Tous les forums
assitante dentaire stagiére
05/10/2005 à 23h47
Bonjour,
Voilà cela fait 1 mois que j'ai intégré un cab dentaire et un mois que j'ai intégré le cnqaos de bordeaux.
Pouvez vous me dire si les validation des modules sont faciles s'il vous plait?
05/10/2005 à 23h52
alors là, ma grande, faut demander à madame silva...
à bordeaux, tu dois faire partie des premières à passer ton exam sous forme de modules.
Sinon, je te souhaite bien du courage par rapport aux vieux que tu vas te taper.
Mon AD en sort.
Rassures toi quand même, rien de trop compliqué en général.
05/10/2005 à 23h56
sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Sinon, je te souhaite bien du courage par rapport
> aux vieux que tu vas te taper.
>
je savais pas qu'il fallait coucher.
06/10/2005 à 00h01
Merci beaucoup pour la réponse!!
C'est clair qu'avec les profs c'est pas gagné!! Mais bon avec beaucoup de travail je devrais m'en sortir enfin j'espere...
La je fais le module sur le trvail à 4 mains avec notement l'anatomie dentaire et je dois dire que c'est dur!! enfin c'est beaucoup plus facile en cabinet!!
Merci encore.
06/10/2005 à 22h18
bonsoir aurélie,
Moi aussi je suis entrain de faire la formation CNQAOS de Nice depuis le mois d'Avril, et je m'aperçois qu'on étudie pas les mêmes modules en même temps (ce qui peut être pratique concernant la journée de validation des modules c'est à dire se filer les questions ....... ca fait un bon entrainement, bref pour en revenir a ton question ce n'est pas spécialement difficile mais faut quand même bien maitriser le livret qu'il te fournisse car les questions qu'il te pose ca peut être une ligne du livret mais pour te rassurer concernant par exemple la stérilisation il se base pas mal sur l'examen de l'année deriere et quelques fois questions similaires....
Je mettrais ultérieurement si ca t'intéresse les questions de la radiologie, feuille de soin et stérilisation....
bonne soirée
06/10/2005 à 22h28
Je vous souhaite beaucoup de courage et de réussites mesdemoiselles.
07/10/2005 à 11h36
la formation par modules je la trouve tres accessibles.
je finis la mienne dans quinze jours.
un avantage si on travail regulierement.
par contre pour le cnqaos je ne sais pas car je ne suis pas dans cette ecole.
08/10/2005 à 02h09
Allez Rock revient! Tout le monde a sa place ici!
08/10/2005 à 11h43
je viens de passer le module du travail à 4 mains et franchement par rapport aux autres que j'ai déjà passé c'est le plus dur, d'ailleurs on attend les résultats et il va y avoir pas mal de redoublantes sur celui-ci !
il faut connaître à fond les produits, et surtout les protocoles pour une pulpectomie, pour une empreinte de couronne coulée, et si tu veux je pourrais te donner les autres questions, sauf les qcm qui ne sont basés que sur le côté technique (les produits qu'on utilise, etc...)
j'attaque le module du suivi prothétique et je termine en avril par communication
08/10/2005 à 11h58
Que des filles courageuses!!! Bravo et bonne continuation pour la suite...... Travail à 4 mains mais c'est de vrai SHIVAS.... bien heureux celui qui bénéficiera des soins de ces petites DEESSES
09/10/2005 à 12h09
Merci beaucoup pur vos réponses...Hier j'ai continuer le module "le travail à 4 mains" et c'etait interessants..
Je veux bien que quelques unes me donne quelques sujets pour m'entrainer SVP.
Merci encore..là je suis de repos donc je vais bosser une bonne partie de la journée et demain le travail reprend..
A bientôt.
09/10/2005 à 12h26
voilà quelques questions pour t'entraîner :
définition de l'exercice illégal de l'AD
statut de l'AD
citez les limites de la cavité buccale, citez les 3 principales glandes salivaires, citez les 5 faces d'une couronne dentaire, citez le nombre et la position des racines d'une 16, citez les 3 éléments favorisant la maladie carieuse, citez 3 facteurs favorisant les maladies parodontales, citez dans l'ordre les étapes du traitement d'une carie de la dentine, citez les étapes du traitement d'une dent définitive, expulsée de son alvéole, chez un enfant...
09/10/2005 à 12h27
par contre il faut vraiment que tu fasses attention aux fautes d'orthographe, ils n'aiment pas ça pour l'exam, et puis même au cab c'est pas sérieux de faire des fautes!!
09/10/2005 à 12h30
si quelqu'un pouvait me donner les questions de l'examen de l'an passé sur le suivi des traitements prothétiques, ça serait sympa!!
09/10/2005 à 14h23
Merci bcp pour les questions....c'est super gentil...pour les fautes d'orthographe, je fais attention au cab et à l'ecole...merci encore, bon courage a toi pour les travaux prothetiques.
09/10/2005 à 15h16
MODULE CNQAOS - MANIPULATION/STERILISATION
Sept 2005
Que faites vous, au cours d'1 soin, si vous recevez des projections (salive, sang, déchet organique..)?
Citez 3 éléments faisant partie de la tenue professionnelle
Citez les 2 premiers gestes à effectuer en arrivant au cabinet
citez 3 types de gant, utilisés au cabinet
Inconvénients des gants poudrés
Citez les paramètres physiques de l'autoclave
Pourquoi se laver les mains?
Quand doit-on se laver les mains?
Quelles sont les indications que l'on trouve sur l'étiquette d'1 produit désinfectant?
Lavage des mains : étapes du lavage hygiénique
Citez dans l'ordre les étapes du lavage antiseptique des mains
Citez dans l'ordre les étapes du lavage chirurgical
Citez 2 mesures de protection physique du personnel
Citez 3 types de masques de protection
pourquoi doit-on porter des lunettes de protection?
Entretien du linge, quelles sont les règles à respecter?
Citez 3 conditions du bionettoyage
citez 2 étapes du Bionettoyage
Quelles sont les 3 étapes consécutives du bionettoyage?
Citez 2 exemples de contamination croisée
citez 2 types de matériaux entrant dans la composition des gants
Citez les différentes étapes que doit suivre l'intrumentation contaminée
citez les précautions à prendre dans la transmission des travaux prothétiques au laboratoire
Citez les 4 propriétes que doit avoir un produit pré-désinfectant
Citez les mesures de prévention concernant la tenue de travail de l'assistante, lors des différentes étapes de la manipulation et la stérilisation de l'instrumentation
Citez les différentes méthodes de nettoyage de l'instrumentation
Citez 3 modes de conditionnement
Donnez le but de conditionnement
Citez les différents éléments de vérification du conditionnement
Questions à 5 pts :
Désinfection du matériel thermosensible
Classification des déchets au cabinet dentaire
Voilà le sujet que j'ai passé au mois de septembre merci pour celles qui auront la gentillesse de mettre en ligne les différents modules de la CNQAOS pour nous aider pour les révisions.....
09/10/2005 à 20h25
Salut!
Je suis au cnqaos depuis le 10 septembre et je trouve personnelement que les cours sont trés long et de plus ont est 50 par groupes et je trouve que c'est beaucoup! Moi je pensais que l'on allait être entre 10 et 15 personnes.
Sinon, le samedi c'est chiant il faut se lever pour aller en cours!! Bye
11/10/2005 à 19h38
Moi, j'ai commencé au mois de janvier et j'ai vraiment hate d'être au 1/12. Ns sommes également une soixantaine et c'est plutôt le gros bazar... car la cnqaos n'était pas prête pour faire les formations en modules... En tout cas, j'espère le décrocher (il ne me manque plus que 4 modules) car je n'ai aucunement l'intention d'y retourner l'an prochain...
Allez bon courage
11/10/2005 à 20h11
moi aussi je suis en module je finis dans une semaine si tout se passe bien.
mais on est que 25 dans mon groupe et on est un gros groupe.
11/10/2005 à 20h14
est ce que tu as passé prothése, si oui peut tu me refiler les questions ???
11/10/2005 à 22h12
A ce que je vois tu cherches tout comme moi ces fichues questions de prothèses!!!
Toi tu n'as pas l'exam du 27 ce mois ? c'est bizarre ça, est-ce qu'on est privilégiées et nulles au point d'avoir un exam supplémentaire?!!!
Ce qui veut dire sans doute que ça ne vient pas de Paris et donc c'est pas noté!!!