Tous les forums
Diagnopen Rondoflex Bague rouge Kavo
13/10/2005 à 22h47
J'envisage l'achat de ces 3 appareils et je voudrais savoir si vous avez des avis la dessus.
Diagnopen : c'est la version portable du diagnodent : detection fine des caries et des déminéralisations par fluorescence laser : permet de detecter des lesions débutantes et réversibles (demineralisations) pour des traitements au fluor dans un cabinet orienté prophylaxie. Confirmation de caries dans les cas où on a un doute sur un sillon ou au bord d'une obturation. Impact marketing. Objectivité et indiscutabilité du diagnostic.
Rondoflex : air abrasion humide avec de l'alumine comme le air flow prep k1 de EMS mais peut être moins puissant (rondoflex : 3 bars, air flow : 3.5 et air flow max : 7 bars), mais plus pratique : se branche sur un raccord turbine au lieu d'une installation indépendante et moins cher ( moitié prix). Utilistion : sealents, scellement d'obturations, petites cavités carieuses a minima sans anesthésie (microdentisterie).
bague rouge kavo : equivalent du double bague orange de W&H : remplace la turbine avec moins de bruit, plus de couple mais est plus lourd (poids du micromoteur).
Je serais ravi d'avoir vos avis sur tout ça et éventuellement sur le quicksleeper et des loupes.
13/10/2005 à 23h42
t'as gagné au loto ?
tu dois faire des frais ?
la commerciale de kavo a des gros seins ?
pourquoi veux-tu acheter un système d'air abrasion moins puissant ?
déjà j'hésite à prendre le prep k1 plus par peur de manque d'efficacité, alors moins puissant j'aurais peur de ne pouvoir faire de trous que dans mon portefeuille.
si tu achètes le diagnopen, donne nous des infos sur son utilisation, ça peut être interessant.
merci.
14/10/2005 à 00h31
La commerciale de Kavo est un mec et ch'uis comme tout le monde : j'ai pas une thune.
Simplement ces instruments répondent à la tournure que je voudrais donner à mon exercice.
Le diagnopen, je l'ai essayé sur des dents extraites et ça marche : distinction claire entre émail sain, déminéralisé et carie. Attention quand même aux faux positifs avec le tartre, en interproximal. Malheureusement, LE commercial ne veut pas me le prêterpour essais en bouche.
Pourquoi je veux acheter un rondoflex : je l'ai testé sur dents extraites comme le prep k 1 et j'ai pas vu de differences nottables, il est moitié moins cher et se branche sur le raccord turbine (pas besoin d'installation à part). Celui-là en revanche, il me l'a prêté jusqu'à mercredi; je vais bien voir.
14/10/2005 à 01h07
Dans une revue "indépendante" ce mois-ci il y a un essai sur le diagnopen, si tu ne l'as pas vu.
14/10/2005 à 09h40
j'ai essayé diagnodent, il y a 3 ans: beaucoup de faux positif, cause tartre, donc bien dans une approche prophylaxie, sur dents nickel. ( j'ai pas acheté)
l'air abrasion, franchement je vois pas l'interet par rapport à une micro fraise diam.
Le bague rouge: j'ai. C'est bien, mais un peu bourrin à mon gout: je l'utilise pour les prépa en série, mais je finis toujours à la turbine. Je sais que certains n'utilisent que du CA, mais moi, je le trouve bien moins maniable que la turbine.
14/10/2005 à 23h31
Les faux positifs cause tartre sont donc en interproximal je suppose; pas en occlusal?
J'ai utilisé le rondoflex aujourd'hui sur ...une patiente : ouverture d'un sillon douteux en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et sans douleur malgrès une cavité dans la dentine; composite (sillon vestibulaire d'une 46); le tout en 10 minutes. Pour toutes ces dents où l'on ne sait jamais si on doit attaquer ces sillons noirs à la fraise ou si on doit ne pas toucher, je trouve ça bien : un coup d'air-abrasion, et en fonction de la profondeur des atteintes, sealent ou composites ou autre.
15/10/2005 à 18h23
2è jour d'utilisation du rondoflex : impression moins positive qu'hier : utilisation sur 8 dents sur une patiente : pose de deux sealents et scellement de 6 amalgames : les ouvertures de sillons pour les sealents ont été plus difficile qu'hier; est ce que ça veut dire qu'hier, le sillon était carié et pas aujourd'hui? Quand aux ouvertures des joints amalgame-dent, c'est carrement moins pratique qu'avec une pointe d'Arkansas sur turbine.
Humator, quand tu as essayé le diagnodent, tu veux dire que Kavo te l'a preté quelques jours au cab?
15/10/2005 à 18h25
Bill, je n'ai pas cette revue. Que disent ils sur le diagnopen?
Humator, en interproximal, c'est de toutes façons interessant d'avoir un signal qui nous allerte sur une carie ou du tartre, non?
15/10/2005 à 19h47
oui, ils me l'avaient preté une 10aine de jours. En fait, en interprox, il suffisait qu'il y ai un peu de plaque pour biper.
Donc, cet outil est surement bien pour la détection précoce de lesion carieuse, dans une bouche clean. Donc en exercice style prophylaxie.
Je suis trop débordé en curatif pour m'en servir...
16/10/2005 à 01h06
Autre précision : le rondoflex en fout vraiment partout et après, j'ai les sinus bouchés...
16/10/2005 à 21h24
je ne suis pas surpris que le commercial ne veuille plus preter le diagnopen
j'ai eu le diagnodent en prêt pdt 1 an ( si si )
au bout du compte je ne l'ai pas acheté
cest bon poutr impressionner les mamans ....c'est tout
19/10/2005 à 18h25
3è utilisation du rondoflex : nettoyage d'une carie de collet : impecable mais sensible (il parait que le prep k 1 envoie de l'eau tiède et que donc ça fait pas mal) et j'aurais pu faire la même chose avec une fraise...
19/10/2005 à 18h29
cyrcom Ecrivait:
Quand aux
> ouvertures des joints amalgame-dent, c'est
> carrement moins pratique qu'avec une pointe
> d'Arkansas sur turbine.
c'est-à-dire que tu refais juste les joints amalgame-dent?
Avec quoi?
19/10/2005 à 22h43
Pour Didier 72 : pour les amalgames que je décide de ne pas remplacer, j'ouvre très légèrement le joint amalgame/dent et je le scelle avec un composite (helioseal de vivadent je crois...).
22/10/2005 à 18h13
Tout dépend du risque : risque carieux faible, je scelle les amg; risque carieux élevé, je conseille de les remplacer.
22/10/2005 à 22h42
Rondoflex tres bon produit et aussi puissant que tout le reste et compact et tres bon sur les enfants.
23/10/2005 à 23h44
Car pas de douleur , c est une tres bonne entree en matiere pour les mettre en confiance sur petite carie.
24/10/2005 à 00h03
Ben moi avec ma carie du collet sur un adulte, il a eu mal; alors un enfant, j'ose pas imaginer...
16/11/2005 à 18h13
J'ai un diagnodent en prêt depuis 2 jours :
Il ne sonne pas tout le temps quand il y a de la plaque (il semble plus embété par le tartre), il m'a permi de dépister un amalgame infiltré que je n'avais pas vu et il m'a permi de voir qu'une dent que je croyais cariée était en fait simplement déminéralisée.
Je pense donc que pour afiner le diagnostic, c'est parfait, en revanche, je ne pense pas que cela fasse gagner du temps, au contraire.