Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFranchement, c'est pas mieux qu'un amalgame ? - Eugenol

Franchement, c'est pas mieux qu'un amalgame ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/10/2005 à 01h27

Pour continuer :
Eur J Paediatr Dent. 2005 Jun;6(2):61-5. Related Articles, Links

Pit and fissure sealants: results at five and ten years.

Albani F, Ballesio I, Campanella V, Marzo G.

Department of Periodontology, University of L'Aquila, Italy.

AIM: This was to evaluate the efficacy of pit and fissure sealant (FS) using two different application techniques for caries prevention assessed at five and ten years. METHODS: The study was conducted using Delton(R) pit and fissures sealant applied with either rubber dam (RD) (Group A: 50 children, 200 first permanent molars, 120 second permanent molars) or cotton wool rolls (CR) (Group B: 50 children, 200 first permanent molars, 112 second permanent molars). At five and ten years FS were evaluated for retention, loss and incidence of occlusal and proximal carious lesions recorded. STATISTICS: The data were analysed with the Chi- square test comparing the results obtained for first permanent molars and second permanent molars at five and ten years. RESULTS: There was no statistical difference between results in the two groups (p< or =0.05). The highest retention rate, 81.7%, was found for second permanent molars sealed under RD at the five year assessment. The lowest, 64.3% also for second molars sealed under CR humidity control at ten years. CONCLUSIONS: Pit and fissure sealants are a valid preventive approach that can be applied with similar results with rubber dam or cotton rolls.

En résumé : des Italiens qui disent que posés sous digue, ou avec des rouleaux de coton, les sealants donnent des résultats similaires.
Décidément, ces européens, ils ne sont pas sérieux !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/10/2005 à 01h39

Si marc apap trouve une étude de non différence significative caoutchouc /coton pour l'endo, on se servira du caoutchouc pour faire un beau ciré de pecheur et aller voir zorbéca.
Il fait durer le plaisir!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/10/2005 à 01h46

Le succès dépend sans doute plus d'un ensemble de précautions que d'un seul point précis.
Le praticien qui ne met pas la digue aura sans doute plus de chance (j'insiste "plus de chance", je ne fais pas de généralités) de ne pas contrôler le terrain carieux, de mal nettoyer la carie, de ne pas respecter les protocoles de collage, d'appliquer des couches trop importantes de composite polymérisées insuffisamment longtemps et avec une lampe défectueuse, d'effectuer un polissage imparfait ou inexistant etc, etc...


canard59

06/10/2005 à 09h38

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le succès dépend sans doute plus d'un ensemble de
> précautions que d'un seul point précis.
> Le praticien qui ne met pas la digue aura sans
> doute plus de chance (j'insiste "plus de chance",
> je ne fais pas de généralités) de ne pas contrôler
> le terrain carieux, de mal nettoyer la carie, de
> ne pas respecter les protocoles de collage,
> d'appliquer des couches trop importantes de
> composite polymérisées insuffisamment longtemps et
> avec une lampe défectueuse, d'effectuer un
> polissage imparfait ou inexistant etc, etc...
>

?????


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/10/2005 à 11h02

pffff....les gigis aussi alors!!!...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/10/2005 à 11h35

Je ne sais pas comment marc fait pour nous répertorier toutes ces études, et tres clairement en plus! Il doit avoir un CRAY a la maison!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/10/2005 à 11h44

ALORS!!!! pour agacer un peu ce cher anglophile ( ou l'anglophage), j'ai voulu trouver des trucs sur la digue en allemand, malgache ou en yougo, ou tout autre langue....

j'ai donc commencer par googeliser, et bin mes aieux!!!!!! un univers s'est ouvert a moi!!!

essayez un coup! vous allez decouvrir vraiment pourquoi on dit: la digue, la digue, la digue....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/10/2005 à 11h55

oui, mon copain athos, mais ce ne sont pas des études universitaires. Comment faire le tri dans un fatras de pub? Comment dégager le bon grain de l'ivraie a notre niveau de soignant peu habitué a tous les pieges? Je crois vraiment que seuls les universitaires, ou tous ceux qui connaissent le rouage complexe de ces études en sont capables.


al

06/10/2005 à 12h11

Marc, il m'avait semblé t'avoir lu ici où là, plus virulent contre certains comportements, mais ça ne devait pas être à propos de la digue.

Bien sûr qu'il est possible de ne pas poser la digue pour coller un composite si toutes les conditions de siccité sont réunies, avec rouleaux salivaires, aspiration et tout ce que tu voudras.

Ce que je défends est plus un état d'esprit qu'autre chose.

Si on s'impose de la rigueur, et la pose de la digue en est un moyen, on ne peut qu'augmenter globalement la qualité des soins que l'on va prodiguer.

Tous les confrères qui sont passé de la pas de digue, à la digue, ont pu le remarquer, ce simple geste, permet de prendre conscience qu'on peut faire mieux, par le simple respect des protocoles.

C'est uniquement en ce sens que je suis un ardent défenseur de la digue. Et s'il faut pour celà être taxé d'intégriste, comme un de mes maîtres me l'a dit il y a fort longtemps, je le suis, et soyons le.

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je suis contre
> tous les intégrismes.



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/10/2005 à 12h23

Nous sommes d'accord. Je suis évidemment favorable à la pose de digue... chaque fois que c'est possible.
Malheureusement, il y a des cas, où ça complique plus le problème que de mettre des rouleaux de cotons.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se quereller sur ce point, car nous sommes tous fondamentalement convaincus qu'il faut travailler dans les conditions optimales, quelles qu'elles soient.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

06/10/2005 à 12h48

j' en rajoute une couche !

J'avais lu un article sur les sealents ou il était dit qu'il fallait que cela soit fait sous digue, mais que si on travaillait à quatre mains, voir à 6 mains ( et pourquoi pas une équipe de foot, non plus ! ) c'était tout a fait possible de ne pas mettre de digue. ( donc, la respiration du patient n'est pas un souci ! ).

Sincérement, cela ne pose pas de problème de maintenir un champ sec tout seul, le temps de réaliser un sealents.


carole

08/10/2005 à 01h42

juste pour mettre le bazard....pourquoi ne pas avoir micro-dentisterisé sans faire rejoindre les micro cavités???? tu as des restes de black en toi!!! on va exorciser tes démons!!! en plus, tu aurais compté au bas mot 7 sc6 par dent!!!;) lol


bloumbloum

08/10/2005 à 01h43

Pour ceux qui travaillent avec une seule assistante ou pas d'assistante du tout (oui,il parait que ca existe)je trouve que la digue est indispensable.
Si l'assistante est amenee a quitter son poste a cote de moi,je ne suis plus oblige (depuis que je mets la digue a peu pres systematiquement) de mettre mes pieds dans la bouche du patient pour tenir les cotons pendant que de la main droite je tiens le miroir et que de la gauche ,je place l'etching.
D;autre part comme l'a fait remarquer qq'un plus haut (desole le post est trop long pour aller rechercher l'auteur) travailler sans le bruit de l'aspiration en continu ,c'est un veritable gain a la fois au niveau stress,et au niveau auditif.
Parlez plus fort j'ai une turbine dans l'oreille.......


carole

08/10/2005 à 01h47

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Emma, reconnais que l'amalgame que tu as posté
> n'est pas réalisé dans les règles de l'art, c'est
> le moins que l'on puisse dire.
> Et donc je repose ma question: chez un patient
> polycarié, pour qui vous n'arrivez pas à faire
> diminuer le risque carieux, qu'est-ce que vous
> faites ?


je passe 1 heure avec ma caméra+révélateur de plaque, puis det/aeropo ... re-ctrl 1 sem après, on parles motiv... on traite toutes les dents en méga séances sous digue, en 4 fois si possible, puis empreinte pour gout de fluoration+brosse rotative+fluodontyl + revisite 3 mois ap pour ctrl/aeropo si necessaire, la cam en main...mais là, miracle, le fait d' etre venu, de se sentir aimé, d' avoir dépassé la honte de venir, le fait d' avoir vu ses dents x10 av/pdt/ap les soins cosmétodontiques... a fait son effet... enfin, en général...enfin, dans le 8ieme...oups..bon, je m' auto-met off.
(j' ai bcp + svt été etonné apr l' attitude des patients qui se mettent à ré-aimer leurs dents avec cette attitude thérapeutique....alors que je n' imagine pas un tel sentiment si on leur montre un amalgame, meme beau....)


al

08/10/2005 à 01h48

carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> juste pour mettre le bazard....pourquoi ne pas
> avoir micro-dentisterisé sans faire rejoindre les
> micro cavités???? tu as des restes de black en
> toi!!! on va exorciser tes démons!!! en plus, tu
> aurais compté au bas mot 7 sc6 par dent!!!;) lol


mais tu te trompes ma carole, j'ai bien traité ça en microdentisterie, avec des cavites séparées, quand c'était possible. Ce qui peut être trompeur c'est l'etching ou je te concède qui peut faire penser qu'il n'y a qu'une cavité. Mais en fait il y en a entre 3 et 5 sur chacune des dents.


al

08/10/2005 à 01h51

bloumbloum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ceux qui travaillent avec une seule
> assistante ou pas d'assistante du tout (oui,il
> parait que ca existe)je trouve que la digue est
> indispensable.

Merci de le marteler bloumbloum, quand c'est moi qui le dis, y en a toujours un pour penser le contraire.


carole

08/10/2005 à 16h19

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> carole Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > juste pour mettre le bazard....pourquoi ne pas
> > avoir micro-dentisterisé sans faire rejoindre
> les
> > micro cavités???? tu as des restes de black en
> > toi!!! on va exorciser tes démons!!! en plus,
> tu
> > aurais compté au bas mot 7 sc6 par dent!!!;)
> lol
>
>
> mais tu te trompes ma carole, j'ai bien traité ça
> en microdentisterie, avec des cavites séparées,
> quand c'était possible. Ce qui peut être trompeur
> c'est l'etching ou je te concède qui peut faire
> penser qu'il n'y a qu'une cavité. Mais en fait il
> y en a entre 3 et 5 sur chacune des dents.


bon, alors je t' aime toujours....lol


al

08/10/2005 à 18h24

carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> bon, alors je t' aime toujours....lol


arrête carole, comment il dit l'autre, je suis tout chose ;)

et puis tu vas provoquer des crises de jalousie :):)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/10/2005 à 18h27

grrrr....


alhoun

08/10/2005 à 18h46

ah non, c'est pas ici.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/10/2005 à 18h54

pfff...comment tu veux que je lutte!!!


carole

08/10/2005 à 21h17

faites pas la tete, black or not, mon coeur est grand les "amis" ;)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/10/2005 à 22h15

l'espoir de le faire battre un peu plus vite aurait suffit a me convertir a la dentisterie moderne

c'était deja fait, mais desormais je découpe consciensieusement tous mes patients...


Bjorn

08/10/2005 à 22h29

Primum non nocere.
Dommage pour ce patient.


alhoun

09/10/2005 à 00h54

ça devient la cour des miracles, ici.


1...6