Tous les forums
Compo ou cvi ?
13/10/2005 à 02h05
J'aurai aimé un petit avis (documenté si possible): lors de piliers de bridges sur dents vivantes, je reprends toujours les vieilles obturations pré-existantes, souvent en amalgame.
Vaut-il mieux utiliser un cvimar pour ses propriétés cariostatiques et sa (faible) libération de fluor ou simplement un compo ?
J'avoue que le fuji II LC que j'utilise me semble toujours difficile à appliquer et il me manque la sensation de "foulage" que l'on a avec un compo et de plus j'ai souvent la sensation (subjective) qu'il "mouille" moins les parois de ma cavité.
Merci de vos lumières.
PS: Je sais aussi que les implants existent, alhoun ! ;-)
13/10/2005 à 11h22
Amha, la prothèse sur dent vivante avec des obturations pré-existantes, ce n'est pas une bonne idée, la pulpe a déjà morflé, elle en reprend un coup avec la préparation, les essayages, le ciment d'obturation.... Tu joues avec le feu.
13/10/2005 à 19h18
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amha, la prothèse sur dent vivante avec des
> obturations pré-existantes, ce n'est pas une bonne
> idée, la pulpe a déjà morflé, elle en reprend un
> coup avec la préparation, les essayages, le ciment
> d'obturation.... Tu joues avec le feu.
Quand tu as une petite obturation ancienne chez un patient agé, pulpe rétracté, peu de risques de se bruler non ? Si tu dépulpes dans ces cas-là, maintenant, en plus, tu es un affreux mutilateur, dixit ameli.
Et moi, ce que dit améli.... ;-)
13/10/2005 à 19h22
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sacré bill ;)
Attention au copyright !!!
Il est passé où, celui-là, d'ailleurs?
Ses longues envolées lyriques manquent un peu, non ? :-)
13/10/2005 à 19h24
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur la mouillabilité !!!!!!!?
> zap
>
Adhoc !!! Je l'attendais celle-là, mais plutôt d'a.... ;-)
15/10/2005 à 11h03
Bill, je fais la même chose que toi depuis des années, j'utilise le Fuji II LC en capsule (emploi simplifié) pour obturer les cavités sous couronnes sur dents vivantes et je n'ai aucun retour de baton avec cette méthode, l'avantage du civ c'est sa simplicité de mise en place, son adhésion à la dentine et son effet cariostatique, un produit super dont je me sers aussi pour obturer les dents lactéales ou en traitement global en attente de faire des inlays composites, ce qui me fait un fond de cavité sympa sous ces obturations prothétiques.
15/10/2005 à 18h09
je fais le traitement dentinaire,dont je vérifie systématiquement la qualité avec le vieux test de la teinture d'iode;la préparation va bien sûr tjs au delà des cavites; les cavites st comblées sur moulage au labo;elles sont comblées en bouche au moment du scellement..., par le ciment de scellement;cette technique m'a été enseignée quand j'étais étudiant ds la réalisation des inlays en technique indirecte; pourquoi faire compliqué? la qualité des limites cervicales est primordiale