Tous les forums
implant pour complet du bas
01/10/2005 à 14h30
salut,
j'ai eu la visite d'une commerciale, qui me vente les merites des implants IMTEC MDI SENdaX.
ce sont des implants tres fins (2.4 mm de diamt et de 10 a 18 mm de long).elle me dit qu' ils sont aussi indiques pourles protheses unitaires.
Avez vous deja poser, ou eu a faire a ce genre dimplants?
Qu'en pensez vous?
merci.
01/10/2005 à 15h46
Boris Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour faire tenir un tableau dans un mur cela doit
> faire l'affaire.........
Faux, c'est un système excellent et les implants sont hypertaradaudants, autoforants...
Tu peux charger immédiatement et la connectique est de qualité, le système de rebasage au fauteuil est super et le maintien dans le temps des résines que tu mélanges et que tu polis ensuite toi-même est parfait...
Le seul truc à bien comprendre est qu'il faut que tes vis soient parallèles entre elles d'où l'utilité du simplant planner pour faire réaliser un guide chir...
L'intégration est vraiment excellente, il n'y a rien à dire...
L'essayer c'est l'adopter, et en plus c'est pas cher...
01/10/2005 à 20h10
Boris Ecrivait:
> Je veux bien, mais explique moi la logique d'un
> implant de 2,4 mm x 18?
C'est pour les crêtes fines et hautes qu'on rencontre chez les personnes âgées et crois-moi le système est d'enfer...
Tu parviens à te visser entre les corticales sans les fracturer ou si peu...
Et j'ai placé du 18 !
01/10/2005 à 22h04
je confirme, çà donne entière satisfaction et j'ai quelques papy et mamies qui en sont ravis.
c'est simple et rapide à mettre en oeuvre et cela rend grand service. Biotech sort aussi de tels implants.
@+
02/10/2005 à 13h02
growler Ecrivait:
> je confirme, çà donne entière satisfaction et
> j'ai quelques papy et mamies qui en sont ravis.
> c'est simple et rapide à mettre en oeuvre et cela
> rend grand service. Biotech sort aussi de tels
> implants.
>
C'est comme tu dis, vraiment top pour les édentés de longues dates pour stabiliser un complet... j'ai même un cas où j'en ai mis six bien parallèles entre eux, spatialement parlant en utilisant le simplant planner et un guide chir, et que j'ai chargé immédiatement...
Le rebasage de la prothèse évidée au préalable se fait directement après la chir après avoir posé une digue sur les têtes d'implants, digue tenue par de petites bagues de caoutchouc transparent et mou, bagues qui ménagent un espace autour des fûts implantaires évitant ainsi à la résine de sertir les implants dans la base prothétique, les connections étant de simples capuchons posés sur les têtes-boules implantaires, capuchons munis dans l'intrados d'O-rings permettant un clip puissant, capuchons posés bien parallèles entre eux par le fait que les implants ont été posé parallèles et aussi tenus en bonne position lors du rebasage par les petites bagues qui tiennent la digue...
La résine une fois prise est pratiquement finie si la digue a été bien posée, huilée finement, mais attention à ne pas huiler les capuchons !!!!
Bref, c'est une séance qui apporte beaucoup de satisfaction car la mammy repart avec ses dents quasi fixes et sans douleurs...
J'aime ce système pour ce type de crête où la gencive attachée est parfois très peu large et je m'arrange pour que les implants émergent au niveau existant de cette gencive attachée, d'où l'utilité de l'étude préalable au simplant planner avec un scanner réalisé pendant que la mammy porte deux bases et dont celle du bas indique le niveau et l'importance de cette gencive attachée...
Il faut aussi faire gaffe au décollement lingual, les muqueuses fines peuvent se déchirer et ce n'est pas évident à suturer correctement et si cela arrive il vaut mieux éviter que le bord prothétique descende trop bas le premier jour...
Bref, vous voyez que j'aime ce système et si quelqu'un veut démarrer l'implanto sans trop de risques il peut aller par là, pourquoi pas ?
02/10/2005 à 13h24
la doc de ces mini-implants évoque même une mise en place sans décollement de lambeau. As tu essayé ?
02/10/2005 à 14h37
jeff Ecrivait:
> la doc de ces mini-implants évoque même une mise
> en place sans décollement de lambeau. As tu essayé
> ?
Là tu touches à l'incompétence de celui qui a conçu le système...
1)les fibroblastes que tu ne manqueras pas de prendre avec toi vont coloniser l'interface os-implant...
2)comment visualiser la crête et viser pour ceux qui n'utilisent pas de guide chir ?
3)comment positionner le guide chir à contact osseux sans décoller de lambeaux ?
4)les crêtes fines sont rarement pour ainsi dire jamais régulières sur leur sommet et tu es amené à les régulariser mécaniquement pour que le pas de vis soit enfoui...
5)le vissage se fait à la clé manuelle et tu dois visualiser les parois corticales qui peuvent se fracturer en bois vert malgré l'insertion lente...
6)je n'ai jamais essayé, je ne suis pas assez téméraire pour poser sans un scanner préalable...
02/10/2005 à 22h36
Quelle est l'angulation maximum possible entre les deux implants, comment peut-on gérer une éventuelle erreur d'angulation lors de la pose et quelle est la solution de replis en cas d'usure éventuelle de la tête boule (j'ai bien enregistré que c'est la partie femelle qui comporte une pièce d'usure)?
03/10/2005 à 16h39
lien biotech:
http://www.biotech-international.com/pub/fr/dentaire/chirurgie/implants/iball/protocole_chirurgical/
@+
03/10/2005 à 18h20
Pour user la tête boule il faudrait meuler dessus... les connections ne peuvent pas user la tête boule, elles sont en plastic et l'O-Ring en caoutchouc...
Pour gérer les erreur d'angulation, bin oui, c'est pour ça que j'utilise un guide chir, perso je serai bien incapable de viser toutes les vis parallèles sur une crête disséquée sans plus aucun repère... si ce ne sont les lambeaux... et le guide doit tenir compte de l'axe d'insertion de ta prothèse !
Bon, je viens de lire leur protocole chirurgical, il est vraiment simpliste et donne l'impression que le geste est facile...
Je trouve qu'il n'est pas si facile que ça, il est piégeux et je ne conseillerai pas à un novice de se lancer là-dedans sans guide chir...
Si les vis sont mises de travers, et ça vient vite parce qu'il n'y a qu'un seul forêt, et si c'est faux alors pour se rattrapper c'est délicat, au risque d'ovaliser l'alvéole et puis ça ne tiendra plus, auquel cas il faut dévisser, etc...
En conclusion, cela a l'air facile mais cela ne l'est pas. C'est un excellent système vendu par des é"-`\#'(&&
03/10/2005 à 18h34
certains utilisent comme guide un duplicata en résine transparente de la prothèse elle-même afin de positionner parfaitement l'émergence des parties mâles.
@+
03/10/2005 à 18h42
est-ce que tu utilises simplement ces implants pour stabiliser ou bien en complement d'implants de diamètres standard un peu come les "mini implants sendax"?
je poursuis dans les questions "bête", est-ce qu'on peut envisager d'utiliser ces implants pour une incisive< en bricolant une couronne qui se clipse dessus?
désolé pour ces betises Amibien, mais quand tu me verras jeudi tu comprendras et tu t'arracheras les cheveux....
03/10/2005 à 20h24
growler Ecrivait:
> certains utilisent comme guide un duplicata en
> résine transparente de la prothèse elle-même afin
> de positionner parfaitement l'émergence des
> parties mâles.
>
> @+
o.k. mais cela te donne uniquement une idée de ce qui serait bien d'un point de vue prothétique, il reste à savoir si les bases osseuses s'y prêtent...
Il m'est déjà arrivé de chercher presque deux heures sur le simplant planner après une combinaison pour paralléliser les cinq implants tout en restant dans l'os, dans une crête très fine d'une ancienne classe III que j'ai fini par monter en bout à bout...
03/10/2005 à 20h54
perso je n'utilise qu'une pano et une téléradiographie pour ce type d'intervention, comme il s'agit en général de crêtes très résorbées il y a pratiquement toujours suffisament de place pour loger les parties femelles (relativement réduites) dans la prothèse existante malgré l'impératif de parrallélisme des fixtures. sauf cas particulier comme tu viens d'évoquer.
@+
03/10/2005 à 21h23
Certainement, par contre ce que je déteste c'est de devoir usiner et fraiser la résine, il faut que la prothèse à rebaser descende facilement sur les capuchons fixés sur les têtes d'implants, sinon tu te retrouves avec un articulé complètement faux... n'oublie pas qu'il s'agit d'un rebasage en bouche à visée "définitive" et il s'agit pas de ne pas le rater...
Bref, tu comprends que j'aime ce qui est hyper programmé, histoire d'éviter tout ce qui fait monter la tension... hi hi hi
05/10/2005 à 17h53
Voila comment je procède : Je fais une pano avec la prothèse totale en bouche sur laquelle je colle 3 cônes de gutta en vestibulaire de 33 43 et au milieu interincisif de 41/31. Cela me permet d'évaluer et de m'assurer de la position des trous mentonniers par rapport à mes repères radiologiques ( car je vais forer sans décollement de lambeaux ). Je marque l'intrados de la PAT à l'endroit ou je décide de placer les implants et transpose la marque sur la crête.
Je fore à travers la muqueuse mes 3 puits en y allant doucement par petites touches pour mémoriser le parallelisme puis en descendant très bas . ( J'ai une fois insuffisament foré et cassé l'implant en le vissant car os trop compact... je n'utilise plus la clé depuis et les visse à la main )
Le geste est assez difficile car à l'aveugle et il faut bien "sentir" la crête avec l'aiguille d'anesthésie et avec la palpation.
Le plus long, c'est le rebasage.( Comme Amibien mais pas besoin de digue car pas de sutures )
Faire croquer dans une pomme ensuite ! Effet garanti !
06/10/2005 à 18h21
J'avais vu la doc orimplants, je pense que c'est le meme genre de truc.
Par contre, mon questionnement est sur le (très) long terme: comme il n'y a pas de piece de connexion, que se passe-t-il si la tete boule casse ? On peut se permettre de dévisser l'implant et d'en remettre un autre ?
Pour revenir sue le "avec ou sans" lambeau, pourquoi les fibroblastes, cellules conjonctives s'il en est, viendrait pouiller l'inteface os/titane ? L'os est un tissu conjonctif, et le fibroblaste n'est pas hyper différencié. Ce qui m'inquiete plus c'est les bactéries et les cellules épithéliales... Mais des bact, on en a même avec le lambeau.
08/10/2005 à 12h43
Oui j'ai deja cassé un mini implant en le vissant ( mon premier d'ailleurs ) avec la clé à cliquet .. J'ai essayé de le dévisser avec une pince et ce fut impossible. j'ai dû le sectionner au ras de l'os et en remettre un autre à côté