Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsuccion - Eugenol
isaïe

04/10/2005 à 22h35

Il y a quelques mois, j'ai reçu une demoiselle de 8 ans avec des incisives supérieures horizontales: succion de deux doigts. Elle avait tout essayé sans succès. Heureusement elle avait enfin frappé à la bonne porte. Je lui ai préparé probablement la plus belle grille anti-langue (et accessoirement antidoigt) du monde et de tous les temps. Deux bagues molaires et fil soudé en accordéon derrière les inc sup., aucune interférence occlusale. Tout le monde était enchanté y compris la patiente, enfin la solution.
Trois jours plus tard, coup de fil de la maman: ma fille est en train de mourir! Comment ça madame? Elle est assise sur son lit depuis qu'elle a quitté votre cabinet, elle refuse de manger, elle n'a pas encore dormi une seule minute et ne parle plus, des cernes sous les yeux et extrêmement pâle, prostrée.
J'ai démonté le tout en vitesse et l'enfant fut sauvée. Et elle va très bien et ... elle suce ses deux doigts.

J'ai évoqué précédemment sur le thème occluso le concept d'extension musculaire provoquée dans le cadre de la pathologie occlusale: toute extension musculaire provoquée induit une hypotonie musculaire généralisée homolatérale de plusieurs dizaines de secondes.
La succion du pouce, qui est assimilable à une extension musculaire provoquée, induit également une hypotonicité homolatérale mesurable (trapèze, scm). Facile à vérifier sur vous-même.
Je suis occupé à rappeler mes suceurs de pouce et je constate que:
1) en IM ils sont en hypotonie d'un côté
2) par la succion du pouce, ils se remettent en symétrie de tonus musculaire
3)pour ce faire, ils choisissent apparemment systématiquement le pouce opposé au côté hypotonique en IM
Conclusion.
1) peut-être un peu rapide: la succion du pouce leur apporte un bénéfice postural immédiat.
2) Si une correction occlusale leur assure une IM sans asymétrie de tonus musculaire, il ne sera plus nécessaire de sucer le pouce. Au contraire, cette succion va devenir posturalement inconfortable pcq bascule de l'autre côté.
J'ai commencé à meuler, ne le dites pas à Occlusion, et je note les résultats, mais c'est encore un peu tôt.
Mon hypothèse est celle-ci: au-delà du confort psychologique souvent évoqué, n'y a-t-il pas surtout un confort postural, musculaire général, à sucer son pouce?
Ne faudrait-il pas investiguer de ce côté pour ce qui est de l'interposition linguale également?
Have a good night.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

04/10/2005 à 23h23

puis-je te poser une ou 2 questions, peut-être un peu bêtes, surtout la première.
comment mets-tu en évidence une hypotonie musculaire?
ou vas-tu chercher tout ça?

N'y vois que de l'admiration (mot peut-être un peu fort, mais j'adore ton sens de la recherche et ton sens clinique)

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

04/10/2005 à 23h38

en fait, un peu pareil que didier72.

Comment fais tu le test des bras avec un pouce dans la bouche ? Tu vérifie le bassin en piscine ? :-))

Le coté hypotonique, c'est du coté du bras le plus court , ou le plus long ?

Enfin, pour le pouce, Clauzade m'avais qu'il qu'il y avait 2 raisons du sucer son pouce : une affective = doudou : succion à toutes heures de la journée, et une posturale : succion quand l'enfant est fatigué. L'interposition jouant un role de gouttière de décontraction. Dans ce cas , je vérifie souvent les cervicales et constate frequent des douleurs au niveau de C2. Je conseille alors un ostéo.

Mais ta théorie avec le coté hypotonique est tres interessante, et connaissant ta rigueur, j'ai hate de voir tes stats.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/10/2005 à 03h05

A/si ce post est en "ortho" c'est uniquement pour échapper au regard inquisiteur de "occlusion".

B/trés impressioné par la théorie d'isaïe et comme dirait jeff connaissant sa rigueur.... L'ayant vu de mes yeux vus oeuvrer même si j'ai préféré m'en remettre à rogé pour mes propres corrections (une histoire de ligne rouge que rogé ne voir aucun mal à franchir...) je pense que ça mérite de s'y pencher dés lundi.

C/ Concernant la langue je me permettrai de redonner mes 3 étiologies:

1/ affective: manque et donc.. succion du pouce.... serait interresant de voir quel est le parent en cause en fonction de la latéralisation de la dysymétrie.

2/ posture:trauma des cervicales qui propulse la langue et donc...

3/trouble respiratoire qui fait que respi buccale devient inevitable... rechercher allergies alimentaires (le lait est un bon premier suspect).

Ensuite, une fois la pathologie installée il est plus difficile de savoir qui a commencé et en plus il serait pas étonnant que l'interposition du pouce ne permette evntuellement de redonner une posture equilibrée (foie "grillé" par les toxines alimentaires, nez bouché, lombalgies droites et colites, torsion du basin et donc de la mandibule...).

D/ je voudrais pas attirer l'attention de l'"autre" (si si l'"autre", occclusion) mais la nécessité d'interposer un pouce entre les arcades ne signerait-elle pas un probléme dev DVO..... et de déglutition associée?

isaïe

09/10/2005 à 09h03

"...Parle plus bas car on pourrait bien nous entendre.
Parle plus bas mais parle encore..."

Humb

13/10/2005 à 02h17

Nous attendons la suite avec impatience,mais un peu plus fort svp.merci

Rapha

14/10/2005 à 10h17

J'ai eu le meme cas. mais j'ai plutot pensé à un Pb. psychologique.

Celà fait plaisir à l'enfant de sucer son pouce.

En lui mettant une maison à langue, on le frustre.

@+ Bjc.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/10/2005 à 20h32

Ouh la la, moi qui ai du poser une deux centaines de GAP , je vais avoir les chocotes, maintenant!!!!

Rapha

15/10/2005 à 14h18

J'ai, moi aussi posé un bon quintal de Q.H. avec maison à langue. je n'ai eu que cette intolérance avec abandon de traitement.
Je crois que celà venait de la grand-mere, mais je ne me rapelle plus de quelle coté il y avait un Pb. d'occlusion lactéal.

De toute manière, la nature peut tout nous faire.

@+ Bjc.

isaïe

20/10/2005 à 23h15

J'en suis à mon quatrième suceur qui a stoppé spontanément sans aucun artifice depuis une quinzaine de jours.
Algi parlait de spirale positive, c'est vraiment le cas chez ces patients qui retirent une énorme fierté de ce changement.
On ne peut pas en tirer une loi, mais ça vaut la peine d'essayer.
1. bras droit en rétraction, hypotonie trapèze droit en IM
2. béance
3. deux doigts main gauche (coïncidence?)
4. Contacts basculants sur l84 v85 l85

isaïe

20/10/2005 à 23h16

photos

C1 apdfht - Eugenol
C2 x7tdgt - Eugenol
C4 z8f3g2 - Eugenol
C3 icelba - Eugenol

adhoc

21/10/2005 à 01h06

sympa, isaie, merci!!!!

Algi

21/10/2005 à 10h51

Sympa peut être mais il a pas dit comment il sait que lorque les doigts sont sucés le gamin est symétrique au niveau des trapézes.....

isaïe

21/10/2005 à 11h25

1)La succion d'un doigt (et toute extension musculaire provoquée) donne une hypotonie qui dure dans le temps, 20, 30 secondes.
2)Il est possible d'évaluer aussi la longueur des jambes et la rotation de la tête.
3) si je suis en hypotonie gauche par mes dents toute la journée, je ne devrais pas avoir envie de sucer un doigt gauche qui va encore me remettre en hypotonie gauche.
4)c'est une observation que je vous propose de faire. Pas parce que je connais toute la réponse, loin de là, c'est juste une hypothèse, mais aussi parce qu'il faudrait éliminer la subjectivité d'un seul observateur.

Algi

21/10/2005 à 12h13

Donc procédons avec methode:

1/ sur tout patient suceur de pouce, doudou, langue et/ou en béance on teste bras en IM et on teste bras aprés succion (et ce dans les 20 secondes qui suivent).
Succion à tester étant aussi bien celle de la langue (et donc on revient sur les terres de l'"autre") et donc faudrait tester deglutition....

2/ on fait sucer un doigt et on teste les bras... logiquement on devrait avoir 100% de desequilibre sur les patients equilibrés en IM ...

isaïe

21/10/2005 à 12h35

pour ton 2), je suis certain à 100%
Le but de la correction occlusale reviendrait donc à rendre la succion musculairement "inconfortable".
Il faut remarquer que ces corrections vont dans le sens de la réduction des AFMP (Planas, encore lui)

limlim

21/10/2005 à 17h31

Tres interessant ce debat , mais bizarement me vient une question deplace a l'esprit , est ce qu'il vaut mieux se faire sucer par une fille qui a suce le pouce dans sa jeunesse ou pas ???

Moderateur :ce n'est pas moi qui parle mais mon inconscient.

Algi

24/10/2005 à 16h08

Limlim toujours aussi pointu aiguisé dans tes reflexions et effectivement ta question n'est pas si anodine ni grivoise que ce qu'elle parait être mais au contraire laisse poindre la possibilité d'une avancée immensément prometteuse.... au lieu de rendre la succion "inconfortable" trés cher Isaïe il faut, au contraire, la rendre confortable, voire agréable et là, sans aucun doute, aurons nous fait faire un pas de géant à l'humanité er redonné ses lettres de boblesse à notre tant décriée profession.... hé hé hé ça va zapper.... on parie?

Modérateur

24/10/2005 à 16h30

Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hé hé hé ça va
> zapper.... on parie?

Pour zapper, il faudait encore que nous venions surveiller cette rubrique.

Or comme vous pouvez le constater c'est pas le cas.

adhoc

24/10/2005 à 16h50

limlim, verifie si elle a fait oter sa GAP.:-)))
Sinon, blague a part, a propos de GAP, combien de temps la laissez vous en place apres arret succion, qui est en général immédiate?

Humb

05/11/2005 à 23h47

Pour les bébés qui suce leur pouce in utéro:que
faisons-nous?On traite la mère?....

isaïe

07/11/2005 à 18h19

La raison de la succion in utero est probablement un gros chaînon manquant dans la compréhension du fonctionnement oro-facial.
Et la récolte de cette année dans ton paradis viticole?

Humb

07/11/2005 à 22h47

Pendant qu'on boit,on crée une augmentation de dv,tout au moins quand on est au goulot,cela
satisfait les adeptes de cette occlusodontie!
L'année 2005?Ils ne se mouillent pas les coquins!
slt.

Humb

21/11/2005 à 22h17

Mon fils de 6ans1/2 a stoppé le pouce depuis
samedi matin dernier :jour du meulage selon la méthode Isaïe......Jamais vu s'arrèter 3 jours!

Logo vuaztn - Eugenol
mac

21/11/2005 à 22h19

tu lui as meulé le pouce?

12