Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEncore un casse tête - Eugenol

Encore un casse tête

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

09/10/2005 à 16h50

Patient venu avec un abcès au niveau limite gencive attaché de la 23. La couronne à une dizaine d'année. On devine une image apicale, mais ce n'est pas nette. le sondage plonge tres localement ( sur 3 mm de large ), et pourrait évoquer une félure.

Je penche quand même pour une lésion endo, mais la reprise semble impossible ( ? ).

La question est d'essayer quand même de tout démonter et de tenter la reprise, ou de faire un lambeau pour voir si félure, et si ok faire une ressection apicale en même temps ?

Abcès 23 nadjhe - Eugenol

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/10/2005 à 18h05

Pour une canine la racine me semble bien courte.
Mais si tu fais un lambeau et que tu vois une fêlure, je ne pense pas qu'une résec soit la meilleure solution.
C'est une dent pivot de l'arcade (sans jeu de mots), elle supporte l'occlusion (apparemment pas de 25) et tu voudrais la conserver sans pouvoir refaire le TR et avec une fêlure?
Trop dangereux, vire-la.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/10/2005 à 18h31

pour la felure c'est pas facile a dire parce qu'il y a quelqu'un qui a gribouillé sur ta radio


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

09/10/2005 à 20h51

à la radio : pas de félure, donc, le seul moyen, c'est lambeau pour voir si la racine n'est pas cassée. Si la racine est bonne, alors ressection, bien sur.

Est-il possible de retraiter une racine qui semble ainsi calcifié ?

Je crois que le choix est une question de feeling, mais j'imagine le boulot pour retraiter, pour finalement ne pas y arriver...

Vraiment, j'hésite.


alhoun

09/10/2005 à 22h24

jeff, un cas comme celui là, je n'hésite pas une seconde.
je me dirige vers la seule solution que je peux raisonnablement garantir.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/10/2005 à 23h25

Etant donné ton cas, l'idée de lever un lambeau n'est pas mauvais, tu auras le coeur net et tu sauras si t'as racine est foutue ou pas.

Si c'est le cas, tu pourras opter pour la solution que propose alhoun.

Si pas de félure, pourquoi ne pas profiter de la chir pour faire une légère elongation coronaire et nettoyer la racine, afin de retrouver des limites pour la couronne plus favorables, ça ne te prendrait pas plus de temps. C'est juste une idée qui me vient comme cela...

Pourquoi vouloir faire une résection apicale si vite? Si tu arrives à reprendre complétement le traitement endo, il faut attendre 1 an avant de savoir si la lésion est sur le chemin de la guérision. Si au bout d'un an il n'y a pas de modification de l'image, alors tu peux envisager la résection de l'apex avec obtu au MTA. Et souvent la nature est bonne mère.

Si tu n'arrives pas à desceller le TFM, l'implant pourra aussi te sauver à ce moment là.

Pour ton sondage ponctuel en vestibulaire, il ne faut pas oublier que la corticale vestibulaire est souvent trés fine. Elle peut même être quasi inexistante sans que la dent soit mobile. Et normalement, une félure, fracture, donne une image radio typique en doigt de gant, ce qui ne semble pas être le cas.


Alhoun, juste une question: même si gérer ce genre de cas, n'est pas facile (dépose du TFM), pourquoi se ruer si vite sur le davier???
l'implant n'est pas forcément la solution miracle aux lésions endos, non?
Si c'était ma dent, j'aimerais au moins qu'on essaye de la sauver. je dis bien "essayer". Personne n'est tenu de faire des miracles, nous sommes que des hommes.

bon courage jeff.


alhoun

10/10/2005 à 01h01

non, il n y a pas de miracle, bien entendu.
je dis simplement qu'un lambeau, une élongation coronaire, une reprise d'endo, une résection apicale , du MTA, un faux moignon, une couronne céramique, le parquet et les plinthes, et aucun résultat assuré, c'est se payer la tête du patient.
le patient, moi par exemple, ne cherche pas à tout prix à ce qu'on lui évite des trucs et des machins, en lui en collant en fin de compte une tonne d'autres trucs et machins.
le patient veut voir son problème réglé.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/10/2005 à 03h04

ok, j'ai bien compris le raisonnement, on se casse moins la tête avec un résultat presque systématiquement, c'est vrai.

Mais entre la pose de l'implant et celle de la coiffe définitive, je ne pense pas que l'on apporte une réponse plus rapide au patient, because temps nécessaire à l'ostéointégration.

mais bon, on peut tout de même essayer de la sauver sans se prétendre pour dieu pour autant, non?


alhoun

10/10/2005 à 10h26

et bien, nous n'avons qu'une rétro.mais si le cas est globalement favorable, une extraction implantation MCI est tout à fait envisageable, avec une maîtrise préop de l'infection.
durée totale: environ une heure.


Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

10/10/2005 à 10h59

Comme tonio,je tenterai dans un premier temps la rte car enlever le pivot sans casse semble être possible.
La résection ne te permettra pas d'obturer complètement la racine a retro et il persistera toujours dans la dent une zone " à risque".De plus si tu veux la pratiquer dans les règles de l'art moderne, il te faudra loupes, MTA,et instrumentation ultrasonore .
Je ne pose pas des implants comme alhoun et donc pour moi La solution implantaire sera à envisager si tout à échoué.
De plus en cas de litige, je pense qu'on peut te tenir grief de ne pas avoir tout tenté avant de passer à l'implant.
Le meilleur des implants c'est quand même la dent .
@+


alhoun

10/10/2005 à 11h13

ça dépend un peu quand même de quelle dent!!


Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

10/10/2005 à 11h27

Sur une dent de l'oeil, il ne faut pas fermer les yeux :))


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/10/2005 à 12h54

Et comme dit Machtou, "l'alternative au retraitement ce n'est pas l'implant, c'est l'extraction."


alhoun

10/10/2005 à 13h15

c'est machetou qui se répète, ou c'est toi?


al

10/10/2005 à 13h35

alhoun, de quoi tu te mèles, y a des études là-dessus, qui le prouvent ...

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est machtou qui se répète, ou c'est toi?



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/10/2005 à 15h24

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est machetou qui se répète, ou c'est toi?


Sans doute les deux.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

10/10/2005 à 21h41

bon, je vais essayer la reprise et vous ferais part du résultat. J'aimerai autant garder la racine, car il y a en vu bridge 27 23 ( 26 et 25 absente , 27 déja dépulpée )). Donc, si implant 23 : bridge juste 27 24.

Alhoun, tu vas me dire : implants 25 26. Bien sur c'est sans doute possible. Vaut-il mieux un comblement de sinus avec les risques incontournable à toute intervention, ou manger un peu d'émail sur une dent saine ?


alhoun

10/10/2005 à 22h36

puisque tu me demandes mon avis: bridge ou implants, on peut hésiter, surtout si en plus cela implique des greffes, etc, mais à condition d'avoir des piliers de bridge nickel. ce n'est pas le cas ici.