va pas forcement le décider à faire un traitement ..
ce qui compte c'est de lui dire et de lui montrer qu'il y a un souci mais surtout pas en y mettant de la pression.......cela ne sert à rien .....c'est comme pour les fumeurs vous pouvez mettre 100 photos de cancers du poumons etc... cela fera peur à certains c'est sur mais pas à d'autres ..au contraire
Il me semble qu'il faut rester à l'écoute et donner des conseils ..
.....expliquer au patient qu'il a besoin d'un traitement mais pas lui dire alors qu'il a une parodontite débutante qu'il va perdre ses dents comme ca ...!!.....ils ont peu de symptômes parfois alors ils ont du mal à croire et à comprendre car dans leur tête c'est toujours + grave quand c'a fait mal !
lui donner des infos ecrites et des noms de sites par exemple qu'il puisse consulter à son rythme...et lui dire que l'on serta toujours dispo .. il y a des patients que reviennent quelquefois un ou 2 ans après
j'en ai eu une qui n'est pas revenue un jour parcequ'elle avait décider d'arreter de fumer avant ........logique ..elle a arrété et est revenue ensuite mais elle ne m'avait pas rappelé pour me dire sa décision.....je lui avait expliqué qu'il y avait un risque que cela ne marche pas .......il y a un cout dans les traitements donc ils reflechissdent à tout ca
moi les patients que je vois ne font pas tous des traitements soit pour des raisons financières mais aussi souvent parce que les brossages qui durent 10 minutes c'est vachement dur à assumer..
et c'est pas parce qu'ils ont des bebetes plein la bouche que cela va forcemment se dégrader un jour et tout de suite....!.
rassurez les plus que ne leur faite peur et faites toujours part des avantages qu'ils tireront d'un traitement plutôt que des inconvénients et des problèmes qu'ils auront en ne faisant rien !
enfin c'est mon sentiment
n'oubliez pas non + de montrer au microsope des zônes de la bouche ou c'est mieux si vous sentez une réticence ou même parfois dans le même prelev une zône moins animée