Tous les forums
Santé publique ? Prévention ?
02/10/2005 à 04h00
Je ne tiens pas à lancer un débat politique. Mon sujet n'était pas là.
Je m'inquiète gravement pour les centres de santé. Je concède qu'ils ne sont pas une solution aux problèmes de la santé dentaire en France. Mais ils sont la seule qu'on aie à proposer pour limiter les dégats dans les couches les moins aisées de la population. Aucune autre proposition n'a été faite; Ce n'est pas une éventuelle revalorisation de 30% des soins qui va régler l'accès à la prothèse aux démunis...
Devant un problème, on cherche des solutions. Al, avant de râler, cherche une solution. Ou alors, accepte de soigner et de fournir des prothèses à titre gracieux.
En y réfléchissant, et en l'absence d'une reconstruction d'un système de soins dentaire efficace (que je souhaite autant que toi), je pense que ces centres étaient (à l'imparfait) la moins mauvaise des solutions.
Quant aux contraintes que vivent les libéraux, elles sont réelles, mais elles ne sont pas dues au système de soins ou à la sécu. Elles sont dues à une dérive réglementaire, dont l'origine se trouve dans une volonté de risque zéro. Notre société tente de se mettre à l'abri, bien maladroitement, de tous les "dérapages". On confond précautions et absence de risque.
Quant aux solutions pour boucher le trou de la sécu, Séguin en a énuméré quelques unes très simples dans son rapport, sans porter atteinte à l'exercice libéral. A ma connaissance, ce n'est pas un gauchiste. Bien entendu, il faudrait heurter de front les lobbies médicaux et pharmaceutiques, donc, on n'ose pas...ou on choisit de ne pas vouloir. C'est pourtant simple, la capitation, et les médecins ne seraient pas perdants. Mais, comme toujours, on a peur de la moindre réforme.
On a évoqué aussi les services dentaires, nommés à tort "contrôles" dentaires. Ils disparaissent gentiment, ces contrôles. La Cnam s'en occupe. On ne fait plus que du saupoudrage. On se montre, et on fait un peu de bruit. On n'a pas les moyens de faire plus. Dans certains départements, on est 1DC pour 400 000 personnes ! L'informatique ne marche pas, etc... C'est fini, les contrôles !
C'est vrai, le service médical en fait encore quelques-uns : dans le service public hospitalier, dans les centres de santé, les centres mutualistes. On a des ordres pour ça. Mais pas dans les cliniques, et pour les libéraux, il faut méchamment les justifier.
Les arrêts de travail aussi, on les sanctionne sévèrement, on a des ordres ! Mais les médecins qui les signent allègrement, on les oublie.
Normal, ça ?...il paraît !
Une soirée de jazz manouche, et je suis tout requinqué ! Mais comment ils font pour sortir des musiciens de classe mondiale comme Birelli, Dorado, dignes descendants de Django, dans ces familles ? Oui, j'oubliais, la formation continue !
02/10/2005 à 12h16
Ah oui, Birelli c'est chouette...
Mais eux, c'est plus que de la formation continue, c'est dans le sang et dans les tripes qu'ils ont ça...
Allez, 2 heures du mat, c'est une bonne heure pour refaire le monde...
C'est la preuve aussi que tu as ça dans le sang et que tu aimes ce que tu fais...
Amicalement
02/10/2005 à 12h22
didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah oui, Birelli c'est chouette...
> C'est la preuve aussi que tu as ça dans le sang et
> que tu aimes ce que tu fais...
Prenez en de la graine...
02/10/2005 à 13h06
"Et c'est ailleurs, et pas sur un sentier, alhoun ta gueule ;) "
al, mon ami, me demander de me taire
est le meilleur moyen pour me faire parler
c'est une donnée profonde, un trait de caractère
que tu connais très bien, que tu aimes à titiller
tu connais mes voyages, tu sais mes errances
tu devines à peu près les chemins et les routes
que j'ai pu emprunter, en provoquant la chance
qui , parfois occupée, me plongeait dans le doute
la vie est ainsi faite, on l'appelle parcours
elle va d'un point à l'autre, selon les destinées
elle sait prendre son temps, qui est toujours très court
contourner les obstacles dont elle est jalonnée
on la croit bien tracée, elle fuit dans des sentiers
qu'on dit parfois de gloire, qu'on dit parfois battus
il faut savoir les suivre, et se laisser aller
se laisser guider, sans peur de l'imprévu
ces sentiers m'ont mené, il y a très peu de temps
à un repas de fête, à une recontre exquise,
à des mots inconnus, récités doucement
au vin que l'on partage, au pain que l'on brise.
02/10/2005 à 13h26
Je ne tiens pas à lancer un débat politique. Mon sujet n'était pas là.
alors pourquoi en transpirer ?
ameli, dans mon p'tit creux, tu ne me laisses que la faim. je regarde le plafond depuis des lustres, je ne m'en fais pas trop, il y est bien accroché. c'est une donnée profonde, un trait de caractère que tu connais très bien. tu vois, je suis déjà parti en Alhounsie.
02/10/2005 à 13h36
Au gré de ce sentier, je m’arrête et Boileau de La Fontaine où La Bruyère plonge sa Racine.
Du chant de la Corneille je retiens le Beaudelaire, et à l’heure du loup, nous hurlons à l’Alhoun.
02/10/2005 à 15h08
Je ne suis pas partisan d'un état-providence.
Mais nous vivons dans une société. Une société n'est pas une simple addition d'individus qui vivent côte à côte. Pour qu'une société soit harmonieuse, il est nécessaire d'y obtenir une "concorde" (c'est le terme de Baechler).
Les individus de cette société doivent avoir des liens entre eux, se respecter et être solidaires.
La charité est un très beau sentiment, mais elle induit un volontariat, et parfois une certaine condescendance. Que fera-t-on s'il n'y a pas de volontaires ?
La solidarité est nécessaire dans une société qui se prétend juste.
Je serai le premier à vouloir fermer les centres CPAM s'il y avait une autre solution, telle qu'une revalorisation des soins, et un nombre de praticiens suffisant partout. Ni l'un ni l'autre ne se profilent...donc je me bats pour que certains centres survivent.
Ne faisons pas les choses à l'envers. Fermer ces centres sans proposer d'autres solutions est une erreur dramatique dont les conséquences funestes pèseront sur les finances de la sécu dans l'avenir.
02/10/2005 à 15h46
D'autre part, affirmer que ces centres ne remplissent pas leurs missions en terme de santé publique est une bêtise. Athos a raison, ils sont la voiture-balai, mais pas seulement.
Poser un complet à une mémé sans-le-sou, outre l'aspect strictement médical, parvient à lui maintenir une vie sociale et à rompre un isolement progressif, et diminue considérablement les problèmes médicaux associés à l'isolement.
Extraire des dents à un paumé-drogué-malpropre lui évite combien de journées d'hospitalisations pour des problèmes cardiaques ou autres ?
Poser des couronnes sur une mère isolée depressive peut lui redonner l'espoir de trouver du boulot (et de cotiser), au lieu de sombrer dans un alcoolisme couteux pour la société...
Ca fait combien d'argent, tout ça ? Bien sur, ça ne se voit pas sur la comptabilité du centre, mais il faudra payer un jour !
Ces centres travaillent à la limite du domaine des travailleurs sociaux.
Vous, les libéraux, et je le dis très gentiment, n'êtes pas taillés pour faire face à ces problèmes. C'est normal, ce n'est pas votre boulot. Mais alors, ce boulot, qui le fera ?
02/10/2005 à 15h56
en tout état de/la cause, aurais-tu un méchant coup de pompe, veux-tu un arrêt de travail?
Les arrêts de travail aussi, on les sanctionne sévèrement ! Mais les médecins qui les signent allègrement, on les oublie.(?)
j'en ai pas l'air, mais je suis solidaire
Normal, ça ?
02/10/2005 à 16h39
et pourquoi les libéraux ne pourraient pas faire cela ? il n'y a pas que le coût horaire dans la vie.
mis à part cela il y en a beaucoup des cabinets de cpam, car j'ai fait plusieurs départements mais je n'en ai jamais vu l'ombre d'un seul , c'est limité aux grosses agglomérations ameli ? paris lyon...
02/10/2005 à 19h01
ameli Ecrivait:
> D'autre part, affirmer que ces centres ne
> remplissent pas leurs missions en terme de santé
> publique est une bêtise. Athos a raison, ils sont
> la voiture-balai, mais pas seulement.
> Poser un complet à une mémé sans-le-sou, outre
> l'aspect strictement médical, parvient à lui
> maintenir une vie sociale et à rompre un isolement
> progressif, et diminue considérablement les
> problèmes médicaux associés à l'isolement.
> Extraire des dents à un paumé-drogué-malpropre lui
> évite combien de journées d'hospitalisations pour
> des problèmes cardiaques ou autres ?
> Poser des couronnes sur une mère isolée depressive
> peut lui redonner l'espoir de trouver du boulot
> (et de cotiser), au lieu de sombrer dans un
> alcoolisme couteux pour la société...
> Ca fait combien d'argent, tout ça ? Bien sur, ça
> ne se voit pas sur la comptabilité du centre, mais
> il faudra payer un jour !
> Ces centres travaillent à la limite du domaine des
> travailleurs sociaux.
> Vous, les libéraux, et je le dis très gentiment,
> n'êtes pas taillés pour faire face à ces
> problèmes. C'est normal, ce n'est pas votre
> boulot. Mais alors, ce boulot, qui le fera ?
... clap clap clap! ... bravo ... tout est résumé en ces qqs phrases
... Dieu fasse qu'ILS t'entendent ... et qu'il restera encore des prats. prêts à travailler ou continuer à travailler dans ces conditions!
03/10/2005 à 10h28
quand je me lave les mains, je n'oublie pas mes deux petits doigts: ils ont pourtant une utilité bien limitée (idem dans mon cab, si vous voyez la métaphore). dans le cas présent, j'aurais sûrement mieux fait de me les mettre dans les oreilles. certaines phrases annexes ne me permettent pas de faire 'clap-clap', ou alors on ne lit pas tous la même chose.
03/10/2005 à 10h44
.. une dernière chose: ameli, je te souhaite un bon dimanche.
03/10/2005 à 11h28
Ce n'est pas qu'on ne lit pas la même chose, c'est qu'on ne pense pas la même chose...
03/10/2005 à 11h36
didier, j'y penserai la prochaine fois avant de te lire.
@)
03/10/2005 à 12h20
tu imagines un club de didier!
@)
non, entièrement d'accord
03/10/2005 à 12h53
didier, cela serait pourtant le club des gentils.
03/10/2005 à 13h24
Osis Ecrivait:
> didier, cela serait pourtant le club des gentils.
Pourquoi cela?
03/10/2005 à 15h26
.. parce que je n'ai pas voulu être méchant!
le méchant remue le couteau dans la plaie, la brute y rajoute la fourchette.
03/10/2005 à 15h28
Osis Ecrivait:
> .. parce que je n'ai pas voulu être méchant!
Je n'en avais jamais douté.
Amicalement
04/10/2005 à 15h03
JeRis Ecrivait:
> ... Dieu fasse qu'ILS t'entendent ...
Ha ! Ce fameux ILS ! Mais qui sont-ce ?
Et bien c'est nous ! Et oui, les élus représentent le peuple, et pour paraphraser le patron des Bretons, à savoir Zorbeca_le_saint, "on a le gouvernement qu'on mérite".
Al, je comprends bien tout ce que tu dis, mais je trouve que passé un certain cap, le discours "la gauche la droite c'est tous les memes, la france va mal" c'est un peu lourd. Surtout qu'à comparer avec nos voisins européens, la france ne va en fait pas si mal que ça. Passez moi les reflexions du genre "c'est pas étonnant d'aller mieux que les espagnols ou les polonais".
Et pourquoi ne serions-nous pas ces ILS ? La critique est facile, pourquoi ne pas nous frotter à l'art ? Il est de bon ton de conspuer les syndicats, je trouve qu'ils ne se défendent pas bcp d'ailleurs ici... alors que nous sommes lus ! (voir un article récent de ID sur la capacité en Implanto) donc, je disais, si on ne veut pas faire de syndicat, pourquoi ne pas coucher noir sur blanc des propositions, des chiffres, des idées de couts et de gains, que chacun d'entre nous soumette ça à ses amis, confrères, faire une sorte de pétition (j'en sais rien je propose) et finalement remonter ça auprès de tous les partis en lice pour 2007, voir quels sont leurs projets (même si nous sommes d'accord un programme n'engage que ceux qui votent pour), comment le notre peut s'intégrer... et soutenir ameli ... plutot que de rester là à raler sur l'état qui se mele de ce qu'on veut pas et ne se mele pas de ce qu'on voudrait, des audi trop cher, de la carcd qui sert à rien.
La semaine dernier Marianne titrait sur l'Anti France, et expliquait en gros que les médias et les élites se sont contruit une énorme pompe à m... pour rejeter sur le systeme leur propre incapacité à évoluer. Y a pas, il faut faire qqch, ou alors accepter et ne pas raler.... mais surtout arreter de raler sur ceux qui ne font rien quand on ne fait rien soi meme. ameli, que peut on faire, nous à notre niveau ?