Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA discuter - Eugenol

A discuter

isaïe

02/10/2005 à 11h27

Patiente de 38 ans.
Diagnostiquée fibromyalgique depuis près de 4 ans.
Douleurs articulaires droites (coudé épaule et hanche).
Reflux oesophagien, tendance constipation.
Sinusite chronique.
Hypothyroïdie.
Céphalées
Tendance dépressive probablement devant l'absence d'amélioration malgré près de 15 ans de traitements en tous genres (ostéo, chirurgie sinus, microkiné, sophro, etc...).
Pas de plaintes atm ni strictement dentaires, et refuse traitement ortho et chir proposé précédemment. N'envisage pas de traitement prothèse fixe étant donné l'état correct des dents.

L'examen des bras montre une hypotonie gauche en IM.

La difficulté est l'articulé croisé qui perturbe les points de repère, les appuis sont sur les cuspides guides à droite.
Le traitement proposé a été une correction par soustraction sur les points responsables du déséquilibre tonique musculaire qui étaient essentiellement sur les faces linguales des cuspides vestibulaires du bas à droite.
Ceux qui pratiquent ce type d'équilibration savent l'importance des contacts non-travaillants dans les asymétries toniques provoquées par les mouvements latéraux: ce n'est pas simple dans ces cas d'articulé croisé.
A 4 mois, il n'y a actuellement plus de plaintes. La patiente a pu reprendre son activité professionnelle. Il apparaît une spirale positive où d'autres facteurs que dentaires interviennent, tant mieux.

Il y a certainement matière à discussion.

-Je n'ai pas résolu la béance, ni l'articulé croisé droit.
-La patiente est prévenue de la nécessité du suivi et du contrôle de sa symétrie, ce qu'elle vérifie régulièrement elle-même. Je ne peux pas garantir la stabilité du résultat, mais elle est convaincue de l'importance de son problème occlusal dans la genèse des difficultés évoquées dans l'anamnèse.
-Financièrement, le traitement est applicable à tout le monde et représente une économie pour la sécurité sociale étant donné que nous avons mis fin à d'autres dépenses au moins depuis 4 mois.

Vc1 pb8v7r - Eugenol

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

02/10/2005 à 12h17

oui, justement, financièrement, il faut tabler sur combien pour ce genre de traitement?
Si tu veux pas laisser sur le forum, tu peux laisser un MP?
Sinon, pas grave, c'est juste pour avoir une idée

isaïe

02/10/2005 à 13h22

Dans cette option de traitement, le gros investissement est l'observation et l'écoute du patient. Un peu de papier d'occlusion, un plateau, une fraise à polir sur une turbine, quelques consommables.
La première séance me prend +/- 45', les contrôles ultérieurs sont plus courts.
Difficile à chiffrer, peut-être en fonction du rendement horaire prévu, d'une nomenclature qui chez nous n'existe pas en cette matière?

trismus

02/10/2005 à 18h12

Salut Isaïe,
c'est bon de te lire à nouveau.

Ce cas d'occluso me parait intéressant à plusieurs titres, tu me diras si t'es d'accord.

En général une personne qui présente un articulé croisé postérieur d'un côté fonctionnera plus facilement de ce côté;
On observera sur le patient debout une épaule plus basse du même côté ce qui correspond dans ton système au côté hypotonique (si j'ai bien compris) c'est l'inverse chez ta patiente.
Pourtant on note bien une légère latérodiation mandibulaire du côté de l'articulé croisé.
Par contre on note une absence de contact canin à gauche qui laisse présumer un AFMP inférieur de ce côté et donc une fonction préférentielle à gauche ce qui correspond avec l'hypotonie gauche que tu décris.
J'aurais donc en premier tenté de reconstruire au composite ce contact canin gauche pour que la patiente retrouve une fonction "correcte" du côté de l'articulé croisé.

Mais la récession symptomatique de 4 mois semble indiquer que ton choix a été le bon.

@+

Trismus.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

02/10/2005 à 18h41

Ton raisonement se tient Trismus, mais sincérement, difficile d'apprecier une fonction gauche sans les photos de latéralité, alors que tout laisse préjuger une fonction droite.

isaïe

02/10/2005 à 19h18

Bonsoir Trismus.
Ne peut-on pas dire ici que la latérodéviation a été acquise très tôt par étroitesse du maxillaire supérieur (parfois présente à 2,5 ans) et donc que le fonctionnement préférentiel est conditionné par cet engrènement particulier et non l'inverse?
(problème sinus depuis le jeune âge).
Le fonctionnement unilatéral (pour toutes sortes de bonnes raisons) serait plus à même de provoquer cette déviation en cas d'articulé normal (cfr Planas) même si elle doit exister aussi en croisé.
Cependant ce n'est pas le côté du fonctionnement qui déterminerait l'hypotonie, mais bien le sens de la surcharge occlusale. Ceci est un avis personnel bien sûr.

Pour moi, le contact canin, ou la guidance canine n'a qu'un seul intérêt, c'est d'empêcher très facilement le contact non-travaillant.
L'interférence non-travaillante, qui est une catastrophe sur le tonus musculaire général, peut très bien être empêchée par une fonction groupe, mais c'est vrai que c'est plus difficile à équilibrer.
Cette fois, la discussion est bien ouverte.

didier72

02/10/2005 à 19h38

Tout ça me parait palpitant. N'ayant pas le temps ni le loisir de faire un DU, auriez-vous des références bibliographiques à fournir afin d'aborder dans les meilleures conditions cet aspect des choses?

trismus

02/10/2005 à 20h07

Jeff et Isaïe,
Pardon de ne pas pouvoir répondre à la volée mais je dois m'absenter.
Comme le demande Jeff, Isaie ça serait super si tu pouvais afficher les latéralités.
Je crois que tu as soulevé un beau lièvre.

Pour Didier72 je pense que le meilleur début est la lecture de la RNO de Planas.

à demain,

Trismus.

didier72

02/10/2005 à 20h55

Ceal est-il édité? Chez qui?

chloé

02/10/2005 à 21h43

cela peut peut-être t'aider :
www.i-ortho.net/

didier72

02/10/2005 à 22h04

Merci beaucoup Chloé.
BOnne nuit

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

02/10/2005 à 22h30

Sinon, j'ai vu que les édition CDP allait rééditer le bouquin de Planas l'année prochaine : un peu de patience....

didier72

02/10/2005 à 22h32

ok merci

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

02/10/2005 à 23h54

Bonsoir Isaie, concernant le cas, plusieurs questions se posent:
La béance est-elle due à une interposition linguale? Cela semble probable vue que sinon le contenu de la bouche aurait tendance à ressortir au moment de la déglutition.
Les meulages effectués ont eus pour effet de diminuer ( ou plutôt de remettre en place )la DV.
En effet, dans ces cas, l'interposition linguale contribue à entrainer une égression des dents postérieures, qui finit par perturber les tensions musculmaires idéales.
Les meulages vont dans un premier temps redonner la hauteur correcte, donc sédation des problèmes, mais les m^mes causes produisant les mêmes effets, tu risques de te retrouver, quand les dents auront à nouveaux égresser devant les même troubles et les mêmes problèmes.
Il faudrait, à mon avis régler le problèmes de la béance et de l'interposition linguale.
Bonne nuit

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

03/10/2005 à 00h26

Pier je ne suis pas d'accord
les meulages d'issaie ne touchent Jamais a la DV. IL faut vous enlever de la téte que meulage signifie toujours toucher a la DV. mais plutot liberation un mot cher a Planas.
Cette dame de 38 ans a evidement un probleme de respiration par une andognathie du haut.
Elle arrive vers la quanrantaine avec une mastictaion de preferentiel droite et une béance.
je pense que sa langue a ouvert le passage pour mieux respirer avec un étage sup reduit.
perso j'essaierai dans un premier temps de savoir pourquoi elle ne mastique pas a gauche( Planas)
Isaie a résolu le premier barrage qui reste d'un niveau non enseigné en faculté, mais ca viendra.
Il lui reste simplement d'acquerir assez de persuasion pour convanince sa patinte de paser en ortho , e qui est nettement plus facile si le conseil vinet de quelqu'un qui l'a soulagé apres pas mal d'années de galére.
J'ai montré la photo a ma moitié ortho et ca a été "" ouaoouhhh, de la chirg!!!"

trismus

03/10/2005 à 05h15

Me revoilou, c'est déjà demain chez vous.
Entre temps Jeff2 a répondu à Pier :

" Pier je ne suis pas d'accord
les meulages d'isaie ne touchent Jamais a la DV. IL faut vous enlever de la tête que meulage signifie toujours toucher a la DV"

Tu me l'enlèves de la bouche Jeff2 il est difficile de faire comprendre que ce type de meulage modifie uniquement la DIMENSION VERTICALE DE DESOCLUSION (c'est de la cinétique) mais en aucun cas la DVO (c'est de la statique). Les cuspides d'appui ne sont pas jamais touchées.

Soit dit en passant je pense que les affirmations d'Occlusion concernant souvent la nécessité d'augmenter la DVO ne va pas à l'encontre de la technique d'Isaïe.
Cependant j'ai une petite préférence pour Isaïe qui ne se prend pas pour dieu ( il n'est que son prophète) en reconstruisant totalement une bouche avec une nouvelle DVO.

Sa technique et humble et pragmatique ;
Elle permet "seulement' de trouver et d'éliminer la ou les contraintes dentaires horizontales qui perturbent la bonne répartition des forces verticales dento-dentaires en PIM qui sont en corrélation avec les asymétries du tonus postural (je n'ai pas dit responsables). C'est déjà énorme et vous ne trouverez ça dans aucun bouquin

@ +, quand ça sera demain pour moi.

Trismus.

.

isaïe

03/10/2005 à 06h18

"en corrélation avec les asymétries du tonus postural (je n'ai pas dit responsables)"
Qu'est-ce qui te fait introduire cette nuance?

Pier

03/10/2005 à 19h36

Salut à tous, je vais faire l'avocat du Diable, vous savez, le célèbre "Perseverare Diabolicum".

Je n'ai jamais dis que l'on changeait la DV, j'ai dit qu'on la retrouvait ce qui est totalement différent.
Bien que ce soit difficile de parler sur un cas non examiné à partir d'une simple photo de face, il y a un facteur qu'il faut noter.
Si il y a égression des dents, il y a modif de la DV.
Cette modif se faisant progressivement, le patient peut s'habituer ou pas.
Si il s'habitue, pas de problème, si au contraire son seuil de sensibilité est bas, il ne s'habitue pas et cela déclanche divers troubles car les tensions musculaires initiales ne sont plus respectés.
Le fait de meuler quelquechose ( cuspides en l'occurence) va forcément enlever quelquechose et que ce soit dans le plan vertical ou horizontal,il y a une correction qui s'établit.
Cette correction va redonner des valeurs favorables aux tensions des divers muscles élévateurs et abaisseurs et propulseurs et retropulseurs.
Il serait interessant de noter si dans peu de temps les problèmes reviennent, et si il faut encore meuler.
Auquel cas, on pourrait raisonablement penser que c'est l'egression nouvelle des dents (phénomène continu d'ailleurs) qui aura perturbé à nouveau l'équilibre.

isaïe

03/10/2005 à 20h44

Pier, je ne sais pas si je te comprends bien.
Ce que tu dis est que le meulage d'une cuspide va entraîner son égression progressive jusqu'à un nouveau meulage par exemple?
En cas d'articulé normal, la correction ne se fait quasiment jamais sur une cuspide d'appui mais sur une guide, qui est le plus souvent une interférence non-travaillante en latéralité. Donc la dent ne peut pas s'égresser.
En cas d'articulé croisé, la cuspide d'appui va se trouver être ce qui était la cuspide guide et donc largement déportée vers lingual sur une molaire inférieure, le plus souvent en porte à faux sur sa base osseuse.
On se trouve avec ce problème de récidive dans le cas où les dents ne sont pas en articulé: la récidive est assurée. cfr. photos si elles passent. Le patient est en hypotonie droite avec une douleur chronique au genou gauche (sportif); par meulage, c'est sans issue.

isaïe

03/10/2005 à 20h46

-

isaïe

03/10/2005 à 20h48

plus moyen de joindre des photos? Ou bien c'est moi qui...

trismus

03/10/2005 à 21h10

Cher Isaïe,
c'est la prudence qui me fait introduire la nuance entre corrélation et responsabilité.
Qu'est-ce qui est spécifique d'une asymétrie posturale précise:
La position précise de la mandibule dans l'espace enregistrée par les récepteurs musculaires ou la localisation des charges occlusales résultant de cette position ?

@+, je suis encore à la bourre.

Trismus.

Pier

03/10/2005 à 23h42

Isaie, je dis que l'interposition linguale necessaire pour fermer la béance entraine une egression des dents.
Cette egression se fait un peu n'importe comment,ce serait trop beau si elle pouvait être contrôlée.
Et ton meulage entraine la remise en occlusion normale des dents.
IL ne s'agit en aucune manière de diminuer la DV, mais comme tu le dis toi-même tu apportes une correction.
Mais je le repète, c'est difficle de parler sur un cas non examiné, tout celà reste pour nous du théorique.
Bonne nuit

JL

03/10/2005 à 23h46

Il y a actuellement une discussion très intéressante sur la fibromyalgie et le SDP, au lien suivant :

http://orthoptie.net/archive_posturelist.html

débat lancé par un ophtalmo-posturo de Guebwiller (68) : ce n'est pas le premier cas de patient pré-diagnostiquée de fibromylagie chez qui il décèle le SDP et que les prismes de Lisbonne les soulagent immédiatement...

D'autres praticiens de cette branche ont également rencontré des patients étiquetés de fibromyalgie qui ont un SDP bien actif... dont le traitement de Lisbonne permet de les sortir de leur invalidité.

La bonne question est : quel est le pourcentage de patients ainsi étiquetés ont un SDP qui leur pourrit la vie, or un traitement proprioceptif leur permet de sortir de leur invalidité (45mn de séance avec isaïe, une combinaison de prismes prescrite en 5mn par un oph-posturo confirmé) ???

isaïe

07/10/2005 à 05h51

Trismus coïnce dans ses transmissions, je me mermets de recopier son MP

Trismus (suite)
De: trismus
à: Isaïe
Date: 07/10/05 02:54

Cher isaïe
Voici le post que je n'arrive pas à passer.

Isaïe,

Je reviens à ce qui m'interpelle dans le cas présenté.

Dommage que tu ne puisses pas fournir les AFMP ( peut-être parce que ton post manquait de place en bas de page...)

Suivant l'AFMP inférieur de ta patiente l'interprétation de ta réussite se trouve différente.
Je laisse tomber le cas d' AFMP égaux ( il n'y aurait pas asymétrie latérale du tonus)

Il y a donc deux cas de figure:

1° CAS: AFMP GAUCHE INFERIEUR. ( peut-être par non participation de la 23)

(Dis moi si tu es d'accord sur les "donc")

La fonction préférentielle est "donc" à gauche.
Sauf si restauration iatrogène à droite, Les contacts occlusaux de plus forte intensité sont "donc " à gauche. (il ne faut surtout pas les toucher)
Le côté hypotonique est "donc " à gauche. (c'est le cas chez ta patiente)

On a alors trois possibilités thérapeutiques:

-1) On garde la fonction du patient et on libère les contacts non travaillant qui perturbent sa fonction préférentielle gauche.
C'est ce que tu sembles avoir fait et cela a fonctionné.

-2) On change la fonction du patient,

- Soit en augmentant l'AFMP gauche, par exemple, avec un composite sur la 23, ceci aboutirait à une nouvelle position mandibulaire qui, en PIM, augmenterait l' intensité et le nombre de contacts occlusaux du côté droit et l'inverse du côté gauche. Cette augmentation de l'AFMP gauche aurait à elle seule supprimé les contacts non travaillant à droite.
C'est ce que j'aurais fait sans certitude de réussite.

-Soit en diminuant l'AFMP droit qui aurait entraîné la reprise de la fonction droite mais certainement pas améliorer les contacts non travaillant droits lors de la fonction gauche. Donc à éviter.

2° CAS: AFMP DROIT INFERIEUR (classique dans les articulés croisés à droite)

La fonction préférentielle est "donc" à droite
Sauf si restauration iatrogène à gauche, les contacts occlusaux de plus forte intensité sont "donc" à droite.
Le côté hypotonique devrait "donc" être à droite. ( ce n'est pas le cas chez ta patiente)

On a les mêmes trois orientations thérapeutiques que précédemment .

Or, la localisation de ta modification indiquerait que tu aurais dans ce cas choisi de rendre une fonction gauche à ta patiente en diminuant son AFMP gauche.

EN CONCLUSION

Sans que l'on puisse généraliser à partir d'un seul cas clinique, il me semble donc important de savoir si tu as obtenu cette réussite en maintenant ta patiente dans sa fonction préférentielle ou si tu lui as changée sa fonction.
Je sais, parce que tu l'as écrit, que tu ne penses pas qui il ait corrélation entre fonction préférentielle (donc AFMP inférieur) et asymétrie du tonus.
Vérifie quand même.
Je pense que cela nous amènera à une discussion sur la corrélation entre une asymétrie du tonus postural spécifique avec:
soit la localisation du ou des contacts basculant, (interférence)
soit la localisation des contacts en PIM présentant la plus forte intensité (surcharge)
soit l'afmp inférieur,
soit la position mandibulaire de repos.
Soit une savante combinaison de ces aspects.

12