Cookie Consent byPrivacyPolicies.com« Ma mâchoire s’est mise de travers… - Eugenol

« Ma mâchoire s’est mise de travers…

occlusion

11/10/2005 à 09h37

… depuis une semaine et, depuis deux jours, je ne sais plus dormir : j’ai mal à l’angle gauche » (goniaque).

Eternelle « supraclusion », ouverture maximale de 3 mm entre incisives centrales, supérieures / inférieures, juste de quoi mettre l’embout inter dentaire pour un cliché panoramique.

Dans un premier temps, ce patient de 24 ans a été référé à un Orthodontiste ( ? ), avant d’atterrir chez un occluso.

Nombreux soins dentaires à réaliser, mais le relâchement musculaire doit précéder la dentisterie opératoire.

A part meuler, que faites-vous dans ce cas ?

051010 pano zfzxpu - Eugenol
051010 atm appks8 - Eugenol

isaïe

11/10/2005 à 12h09

La première chose à faire est certainement de s'asseoir et de comprendre pourquoi le patient en est à ce stade à cet âge. Le problème n'est pas uniquement mécanique.
Et si la motivation à un traitement complet n'est pas présente, un bon antiinflammatoire suffira.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

11/10/2005 à 12h52

l'anti infmmatoire est'il suffisant
nouvel argument occlusal
gr ces photos!!!!

jeff2

11/10/2005 à 12h53

nouvel essai

Troncbet2 j4yzqo - Eugenol
Troncbet2 wl8kpi - Eugenol

trismus

11/10/2005 à 16h12

Salut Occlusion,

je tenterais une Spix dents serrées par voie vestibulaire et ne serais pas surpris si une bio sur 35 supprime la crise.

Trismus

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/10/2005 à 22h01

Trismus sachant traiter un trismus.... hé hé hé!

En ce qui concerne le blocage de l'ouverture: si effectivement une spix peut éventuellement débloquer la situation on n'a, à ma connaissance, pas le droit de piquer depuis le "dehors" de la bouche.... et puis celui qui arrive à spixer comme ça est + fort que moi!

La suite + tard.

Algi

11/10/2005 à 22h26

Débloquer un muscle spasmé sans infiltrer:

1/ localiser la zone la plus "tendue" (là où ça fait le + mal quand on appuie).

2/ presser fermement avec l'index ou le pouce jusqu'à blanchir la peau (en général le patient a trés trés mal sinon c'est pas là).

3/ relâcher la pression d'un coup sec

4/ normalement le muscle se déspasme et on peut alors bosser + facilement et atteindre la 35 à dépulper (même si on se contente de laisser un coton avec de l'He de tea tree sous un cavit).

Bonne soirée à tous.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

11/10/2005 à 22h41

Effectivement, s'il a mal à gauche et qu'il ne dort plus , c'est peut-etre a cause de la 35. Inutile parfis d'aller chercher midi à 14 h.

Tu nous montre les ATM, donc, c'est important pour toi. J'avoue ne pas y faire attention sur les pano. peut tu nous dire ce que cela t'apportes au niveau clinique ?

trismus

11/10/2005 à 22h46

Salut Algi,
ce n'est pas une Spix par voie externe mais bien par voie interne (vestibulaire)
Le patient ayant les dents serrées tu fais passer ton aiguille entre la tubérosité maxillaire et la branche montante de la mandibule en gardant ta serigue parallèle au fond du vestibule. J'ai oublié le nom de cette technique. Regarde sur un crâne sec tu verras que tu tombes en face de l'épine de Spix.

@ +

Trismus

occlusion

12/10/2005 à 00h21

Pffffft ! . . .
PS : le patient crève de mal ! ! !
Alors, la soluce de specialos ?

jeff2

12/10/2005 à 00h42

on t'as dit la solution Occlusion
Ocuupes toi de 35
et viens pas nous pondere des solutions a la jean monod

occlusion

12/10/2005 à 09h38

Faut-il réapprendre à "lire" pour comprendre : "j’ai mal à l’angle gauche » (goniaque)... ouverture maximale de 3 mm entre incisives centrales..."

Donc, Jeff2, ce N'est PAS la "35" !

isaïe

12/10/2005 à 09h41

La question est un peu vague.
Pour pouvoir meuler il faudrait d'abord qu'il puisse ouvrir la bouche.
Il y a des techniques pour lever cette contracture, étirement musculaire homolatéral (kiné), application de froid (sportifs), anesthésie du muscle (cfr supra), antiinflammatoires. Le mieux, cher docteur O. est de consulter la rubrique chirurgie buccale, le sujet a été bien abordé, tu y trouveras les renseignements nécessaires.
Deuxio
Je persiste à dire que le problème de la motivation est absolument essentiel ainsi que d'identifier clairement la demande du patient: il y a aussi moyen de résoudre ce cas par une paire de complets.
Un petit test des bras montre très vite au patient de quoi son occlusion peut être responsable et peut faire prendre conscience que les dents ne sont pas que des ornements de la fente labiale.

occlusion

12/10/2005 à 09h49

isaïe : "application de froid (sportifs)"
>
Deux tendances : froid / chaud (pour activer la circulation musculaire)?

isaïe

12/10/2005 à 11h04

Le froid provoque une hypotonie homolatérale immédiate.
Application d' un jet de chlorure d'éthyle sur la main: un bras plus court du côté de l'hypotonie du trapèze, du côté de l'application du froid.

occlusion

12/10/2005 à 11h18

Je dirais : "cryo" pour lésions musculaires aiguës et "Thermo" pour lésion musculaires chroniques.

isaïe

12/10/2005 à 11h25

Ce qui correspondrait au spray du bord de terrain de football...
Le tout est de savoir si cette application est suffisante et dans quel délai. Je n'en ai personnellement aucune expérience.

Algi

12/10/2005 à 13h39

1/ "angle gauche" douloureux, carie trés profonde sur la 35.... pour moi possibilité non négligeable de nécrose pulpaire... et donc de trismus.

juste pour rappel trés cher occlsuion: 35, "3" puis "5", 5eme dent en bas à gauche....

C'est + clair ce que te dit jeff?

2/ Les ATM: effectivement y'a comme un décalage mais vu la localisation de la douleur (gonion) ça me parait pas prioritaire par rapport au traitement symptomatique sur 35 si elle est bien en cause.

3/ Depuis le temps si t'as rien fait ce patient doit être mort d'inanition ou se sert de pailles pour avaler sa soupe en attendant le verdict de nos débats... et donc, si t'as fait queq chose, t'as fait quoi?

Petit rappel: les moyens de traiter les muscles spasmés (points de compression, étirement+cryo...) sont décrits dans l'excellent bouquin de travel et simmons, le traité des points détentes musculaires, sur les douleurs myofasciales (fasCiales donc rien à voir avec la face mais avec les fascias, ces enveloppes des muscles et des organes).

trismus

12/10/2005 à 17h24

Catrose m'a gentiment communiqué le nom de la technique d'anesthésie du V3 par voie vestibulaire. Il s'agit de celle de Vazirani-Akinosi.
Une démonstration à http://www.septodont.ca/Septodont/francais/divers/cea_di02.html

@+

Trismus

occlusion

12/10/2005 à 21h12

Algi... Toujours aussi habile ?
"« Ma mâchoire s’est mise de travers depuis une semaine et, depuis deux jours, je ne sais plus dormir : j’ai mal à l’angle gauche » (goniaque). »
« Eternelle « supraclusion », ouverture maximale de 3 mm entre incisives centrales, supérieures / inférieures, juste de quoi mettre l’embout inter dentaire pour un cliché panoramique. "
Ici, aucun rapport entre 35 (Vs) non douloureuse, le goniaque gauche & son insertion inférieure du muscle masséter (Vm), mi p'ti fi.

occlusion

15/10/2005 à 00h36

Mis à part les débats toujours philosophiques sur la dent 35 - qui n’a rien à avoir dans le cas clinique qui vous a été présenté -, je vous signale que le patient (dans mon exemple vivant) crève toujours de mal si on se base uniquement sur les récitations eugénoliennes.

A part la brasophilie dissymétrique et les meulages pseudo sélectifs, mais totalement inactifs sur la position de repos des muscles manducateurs, cela ne vous émouvrait pas plus un trismus unilatéral gauche, au point de ne pas vouloir lancer à ce patient, ou à son praticien, la moindre bouée occlusale de secours littéraire ?

Pourtant, cette histoire peut arriver à chacun d’entre nous et n’importe quel jour…

A moins que la question relative aux trismus serait tellement « bénigne », que cela ne vaudrait même pas la peine de s’y attarder en dehors du traitement intellectuellement « urgent » d’une dent 35 toujours asymptomatique à l’heure actuelle et qui ne gêne plus le patient depuis plus de six mois !
:-)

Occlusalement Vôtre !

jeff2

15/10/2005 à 01h29

Occlusion, dans ta facon de raisonner on dirait un étudiant qui vient de sortir de la fac.
Revois ton innervation du V, revois tes arcs reflexes et avant d'emm...... ton patient, soignes lui sa 35, apres on verra.
On a l'impression que t'as jamais vu de dent assymptomatique generatrice de douleur en echo (a distance).
Je ne dis pas que peut etre 35 n'est pas responsable de son problême, mais en examen de 5 annee tu serais recalé car c'est par là qu'il faut commencer et qu'il faut etablir son protocole de recherche de la douleur.

isaïe

15/10/2005 à 08h17

O.,
On t'a donné les solutions pour lever le trismus en urgence et des pistes pour relire ce qui a déjà été écrit la-dessus sur Eugénol qui n'a pas commencé quand tu es arrivé.
Quand aux bras, ne parle pas de ce que tu ne connais pas, ça fait tellement mauvais genre. Cherche, évalue, évolue, progresse, tes patients te remercieront. On veut bien te guider.

occlusion

15/10/2005 à 11h35

Saint isaÏe écrivait au lever du soleil : "On veut bien te guider".
>
C’est fou ce que vous comprenez « vite », mais… jamais dans le meilleur sens : le jeune praticien qui nous lit se perd dans les méandres des multiles pistes sans queue, ni tête.
Donc, depuis Lundi 10 octobre 2005 (msg écrit le lendemain 11/10/05 de la consultation), un patient crève de mal au GONIAQUE (et non sur la « dent 35 ») à cause d’un « trismus gauche », ou « contracture douloureuse et momentanément irréversible du muscle masséter gauche » : O.B. inter-incisives = 3 mm maximum, juste de quoi faire la pano. Celle-ci est indispensable pour vérifier (diagnostic différentiel) que le patient n’a pas une pochette surprise systémique avec, par exemple, des métas au niveau du corps / branche de la mandibule.
Tu as beau déplier bras / jambes ou meuler plic-ploc ou dévitaliser 35, rien n’y ferait.
Dans une clinique voisine, on s’est contenté de lui conseiller un ODF, ce que je n’ai jamais compris, sauf pour envoyer la patate (chaude) brûlante ailleurs et sans même chercher l’ébauche d’une solution : très « PRO » le gars de service...
Alors, pour vous plaire, voici une photo de ce que j’ai fait hier en vue de réaliser une empreinte maxillaire pour construire le P.M.R.I.-P.O. : 2 grammes Dafalgan ½ heure avant l’anesthésie à l’échancrure sigmoïde = nerf masséter moteur + sensibilité profonde et qui émerge / s’engouffre entre les deux faisceaux du m. Ptérygoïdien Externe.
Que les esthéticiens se rassurent : dessins au crayon à l’aniline.
Il y a intérêt à faire défiler toute son ostéologie / anatomie nerveuse dans ses neurones pour ne pas se planter, ni se piquer le doigt : c’est une anesthésie quasi à l’aveugle sur un patient qui ne demande qu’à être soulagé des ses douleurs goniaques.
Résultat : résolution quasi instantanée de la douleur, ce qui permettait en plus d’accroître l’OB à plusieurs centimètres et de placer le porte-empreinte / alginate.
Pour le patient : ouverture buccale post-anesthésie = sensation de forcer sur quelque chose aussi dur qu’un os (engourdissement), mais sans douleur cette fois = patient momentanément soulagé, le temps de l’effet de l’anesthésique.
Même si les Eugénoliens traînent pendant une semaine par absence d’idée concrète, on peut considérer ce cas de figure comme une « urgence occlusale » et même si les Instances, universitaires ou hospitalières, banalisent l’Occlusodontie par incompétences dans leurs propres murs.
Suite au prochain épisode : réglages du P.M.R.I. en P.O. avec RMDA !
Si vous êtes (très) sage, je vous décrirai ce que l’on a fait avec le patient entre le lundi 10 octobre et hier pour aboutir à la réalisation de cette anesthésie / empreinte d’hier.

Occlusalement Vôtre !

051014 anesth invdmu - Eugenol
051014 crane arpulz - Eugenol

occlusion

15/10/2005 à 11h48

Commentaires sur ces photos :
- anesthésie hyper douloureuse dans ses premiers instants d’enfilement de l’aiguille vers l’échancrure sigmoïde. Mais, dès que les premières gouttes arrivent au bon endroit, quel soulagement pour le patient !
- 1 = le point le plus douloureux pour le patient.
- 2 = zone algique, mais supportable : faire le D.D. avec une "parotidite" (inflammation de la glande parotide qui contient le nerf VII, ou nerf facial).
- 3 = échancrure sigmoïde : la séparation des deux faisceaux du m. Ptérygoïdien Externe se situe un peu plus haut que mon chiffre « 3 ».
- 4 = insertion supéro-antérieure du muscle masséter.

Avec ceci, vous aurez au moins des idées le jour ou le cas se présentera dans votre consultation !