Tous les forums
« Ma mâchoire s’est mise de travers…
15/10/2005 à 12h02
c'est bien ce que je pensais...
independemment de la technique que j'admire.
J'ai l'impression d'etre a une autre epoque en voyant les photos...
Pourquoi?
15/10/2005 à 12h27
Je crois avoir trouvé.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas encore rencontré de cas similaire et ne peux donc parler d'expérience. Néanmoins, c'est le genre de procédure que je ne mettrai pas en place dans ma pratique compte-tenu du risque. Il y a d'autres moyens pour lever un trismus.
15/10/2005 à 12h50
Toujours dans le vague : "risque" de quoi ?
Aurais-tu oublié toute ton Anatomie de l'échancrure sigmoïde ?
Note que tout le monde t'écoute activement depuis une semaine... mais, hormis des paraboles asymétriques, pas un "tilt" efficace n'a surgit de ton micro sur ce cas.
Que du "reboot" autours du pot pendant sept jours !
Et je ne parle même pas des vieux obsédés de la dent 35 dans le contexte d'un trismus...
N'est-il pas obligation tienne d'aider au plus vite le patient qui crève de mal 24h sur 24 et dans ton siège dentaire, plutôt que de refiler éternellement et bêtement le mutisme ou la patate chaude à quelqu'un d'autre qui n'a peut-être aucune solution de plus que celle que tu viens de lire ce samedi sur Eugenol.com ?
Un peu de courage, bon sang !
Et à bas les masques ridicules : le forum Eugenol.com n'est-il pas une des meilleures Ecoles constructives de la vie professionelle ?
15/10/2005 à 13h13
On a envie de te prendre par les épaules et de te dire 10 fois "c'est pas ta faute" (de Sean Macguire à Will Hunting).
15/10/2005 à 15h06
Il y a encore plus simple, isaïe : suffit de le faire une fois et le patient te remerciera toute sa vie.
15/10/2005 à 17h58
Pour ceux qui n'ont pas compris l'allusion d'isaïe :
"Will Hunting est un paradoxe vivant : esprit surdoué, il a tôt fait de gâcher ses dons en végétant. Ne pouvant rien en tirer, le Pr Lambeau fait appel à un ami et confrère, originaire comme Will d'un quartier difficile,
Sean Mc Guire. Une relation tour à tour affectueuse et conflictuelle s'instaure entre le jeune génie rebelle et son mentor..."
[Jennifer ANISTON, Jason FLEMYNG, Timothy OLYPHANT, Timothy SPALL, Mark WAHLBERG, Dominic WEST - Comédie Dramatique, DivX, 1H45]
Le tout est de savoir qui est ici le "mentor comme un arracheur de dents" : attendons isaïe lundi pour connaître la suite du feuilleton. :-)
17/10/2005 à 18h54
Image de la vidéo de ce 17/10/05 pour montrer la douleur vive à la déglutition salivaire, mastication, phonation, etc.
Donc : impression d'avoir trop de salive en bouche.
Plan de traitement ?
17/10/2005 à 19h20
occlusion Ecrivait:
> Plan de traitement ?
ligature des wharton et stenon.
J'ai bon??? :-)))
17/10/2005 à 21h40
Et on se plaint de mes photos... Comment déduire quoi que ce soit?
Le sourire du patient à l'énoncé du devis peut-être?
17/10/2005 à 22h05
en premier en tout cas : apprentissage du controle de plaque sinon rien.
Au fait, que te donne les images d'ATM comme indication clinique et surtout thérapeutique, tu n'as pas répondu.
18/10/2005 à 03h10
jeff écrivait: en premier en tout cas : apprentissage du controle de plaque sinon rien.
>
100% d'ac, mais son pb d’hygiène n’est pas neuf (voir pano). N'oublie pas également que je ne le vois que depuis une semaine très douloureuse et qu'il ouvre la bouche de 1,5 cm seulement depuis vendredi (comme vous, je ne travaille pas le WE) : très douloureux au goniaque + à l’oreille = difficultés supplémentaires pour une hygiène décente.
> Au fait, que te donne les images d'ATM comme indication clinique et surtout thérapeutique, tu n'as pas répondu.
>
Asymétrie positionnelle des ATM : la gauche révèle un travail continu du ptérygoïdien externe homolatéral. Impossible de palper pour l’instant, mais certitude que le PTE gauche = hyper-douloureux.
J'ai placé le PMRI aujourd'hui et réglages les jours qui suivront en vue de supprimer d’abord les douleurs par la recherche de la position de repos des m. manducateurs.
Mise en place Plan de Morsure Rétro-Incisif (bord inc. + 2 mm pour lever la supraclusion) = réduction immédiate de 30 % des douleurs !
L’examen (facultatif) des ATM viendra après le Plan de Morsure Rétro-Incisif - Prothèse Occlusale = pour la petite histoire. Des examens ATM faits avant / après PMRI, les résultats sont toujours bons / excellents et symétriques en présence du PMRI-PO terminé
Un exemple : Dr Alain LACAN / Dr Gil TEMAN, Institut de Radiologie de Paris, av. Hoche :
URL : http://users.skynet.be/occlusion/2004/clinic/2003_rp/031015_irp.gif
[Site http://occlusion.be/ ]
Donc, les ATM ne tracassent jamais trop les Occlusodontologistes. :-)
isaïe : Mi p’ti fi, quand tu as des énormes hémorroïdes qui taquinent et t’écartent sérieusement les fesses sur le siège du praticien, tu te tracasses d’abord du prix du chirurgien ? Et s’il a une excellente réputation internationale mais trop cher à ton goût, les bras en l’air, çà marche mieux sur le long terme que ce chirurgien ?
Un peu de respect STP pour ce patient qui souffre toujours sur le temps que tu clapotes n'importe quoi sur le clavier.
18/10/2005 à 08h22
Hémorroïdes et occlusion, tout un débat que tu ne soupçonnes pas encore.
Ceci dit, compte tenu de l'état dentaire, il est probable que l'essentiel du traitement de ce cas se passera dans le mental du patient, peu importe la technique utilisée.
Peut-être aurons-nous cette fois la chance de suivre l'évolution jusqu'au terme?
18/10/2005 à 12h22
isaïe Ecrivait: Ceci dit, compte tenu de l'état dentaire, il est probable que l'essentiel du traitement de ce cas se passera dans le mental du patient, peu importe la technique utilisée.
>
Tout comme le (feu) Gnatho (1924-1996) qui mise sur le mental du patient pour se débarrasser de toute malocclusion insolvable par son éternelle gouttière occlusale, tu te trompes radicalement : jusqu'ici, c'est le mental des précédents praticiens qui n'est pas parvenu à mettre à niveau minimal l'hygiène du patient et le coupable n'est jamais le patient, puisqu'il n'est jamais dentiste.
De plus, tout praticien a une obligation de moyens minimale à respecter, non ?
La stratégie : hygiène insuffisante = pas d'hygiène = aucune réhabilitation orale, pas même une seule couronne sur une seule de ses 28 quenottes = la loi du tout ou rien : ceci contribue grandement à l’éternel « échec = zéro » dans la Trilogie dentaire :
- rôles du patient = hygiènes dentaire + alimentaire + comportementale,
- rôles du dentiste = fonction + motivation,
- rôles du technicien = précision + esthétique.
A cause des douleurs exquises à la mastication + déglutition salivaire, j'ai dû commencer à l'envers (PMRI), mais rien n'est "perdu" pour aboutir à un patient hyper motivé dans la suite des évènements.
Donc : heureux sont les patients qui investissent « beaucoup » dans leurs dents : ils apprennent au moins à les entretenir valablement et pour le restant de leur vie.
18/10/2005 à 21h53
D'accord avec toi Occlusion, sur la responsablilité des praticiens qui ont loupé la prise en charge de ton patient ( S'il en a vus, bien sur ! ).
C'est un joli cas, et je pousse avec Isaïe pour que tu nous le fasse suivre en direct-live. Fais nous de belles photos.
18/10/2005 à 22h31
"...et le coupable n'est jamais le patient, puisqu'il n'est jamais dentiste..."
N'allons pas trop vite.
Le numéro du " je suis le meilleur, les précédents sont des crétins" est un peu court.
La santé (générale et dentaire) est un tableau à plusieurs entrées, et il y a des paramètres que nous ne maîtrisons pas.
Le patient d'Occlusion s'est peut-être heurté à un devis au-dessus de ses possibilités financières de l'époque tout simplement ou a estimé que le tuning de sa caisse était prioritaire, etc...
Comment ce cas va-t-il évoluer? Passionnant.
Une intrigue, un bon acteur, on s'installe, pas trop de bruit avec les popcorns, merci.
19/10/2005 à 02h44
isaïe : jusqu'à présent, le devis n'est que dans ta tête. Un plan de traitement ne s'établi qu'à la PO, lorsque la majeure partie de la symptomatologie aura disparu et [patient + moi] n'y sommes pas encore, loin s'en faut.
Actuellement, le patient montre le résultat crampe + adaptations n.m. = cela fait beaucoup à déjouer.
Avant Plan de Morsure Rétro-Incisif : indice douleurs = 100 %
Mise en place Plan de Morsure Rétro-Incisif = - 30 % (hier) = 70 %.
Indice aujourd’hui : 50 %. Décontraction m. mandibulaires + empreintes incisives-canines dans résine du PMRI = premières références antérieures = je n’ai pas dit que c’étaient ses dernières, Jeff2.
En effet, au fur et à mesure du traitement, le patient va décontracter de plus en plus ses muscles = d’autres références antérieures suivront et habituellement plus dorsales : rappelez-vous la propulsion du condyle gauche sur la pano initiale.
Impressions du patient à la sortie : « je me sens mieux, mais j’ai tjs 50 % douleurs ».
Mais les douleurs à l’ouverture maximale (1,5 à 2 cm) sont toujours présentes au goniaque gauche : 70-80 % subj., tout en comptant que le patient amplifie aussi ce qu’il ressent par crainte de retomber demain ou après-demain dans les 100 % de la veille.
Pas de dl lors déglutition salivaire réflexe, ni au début de la vidéo.
Retour de la douleur à la déglutition salivaire volontaire (ordre) au cours exercices phonétique (vidéo) = augmentation fatigue musculaire.
Autant d’algies 24 h sur 24 , plus un réveil dl toutes les heures de la nuit, ne pourraient-elles jamais conduire le patient à la déprime + perte de toutes les relations sociales + suicide, isaïe ?
Congé de maladie pour 2 x 7 jours actuellement.
Pour les accros de la 35 : elle ne peut pas encore être traitée car douleurs goniaques à l’ouverture = intenable au delà de 5 secondes.
Première leçon d’hygiène (de sa vie) = à suivre de (très) près.
19/10/2005 à 03h04
isaÏe : "il y a des paramètres que nous ne maîtrisons pas".
>
L'hygiène est le paramètre le plus simple à mettre en place dès la première consultation : comme le pédicure ou le gynéco, j'aime travailler sur un terrain propre, pas sur une décharge.
19/10/2005 à 10h28
je reste persuadé que dans ce cas il y a des parametres que tu ne maitriseras pas..
Même si ton approche est a peu prés claire, et traditionelle.
On ne verra sans doute pas ce patient dans un an, mais pour une fois que tu nous decris tes etapes, je vais pas cracher dessus.
tu as trés bien traité l'urgence
perso j'aurais peu etre taper du cote des myo relaxant, anxiolitique?(aprés interrogatoire) et j'aurais un peu parler avec le patient d'autre chose que ses dents.
Je lui aurais tres rapidement fait enlever tous ses percing, consulter un accuponcteur avec qui je travaille et un ostéopathe
tu vas me rappeler que ce patient a tres mal. Pour l'instant ce genre de symptomatologie ne m'a jamais resisté plus d'une semaine. Mais bon c'est sur que je vais bien tomber sur un "os" un jour
19/10/2005 à 11h09
cher o.
puisque la démarche de Jeamonod semble peu connue à travers le monde, ne serait-il pas intéressant de détailler chaque étape dans ce cas-ci, photo des étapes labo par exemple, des appareillages utilisés, arc facial ou pas etc...?
20/10/2005 à 17h32
Jeff2
> myo relaxant, (…) accuponcteur (…) un ostéopathe
>
Peut-être une effet à court terme, mais sans plus.
> anxiolitique ? (aprés interrogatoire) et j'aurais un peu parler avec le patient d'autre chose que ses dents.
>
Tout son psy va parfaitement. C’est l’ouvrier qui ne demande qu’une chose : retrouver son boulot. Son MédGén l’a cloué au domicile jusqu’à la fin du mois et cela l’ennuie plus qu’autre chose.
> Je lui aurais tres rapidement fait enlever tous ses percing,
>
Un cadeau de sa jeune et jolie épouse ? Je l’ai mis en garde, mais il fera ce bon lui semble !
> tu vas me rappeler que ce patient a tres mal. Pour l'instant ce genre de symptomatologie ne m'a jamais resisté plus d'une semaine.
>
On arrive aux 15 jours et il oscille tjs entre 40 et 50 %.
Voy. prochain bulletin médical.
Isaïe (…)
>
Aucun appareil (Gnatho) : la tête et les mains du dentiste autours d'une bouche d'un patient.
Réfléchir, réfléchir et réfléchir beaucoup : c'est tout !
Déjà répondu : impossible d’apprendre ou d’enseigner l’Occlusodontologie dans un livre de recettes de 1988, et encore moins via Internet.
Seul le compagnonnage permet l’acquisition de la méthode et il faut plusieurs années pour s’en imprégner.
20/10/2005 à 19h25
"...Déjà répondu : impossible d’apprendre ou d’enseigner l’Occlusodontologie dans un livre de recettes de 1988, et encore moins via Internet. "
Finalement: "Much Ado About Nothing", n'est-il pas?
20/10/2005 à 20h37
isaïe : "Much Ado About Nothing"
>
No capito, mais c'est pas grave, isaïe : si l’occlusodontologie pouvait s’apprendre dans un livre, tu as une excellente référence de 1988 qui se couvre de poussières dans ta bibliothèque et tu serais déjà devenu un « King » de l’occlusodontologie depuis bien longtemps.
Donc, mi p’ti fi, il n’y a que la PRATIQUE qui peut t’ouvrir cette voie, mais pour autant que tu acceptes un écolage chez un Confrère déjà bien initié à cet art.
Simple & logique, non ?
Contrôle du patient ce 20-10-05 : persistance des 50 % douleur en OB maximale. Celle-ci arrive quand même à 2 cm, ce qui est un progrès considérable par rapport à la situation d’origine : voir les images du premier post.
J’ai augmenté de 1 mm la Dimension Verticale d'Occlusion du Plan de Morsure Rétro-Incisif au niveau des deux canines = impression d’une réduction de la dl, de 50 à 40 %.
Au total, la Dimension Verticale d'Occlusion est augmentée de 5 mm chez un patient qui était en supraclusion.
J’ai remarqué d’importantes surfaces d’abrasion vestibulaires sur les incisives inférieures : il n’est pas exclu qu’elles soient en rapport avec la pathologie actuelle.
Dilemme : après 4 jours, la persistance de la douleur peut aussi résulter du maintient du contact dento-dentaires au niveau des deux seules canines.
Selon le MédGén, le patient aurait « perdu » cinq kilos depuis moins d’un mois : alimentation / mastication douloureuses.
Demain, je lui place les patins postérieurs PM et M pour soulager les canines durant quelques jours et répartir les forces sur 10 couples dentaires au lieu de deux.
Puis observer l’évolution de la symptomatologie : les boules de cristal et les cartomanciennes sont sans effet ici.
A suivre.
20/10/2005 à 21h08
Quand tu veux, tu es passionnant.
J'aurais personnellement en plus vérifié la symétrie de charge des deux canines sur le plan, mais bon d'accord, c'est avec les bras et tu n'y arrives pas.
Juste une précision (ou bien j'ai loupé quelque chose.)
"...après 4 jours, la persistance de la douleur peut aussi résulter du maintient du contact dento-dentaires au niveau des deux seules canines." Pourquoi dento-dentaire, elles ne sont pas sur le plan porté en permanence?