Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFranchement, c'est pas mieux qu'un amalgame ? - Eugenol

Franchement, c'est pas mieux qu'un amalgame ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/10/2005 à 11h42

Qui nous fait une petite adapatation (prose,poeme, dessin , pour les doués)du rat des villes et du rat des champs?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/10/2005 à 11h45

Emma, reconnais que l'amalgame que tu as posté n'est pas réalisé dans les règles de l'art, c'est le moins que l'on puisse dire.
Et donc je repose ma question: chez un patient polycarié, pour qui vous n'arrivez pas à faire diminuer le risque carieux, qu'est-ce que vous faites ?


alhoun

04/10/2005 à 12h10

hors sujet.
tout le monde n'est pas polycarié à risque élevé.la grande majorité ne l'est pas.
dans les polycariés à risque élevé, tout le monde n'est pas condamné à le rester.
le cas présenté initialement ne concerne pas un patient polycarié à risque élevé.
les protocoles s'établissent en fonction du plus grand nombre.
on ne peut pas critiquer un protocole établi en fonction du plus grand nombre en arguant de cas particuliers.
comme le reste, le composite est opérateur dépendant.
95% des opérateurs ne respectent pas le protocole, pour les composites, ne serait-ce que par l'absence de champ opératoire.
s'agissant du plus grand nombre, et du protocole respecté, l'amalgame n'a aucun avantage vis à vis du composite.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/10/2005 à 12h44



Indiscutable.@+++


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/10/2005 à 12h49

ciwil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
si bien, si juste, qu'Athos est tout triste d'avoir egratigné la belle langue...

donc, c'est obutation...oblutation...obliration...pfffff!!!!!PLOMBAGE!!!!

ah bin oui tiens!!! c'est vrai...c'est plus facile...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/10/2005 à 12h58

C'est pas une égratignure, mon grand, c'est une faute de frappe, c a dire que pouic!!!!


al

04/10/2005 à 16h59

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Après, la question est: pour un praticien qui
> travaille sans champ opératoire, vaut-il mieux
> qu'il pose un amalgame ou un composite?

Et nous voilà une fois de plus au centre d'une question fondamentale.

J'estime pour ma part, que la question préalable du praticien qui ne pose pas la digue m'est insupportable.

Quel serait notre attitude, si devant nous faire opérer nous-même, si le chirurgien ne mettait pas de gants, ou de champs opératoire. Scandale.

Or nous devrions accepter nous-même qu'il nous soit toléré de ne pas poser la digue, et toutes les autres petits arrangements avec notre conscience ?

Alors aux choixpeau et autres kabuto, je dis clairement, de deux choses l'une. Soit on est formé pour faire les choses correctement, et à ce moment on les fait correctement, soit on ne l'est pas, et alors on s'abstient complètement de le faire. Ca s'appelle de l'honnêteté intellectuelle.

Et si je tire à vue sur le choixpeau qui se prend pour le cavalier blanc de la profession, c'est parce qu'il défend une mauvaise cause. Celle de la médiocrité.

Je ne prétends absolument pas être le meilleur dentiste de la terre, ni être sorti de quelque cuisse. Par contre, être parmi les meilleurs c'est un défi que je me lance à moi-même tous les jours. Et pour ça je prend pour idole, pour les plus grands Dietschi, Machtou, et assimilés, et je bénis tous les jours, des amibien, alhoun, emma et tous ceux qui postent ici, et qui me donnent envie d'arriver à leur niveau d'excellence.

Mais ce niveau d'excellence, ils n'y sont pas arrivé en restant sagement chez eux à attendre que la science leur tombe gentiment dessus. Mais en passant des heures et des heures qui dans les salles de conférences, qui à dévorer la littérature, et en fait les deux en même temps.

Alors justifier, la médiocrité, je le refuse catégoriquement. Ni la nomenclature, ni toutes les contraintes qui nous tombent dessus, et qui sont les mêmes pour les excellents comme pour les médiocres, ne peuvent me servir d'alibi.

C'est mon avis et je suis heureux de le partager avec mes idoles.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/10/2005 à 18h20

'tain, mais c'est pas possible !

>Et si je tire à vue sur le choixpeau qui se prend >pour le cavalier blanc de la profession, c'est >parce qu'il défend une mauvaise cause. Celle de la >médiocrité.

Ca commence à bien faire, est- ce que je viens remettre en cause ta capacité professionnelle ?

Quels éléments as-tu qui te permettent de penser que je suis un praticien médiocre ?

>Et pour ça je prend pour idole, pour les plus >grands Dietschi, Machtou, et assimilés

Je suis content que tu cites Machtou, car il est loin d'être opposé aux amalgames, et n'est pas du tout un supporter acharné des composites. Tu n'auras qu'à lui demander la prochaine fois que tu le verras.


Franchement, vos attaques ad hominem gratuites commencent à me sâouler gravement.


al

04/10/2005 à 18h28

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 'tain, mais c'est pas possible !

Mais une fois de plus tu reprends à ton compte un attaque qui ne concerne que ta justification de la médiocrité.

Je n'ai écris nulle part que tu étais médiocre, mon cher confrère. Mais je persiste et signe, en défendant des comportements qui à mon sens sont indéfendables, tu défends la médiocrité.
Ce peut être aussi de la provoc de ta part, et tu es certainement un excellent confrère.

Mais comme avait dit molière, qui se sent etc...

Quand à Machtou, on va rester dans son domaine d'excellence et que je connais un petit peu, l'endodontie. Et il ne me semble pas avoir lu/vu/entendu de sa part que l'on pouvait obturer une racine à l'amalgame. Mais peut-être as-tu des études là-dessus...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/10/2005 à 18h32

Stp, _où_ ai-je défendu la cause de la médiocrité ? Cite moi la phrase.


al

04/10/2005 à 19h06

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stp, _où_ ai-je défendu la cause de la médiocrité
> ? Cite moi la phrase.

En défendant des comportements destructeurs, alors que nous nous devons d'être les plus conservateurs possibles, c'est défendre la médiocrité.

Alors je t'autorise à me traiter d'élitiste, de sorti de la cuisse de Jupiter, Zeus, Coatlicue, Li Tieh-Kuai ou d'un des 7 autres immortels, peu me chaut, ce qui compte pour moi c'est la manière dont je me casse la tête à conserver au maximum les tissus dentaires de mes patients.

S'il faut pour celà, être taxé de toutes les insultes que tu as proférées, je l'accepte sans l'ombre d'une hésitation.

Et tu regrettes de marcher dans mes trolls, alors reste de côté, parce que personne ne t'avait demandé de te faire l'avocat de qui que se soit.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/10/2005 à 19h17

Tout cela me semble bien définitif.


Cher Confrère, le médiocre vous salue bien.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/10/2005 à 19h34

A propos du coût des composites.


Les possibilité de financer l'opération:

Ces possibilités interviennent hélas aussi. Nous ne pouvons offrir au patient que ce qu'il peut payer ! Il reçoit ainsi du moyen, du médiocre au lieu du parfait. Encore doit-il être prévenu de ce qui lui arrive, avec netteté si nous pensons que sa ladrerie est en cause, avec tous les "ouatages" si nous croyons que c'est son impécuniosité.

...


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/10/2005 à 23h53

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Après, la question est: pour un praticien qui
> > travaille sans champ opératoire, vaut-il mieux
> > qu'il pose un amalgame ou un composite?
>
>


Dommage que tu aies écourté mon post car je donnais la réponse à la question, c'est à dire le champ opératoire!


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

05/10/2005 à 00h44

ouais vous enervez tout le monde avec votre machin en latex...on y prend gout...pfff


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/10/2005 à 01h12

La digue, la digue, la digue du...

Clin Oral Investig. 2000 Sep;4(3):148-52.
Influence of the isolation method on the 10-year clinical behaviour of posterior resin composite restorations.

Raskin A, Setcos JC, Vreven J, Wilson NH.

Universite Catholique de Louvain (UCL), Ecole de Medecine Dentaire et de Stomatologie, Service de Pathologie et Therapeutique, Av. Hippocrate, 15, 1200 Brussels, Belgium. [email protected]

The aims of this prospective randomised clinical study were to clinically evaluate a radiopaque, highly filled, hybrid, light-activated resin-based composite for posterior teeth (Occlusin, ICI Dental, Macclesfield, UK and GC Dental, Tokyo, Japan) and compare the performance of restorations placed using rubber dam or cotton roll isolation. One clinician placed 100 (42 Class I and 58 Class II) restorations of the material under investigation. The isolation mode for each restoration was determined randomly: 52 preparations were protected from contamination with cotton rolls and aspiration, and 48 preparations were isolated under rubber dam. At baseline and periodically thereafter (0.5, 1, 2, 3, 4, 5, 6, and 10 years), each composite was evaluated by two practitioners using a modified (USPHS) rating system. After 10 years, 37 restorations were reviewed. The results showed satisfactory clinical performance with and without rubber dam after 10 years. A concern was the number of failures at 10 years due to unsatisfactory proximal contact. The evaluations for the surviving restorations were acceptable but with a large reduction in the percentage with ideal occlusal and proximal anatomy. The 10-year comparison of isolation modes showed no statistically significant differences (Kruskal-Wallis test) for each of the evaluation criteria. Furthermore, survival analysis showed no significant difference between the groups (Mantel-Haenszel method). It was concluded that the 10-year clinical behaviour of the restorations of a posterior composite placed under well-controlled, effective isolation with cotton rolls and aspiration, was not significantly different from the behaviour of restorations placed using rubber dam isolation.

Alors, on se calme ?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

05/10/2005 à 01h15

qu'est ce que je disais, même quand c'est pas mieux, on la mets....repfft


kabuto

05/10/2005 à 01h55

Al, penses tu vraiment que poser uniquement des composites est la preuve d'une honnêteté intellectuelle?
Je ne critique nullement cette position que tu défend bec et ongles, mais admet que poser encore actuellement des amalgames n'est pas systématiquement une preuve de médiocrité ( à partir du moment ou le curetage de la lésion carieuse n'impose pas un délabrement inutile, que l'hygienne du patient ne semble pas favorable au composite, que la lésion est sous gingivale.............)
Poser des amalgames ne veut pas dire que l'on ne réalise pas non plus des composites ou des inlay-onlay! seulement, il faut savoir s'adapter aux différentes situations que nous rencontrons.
La recherche de l'excellence est très honorable, et je pense que bcp de CD la recherche ( à leur façon, plus ou moins activement), mais ce n'est pas en conspuant ces autres CD ( ces confrères!!)que les choses avanceront!
Aussi virulent que fut mon post d'hier soir (afin de réveiller tous le monde, même si la comparaison était volontairement nauséabonde et aggressive), il n'avait pour unique vocation de montrer la virulence avec laquelle certains se permettent de répondre ( en réponse pour un certain sbire, ma femme va bien, moi aussi, et je n'ai rien contre la chose blanche qui durcit à la lumière :-)!!!)
Tonio, à mon sens post avec intelligence et bon sens ( je ne fait pas de lèche, car il n'est pas le seul à le faire, désolé pour tous ceux que j'oublie)ni aggressivité, ni incitation à la médiocrité ( au contraire)juste son avis!
J'espère que cette "petite altercation verbale" va permettre de remettre un peu d'ordre, et pour finir, un petit proverbe:
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. " ( Le choixpeau magique, tu n'es pas le seul "médiocre" :-)))!)


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/10/2005 à 02h33

kabuto Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tonio, à mon sens post avec intelligence et bon
> sens ( je ne fait pas de lèche, car il n'est pas
> le seul à le faire, désolé pour tous ceux que
> j'oublie)ni aggressivité, ni incitation à la
> médiocrité ( au contraire)juste son avis!
> J'espère que cette "petite altercation verbale" va
> permettre de remettre un peu d'ordre, et pour
> finir, un petit proverbe:
> " Le propre de la médiocrité est de se croire
> supérieur. " ( Le choixpeau magique, tu n'es pas
> le seul "médiocre" :-)))!)



Pour une fois que la sagesse vient de la jeunesse!!! ;-)

J'ajouterais un autre proverbe: "il faut savoir que l'on se sait rien!" donc formation continue CQFD


kabuto

05/10/2005 à 15h05

"J'ajouterais un autre proverbe: "il faut savoir que l'on se sait rien!" donc formation continue CQFD"

Effectivement! on peut toujours apprendre et faire mieux!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/10/2005 à 21h27

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La digue, la digue, la digue du...


pis apres, plein de trucs en english---------------------------------

pfff....bin oui ça calme de savoir que les belgicains nous causent en english....


Bjorn

05/10/2005 à 23h29

It was concluded that the 10-year clinical behaviour of the restorations of a posterior composite placed under well-controlled, effective isolation with cotton rolls and aspiration, was not significantly different from the behaviour of restorations placed using rubber dam isolation

Pour athos:

IL A ETE CONCLU QUE LE COMPORTEMENT, SUR UNE PERIODE DE 10 ANS, DES RESTAURATIONS EN COMPOSITE MISES EN PLACE SOUS UNE ISOLATION EFFICACE AVEC DES ROULEAUX DE COTON ET UNE ASPIRATION, N'EST PAS SIGNIFICATIVEMENT DIFFERENT DU COMPORTEMENT DES RESTAURATIONS MISES EN PLACE SOUS DIGUE.


D'autres références biblio pour ne pas discuter dans le vague?...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/10/2005 à 23h44

merci Bjorn, t'es gentil avec moi...

remarque, j'avais compris! il y a bien des années que j'ai compris qu'il fallait comprendre l'anglais...

j'evite, je lutte,mais je mets mon poingt dans l'honneur car je ne voudrais pas vexer toutes ces nationalités qui meprisent leur langue au point de s'adresser aux autres uniquement dans celle ci...

mais malgré tout, il me reste parfois un sursaut de bete chauvinisme quand un français si imminent rapporte a d'autres le resultat du travail de belges dans une autre langue... je ne sais pas pourquoi...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

05/10/2005 à 23h46

Marc Apap Ecrivait:
> Alors, on se calme ?


Je sais pas si c'est ça qui va calmer l'affaire... ;-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/10/2005 à 01h00

Je voulais juste introduire un peu d'esprit critique dans cette discussion (et j'aimerais aussi, de l'humour, qui est l'oxygène de l'esprit).
La digue n'est pas une religion, juste un moyen de se simplifier la vie et de travailler plus confortablement quand on peut la mettre.
Ces résutats tendent à démontrer qu'en toute chose, il faut de la modération, que la vérité absolue n'existe pas, et que ce n'est pas parce qu'on ne met pas systèmatiquement la digue qu'on doit aller en enfer : en résumé, je suis contre tous les intégrismes.


1...57