Tous les forums
ste à deux niveaux
06/10/2005 à 16h51
Je compte organiser ma sté en deux niveaux :
1 instruments n'ayant pas été en contact avec du sang ( endo/retauratrice/prothèse) :
- débarassés dans machine à laver siroclean qui ne fonctionera qu'en fin de journée
- embalemballés
- Lisa Cycle 134
2 instruments paro/chirurugie :
- décontamination 15 ' avant de suivre le cycle ci-dessus.
Le but est de réduire les manipulations d'instruments peu souillés et de simplifier au maximum la sté.
Cela tient-il la route ?
06/10/2005 à 17h05
La prédésinfection vise à protéger l'opérateur d'une éventuelle blessure lors de la manipulation.
Mettre un instrument dans un bac de décontamination puis le rincer puis le mettre dans un autolaveur me semble plus compliqué et plus nriqué que de le placer directement dans un autolaveur ( que l'on fait fonctionner une fois plein ) utilisé avec un produit conçu pour cela.
06/10/2005 à 17h51
thomas2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La prédésinfection vise à protéger l'opérateur
> d'une éventuelle blessure lors de la
> manipulation.
> Mettre un instrument dans un bac de
> décontamination puis le rincer puis le mettre dans
> un autolaveur me semble plus compliqué et plus
> nriqué que de le placer directement dans un
> autolaveur ( que l'on fait fonctionner une fois
> plein ) utilisé avec un produit conçu pour cela.
En fait je voulais dire : groupe1 = instruments au contrôle visuel OK
groupe 2 : instruments + souillures ( ciment, sang...)
06/10/2005 à 17h54
Marc Apap Ecrivait:
> C'est fou ce que les dentistes, parfois, sont
> compliqués.
Monsieur Apap,
je posais la question en toute bonne foi. Si vous pensez que mon idée n'est pas appropriée, j'aimerais savoir pourquoi.
Bien confraternellement
06/10/2005 à 18h32
Plus on diversifie, plus on a de choix à faire, plus c'est compliqué pour soi et surtout, pour le personnel à qui il faut expliquer le pourquoi du comment, et qui ensuite, doit faire le tri sans se tromper.
D'autre part, on ne peut être sûr du degré de souillure du matériel.
Si vous avez un auto-laveur, pourquoi ne pas mettre le matériel utilisé dans un bac à la fin de chaque intervention, et transvaser le tout dans l'autolaveur au moment de le mettre en marche ?
Je ne peux pas donner d'autres suggestion tant que je ne connais pas votre mode de fonctionnement (instruments en vrac ou non, cassettes pour petits instruments, types de rangement et de stérilisation des instruments endo, etc..)
Cordialement
06/10/2005 à 19h23
Je vous remercie pour votre réponse.
Je travaille en kits sous sachets.
06/10/2005 à 19h49
Donc, les instruments sont en vrac.
Je propose de munir chaque instrument de chaque kit d'une bage de silicone d'une même couleur pour faciliter le tri ultérieur.
Si l'on met une bague de la même couleur par type d'instrument, le tri est beaucoup plus long.
Comment sont traités les instruments d'endo et les fraises ?
06/10/2005 à 19h53
Je relis votre premier message : il n'est pas convenable de nettoyer les instruments en fin de journée sans qu'ils soient passés par un bac de prédésinfection. La prédésinfection permet
1/ de faciliter le nettoyage
2/ d'éviter la prolifération microbienne là où les souillures, mêmes légères, existent
3/ au personnel chargé de la manutention de réduire la charge microbienne pour manipuler ensuite le matériel en toute sécurité
Une règle absolue : essuyer tout instrument souillé de ciment ou de pâte avant la prise du produit. Aucun système ne nettoie les dépôts très durs et adhérents.
06/10/2005 à 20h27
En fait vous avez mis le doigt sur ma question principale : peut-on se passer de prédesinfection avant d'utiliser le Siroclean.
J'avais peur que non....et voulais vos avis.
Les fraises et instruments endo sont mis dans un bain spécifique, passés à l'ultrasson, et remis dans des kits ( + contrôle visuel) puis passés au Lisa.
06/10/2005 à 21h26
2 remarques :
1°) on ne stérilise que ce qui est propre ET sec. Il faut donc sécher les instruments avant de les mettres sus sachets.
2°) Je vais encore passer pour un pinailleur, mais désolé Marc, la manipulation d'un instrument n'est sans risque que lorsque celui-ci a été stérilisé, pas juste prédésinfecté...
L'assistante doit donc rester vigilante tout au long des différentes phases de sté, et même après, car une blessure (même réalisée avec un instrument stérile) est une porte d'entrée pour toutes sortes de germes jusqu'à sa cicatrisation complète.
06/10/2005 à 22h22
Et si elle traverse la rue sans regarder, l'assistante risque aussi de se faire écraser.
Faudrait pas pousser le bouchon trop loin, Maurice.
06/10/2005 à 22h52
thomas 2 Ecrivait:
>> Les fraises et instruments endo sont mis dans un
> bain spécifique, passés à l'ultrasson, et remis
> dans des kits ( + contrôle visuel) puis passés au
> Lisa.
Tu ne les brosses pas, après les US ?
07/10/2005 à 00h25
Chloé,
ça sert à quoi les ultrasons, si après il faut brosser ? Les fraises en métal sont parfaitement nettoyées avec les us (ou alors, elles sont tellement encrassées qu'il faut les jeter). Quant aux fraises diamantées, soit elles sont propres, soit elles sont encore remplies de débris, et ce n'est pas un brossage qui les nettoiera, mais le fait de les faire tourner sur une pierre à débourer. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.
07/10/2005 à 14h59
Marc, si tu te piquais avec une lime endo ayant servie sur un patient Hiv+ après que celle-ci ait été juste prédésinfectée...tu serais confiant et te dirais "aucun risque" ?...
Si je dis ça, c'est juste pour rappeler aux assistantes qui nous liraient éventuellement, qu'elle doivent rester vigilantes à TOUTES les étapes de la sté et ne pas tomber dans le tableau du "si je me pique avec un instrument prédésinfecté, c'est pas grave".
Je persiste et je signe.
Quand à ta phrase : "Et si elle traverse la rue sans regarder, l'assistante risque aussi de se faire écraser." Je répondrai juste que nous sommes responsables de nos chères assistantes et que si leurs patrons commencent à leur mentir sur les risques...
07/10/2005 à 15h59
Marc Apap Ecrivait:
> Chloé,
> ça sert à quoi les ultrasons, si après il faut
> brosser ? Les fraises en métal sont parfaitement
> nettoyées avec les us (ou alors, elles sont
> tellement encrassées qu'il faut les jeter). Quant
> aux fraises diamantées, soit elles sont propres,
> soit elles sont encore remplies de débris, et ce
> n'est pas un brossage qui les nettoiera, mais le
> fait de les faire tourner sur une pierre à
> débourer. Enfin, c'est comme ça que je vois la
> chose.
Je te remercie, je connais le rôle des US. Il nous a été conseillé,que pour toutes les surfaces présentant des zones de rétentions (surfaces non lisses), il fallait brosser après le passage aux US ; voilà pourquoi, je soulignais ce point !
07/10/2005 à 22h12
Guttaman, je suis désolé, mais précisément, le virus du sida est tellement fragile que passé dans un bac de prédésinfection, il ressort mort.
08/10/2005 à 00h37
Marc, moi aussi je suis désolé de t'apprendre qu'il n'y a, dans notre monde, pas seulement le virus du sida qu'il faille éviter... (ce n'était qu'un exemple).
D'ailleurs, si l'on suit ton raisonnement, à quoi bon stériliser ?
PS : enfoui dans une souillure sanguine, bien à l'abri, même un "pauvre" virus comme le VIH peut passer ce bac de prédésinfection indemne...Ce que tu suggères, là encore, va en contradiction avec ce que je crois. Les produits désinfectants qu'on nous vends sont testés in vitro, avec le produit en contact direct avec les différents virus, bactéries etc...mais en conditions réelles d'utilisation...C'est un peu comme avec les savons liquide pour le lavage des mains...il faudrait se les laver 2 minutes (!) pour obtenir l'effet bactéricide prétendu.
08/10/2005 à 01h12
Guttaman Ecrivait:
> Marc, moi aussi je suis désolé de t'apprendre
> qu'il n'y a, dans notre monde, pas seulement le
> virus du sida qu'il faille éviter...
Marc Appap qui se fait remonter les bretelles sur la sté, on aura tout vu sur ce site ;)
08/10/2005 à 18h31
al Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> Marc Appap qui se fait remonter les bretelles sur
> la sté, on aura tout vu sur ce site ;)
Désolé, ce n'est pas mon intention...j'aimerai juste qu'il admette que sa phrase "la prédésinfection permet au personnel chargé de la manutention de réduire la charge microbienne pour manipuler ensuite le matériel en toute sécurité", est loin d'être proche de la réalité...et que c'est même un peu dangereux de faire croire ceci à nos assistantes.
Et toi al, qu'en penses-tu ?
08/10/2005 à 22h58
Guttaman Ecrivait:
>j'aimerai
> juste qu'il admette que sa phrase "la
> prédésinfection permet au personnel chargé de la
> manutention de réduire la charge microbienne pour
> manipuler ensuite le matériel en toute sécurité",
> est loin d'être proche de la réalité...
Le problème n'est pas que la phrase soit éloignée de la réalité, mais plutôt qu'elle contienne une aberration: "réduire la charge microbienne" ne permet pas de "manipuler ensuite le matériel en toute sécurité"... Si cela était le cas, on pourrait étendre l'idée à "soigner ensuite un patient en toute sécurité" et se passer de stérilisation. Non?
09/10/2005 à 01h14
le risque est lié a la virulence des germes, potentialisée par leur nombre et modulée par la resistance de l'assistante
la virulence d'un germe étant prédeterminée on ne peut jouer que sur leur nombre (ou sur la resistance de l'assistante!)
la decontamination immédiate et le port des gants ne suppriment pas le risque mais le reduit considérablement
09/10/2005 à 04h22
Salut à tous,
Moi je me demande dans quelle mesure on ne pourrait pas prévoir 2 protocoles :
- 1°) Instruments emballés : chir, paro...
- 2°) Instruments nus : miroir, sonde...
Je ne propose pas de faire des protocoles différents au niveau des différentes étapes de sté... respect de toutes les phases : prédésinfection, nettoyage, autoclave...
MAIS est-il raisonnable de tout emballer alors que l'on utilise ces instruments dans la journée
Tout ça pour dire qu'au resto je ne demande jamais d'assiettes et de couverts stériles et emballés... je me contente juste de leur passage à l'autoclave (:+))