Tous les forums
Entrée canal ou perforation plancher pulpaire
03/10/2005 à 22h10
Salut à tous...
Voici 3 semaines j'ai dévitalisé une 38 : exploration de la chambre et 1 canal Distal et 1 Mésial trouvés...Obturation impec avec depassement cône en Distal lors de la radio cône en place et recitification lors de la mise en place avec pate endo à la longueur impec : bilan : douleurs assez importantes à la mastication et un peu au repos dans les jours qui suivent : desmodondite à mon avis : AINS...Ca rentre dans l'ordre bien que sensation à la mastication encore présentes mais supportables...
Aujourd'hui il met dit que encore sensible...Je trouve bizarre et en enlevant le cavit et explorant je trouve un petit point saignant en lingal du canal Mesial : coup de soufflette et d'un seul coup j'ai l'impression de voir une entrée de canal...
Ma question : comment savoir si j'ai à faire à une effraction du plancher pulpaire ou bien à l'entrée d'un canal?
Avez vous une technique?
Merci d'avance...
Docdent
03/10/2005 à 22h16
didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> peut-être avec un instrument en place et une radio
Bah étant donné que c'est peut être un 2ème canal D ils se superposent et étant donné que j'ai déjà de la pate dans le 1er c'est pas top...
Peut être devrais je essayer avec une incidente différente mais c'est pas évident sur une 38
03/10/2005 à 22h16
docdent Ecrivait:
> didier72 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > peut-être avec un instrument en place et une
> radio
>
>
> Bah étant donné que c'est peut être un 2ème canal
> D ils se superposent et étant donné que j'ai déjà
> de la pate dans le 1er c'est pas top...
> Peut être devrais je essayer avec une incidente
> différente mais c'est pas évident sur une 38
Canal Mesial...et non distal...Désolé...
03/10/2005 à 22h44
Au localisateur, non?
au microscope.
en sechant avec une pointe papier et sans anesth tu plantes une lime...
03/10/2005 à 22h56
sbire Ecrivait:
> Au localisateur, non?
>
> au microscope.
>
> en sechant avec une pointe papier et sans anesth
> tu plantes une lime...
Comment au localisateur? Si j'y vais au localisateur avec une lime et que c'est une perforation il sonne tout de suite?
03/10/2005 à 22h58
sbire Ecrivait:
> oui
pas con en effet....Je n'y avais pas pensé...
Même si mon localisateur déconne de temps en temps...(il sonne alors que je suis pas au bout...Surement à cause d'un canal trop humide)
04/10/2005 à 13h06
essaie de mettre doucement un cone de gutta, c'est moins traumatisant qu'une sonde ou une broche
04/10/2005 à 13h30
annrom Ecrivait:
> essaie de mettre doucement un cone de gutta, c'est
> moins traumatisant qu'une sonde ou une broche
Dommage que le localisateur ne fonctionne pas avec un cone de guta...Ca serait le top.... :-))