Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA discuter - Eugenol

A discuter

isaïe

07/10/2005 à 06h16

Je pense que l'asymétrie ne peut être obtenue que si il y a contact des deux côtés.
1) en intercuspidie maximale, il faut donc vérifier et régler l'intensité et la direction de l'impact occlusal sur chaque point de contact.
2) en latéralité, l'asymétrie ne pourrait être obtenue qu'à cause d'une interférence non-travaillante. Si je suis en désocclusion canine immédiate, je n'obtiens pas d'asymétrie, même si j'ai une interférence travaillante.

Il faut se méfier des mouvements en latéralité. Leur aspect peut être très variable et dépend de la direction de la latéralité: entre la position la plus rétruse et la protrusion pure, il y a un éventail de positions. De plus, pour un même déplacement latéral, si la force augmente, des interférences non-travaillantes vont apparaître qui n'existent pas dans un mouvement léger. Vérifiez dans votre bouche.

Je reviens avec ce concept d'extension musculaire provoquée responsable d'asymétrie immédiate vérifiable partout dans le corps (une traction sur la paupière donne une hypotonie immédiate et durable du trapèze homolatéral). En cas de désocclusion canine, nous nous retrouvons dans un schéma de contraction musculaire classique agoniste-antagoniste. En cas d'interférence non-travaillante, il y aurait étirement provoqué du pteryg. du côté opposé au déplacement mandibulaire. Ce qui expliquerait que le spix remet la symétrie dans les 3 secondes en IM et en latéralité.

Donc, personnellement, les AFMP ne me tracassent pas trop chez l'adulte, elles signent un fonctionnement unilatéral ou une architecture particulière des arcades. Ce n'est pas nécessairement lié à l'asymatrie de tonus. Le problème est qu'en occlusion balancée ou à peu près, les réglages sont plus complexes pour obtenir cette symétrie du tonus.
Il faut aussi tenir compte du schéma de fonctionnement du patient: faut-il obligatoirement remettre tous nos patients en fonction canine à tout prix? Je pense que s'acharner à remettre en fonction canine un sud américain bien abrasé qui est en balancée depuis trente ans est une audace irresponsable.

occlusion

07/10/2005 à 12h39

Trismus : Qu'est-ce qui est spécifique d'une asymétrie posturale précise
>
Asymétrie posturale = synonyme / conséquence d’un défaut / manque de repos physiologique de la fibre musculaire et de tout son univers / contexte anatomo-physiologique face à la seule gravité terrestre (« g ») constante.

Trismus : La position précise de la mandibule dans l'espace enregistrée par les récepteurs musculaires
>
- Hormis le tonus musculaire de repos répondant à la gravité terrestre comme seule contrainte externe, si ta fibre musculaire est au repos physiologique, les récepteurs musculaires le seront aussi = référence stable et reproductible en Physiologie neuromusculaire = dépenses énergétiques minimales = « tonus de repos ».
- Récepteurs : fuseaux neuromusculaires (entre les fibres musculaires), corpuscules de Golgi (tendons des muscles, ligaments des articulations), etc.

Trismus : Localisation des charges occlusales résultant de cette position ?
>
- « charges occlusales » : volontaires ou réflexes ?
- Récepteurs : propriocepteurs desmodontaux (parodonte).

isaïe

07/10/2005 à 13h19

"...tonus musculaire de repos..."
Variable, sous contrôle central.

occlusion

07/10/2005 à 21h26

Du "modèle" micro au macro, et jamais l'inverse...
En Physiologie, avant de s'attarder à tout l'être dans sa complexité variable d'un individu à l'autre, on s'occupe d'abord de comprendre la fibre (cellule) musculaire, non ?
C'est comme en Physique : analyse de la plus petite "unité fonctionnelle" représentative du système avant de généraliser au dit système.
= "modélisation".

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/10/2005 à 23h33

Concernant ce repose musculaire physiologique
j'aimerais essayer de comprendre la différence entre un repos physiologique sous curare, et celui sans. Peut etre faudrait un neuro-physiologiste qui vienne ici et nous dise son point de vue sur ce que represente pour lui un repos,musculaire physiologique.
Je donc appel a tous ceux qui aurait quelqu'un comme ca dans leur entourage pour qu'il vienne eclairer ma lanterne.

occlusion

08/10/2005 à 23h22

Cela fait du bien de se ressourcer aux données fondamentales, n'est-ce pas ?

- "Repos musculaire" : syn. "Tonus musculaire de repos".

- Aucun rapport avec ta paralysie : tes curares entraînent une "paralysie" par blocage la transmission entre le nerf et le muscle au niveau de la plaque motrice (Curare = antagoniste des récepteurs Ach nicotiniques) et voici un début de réponse :
- Physiologie de la transmission neuromusculaire
URL : http://frankpaillard.chez.tiscali.fr/anesthesie_curares_physio.htm
- Vulgaris-Medical
URL : http://www.vulgaris-medical.com/front/?p=index_fiche&id_article=1311
- CISMeF : Anesthésie, Ventilation artificielle
URL1 : http://www.chu-rouen.fr/ssf/anest/anesthesie.html
URL2 : http://www.chu-rouen.fr/ssf/ther/ventilationartificielle.html
- Etude de la synapse neuromusculaire
URL :http://www.didier-pol.net/4SYNAPSE.html
où je relève :
"Introduction
Le concept de synapse introduit en 1906 par Sherrington dans son ouvrage Action intégrative du système nerveux est l'un des plus féconds qu'ait connu la biologie au cours du dernier siècle (...)"
"1906" ! Pas mal, non ?
Dommage que E. H. Angle n'était pas un anglais...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

08/10/2005 à 23h56

j'ai demandé la réponse d'un neuro-physiologiste, Occlusion.
le curare a la particularité de declencher un relachement musculaire complet, et non pas une paralysie? ON voit que tu n'as jamais jamais travaillé en block oprératoire.
J'attend toujours la visite d'une neuro
et pas des liens internet fastidieux...

trismus

11/10/2005 à 14h19

A priori le tuyau est débouché,

Merci Isaïe d'avoir publié mon Post,

Trismus.

12