Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa Cour des Comptes - Eugenol

La Cour des Comptes

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

11/10/2005 à 11h46

Je n'ai pas défini le communisme, je me suis contenté de répéter ce que nombre de journalistes (ne me demandez pas les noms par pitié) et bien d'autre constatent.
Je n'ai aucune antipathie bien au contraire à l'égard de ceux qui souffrent, mais je ne peux m'empêcher de noter que bien que notre système de protection sociale soit très avancé, peu des gens concernés arrivent à sortir de leur condition.
Et ils est nécessaire face à un emploi de calculer s'il n'est pas plus intéressant de rester au chomage avec les acquis sociaux.
La sécu est quand même aussi malade de ce système qui à la fois la prive de ressources et augmente des frais.
Je ne critique pas le fait d'avoir un système social avancé, je critique le fait que ce système est pour moi un échec dans le sens ou beaucoup ont la possibilité de se complaire dans ce système.

Enfin, mis à part quelques extremes-gauchistes qui hurlent que nous sommes dans un état ultra libéral, on ne peut que constater que les politiques ne favorisent guère la libre entreprise et sont très prompts à surfer sur la vague des mécontentements pour prendre des mesures que n'aurait pas renié les ptits hommes rouges.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/10/2005 à 11h48

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> faux, archi faux. beaucoup de communistes étaient
> résistants, mais ils ne constituaient pas la
> majorité des résistants.

Je t'accorde ce point, peut être un peu de précipitation de ma part.

> et quand bien même: il suffit d'examiner les
> motivations: ils sont devenus resistants à la
> rupture du pacte germano soviétique.

Mon propos n'est pas de faire l'apologie du communisme, loin de là, je suis profondément démocrate et républicain. Mais j'ai toujours lu que l'ancrage communiste de la France et son indulgence face à ce mouvement datait de cette époque là.

> alors le mythe de la resistance communiste....

Là je ne te suis pas.

alhoun

11/10/2005 à 11h53

alors je m'explique: la révolution bolchévique s'inspire énormément de Marks et Engels, nous sommes d'accord.
mais l'inspiration première du communisme demeure la révolution française.
couper les têtes qui dépassent est un sport national, et la France n'a eu besoin de personne pour l'apprendre.
donc la sympathie pour le communisme est ancrée bien plus profondément.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

11/10/2005 à 12h00

je passe...
Ca nous entrainerait trop loin...

Je pense pas que ce soit le lieu pour une discussion là-dessus. Mais ya du vrai dans ce que chacun dit...
Comme ça, on me taxera pas de provoc...

LdL

11/10/2005 à 12h19

alhoun Ecrivait:
> et bin bonté, ça cause politique ce matin.
> mon petit grain de sel? je ne fais pas prier.
> donc, Ldl, je le dis tout de go: celui qui entre
> 18 et 25 ans ne pense pas comme toi est un
> crétin.
> celui qui après 25 ans continue à penser comme toi
> est aussi un crétin. tu te situes où? ;)

Bon, pas de bol pour moi, j'en ai 27. Serais-je en voie de crétinisation ? hargh !! :-(

> d'abord une constatation: une petite minorité
> souffre dans notre pays, d'un point de vue
> économique et social, et cela s'accompagne souvent
> d'une détresse morale.

Déjà une minorité c'est pas grand, mais si elle est petite... Je ne pense pas personnellement qu'elle soit si "petite" que ça, mais j'ai probablement tort.

et la recette miracle consiste à
> ralentir les autres pour rendre les écarts moins
> flagrants.

C'est vrai, c'est ce qu'ils font chez Carrefour, ils payent moins bien les patrons. :-|

> si bien que les maigres revenus
> servent à acheter des bancos et des télés à
> crédit.

C'est sur que chez darty et sofinco ils sont forts. ;)

> le passé d'une illusion de François furet?
> tous les écrits de Hanna Arendt, qui pour mémoire
> nous rappellent que le communisme relève de la
> même essence que le nazisme?
> les écrits plus modernes d'un Alain Besançon?

Quitte à se la jouer auteurs, je rappelle que Slavoj Zizek, qui a connu le communisme et meme le stalinisme et a fui le régime n'est justement pas d'accord avec un rapprochement avec le nazisme. Certes, il y a fort à parier qu'il ne serait pas d'ac avec soljenitsine, mais c'est intéressant les points de vue différents.

> le monde a choisi, il navigue entre social
> démocratie et démocratie libérale, tous nos
> partenaires européens , et les autres démocraties
> ont abandonné les extrêmes.
> mais c'est vrai que nous sommes une exception.

N'est-ce pas bien français de se croire une exception ? :-)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/10/2005 à 12h42

la denomination du communisme vient de la commune de Paris, heritiere elle meme des fantasmes revolutionnaire de 89 (beurk, comment aimer la revolution!!! et plus comment s'en vanter et s'en faire une gloire!!! chez nous elle fut ignoble.)

la plus grande joie de Lenine fiut lorsque chez lui la durée de son b.... depassa d'une journée la durée de la commune de Paris

l'indulgence envers les faiseurs de phrases et les flatteurs d'instincts ne date pas que de la resistance, si on remonte un peu on va trouver aussi le front popu,l'opposition au second empire des que celui ci s'ecroule, la commune,la revolution, les etats generaux... bref des qu'on flatte le plus grand nombre ...

alhoun

11/10/2005 à 13h11

c'est sûr qu'aucun n'avait la classe da Milady.

ameli

11/10/2005 à 14h39

C'est marrant, se faire traîter de crétin par alhoun ! Eh oui, on peut être un vieil idéaliste.
Ce qui me console un peu, c'est que alhoun est autant crétin que moi, lui non plus n'est pas réaliste. Lui aussi est un idéaliste.
Pour conserver cet idéalisme, je m'en tiens simplement au triptyque républicain : liberté, égalité, fraternité. On oublie trop souvent le dernier mot. Cette fraternité nous impose d'aider nos "frères" et nous impose un devoir de solidarité. Ce n'est pas être de gauche ou de droite que d'être solidaire. C'est simplement être républicain.
C'est sur ce socle, la solidarité, que sont fondés les systèmes d'aide sociale en France, la sécu comme le reste.
Prétendre les rogner est anti-républicain. Prétendre les améliorer, les affiner, j'en suis d'accord. Prétendre que les pauvres se gavent de subventions et d'alloc pour avoir droit au plaisir de vivre est de la jalousie. Ceux qui le prétendent n'ont qu'à devenir pauvres, c'est leur choix.
La France est une nation. Une nation se définit par un passé commun, une histoire contemporaine commune, mais aussi un avenir commun. Pour ça, il faut des liens forts entre les citoyens. Et, ces liens, c'est la solidarité qui les fournit. Si on exclut certains des membres de la communauté nationale pour des motifs économiques, de façon qu'il ne se sentent plus solidaires, on les aura marginalisé, et la situation deviendra explosive, car un marginal n'a rien à perdre.
C'est pour ça que je suis entré à la sécu. C'est mon combat militant, ...parce que si c'était pour la fiche de paie...

Et pour athos, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec lui. La révolution française était violente, oui. Mais elle n'avait pas le choix. Il fallait la terreur pour balayer toute tentative de reprise du pouvoir par les aristocrates. Il fallait couper les têtes d'affiche de la contre-révolution. Sans la terreur, la royauté serait revenue au pouvoir dans les 2 ans avec l'appui de la Prusse ou des Anglais ! On ne refait pas l'histoire.
La philosophie des Lumières avait tracé le chemin. Tout autre chemin était impossible. Le peuple était à bout.

alhoun

11/10/2005 à 14h42

je prends une aspirine et j'arrive.
quel beau tissu d'inépties.
mais bien entendu, cela reste un combat d'idée.
dès que tu en as une, fais moi signe.

didier72

11/10/2005 à 14h54

Bien sur qu'il fallait qu'elle soit violente la révolution française, c'était une nécessité.
Et faisons attention que tous les exclus actuels ne se sentent pas comme l'étaient ceux d'avant la révolution...
mais pas besoin d'aspirine. De toute façon, dans notre spécialité, c'est jamais conseillé.

Images qct94b - Eugenol
themumbly

11/10/2005 à 15h00

didier72 Ecrivait:

> Et faisons attention que tous les exclus actuels
> ne se sentent pas comme l'étaient ceux d'avant la
> révolution...
>

J'hésite; inconscience, irresponsabilité, provocation???;-)) tu es un fieffé coquin Didier!!;-)

LdL

11/10/2005 à 15h23

c'est sûr il est subversif !

didier72

11/10/2005 à 15h42

toi tu m'en veux ;-))

ni inconscience irresponsabilité ou provocation.
Il existe toute une frange de population qui n'est peut-être pas au niveau de pauvreté que celle d'avant la révolution, mais ne te fais pas d'illusion, en tant qu'élu représentant parent d'élève dans un collège de centre ville je vois régulièrement des familles qui sont largement en dessous du seuil de pauvreté, pour qui la viande, les légumes, c'est plus qu'un luxe...
Les restos du coeur, ça existe malheureusement, je hais ceux qui se permettent de dire que ces gens là profitent des autres...
J'exagérais peut-être un peu, mais faisons attention (dans le sens occupons-nous) à toute cette population-là...
La révolution, elle a aussi commencé à cause de ça...

Images qct94b - Eugenol
themumbly

11/10/2005 à 16h17

Non je te taquine;-))
C'est justement pour aider ces gens qu'il faut d'urgence valoriser le travail (c'est à dire baisser trés fortement les charges)afin que :
1) les entreprises recommencent à embaucher (vive les CNE)
2)la consommation reparte
3)l'assiette des cotisants s'élargisse, créant de la richesse qui pourra être mieux répartie.

MAIS taper toujours sur les mêmes et prendre l'argent facilement (on augment encore et encore les impôts ) c'est une connerie et ta révolution tu l'auras mais pas celle que tu crois.

PAR CONTRE un gouvernement aura t il le courage et la légitimité de prendre de telles mesures???

(on pourrait rappeller Thatcher peut-etre??)

didier72

11/10/2005 à 16h20

oui, il y a effectivement plusieurs solutions. mais la principale, qui commande tout, c'est l'emploi...
Le reste doit suivre.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

11/10/2005 à 16h41

Je ne voudrais pas avoir été mal compris, alors je précise ma pensée. Quand je parle de pays communiste je ne critique pas le fait d'aider les nécessiteux. Je ne généralise pas plus cette population en les qualifiant de profiteurs.
Je note seulement qu'une faible proportion de ceux ci ne font eux que profiter des avantages sociaux, et sont très nocifs pour le système.

Par contre, s'il ne faut pas généraliser dans le sens des CMU roulant en BMW, il ne faut pas non plus faire preuve d'angélisme : ceux qui fréquentent les organismes sociaux sont bien les plus malheureux, les profiteurs ne viendraont pas pleurnicher.

Enfin, je ne pense pas que dire aux soignants, vous exploitez les patients, vous gagnez beaucoup et de plus en plus soit une bonne façon de régler le problème de la sécurité sociale : à ce moment là, faisons un salaire généralisé en france à 1500 € et tout ira pour le mieux. Mais trouverons nous encore des gens pour faire des études et prendre des risques ?
Le nivellement par le bas n'est peut être pas la bonne méthode, d'autant plus que je crois bien que nous participons tout de même assez correctement au service social au travers des charges et impôts.

Ce n'est pas en rendant les autres malheureux que les plus malheureux deviendront heureux.

alhoun

11/10/2005 à 17h17

eugénol, le 11 octobre (en attendant le 17)

cher améli,
je dois vous avouez l'immense plaisir que j'ai à vous lire. non pas à cause de l'amitié que je vous porte, mais sans doute à cause du caractère purement scientifique de cette lecture, qui me renseigne de manière générale sur l'état de la France.
on dit de ce pauvre pays qu'il est l'ultime conservatoire d'une floppée d'archaïsmes. C'est avec une émotion non feinte que je voudrais saluer ici son digne représentant: vous.
à l'homme qui a faim, vous préférez donner un poisson, et vous exigez en retour sa reconnaissance éternelle. à l'homme qui a faim, moi je préfère enseigner la pêche, et je n'attends aucune reconnaissance.
le rôle de l'état, dont vous vous gargarisez à longueur de pages, devrait se cantonner à la garantie de l'accès aux zones de pêche.
vous confondez, avec une dose de mauvaise foi qui force l'admiration, l'assurance et la solidarité. et dans une tambouille idéologico-populiste, vous appelez le tout solidarité, et ceux qui ne sont pas d'accord ont des coeurs de pierre. jeter l'anathème est une grande spécialité de votre famille de pensée, mais c'est de bonne guerre.
et bien sûr, la révolution française ne pouvait pas se dérouler autrement!!!! mais quel tissu de conneries vraiment insupportable!!! combien ta révolution a assassiné des gens comme Lavoisier, et d'autres, moins illustres, coupables de rien!! combien de pays européens ont suivi notre exemple? et où en sont-ils aujourd'hui?
on assassine l'aristocratie pour qu'elle ne reviennent pas, on affame l'ukraine pour qu'elle ne se plaigne pas, et , dans le même ordre d'idée, on crée des camps de concentration, parce qu'on a du monde une conception effarante.
bien entendu, mon cher améli, ces lignes ne vous sont pas adressées personnellement, mais à l'auteur des inépties quelques étages au dessus.
puisque je vous dis que j'ai de la fièvre!

Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

11/10/2005 à 17h43

Demain, des soins dentaires que le Monde entier nous enviera ?
A LIRE sur:http://www.egora.fr/3v_script/winbreve_asp/winbreve.asp?where=0&newsid=38357&news_ref=2064

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

11/10/2005 à 18h31

alhoun,dis-nous un peu dans quelle contrée tu aimerais vivre.

Une contrée déconventionnée ?

Une contrée sans cigarette ?

Une contrée sans paradoxe ?

LdL

11/10/2005 à 18h33

une contrée sans cigarette, ça aiderait, sauf qu'à ne pas avoir le choix, où serait la liberté ?
En tout cas, le alhoun, c'est surtout pas une contrée sans bouquin !

Allez, je vais égorger ce 3ème lapin...

didier72

11/10/2005 à 18h36

Alhoun, je le connais pas, mais d'après ce qu'il écrit, ce que tout le monde dit de lui, ce qu'il fait au boulot, ça doit valoir le coup...
Ne rougis pas, non ne rougis pas...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/10/2005 à 18h38

C'est un peu le problème. Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous aient envie de vivre aux états unis (33ème rang mondial de l'espérance de vie, au niveau des pays du tiers monde), entre l'ultralibéralisme et le communisme il devrait bien y avoir un compromis ? Le compromis français commence à montrer de sérieux signes de faiblesse, mais quelle est le nouvel exemple à suivre ? On parle beaucoup des pays nordiques, mais tout y est-il vraiment si fabuleux que ça ?

ernest94

11/10/2005 à 18h58

Bonjour à tous,
Je voudrais répondre à plusieurs messages à la fois, donc je ne m’adresse à personne en particulier.
D’abord la sécu est là et il me semble qu’il serait plus réaliste d’envisager sa réforme que de vouloir la supprimer pour la remplacer par un autre organisme. Déjà si on changeait sa gouvernance comme on dit maintenant on aurait fait un grand pas.

Un petit détail me turlupine : Ameli pouvez-vous nous dire quelle devrait être la valeur du C et celle du Sc si les lettres clés avait évolué comme l’inflation depuis la création de la sécu.

Je ne pense pas que la France soit un pays communiste mais plutôt un pays bureaucratique.

En ce qui concerne les CMUs, ce qui m’amuse c’est que d’une part on dit que ceux qui fraudent sont un infime minorité, mais d’autre part chacun a son anecdote d’un fraudeur qu’il connaît. Bizarre. De plus, des CMUs qui ont un portable, ça m’a toujours étonné quand on sait le prix du moindre abonnement. Le budget d’un RMIste doit être bien grèvé.

Pour ce qui concerne la Révolution, ça a été une période d’une incroyable barbarie et ce ne sont pas les nobles qui ont le plus trinqué. Il ne faut pas perdre de vue que ça a été une prise de pouvoir par la bourgeoisie, « ôte toi de là que je m’y mette » plus que la remise du pouvoir au peuple.

En ce qui concerne le PC, il n’a pas été le plus résistant loin de là. Il a surtout essayé de se mettre en bonne place pour prendre le pouvoir après la guerre. Et si Staline ne le lui avait pas interdit, il y aurait au moins eu une guerre civile en 45.

Bon j’arrête là et espère n’avoir été désobligeant avec personne.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/10/2005 à 19h16

t'angoisse pas Ernest!
a part les communistes, les revolutionnaires, les nobles, les bourgeois, les resistants, les employes cpam, les praticiens liberaux, non...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/10/2005 à 19h23

MDR athos.
Et pourtant c'est vrai que chacun apporte des grains de sable valables et meme imparables pour la construction du chateau au bord des vagues.