Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa Cour des Comptes - Eugenol

La Cour des Comptes

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

10/10/2005 à 18h54

c'est evident que Ameli allait se faire allumer!! du reste il le savait surement deja avant de poster...

pourtant quelle est la conclusion?

pour une belle endo "toniesque", rémunération identique aux crottes que l'on voit tous les jours

pendant que Tonio en fait une (qui va lui couter 3fois celle des crottes, bin les crotteurs en feront un dizaine

les crotteurs gagnent dix foix mieux leur vie et se font moins ch...pourtant on sait bien qu'ils prosperent ces crotteurs...

alors??? c'est a qui de veiller a la moralité de la profession? qui a pour nous delegation de pouvoir de l'état? l'ordre. a l'origine les roles etaient clairement distribués (cpam,ordre,syndicats)

il n'y a pas chez nous de controle qualité, ce qui serait facile car on se connait tous regionalement, ne serait ce que par bouches interposées...

on ne le fera pas, donc d'autres, moins qualifiés, moins réellement concernés, se mettent a le faire pour nous...

le sens du mot "libéral" dans nos profession c'etait pourtant ça aussi, la responsabilité

ensuite, on sait que les moyens de la secu sont en relation avec l'argent qui rentre des cotisations sur salaire, la csg avait vocation d'y remedier, elle en a ete largement detournée...

ameli

10/10/2005 à 19h21

Bon, d'accord, on est d'accord, al. :))
Mais je suis assez satisfait que la Cour des Comptes partage notre avis, ça me paraît plus important que notre opinion personnelle.
D'autre part, je dois reconnaître que ce rapport est très interessant et qu'il analyse la situation générale avec beaucoup de lucidité en évitant la langue de bois. Tout le monde en prend : les ministères successifs, les caisses, les professionnels, les administrations, les habitudes des patients... Il me semble bien, en effet, que la responsabilité de cette situation est partagée, mais je mettrais l'état en tête des responsables. C'est lui qui doit prendre l'initiative de la réforme, et pas faire des mini-réformettes...manque de courage, ou volonté de casser ?
Mais en fin de rapport, on peut lire les remarques des autorités et leurs réponses. Alors là, c'est à crever de rire. Avec des réponses comme ça, tu peux construire des isbas pour 3 générations, et tu auras du bois de chauffage en prime ! Et avec les copeaux de ces langues, tu peux mettre des litières pour le chat.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

10/10/2005 à 20h02

Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La france, le dernier pays communiste d'europe ?

Malheureusement OUI! Et les patients sont prêts.
Il n'y a qu'à voir les demandes des gens dans la rue: droit au logement, droit à la culture, droit à ceci et cela.
L'allocation de rentrée pour les écoliers, qui en réalité sert souvent à changer le lecteur DVD est considérée comme normale par quasi tout le monde. Or l'école est gratuite jusqu'à 16 ans que je sache.

Et le plus triste c'est que nos dirigeants ne sont pas les derniers à vouloir de "ce" communisme-là!
Ca leur permettrait d'assurer la pérénité de leur carrière politique.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

10/10/2005 à 20h10

al Ecrivait:
> Quand on fait d'un Besancenot ou d'une Laguiller
> des stars médiatiques, en oubliant que ce qu'ils
> pronent c'est tout simplement la révolution, et
> l'abrogation de la démocratie,

oui, c'est sur, ils vont prendre l'Elysée les armes à la main... Arrêtez de fantasmer. La révolution, oui mais dans les urnes... L'abrogation de la démocratie, faut me dire où tu as lu ça...

> quand un Fabius, Mélanchon, et autres girouettes
> de service, font barre à l'extrême gauche pour se
> refaire une virginité politique, tuant au passages
> les projets européens,

Là, d'accord. Sauf sur les projets européens.

> quand on maintient pour des raisons purement
> idéologiques, l'impot sur la fortune alors que
> tout le monde sait qu'il est idiot,

Je ne le trouve pas idiot, sauf dans certains cas, par exemple ceux dont on a parlé sur l'ile de Ré... Je préfererais la taxe Tobin, sur les mouvements de capitaux...

> quand l'état est partout, même là où il ne devrait
> pas être,
>
> quand les syndicats minoritaires, dictent leur loi
> à la majorité silencieuse,

La majorité n'a qu'à pas être silencieuse. Et c'est ce que je disais sur un autre fil, pour bien assurer un service public, il faut bien le défendre.

> quand le président en tête ose accuser la
> commission européenne de ses propres turpitudes,
> et prend des attitudes antilibérales, et
> antimondialisation pour se faire bien voir de la
> gauche sus-nommée,
>
> oui on peut considérer la France comme un des
> derniers pays communistes.
>
> C'est pas une insulte que de le dire. C'est un
> constat, faut juste le savoir.

Bien sur que ce n'est pas une insulte, mais ce que je ne comprends pas, c'est le raccourci: tout ce que tu dis qui doit amener à dire que la France est un pays communiste... Faut peut-être revoir la définition du communisme je pense...
C'est toi qui a l'air de manier cela comme une insulte...

Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

10/10/2005 à 20h12

Juste une question :quel est le montant dû par l'état au titre des cotisations sociales?

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

10/10/2005 à 20h20

"La faible rémunération des soins entraîne une surproduction de prothèses. Ce n'est pas une critique, mais un constat. Ca marche comme ça. Et il y en a beaucoup qui ne veulent pas changer ce système qui marche pour eux, mais pas pour leurs patients."

Peut-être que ceux qui ne veulent pas changer ce système se disent-ils que si la revalorisation de la prévention (qui pour toi est égale aux soins!!!) se fait avec +10% (et qu'on m'explique ou on le prend l'argent pour ça!) il n'y a toujours pas la possibilité pour un cabinet de vivre en diminuant la prothèse.

L'endo molaire à 66 euros et le composite triface à 40 euros, ça ne va rien changer pour les CD.

Maintenant, on peut nous dire que c'est à nous de prendre ça en main, mais qui écoutera nos propositions. Qui est assez couillu pour instaurer un contrôle obligatoire pour les patients.
J'ai vu une patiente ce matin (une nouvelle) avec une parodontite active depuis 20 ans. Son précédent dentiste lui a dit qu'il fallait agir, résultat elle est restée plus de 15 ans sans consulter. Bon tout le monde s'en fout puisqu'il y aura du HN, mais je ne garantis pas qu'on évitera la prothèse!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/10/2005 à 20h42

Caesar, c quoi, les lams??????

didier72

10/10/2005 à 20h44

sans vouloir répondre à la place de caesar, je pense que ce sont les labo d'analyse médicale

al

10/10/2005 à 20h44

Independentiste Ecrivait:
> Juste une question :quel est le montant dû par
> l'état au titre des cotisations sociales?

Ca c'est le serpent de mer, qui voudrait faire croire que si l'état payait toutes les charges, virait tout ce qu'il doit à la sécu, y aurait plus de trou de la sécu.

mais comme c'est de toutes façons l'état qui comble le trou, qu'est-ce que ça change, si l'état paye avec la mention charges sociales, ou comblement du trou ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/10/2005 à 20h49

didier72 Ecrivait:
> oui, c'est sur, ils vont prendre l'Elysée les
> armes à la main... Arrêtez de fantasmer. La
> révolution, oui mais dans les urnes...
> L'abrogation de la démocratie, faut me dire où tu
> as lu ça...

Arlette a toujours dit que la violence était nécessaire et que les urnes elle s'en foutait.

didier72

10/10/2005 à 23h51

Je pense que ce n'est pas tout à fait cela: Elle dit que de toute façon, ce n'est pas le résultat des urnes qui changera grand chose. Elle ne remet pas en cause le suffrage universel. Ce qu'elle dit aussi, c'est effectivement que la lutte est nécessaire, mais la lutte syndicale de tous les jours, pas la révolution armée...

Utilisateur anonyme

10/10/2005 à 23h56

celui qui dit que la lutte est finalement

Utilisateur anonyme

11/10/2005 à 00h05

je cherche la suite ..
elle n'est plus sur mon compte courant.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/10/2005 à 00h57

étonnante relecture de l'histoire tout de meme!!!

oielleres ..oubli facile ...manque de lucidité ...lectures hasardeuses ou "lecture télé"?

ameli

11/10/2005 à 01h02

Assis dans un fauteuil, nous devisions, échangions quelques propos en l'air sur la pluie et le beau temps.
Mais la bise s'est levée, qui fait de jolies vagues sur la mer des passions. Le grain de la folie et l'ange du blizzard nous éloignent du but.
Il y a quelqu'un qui a invité Arlette dans le débat ?

LdL

11/10/2005 à 09h52

domi38 Ecrivait:
> > La france, le dernier pays communiste d'europe
> ?
>
>
> Malheureusement OUI! Et les patients sont prêts.
> Il n'y a qu'à voir les demandes des gens dans la
> rue: droit au logement, droit à la culture, droit
> à ceci et cela.

Les salauds ! Ils veulent un logement décent ??? Non mais ça va pas !

> L'allocation de rentrée pour les écoliers, qui en
> réalité sert souvent à changer le lecteur DVD est
> considérée comme normale par quasi tout le monde.

Bon, bah on est encore dans le fantasme du CMU qui roule en BM, cette fois c'est sous un autre aspect mais, excuse moi Domi, ce n'est que la partie emmergée de l'iceberg. Il y a beaucoup de gens qui ont besoin de cette allocation.

> Or l'école est gratuite jusqu'à 16 ans que je
> sache.

Et non, elle est obligatoire jusqu'à 16 ans et n'est pas payante à l'inscription dans les écoles publiques. Ce qui est différent. Déjà, faut un cartable, mais en admettant qu'il reprenne celui de l'an passé, on va pas lui faire réutiliser ses vieux cahiers non ? Nouvelles tennis, gomme, "rythmiques" pour le sport en salle... la facture peut etre salée. On peut aussi penser que, même pauvre, même au smic ils aient envie d'inscrire le petit au foot... et ça, même dans le guartier c'est pas gratuit. Et l'alloc couvre à peine tout ça. Salauds de pauvres !?

> Et le plus triste c'est que nos dirigeants ne sont
> pas les derniers à vouloir de "ce" communisme-là!
> Ca leur permettrait d'assurer la pérénité de leur
> carrière politique.

Bah globalement, c'est un peu leur boulot, de rester en place...

Mais pour revenir sur le fantasme de revalorisation des soins, question:
ceux du forum qui font des dépassements sur les soins, genre Carole ou je crois meme Alhoun, ont-ils des tarifs de prothèse diminués ? Je ne crois pas... [peut etre que je me trompe, alors huez moi de suite]
tout simplement parce qu'on peut cracher toute notre bile sur la CGT et consors on sera exactement pareil quand on nous dira "on augmente les soins [ok !] mais diminuez de 40 % vos prothèses [non !]" car c'est ce qu'on appelle une revalorisation des acquis... LE beurre et l'argent du beurre, voilà comment est l'homme, qu'il soit éduqué ou non, instruit ou non, pauvre ou riche. Je ne dis pas ça pour chacun d'entre nous, je sais que nous sommes des gens raisonnables ici [meme si certains ont besoin de sérieusement revoir leurs définitions du communisme, mais on les aime bien quand meme], je dis ça pour "la moyenne", "l'ensemble" de la profession, celle qui ne se forme pas, celle qui fait ces fameuses crottes dont parlait athos.

Images qct94b - Eugenol
themumbly

11/10/2005 à 10h34

LdL, tu sais je viens du milieu que tu décris( boursier, orphelin, etc..) si brillamment(tu l'as lu dans un livre?-) donc je me permets (comme disait Coluche) de donner mon avis...les choses sont claires: ce sont les libéraux, les PME, les artisans qui font bouillir la marmite de la France tous les jours , paient des impôts et en cela financent les écoles, les hôpitaux, etc....c'est un équilibre trés fragile qui en ce moment est en train ou va bientôt exploser et TOUT le monde va y perdre, ce que je reproche aux politiques depuis des années est d'avoir fermé les yeux pour protéger leur électorat; je pense qu'un Etat sans autorité (ex:SNCM)est un Etat à la dérive.
@ +

Utilisateur anonyme

11/10/2005 à 10h34

tu as oublié Arlette dans les urnerinoirs

alhoun

11/10/2005 à 10h57

et bin bonté, ça cause politique ce matin.
mon petit grain de sel? je ne fais pas prier.
donc, Ldl, je le dis tout de go: celui qui entre 18 et 25 ans ne pense pas comme toi est un crétin.
celui qui après 25 ans continue à penser comme toi est aussi un crétin. tu te situes où? ;)
le problème n'est pas de prélever à ceux qui gagnent pour donner à ceux qui ne gagnent pas, la redistribution est même un pilier fondamental de la démocratie européenne.
j'ai tendance ( excusez moi, j'ai un peu de fièvre ce matin)à considérer les choses sous un angle un peu plus métaphysique:
d'abord une constatation: une petite minorité souffre dans notre pays, d'un point de vue économique et social, et cela s'accompagne souvent d'une détresse morale. tout le système, je dis bien tout le système est focalisé sur cette minorité, et la recette miracle consiste à ralentir les autres pour rendre les écarts moins flagrants.
ceci constaté, on décide donc de s'occuper de cette classe défavorisée: à des niveaux ridicules, certes, mais on prend tout en charge. l'exemple du cartable scolaire est édifiant: on se retrouve donc dans une situation ou faire des enfants rapporte du pognon, ne coûte rien parce que dieu pourvoit, et il n'y a plus aucune motivation pour essayer d'améliorer le quotidien: une meilleure école, un meilleur médecin, un meilleur logement, tout est planifié. si bien que les maigres revenus servent à acheter des bancos et des télés à crédit.
ces gens là sont-ils vraiment pauvres? mais bien entendu, simplement , tout est fait pour casser le ressort de la motivation et du rêve d'une vie meilleure.
et puis un truc qui m'a toujours étonné, c'est la facilité avec laquelle les français de manière générale admettent l'extrême gauche, qu'on l'appelle communiste , trotskiste, tout ce que vous voulez, avec une bienveillance hallucinante.
le passé d'une illusion de François furet?
tous les écrits de Hanna Arendt, qui pour mémoire nous rappellent que le communisme relève de la même essence que le nazisme?
les écrits plus modernes d'un Alain Besançon?

le monde a choisi, il navigue entre social démocratie et démocratie libérale, tous nos partenaires européens , et les autres démocraties ont abandonné les extrêmes.
mais c'est vrai que nous sommes une exception.

didier72

11/10/2005 à 11h09

LdL, ça m'a fait du bien de te lire ce matin...

Images qct94b - Eugenol
themumbly

11/10/2005 à 11h17

didier72 Ecrivait:
> LdL, ça m'a fait du bien de te lire ce matin...

Tu recommences Didier...;-)))

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/10/2005 à 11h23

L'exception française face au communisme vient probablement de l'occupation où la grande majorité des résistants étaient au PC. Les régions qui ont le plus souffert (exactions) sont celles où le PC maintient une base taditionnelle de vote.
Maintenant pour ce qui est du débat assistance/assistés, vous avez tous probablement un peu raison, certains ont besoin d'un coup de main de la collectivité, et en même temps il ne faut pas que ça devienne un dû. On m'a toujours appris à l'école qu'on avait des droits et des devoirs. Tout le monde a le droit d'être aidé quand il traverse une passe difficile, mais il a aussi le devoir d'essayer au maximum de sortir de cette passe.
Pour en revenir à la Sécu, il y a un problème de mentalité chez beaucoup de nos concitoyens, l'Assurance maladie devrait être comme son nom l'indique une Assurance, c'est à dire quelque chose qui ne joue qu'en cas de problème. Or combien de personnes entendons nous dire autour de nous "cette année je n'ai pas encore pris mes arrêts de travail" "Docteur vous pouvez me prescrire du paracetamol, comme ça se sera remboursé". Personne ne se réjouit d'aller rendre visite à l'assureur de sa maison ou de sa voiture, en général c'est signe de gros souci. Avec la Sécu, on a l'impression que c'est le bon pote qui va nous prêter de l'argent ou l'endroit où on peut avoir des médicaments gratuits à volonté.

alhoun

11/10/2005 à 11h35

faux, archi faux. beaucoup de communistes étaient résistants, mais ils ne constituaient pas la majorité des résistants.
et quand bien même: il suffit d'examiner les motivations: ils sont devenus resistants à la rupture du pacte germano soviétique.
alors le mythe de la resistance communiste....

didier72

11/10/2005 à 11h35

themumbly Ecrivait:
> didier72 Ecrivait:

> > LdL, ça m'a fait du bien de te lire ce matin...

> Tu recommences Didier...;-)))

meuh non, c'est pas moi qui l'ai dit, mais j'aurais à peu près dit la même chose...

Images qct94b - Eugenol
themumbly

11/10/2005 à 11h45

alhoun Ecrivait:
> faux, archi faux. beaucoup de communistes étaient
> résistants, mais ils ne constituaient pas la
> majorité des résistants.
> et quand bien même: il suffit d'examiner les
> motivations: ils sont devenus resistants à la
> rupture du pacte germano soviétique.
> alors le mythe de la resistance communiste....

Je dirais même plus ils ont été responsables de nombreuses représailles des nazis envers les populations civiles ( ex: massacre de Brive)en allant attaquer pour rien une armée allemande en déroute .

123...