Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"prévention occlusale" - Eugenol

"prévention occlusale"

isaïe

07/10/2005 à 10h11

Je me permets de reprendre le texte de Catrose: "Serait-il possible de reflechir justement au probleme de la prevention des problemes occlusaux,quelque soit l'age?
ex en ortho,on corrige sans attendre un articule inverse
Est ce qu'en occluso,vous avez une liste de signaux d'alarme,de situations pre-pathologiques que vous ne laisserez pas evoluer meme si il n'y a pas demande(objective) du patient?"

Pour ma part, je regarde chaque patient à travers "la lunette de l'asymétrie de tonus musculaire" et vise à le rendre symétrique.
Les problèmes ortho et l'occlusion sont donc indissociables, ex. corriger un articulé croisé est indispensable sinon asymétrie, l'esthétique est largement secondaire et un encombrement incisif inférieur ne m'empêche pas de dormir, c'est préférable à une contention qui bétonne une interférence antérieure en latéralité.

Il y a un problème ortho que je voudrais soulever.
L'endroit des surcharges ou interférences en bouche n'est pas indifférent dans la localisation des réactions à distance.
Le fait d'enlever les 34 et 44 amène les 35 et 45 en leur lieu et place. Or, il existe pour ces deuxièmes prémolaires une ou deux cuspides linguales qui sont quasi absentes sur les 4. Une interférence à cet endroit sera inédite pour l'occlusion avec des conséquences possibles à distance. Ce déplacement n'est pas occlusalement neutre.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/10/2005 à 11h30

Je recolle ce que écrit sur autre post et on continue ici?

Prevention occlusale? La même que l'ortho, ben tiens, comme si ces frontieres des thémes du forum (et de notre exercice aussi) étaient autre chose que des vues de l'esprit....

Donc: dés que le gamin est en age de nous donner ses bras allongé sur le fauteuil et en âge de supporter des meulages/polissages légers faut y aller.

Sinon en dehors des bras y'a tous les autres signes qui sont fatigue, émotivité, hyperactivité ou l'inverse, asthme et allergies respiratoires, troubles de l'alimentation, troubles de l'articulé ou douleurs musculaires, migraines, cinematique anormale de loa mandibule....présence de caries..... en gros tout gamin qui ne va pas "bien" a surement des desequilibres occlusaux à chercher et à trouver.

Exament type chez moi, comme ça à la louche:

1/ questionnaire de santé classique sur les grandes pathologies et les divers organes/systémes clefs

2/ examen en occlusion (suppra, croisé...), examen lateralités et propulsion, examen ouverture fermeture, examen deglutition.

3/ palpations musculaires (temporal, les 3 chefs, masseter, sous l'angle goniaque (trou de memoire sur muscke ici inséré) et ATM, palpation des trapézes (si spasmés alors on est certain que pteryg le sont et c'est plus simple d'accés et moins douloureux)

4/ examen "Isaïe"

5/ annexes: si autre chose apparait alors je sort la kinesio et autres techniques exotiques mais avec les points 1 à 4 t'as déjà pas mal d'infos.

Traitement en interception: meulages Isaie et Planas, port de SB ou de pistes, régles d'alimentation.....

occlusion

07/10/2005 à 13h51

Isaïe : ... surcharges ou interférences...
>
Tant que tu réfléchiras sur le patient *toujours* en dents *volontairement* serrées (Gnathologie = dents), tu ne découvriras *jamais* rien de la "Physiologie de l'occlusion" (Occlusodontie = dents + muscles + nerfs + etc.).
= à méditer sérieusement.

isaïe

07/10/2005 à 13h54

Tant que tu n'auras pas compris que 0,5 secondes suffisent amplement à provoquer, chez l'adulte, une asymétrie qui peut durer plus d'une minute, ...

occlusion

07/10/2005 à 14h04

Chiche : certainement JAMAIS par un réflexe qui ne dure que 0,5 seconde à partir de la seule RMDA !

catrose

07/10/2005 à 14h28

occlusion,
cela serait extremement sympa et confraternel de ne pas revenir a la meme polemique sterile a chaque nouvelle discussion
merci

occlusion

07/10/2005 à 14h42

A te lire : c'est toi qui la crée.

isaïe

07/10/2005 à 15h17

"certainement JAMAIS par un réflexe qui ne dure que 0,5 seconde à partir de la seule RMDA"
Il est bien entendu que si ta RMDA, relation myodéterminée asymptomatique est asymptomatique de la tête au pied, c'est un patient qui n'est évidemment pas dans ton cabinet, il n'a aucune raison de te consulter.

occlusion

07/10/2005 à 23h29

Sauf qu'il est venu chez le praticien pour aboutir à ce stade "asymptomatique", gros malin. :-)

isaïe

08/10/2005 à 07h52

Catrose,
petit souci pour joindre des photos, c'est arrangé.
Exemple de traitement ortho terminé qui n'a pas pris en compte la version de la 17.
Le patient se plaint de son genou gauche, mais on peut le comprendre.
On peut aussi comprendre que, par soustraction, la récidive est assurée jusqu'à destruction de la moitié de la couronne.

A1 nlgsvb - Eugenol
A2 beixxj - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

08/10/2005 à 19h49

Joli tout plein.... qu'esse tu lui propose?

catrose

09/10/2005 à 18h39

occlusion Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A te lire : c'est toi qui la crée.

record:seulement 8 mots
tu vois que tu peux faire court

et pour tes signaux d'alarme,ta prevention occlusale?
remarque,je crois deviner,tres court aussi:
DSD?

catrose

09/10/2005 à 19h14

isaie,
c'est vrai que les 2emes molaires ne sont pas toujours baguees parce que pas toujours evoluees sur l'arcade au debut du traitement MB.
Mais tu presentes un cas extreme quand meme non?

comme Algi,que vas tu faire?

pour les premolaires mandibulaires,effectivement ce sont de fausses jumelles donc vigilance pour les cas d'extraction

voila,au moins grace a toi isaie,a l'examen type d'algi,j'ai l'impression de progresser un peu en "vigilance et conscience occlusales"!

isaïe

09/10/2005 à 23h31

Je pense que la prévention en occlusion est une vigilance de tous les instants.
Une des premières choses à faire, quel que soit l'âge du patient, est l'observation du fonctionnement actuel: fonction canine, fonction groupe, interférences non-travaillantes, protrusion, etc... et bien entendu examen de la symétrie de tonus musculaire dans toutes les positions de la mandibule. Si pas de plaintes en bouche ni à distance, pourquoi intervenir?
On sait que certaines situations seront difficiles à gérer pour ce qui est de l'occlusion vue au travers de la symétrie de tonus musculaire: articulés croisés, supraclusions, classe 2 et 3 par exemple. Le travail ortho doit vraiment prendre ces risques en compte. C'est bien plus important pour la santé générale du patient qu'un chevauchement incisif inférieur pour lequel il me semble qu'on se tracasse beaucoup. J'ai vu plusieurs cas où on a décidé d'extraire une incisive inférieure et perdre ainsi un contact canin: esthétique et fonction sont parfois incompatibles. Je vais essayer d'en montrer un.

occlusion

11/10/2005 à 11h05

catrose :
> et pour tes signaux d'alarme,ta prevention occlusale?
>
Repérer la position de repos physiologique de la mandibule (mâchoire inférieure).
Tout le reste en découle.

isaïe

11/10/2005 à 11h22

"...Repérer la position de repos physiologique de la mandibule (mâchoire inférieure)..."
Et adapter les reliefs dentaires pour y rester dans tous les contacts interarcades.
On est proche du consensus.

occlusion

12/10/2005 à 00h16

Mon oeil, Gnatho !
:-)

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/10/2005 à 00h43

occlusion Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon oeil, Gnatho !

Un cyclope????