Tous les forums
reprise endo
12/10/2005 à 15h32
sans peche a l'apex, reprenez vous un ttmt avant couronne? moi pas forcément.et vous?
12/10/2005 à 15h39
Tout dépend du cas clinique mais pour ma part, j'essaye de retraiter au maximum au moindre doute sur l'étanchéité, sur la reconstitution, au moindre signe clinique ou radiologique.
Par contre si, il ne reste que la préparation périphérique a faire, si l'image radiologique est satisfaisante, si la reconstitution parait étanche, si je connais l'histoire de cette dent, (par exemple si elle a été traitée au cabinet, depuis combien de temps ...) alors je ne refais pas la préparation.
Par contre, si je dois reconstituer la dent, (par technique coulée ou foulée) il faut vraiment que tout semble parfait pour que je ne retraite pas les canaux
Max,
12/10/2005 à 19h40
Si la reconstitution semble raisonnablement déposable/démontable, oui.
16/10/2005 à 13h26
depuis que je ne me prend plus pour un genie, je ne refais pas systèmatiquement: payer la retraite de mes prédeceseurs me parait suffisant, je ne voie pas pourquoi je referais leur boulot, ce serait pas très confraternel?
a+
16/10/2005 à 18h07
pas d'accord avec toi portland.
quand tu décides de faire une couronne sur une dent déjà dévitalisée par ton prédécesseur, tu engages ta responsabilité sur la qualité du traitement endo, puisque tu la juges satisfaisante.
Et si t'as une patate qui se pointe sur la dent, tu fais comment?
Tu vas chercher ton prédécesseur à la maison de retraite avec son déambulateur et tu lui imposes de refaire son endo???
16/10/2005 à 19h28
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------
> quand tu décides de faire une couronne sur une
> dent déjà dévitalisée par ton prédécesseur, tu
> engages ta responsabilité sur la qualité du
> traitement endo, puisque tu la juges
> satisfaisante.
>
Tu peux aussi éventuellement envisager que ton prédécesseur n'était pas totalement nul et que si tout est radiologiquement correct, tu n'auras pas plus de pb que quand tu seras passé derrière...
Par ailleurs es-tu toujours certain de faire mieux quand tu reprends ? (je parle d'un travail correct bien sûr)
> Et si t'as une patate qui se pointe sur la dent,
> tu fais comment?
Tu fais comme tu feras avec les tiennes quand cela t'arrivera (pas en 2 ans bien sûr), tu fais preuve d'un peu d'humilité et tu recommences gracieusement le boulot, en te disant qu'en ce bas monde, décidément, rien n'est jamais sûr...
Cordialement.