Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAlliages non, semi, precieux - Eugenol

Alliages non, semi, precieux

Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/10/2005 à 20h42

Pouvez m'expliquer simplement les différences entre ces types d'alliages, leurs intérets repectifs ainsi que leurs indications.

PS: Tapez pas trop fort;)

chloé

01/10/2005 à 23h37

Alliage
Mélange d'au moins deux métaux ou métalloïdes mutuellement solubles à l'état de fusion. Les normes régissant les alliages ont exclu les termes "précieux" et "semi précieux" - les termes adéquats sont :
• alliage dentaire à couler avec teneur en métaux précieux comprise entre 25 et 75 % (NF ISO 8891)
• alliage d'or dentaire à couler avec une teneur en or d'au moins 65 % (NF ISO 1562)
Les alliages semi-précieux (contenant 25 à 50 % d'or) et non précieux (à base de nickel, de chrome et de cobalt)

Il existe plusieurs types d'alliages dentaires de qualité :
- Les alliages précieux à base d'or sont recherchés pour leur aspect, leur facilité de travail et leur précision.
- Les alliages semi-précieux, de couleur argent conservent une partie des qualités de l'or à coût moindre.
- Les alliages non-précieux (acier) permettent de réaliser des prothèses moins onéreuses mais tout aussi solides (résines ou céramiques).

http://www.insa-rennes.fr/l-chmet/pdf/these_guillemot.pdf

Dr - Eugenol
JeRis

02/10/2005 à 07h16

... je pense qu'il s'agit d'alliage utilisés en conjointe

... précieux > problème de coût au gramme

... 1/2 > employé systématiquement pour IC, CC, CCM ... mais l'Alsace est je crois un cas un peu particulier

... acier > uniquement pour les travaux CMU ... très dur et difficile à travailler pour le prothésiste et les éventuelles retouches et retailles au cabinet

Jeri Zaussi

02/10/2005 à 11h31

Je crois qu'il y a Zaussi les appelations :AOC

1/2 ou semi
1/4 précieux ( concernant surtout les paladiés )
Cela dépend du titrage ( %tage ) de métal fin contenu dans l'alliage , très bien décrit ^^

Quant aux ''aciers '' c'est de loin les plus utilisés 90 % de la conjointe ,
il s'agit en fait comme nous le savons tous , soit d'alliage de ni cr , soit d'alliage cr co , le dernier étant vraiment très dur pour la prothèse conjointe ( dureté Vickers de +- :340 , contre 140 pour un précieux et environ 200 pour un ni cr .

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/10/2005 à 11h52

Merci tout le monde, mais c'est ne pas les réponses que j'attendais.
Alors je reformule qui fait du precieux? dans quels cas?
Ceux qui n'en font pas, pourquoi?

Dr - Eugenol
JeRis

02/10/2005 à 18h50

... c'est pourtant bien dans ce sens que j'ai répondu!

... précieux (or jaune 20k ou platiné) de + en + rarement

... 1/2 précieux ... tout le temps

... acier pour les CMU

... j'ai bon là?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/10/2005 à 19h05

Non t'as pas bon.

Non precieux: acier ça veut dire quoi: NiCr, CrCo? (pour les CMU: ça c'est ton probème)

Precieux de moins de moins d'accord, mais moi ce que je veux savoir c'est s'il y a une différence significative dans la qualité et alors là le problème du coût ne se pose plus.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/10/2005 à 19h38

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> une différence
> significative dans la qualité et alors là le
> problème du coût ne se pose plus.

Si le pb du coût t'importe peu, ou du moins à tes patients (permets-moi d'en douter), tu travailles sur du précieux uniquement: meilleure coulée, possibilité de soudure secondaire plus facile, meilleure "élasticité" intra buccale, meilleure biocompatibilité, etc...
Tu verras même peut-être au cours de ta carrière passer des "squeletées" en or...(ça se raréfie à vrai dire, comme les porteurs...)
On se demande presque pourquoi on ne fait pas que de l'or... ;-)

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/10/2005 à 19h39

bill Ecrivait:
------------------------------------------------------> On se demande presque pourquoi on ne fait pas que
> de l'or... ;-)

C'est la question que je me posais.

bill

02/10/2005 à 20h44

mac Ecrivait:

>
>
> C'est la question que je me posais.

Tu regardes le prix du gramme, tu multiplies par 14 et tu calcules combien tu dois facturer ton bridge complet oro-céram de manière à quand même gagner un minimum ta pitance quotidienne et tu me dis si tu t'interroges toujours.... ;-)

PS: par contre pour le semi-précieux je suis resté depuis longtemps sur l'idéeque c'était à oublier pour des raisons de corrosion intra-buccale entre autres, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais je me rappelle avoir souvent entendu "précieux ou non précieux " uniquement. Mais je n'ai pas le ces de matériaux, alors ? ;-)

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/10/2005 à 20h49

bill Ecrivait:

>
>
> Tu regardes le prix du gramme, tu multiplies par
> 14 et tu calcules combien tu dois facturer ton
> bridge complet oro-céram de manière à quand même
> gagner un minimum ta pitance quotidienne et tu me
> dis si tu t'interroges toujours.... ;-)
>

Figure toi que je l'avais déja fait et oui je m'interroge toujours.
Le prix s'oublie, la qualité reste;)

bill

02/10/2005 à 20h55

mac Ecrivait:
>
> Le prix s'oublie, la qualité reste;)

Alors tu n'as pas de raison de t'interroger, c'est comme comparer une porsche et une voiture, les deux roulent... ;-)

Orpaileu

02/10/2005 à 22h22

mac Ecrivait:
> Merci tout le monde, mais c'est ne pas les
> réponses que j'attendais.
> Alors je reformule qui fait du precieux? dans
> quels cas?
> Ceux qui n'en font pas, pourquoi?

Etes -vous dentiste ou patient ?
si option n° 1 , la réponse à votre question doit faire partie de vos connaissances professionelle , non?

Voiçi d'autres définitions au cas ou :
Grande valeur marchande , des conseils précieux , affecté dans ses attitudes ou langage :)

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/10/2005 à 22h24

Je suis un dentiste patient et vous même?

Orpaileu

02/10/2005 à 22h27

je ne suis pas un nigaud :))

Dr - Eugenol
JeRis

03/10/2005 à 06h55

mac Ecrivait:
> Je suis un dentiste patient et vous même?

... si le bridge complet dont parle Bill est pour toi ... pas d'hésitation ... prend de précieux ;)