Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFranchement, c'est pas mieux qu'un amalgame ? - Eugenol

Franchement, c'est pas mieux qu'un amalgame ?

NADya

02/10/2005 à 04h18

chicot tu utilise quoi comme obturation coronaire


NADya

02/10/2005 à 04h21

il ya les reconstitution en ceramique des cavite ,franchement c bcp plus meilleur que n importe quelle obturation


al

02/10/2005 à 10h22

NADya Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je pense que l amalgame bien que moins esthetique
> mais beaucuoup plus solide et durable
>

Tout à fait NADya, c'est même beaucoup plus mieux.


> il ya les reconstitution en ceramique des cavite,
> franchement c bcp plus meilleur que n importe
> quelle obturation

C'est ce que je disais il y a une seconde, l'amalgame en céramique y a que ça de vrai. Pas vrai chicot ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/10/2005 à 11h36

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on fait comment de la microdentisterie sans
> toucher à la dent ?

Toujours aussi taquin ce cher Al.

> Même question avec la
> reminéralisation.

Comme tu le sais, la reminéralisation peut très bien se faire par simple suppression de l'étiologie.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

02/10/2005 à 11h56

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Comme tu le sais, la reminéralisation peut très
> bien se faire par simple suppression de
> l'étiologie.
>
>
la dent?
le dentiste?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/10/2005 à 11h57

les deux comme ça t'es tranquille.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

02/10/2005 à 13h10

NADya Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> chicot tu utilise quoi comme obturation coronaire


selon le délabrement, ça va de la couronne sur inlay core, sur dent vivante, l'inlay-onlay céramique, l'inlay céramique, ou un composite.

Quand on me dit (selon les recommandations francaises) que l'amg n'est pas toxique mais qu'il faut l'éviter chez la femme enceinte et l'enfant, je me pose quand même des questions...

Mais on peut toujours "malaxer" la boulette d'amg entre les doigts (sans gant of course) et l'insérer délicatement avec le pouce, ça marche aussi; ça évite de s'emm.. avec matrices, coin de bois, digue, ect.....

;)


kabuto

02/10/2005 à 15h54

Et le composite, pas toxique??? ( monomère, polymetacrylate de methyl.....)

A mon avis la petite gueguerre pro amalgame/ pro composite est stupide! chacun de ces matériaux a son indication!!

En ce qui concerne la durée de vie, y'a pas photos: entre un amalgame bien fait et un composite bien fait, avantage pour l'amalgame il me semble; par contre pour l'esthétisme y'a pas photo pour le composite.

Mais bon, cela n'engage que moi! bon WE.


al

02/10/2005 à 16h30

kabuto Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> A mon avis la petite gueguerre pro amalgame/ pro
> composite est stupide!

Là je suis d'accord

> chacun de ces matériaux a
> son indication!!

Là je suis plus d'accord

> En ce qui concerne la durée de vie, y'a pas
> photos: entre un amalgame bien fait et un
> composite bien fait, avantage pour l'amalgame il
> me semble; par contre pour l'esthétisme y'a pas
> photo pour le composite.

T'as des études là dessus ?

> Mais bon, cela n'engage que moi! bon WE.

Ah si ça n'engage que toi ...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/10/2005 à 19h15

en meme temps, est ce la dent ou l'amalgame dont la durée de vie nous préoccupe?


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

02/10/2005 à 19h19

kabuto Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> En ce qui concerne la durée de vie, y'a pas
> photos: entre un amalgame bien fait et un
> composite bien fait, avantage pour l'amalgame il
> me semble;

Chaque fois que je démonte un amalgame je suis surprise de voir l'état sous jacent de la dent: microfélures, colorations dégueu et j'en passe, avec les loupes 3.5 c'est époustouflant comme c'est repoussant et je ne parle pas de la vision d'apocalypse donnée par le microscope opératoire! Il est certain que je n'aimerais pas avoir ça en bouche et ce que je ne veux pas pour moi, je ne le veux pas pour mes patients.

D. Dietschi en parlait à Paris, à la SOP, il a vraiment insisté sur la nocivité de l'amg pour la longévité de la dent en disant qu'il dessèche la dentine ce qui fragilise la dent. Et moi je préfère croire Dietschi que les défenseurs de l'amg.

Bien d'accord avec Chicot, pourquoi interdir l'utilisation de cette merveille chez l'enfant et la femme enceinte si c'est un des meilleurs matériaux d'obturation du marché?


al

02/10/2005 à 19h50

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en meme temps, est ce la dent ou l'amalgame dont
> la durée de vie nous préoccupe?

athos, du fond du coeur j'applaudis sans modération cette question.

Et à cette question qu'une réponse, seules les obturations collées permettent de tailler des cavités à minima, et donc conserver au maximum les tissus dentaires.

mais au risque d'être une fois de plus mal interprété, la comparaison ne doit être faite qu'entre un amalagame et un composite posés selon chaque protocole respectif. Et en particulier pour l'amalgame, Black.

Mais dans la tête de beaucoup, on veut comparer un amalgame posé, et un composite mal posé.

Un composite est extrêmement rigoureux à utiliser, mais est-ce une raison suffisante pour ne pas l'utiliser ?

Et pour enfoncer un peu plus le clou, je pose aujourd'hui tous les jours des inlays composites sur des dents que j'aurais dévitalisées/couronnées sans état d'âme il y a peu. Je suis donc infiniment plus conservateur grâce aux composites. Et si mon inlay ne dure que 5 ans, et bien on le refera dans 5 ans. Toujours sans dévitaliser.

C'est mon avis, et quelques uns le partagent aussi.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

02/10/2005 à 22h42

kabuto Ecrivait:
------------------------------------------------------
> En ce qui concerne la durée de vie, y'a pas
> photos: entre un amalgame bien fait et un
> composite bien fait, avantage pour l'amalgame il
> me semble; par contre pour l'esthétisme y'a pas
> photo pour le composite.



Un amg, en Classe II proximal, se détériore obligatoirement dans le temps par migration des ion Ag+ de la zone la moins exposée à l'O2 (donc la zone papillaire proximale) vers la zone la plus exposé à l'O2 (donc la face occlusale). D'ou la dégradation de la zone proximale par perte de substance avec récidive carieuse au bout d'un moment. C'est obligatoire et un polissage soigneux (quand il est réalisable) ne fait que retarder l'échéance.

L'amg "fond" la où l'hygiène est la plus difficile à obtenir. Ca explique pas mal de récidives, sauf si tout vos patient passe le fil dentaire à chaque brossage

:(


canard59

02/10/2005 à 23h18

Chicot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> , sauf si tout vos patient passe le fil
> dentaire à chaque brossage
>
>
(
Moi, quand mon patient y peut pas passser son fil dentaire en proximal, je fais pas de reconstitution.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

02/10/2005 à 23h32

canard59 Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Moi, quand mon patient y peut pas passser son fil
> dentaire en proximal, je fais pas de
> reconstitution.
>


tu fais quoi alors, l'extraction ?????


canard59

02/10/2005 à 23h56

Chicot Ecrivait:
>
>
>
> tu fais quoi alors, l'extraction ?????


Et l'implant ds la foulée . C'est qd même plus fiable qu'un amalgamme ou un composite, mais......j'ai pas d'études la-dessus . Désolé .



kabuto

03/10/2005 à 12h33

Sur des petites lésions ( comme celles montrées au début du post) type classe I voir II, sur des molaires: c'est amalgame!
A partir des prémolaires, si l'hygienne est bonne, composite! ( car souvent, la dent forme une coque autour de la carie)
Sur des cavités 3 faces et plus c'est composite ou inlay onlay.
Perso, j'ai 5 ou 6 classe I amalgame sur mes molaires ( depuis au moins 20 ans) et y'a pas un pb ( j'en ai cassé un il y a 2 ans avec un hollywood!!!) et je ne les remplacerait pas pour du composite.
Si je me souvient bien, j'ai appris à la fac que les composites ont une durée de vie de 5-6 ans maximum? ( si réalisé dans les règles, ce qui va de soit, et si bonne hygienne du patient ce qui est plus dur à avoir!)


al

03/10/2005 à 13h19

kabuto Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur des petites lésions ( comme celles montrées au
> début du post) type classe I voir II, sur des
> molaires: c'est amalgame!

eh kabuto, t'as pas encore compris que pour faire tenir ton amalgame, t'es obligé d'enlever plus de tissus dentaires qu'il n'en faut ?

le composite n'a pas que des avantages esthétiques. il permet une économie tissulaire sans pareil. Par contre il ne permet pas une économie de moyens, ni de formation. Il est peut être là le problème du composite.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/10/2005 à 13h54

Al, arrête de faire passer tes confrères pour des ignorants, tu deviens lourd.


al

03/10/2005 à 14h09

Ecoute le Choipeaux magique.

Je t'ai présenté des excuses publiques, parce que tu reprenais à ton compte systématiquement des posts tout ce qu'il y a de généralistes, et non pas dirigé contre toi.

Maintenant si chaque fois que je fais une remarque de la sorte, il faut que tu te sentes concerné, je ne peux rien pour toi.

Je le dis haut et fort, que ça te plaise ou non. L'utilisation correcte des composites nécessite une mise en oeuvre qui ne s'improvise pas. Et pour ne pas improviser et savoir comment s'en servir, le simple mode d'emploi ne suffit pas. Et comme on apprend pas ça à la fac, la formation post u dans le domaine est indispensable.

Maintenant qu'une fois de plus tu te sentes visé par ce que j'ai écrit, celà démontre que tu as un problème avec la question.

Alors va d'abord le régler, et on reparlera de tout ça calmement après.

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Al, arrête de faire passer tes confrères pour des
> ignorants, tu deviens lourd.



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/10/2005 à 14h32

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ecoute le Choipeaux magique.
>
> Je t'ai présenté des excuses publiques, parce que
> tu reprenais à ton compte systématiquement des
> posts tout ce qu'il y a de généralistes, et non
> pas dirigé contre toi.


Ok, donc je vais faire moi aussi un post généraliste.

Certains praticiens se croient sortis de la cuisse de Jupiter, et pensent que leur niveau de virtuosité, de connaissance et de compétence ne peut être prouvé qu'en dénigrant systématiquement leurs confrères. Je trouve cette attitude regrettable.


> Et comme on
> apprend pas ça à la fac,

Tu as fait quelle fac ?

>
> Maintenant qu'une fois de plus tu te sentes visé
> par ce que j'ai écrit, celà démontre que tu as un
> problème avec la question.
>

Tu lances un gros thread trollesque intitulé "Franchement, c'est pas mieux avec un amalgame", tu dis des contre vérités contraires aux données acquises de la science comme "les amalagames n'ont aucune indication", et quand ça ne mord toujours pas tu fais de la surenchère dans le trollage en mettant en cause la formation de tes confrères entre deux pubs pour ton idole et après tu t'étonnes des réactions ?

Mon seul tort est d'avoir marché dedans, j'essaierai à l'avenir de faire plus attention.


canard59

03/10/2005 à 14h50

Le Choixpeau magique Ecrivait:
?
>
> Mon seul tort est d'avoir marché dedans,
> j'essaierai à l'avenir de faire plus attention.


Ben , oui , t'as raison, mais des études sérieuses démontrent que, généralement, qd on marche dedans, ça porte plutôt chance . Alors ...


al

03/10/2005 à 15h03

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Certains praticiens se croient sortis de la cuisse
> de Jupiter, et pensent que leur niveau de
> virtuosité, de connaissance et de compétence ne
> peut être prouvé qu'en dénigrant systématiquement
> leurs confrères. Je trouve cette attitude
> regrettable.

Ce qui est terrible, c'est que tu n'as vraiment rien compris à rien.
Si certains postent ici, c'est pour donner envie. Envie de s'améliorer, envie de bien faire, envie de partager leur expérience.
Mais t'es dans ta parano et contre ça on peut rien faire.


> Tu lances un gros thread trollesque intitulé
> "Franchement, c'est pas mieux avec un amalgame",
> tu dis des contre vérités contraires aux données
> acquises de la science comme "les amalagames n'ont
> aucune indication", et quand ça ne mord toujours
> pas tu fais de la surenchère dans le trollage en
> mettant en cause la formation de tes confrères
> entre deux pubs pour ton idole et après tu
> t'étonnes des réactions ?

Bon on a compris que les données acquises de la science restent définitivement l'amalgame. Alors disons que nous nous contenterons des données actuelles, qui laissent à penser fortement que l'amalgame est désormais dépassé.
Pour le reste, c'est ton appréciation personnelle, et le train de mon indifférence roule sur le rail de tes insultes.

P.S je préfère personnellement avoir Dietschi que Black comme idole. La nostalgie n'a jamais été mon fort.

P.P.S si t'as rien de mieux à faire, poste nous tes derniers cas d'amalgame, que nous puissions nous aussi en discuter. Faut savoir prendre des risques dans la vie...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

03/10/2005 à 15h13

Z'en avez pas marre tous les 2????


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

03/10/2005 à 15h22

moi j'l'ai vu c'est choixpeau qu'a commencé m'sieur ;)


2...