Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQu'est ce qu'on fait là ? - Eugenol

Qu'est ce qu'on fait là ?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/10/2005 à 14h49

Jeune patiente environ 25 ans , toute mignone, hygiène parfaite.
Elle vient me voir car elle trouve que sa 11 est un petit peu moins claire que les autres, effectivement dent un peu opaque.
Je fais une radio, pas d'image apicale mais absence totale de lumière canalaire, test de vitalité au froid négatif mais aucune autre sensibilité, à la percussion par exemple.
Pas d'antécédent de choc, rien de rien si ce n'est... un traitement ortho avec extraction de 4 PM et recul de tout le bloc antérieur par force extra orale.
Je suis désolé de ne pas pouvoir joindre la radio mais la dent semble totalement imperméable...
L'avis des endos exclusifs serait sympa.
Merci.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

05/10/2005 à 15h37

blanchiment externe et surveillance?
plutot que de risquer une fausse route.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

05/10/2005 à 15h55

sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> blanchiment externe et surveillance?
> plutot que de risquer une fausse route.

Ben si tu n'as aucun signe clinique de pulpite, pourquoi ne fais tu pas une facette sur cette dent, il sera toujours temps de dévitaliser si elle se "reveille", la facette ne t'empêchera en aucun cas de réaliser ton endo.

T'as pas la photo initiale?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

05/10/2005 à 16h04

Ah oui!

Et pourquoi pas une facette...


;)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/10/2005 à 16h11

Le pb c'est que je pense que cette dent n'est plus vitale même si aucun signe actuellement.
Je me pose la question de savoir si on a encore une chance de trouver le canal aujourd'hui, sous microscope par ex, et si cette possibilité ne va pas disparaitre le temps passant...


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

05/10/2005 à 16h17

radio?


test électrique? Radio d'y à un an, deux ans?

Au micro, on voit des fois la calcification du canal mais c'est pas toujours facile... faut demander aux pros.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/10/2005 à 16h24

Ma seule radio est celle prise récemment, aucune raison d'en faire précédemment...
Par contre malgré les bons conseils d'adhoc (qui a demandé à athos) je n'arrive pas à exporter de visiodent...
Et je n'ai pas d'appareil photo pour ça, avant eugénol je n'y avait jamais songé mais ça va changer... ;-)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/10/2005 à 16h25

Pas fréquent a 25 ans! Jamais eu ce cas.40 ans de plus il faut parfois aller loin, mais 25!


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

05/10/2005 à 19h13

Si, moi j'ai déjà eu, un patient encore plus jeune, qui se pointe en pleine crise, et impossible de trouver le canal, complètement calcifié. Pas d'image apicale non plus. Exactement le même tableau clinique que toi. Il dégustait tellement qu'il a fallu l'hospitaliser et aller cureter et faire une résection. Mais même après à froid, impossible de trouver une lumière canalaire aussi fine soit-elle... Dans ces cas, attention à la fausse route...
Sinon, pour la teinte, je pense comme les autres, une facette doit être la meilleure solution..?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/10/2005 à 20h28

Merci de vos réponses mais ce qui me préoccupe à moi, contrairement à la patiente, c'est l'endo.
Une fois réalisée, un blanchiment interne serait envisageable, ça donne de bons résultats.
Je pense que je vais l'adresser à un exclusif.
Si j'arrive à exporter cette @@@§§§ d'image je la posterai ici...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

05/10/2005 à 20h30

sois poli, s'il te plait...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/10/2005 à 20h37

didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sois poli, s'il te plait...


Transmission de pensée ? :-)


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

05/10/2005 à 22h11

Bill, facettes réalisées sur 21 et 11 il y a 2 ans, le canal de la 21 était complètement calcifié, la forme des dents ne plaisait pas au patient, alors sans faire d'endo j'ai réalisé les facettes Procera, depuis pas de nouvelles et si ça devait faire mal, connaissant le personnage, je le saurais pratiquement avant lui.

Avant facette viz9zk - Eugenol
Facettes procera p3zsyx - Eugenol

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/10/2005 à 01h19

Très joli Emma, comme d'habitude, ça devient lassant... Si tu veux nous surprendre montre-nous qq loupés! ;-)
Plus sérieusement, il y a juste une légère teinte grisatre sur cette dent, à peine visible en regardant de près, rien à voir avec ton cas.
Et la patiente a 24 ans...
Là c'est plutôt le pb endo qui m'inquiète pour le moment.
A+


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/10/2005 à 01h49

En général, la teinte jaune comme sur le cliché du beau cas d'Emma correspond à une calcification, donc à une sorte d'"endo naturelle", alors que la teinte grise correspond à priori à une nécrose, effectivement plus inquiétante.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

06/10/2005 à 10h43

bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Très joli Emma, comme d'habitude, ça devient
> lassant... Si tu veux nous surprendre montre-nous
> qq loupés! ;-)
> Plus sérieusement, il y a juste une légère teinte
> grisatre sur cette dent, à peine visible en
> regardant de près, rien à voir avec ton cas.
> Et la patiente a 24 ans...
> Là c'est plutôt le pb endo qui m'inquiète pour le
> moment.
> A+
N'ayant pas vu ton cas en photo, effectivement, je ne peux pas évaluer la ressemblance si ce n'est que le patient était mon compagnon en 1978 il avait alors l'âge de ta patiente et que la dent en question a toujours eu cet aspect.


Loic

07/10/2005 à 03h31

as tu une reponse au tests de vitalité?


carole

08/10/2005 à 01h36

emma Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sbire Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > blanchiment externe et surveillance?
> > plutot que de risquer une fausse route.
>
> Ben si tu n'as aucun signe clinique de pulpite,
> pourquoi ne fais tu pas une facette sur cette
> dent, il sera toujours temps de dévitaliser si
> elle se "reveille", la facette ne t'empêchera en
> aucun cas de réaliser ton endo.
>
> T'as pas la photo initiale?


j'ai traité le meme cas il y a un an par facette procera...
je vais essayer de vous resortir les photos....

avec le micro recul de mon mono cas singulier, je tenterai un blanchiment ext sur cette dent selon la dyschromie....réservant la facette pour + tard si possible...mais perso, je comprends qu' on ne veuille vivre avec une A3 en 11 et du A1 ptt ailleurs....


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/10/2005 à 02h38

Loic Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> as tu une reponse au tests de vitalité?

Oui Loïc, comme dit plus haut ;-) :

Je fais une radio, pas d'image apicale mais absence totale de lumière canalaire, test de vitalité au froid négatif mais aucune autre sensibilité, à la percussion par exemple.


Carole je pense comme toi, si je dois traiter le pb esthétique uniquement, j'essaierai d'abord un blanchiment ...mais ce n'est pas ça qui me préoccupe actuellement, la coloration est assez discrète par ailleurs.


carole

08/10/2005 à 16h17

ça a l' air d' une réaction à un choc ds l' enfance... et puis, perso, en étant loooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn d' etre une "vrai" endo du dimanche, je dirais que sans canal, on risque de détruire plus que de sauver une dent en essayant la voie orthograde....d' où mon attitude: rx de tps en tps, et si un jours pb : obtu à rétro ... voilou le résultat de la connection synaptique du jour... ;)